Aller au contenu

Les couples franco-québécois


Jul044

Messages recommandés

  • Habitués
Justement moi c'est l'inverse. Ma blonde québécoise est belle et se censure elle-même !!! Lors de problèmes, elle préfère faire "l'autruche" plutôt de s'exprimer et de débattre. Comme je lui dis je ne recherche pas le conflit mais je souhaite avoir son opinion.

Ça ce n'est pas une question de femme, c'est une question de nationalité! Dans une discussion animée (lire conflit, engueulade ou mésentente), les québécois ont souvent tendance à vouloir terminer le conflit le plus rapidement possible, ou encore à trouver un terrain d'entente.

J'ai l'impression que dans certaines cultures, le but d'une discussion est de déterminer QUI aura raison (ou QUI aura le dernier mot). Pour les Québécois, l'enjeu est plutôt de trouver un terrain d'entente ou un compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec Zogu! :)

Je le vis moi aussi avec mon chum français qui a tendance à argumenter juste pour avoir raison...dans ce temps là, j'aurais presque envie de le retourner en France! :P:lol: De toute façon, on voit plusieurs spécimens ici sur ce forum... :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant je suis d'accord sur le fait qu'un immigrant doit s'adapter a la culture de son nouveau pays pour s'integrer dans sa job, et dans le quotidien, etc... autant je ne suis pas d'accord sur cette phrase!!!! Un couple c'est 2 personnes, les 2 ont choisi d'etre ensemble et les compromis sont a faire par les 2 parties!!!! Ton chum est francais, tu t'es mise avec lui en connaissance de cause et tu ne peux pas lui demander de renier sa culture :blink: Ce n'est pas a lui de toujours faire des efforts pour s'adapter a la tienne, vous etes un couple et c'estegalement a toi de s'adapter un peu a la sienne, c'est une preuve de respect et d'amour a mon avis :). Comme le disait totof06, ce qui fait qu'un couple multiculturel fonctionne c'est que l'echange fonctionne dans les 2 sens... sinon il y en aura forcement un de malheureux :closedeyes:

a toutes les 2 je repondrais donc qu'une petite remise en question et qu'un peu d'eau dans son vin n'ont jamais fait de mal a personne ;)

T'inquiètes, je sais qu'il en aurait à dire lui aussi et que j'ai moi aussi à m'adapter. Or, je connais la mentalité française plus que lui connaît la mentalité québécoise, car il n'est pas mon premier chum français. Et je ne lui demande pas de renier sa culture, mais bien de tenter de comprendre la mienne. :)

De toute façon, j'étais amer quand j'ai écrit mon truc hier... et il s'est bien racheté le bougre! Ouf, encore!

:wub:;):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca m'arrive quand avec ma copine on se promène dans des centres commerciaux de voir des femmes parler (voir même crier) à leur chum comme à un enfant ou à un déficient ... apparemment c'est "normal" et accepté pourtant je te promets que si l'inverse se produisait le type serait tout de suite mis au pilori et taxé de "maudit macho" et blablabla :dodotime:

Oui moi aussi j'ai ete choque par ca: les femmes qui crient sur leur mari comme sur un gamin et le mari qui se laisse faire sans broncher :blink: J'ai tout simplement halluciné ce jour la!!!! Franchement perso, j'aurais ete a la place du gars ca n'aurait fait ni une ni deux et j'aurais fait mes valises!!! Deja en prive je n'accepterais pas qu'on me parle comme cette femme le faisait a son mari mais en public je l'aurais planter sur le champ sans demander mon reste et sans aucune explications... Surtout que franchement la raison de sa dispute etait vraiment ridicule :closedeyes:

Anyway,

Tout à fait d'accord avec Zogu! :)

Je le vis moi aussi avec mon chum français qui a tendance à argumenter juste pour avoir raison...dans ce temps là, j'aurais presque envie de le retourner en France! :P:lol: De toute façon, on voit plusieurs spécimens ici sur ce forum... :P

peanut

J'en connais des comme ca qui veulent toujours avoir raison et que c'est penible :rolleyes: Par contre, je dois avouer que certaines personnes (pas forcement quebecoises) sont assez penibles a ne pas vouloir se mouiller dans les debats: parfois on cherche simplement a connaitre leur point de vue pour peut etre changer le notre, mais elles se braquent soit en ne disant rien, soit en donnant son point de vue mais sans vouloir en debattre! :( Resultat: ben on reste sur notre faim avec chacun son point de vue et sans etre vraiment capable de comprendre celui de l'autre et donc de peut etre changer le sien :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui moi aussi j'ai ete choque par ca: les femmes qui crient sur leur mari comme sur un gamin et le mari qui se laisse faire sans broncher

Ça, c'est parce que tu ne remarques pas les gars qui font la même chose avec leur blonde... On voit encore trop souvent au Québec des gars qui infantilisent leur femme ou leur blonde, qui ont toujours raison, qui les traitent de niaiseuse en public, etc.

Que veux-tu, ça existe dans les deux sens -- mais ce qui choque le plus, curieusement, c'est quand les rôles "traditionnels" sont inversés. Ouvrez-vous les yeux et sortez des clichés...

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Parfois, j'ai l'impression que la femme idéale pour lui doit être belle et se taire, l'esprit étant l'apanage des hommes."

Ben c'est drôle, mais des fois j'ai l'impression que ce genre de mentalité est aussi perceptible sur le forum. Il y a comme une gêne quand une femme réponds...C'est comme si c'était pas naturel et un peu déplacé... :D à la limite, y'en a que ça choque... :glups:

Ben coudonc, va falloir qu'ils s'habituent.. :lol:

Quant à ca, c'est le genre de remarque qui me gonfle littéralement chez les Québecoisesee! Ben oui, c'est bien de s'émanciper et de se dire l'égal de l'homme, mais faudrait pas non plus leur faire vivre ce qu'ils nous ont fait vivre... je suis une femme et je n'ai jamais ressentie que mes reponses sur le forum provoquaient de la gene! :blink: Il existe la paranoä du futur immigrant qui se trouve tout plein de raisons imaginaire pour lesquelles on pourrait lui refuser son visa, mais il existe aussi la paranoia de la Québecoise qui voit le machisme dans tous les propos / actions / non-dit / non-réactions de l'homme...

a toutes les 2 je repondrais donc qu'une petite remise en question et qu'un peu d'eau dans son vin n'ont jamais fait de mal a personne ;)

Je parlais d'une impression AugustClo, pas d'une vérité absolue. Je ne crois pas avoir la science infuse et c'est bien pour ça que je ne l'ai pas présenté comme telle (vérité absolue). Et je ne dis pas non plus que cette impression est généralisée à chaque fois qu'une femme ouvre la bouche. Même si, je suis d'accord, mon message pourrait le laisser penser... J'aurais dû le formuler autrement. Mais bon...de là à faire de moi une "paranoïaque qui voit le machisme partout"...C'est un peu fort. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reconnais que je cherche à avoir raison...mais je reconnais aisément mes tords.

Par contre en le fait de vouloir s'imposer ou avoir raison, est ce culturelle ou une question de nationalité, je doute quand même.

Je demande pas le gros débat avec engueulade puisque nous tombons souvent d accord. par contre comme AugustClo, je trouve que c est chiant d être avec des gens ayant une opinion, mais qui se mouille pas pour la faire entendre.

Là ou Zogu voit que c est la façon de terminer rapidement un conflit ou encore trouver un terrain d entente (ce que m'explique parfois ma copine), ben moi je vois qu'on vous marche sur les pieds que vous faites rien. mais c est pareil ça s'applique pas à tous les québécois, mais beaucoup que j'ai rencontré.

Faut pas se laisser marcher dessus !! non ?? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu t'engueules constamment avec une personne qui ne connaît pas le compromis... alors le mieux est d'aller voir ailleurs!!!

Ce n'est pas une question de se laisser marcher dessus, c'est juste d'être deux adultes matures. Y'a des couples qui ont compris ça, toute origine culturelle confondue.

Là ou Zogu voit que c est la façon de terminer rapidement un conflit ou encore trouver un terrain d entente (ce que m'explique parfois ma copine), ben moi je vois qu'on vous marche sur les pieds que vous faites rien. mais c est pareil ça s'applique pas à tous les québécois, mais beaucoup que j'ai rencontré.

Pauvre petit mâle qui se sent attaqué dans sa virilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Zogu! :)

Je le vis moi aussi avec mon chum français qui a tendance à argumenter juste pour avoir raison...dans ce temps là, j'aurais presque envie de le retourner en France! :P:lol: De toute façon, on voit plusieurs spécimens ici sur ce forum... :P

peanut

oui c'est tout a fait vrai. mais si tu regarde du point de vue du français, c'est souvent très frustrant de voir qu'on peut difficilement débattre d'une idée parce qu'en face on se tait. Enfin moi ca me gène parce qu'on est constamment formé en France pour défendre le pour et le contre de chaque chose. Notre scolarité est basée la dessus.

Je dirai que c'est la différence n°1 dans nos 2 cultures ce point ci !

Mes longues soirées de débats me manque parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec Zogu! :)

Je le vis moi aussi avec mon chum français qui a tendance à argumenter juste pour avoir raison...dans ce temps là, j'aurais presque envie de le retourner en France! :P:lol: De toute façon, on voit plusieurs spécimens ici sur ce forum... :P

peanut

oui c'est tout a fait vrai. mais si tu regarde du point de vue du français, c'est souvent très frustrant de voir qu'on peut difficilement débattre d'une idée parce qu'en face on se tait. Enfin moi ca me gène parce qu'on est constamment formé en France pour défendre le pour et le contre de chaque chose. Notre scolarité est basée la dessus.

Je dirai que c'est la différence n°1 dans nos 2 cultures ce point ci !

Mes longues soirées de débats me manque parfois...

Ben moi, c'est une des choses qui fait que je me sens chez moi ici... pas de grands débats où on s'engueule juste pour le plaisir de l'argumentation! :P Mais il faut dire que je viens d'un pays où on cherche en général plus le consensus que la bagarre. ;)

Et puis, j'ai eu quand même pas mal de discussion avec des Québécois... j'ai quelques collègues qui aiment bien argumenter de temps en temps, juste pour le plaisir de la discussion. Bon, vous allez me dire qu'ils ne sont pas typiques... sont des "pure laine" pourtant! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu t'engueules constamment avec une personne qui ne connaît pas le compromis... alors le mieux est d'aller voir ailleurs!!!

Ce n'est pas une question de se laisser marcher dessus, c'est juste d'être deux adultes matures. Y'a des couples qui ont compris ça, toute origine culturelle confondue.

Là ou Zogu voit que c est la façon de terminer rapidement un conflit ou encore trouver un terrain d entente (ce que m'explique parfois ma copine), ben moi je vois qu'on vous marche sur les pieds que vous faites rien. mais c est pareil ça s'applique pas à tous les québécois, mais beaucoup que j'ai rencontré.

Pauvre petit mâle qui se sent attaqué dans sa virilité.

Quand t es face à une personne ne connaissant pas le compromis tu fais quoi ?? Ne pas répondre est parfois preuve de maturité pour ça je suis d accord mais de là à s'écraser non.

Ce que dit Ulysse par rapport au fait que notre scolarité est basée sur le débat est un peu vrai. On nous apprend à débattre à exprimer nos opinions et à savoir les défendre. donc quand on m'attaque sur des sujets pour lesquels je reviendrais pas sur mes positions ben je réponds. Maturité ou culture, telle est la question ???

et pis question de virilité, j'en ai pas vraiment... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que dit Ulysse par rapport au fait que notre scolarité est basée sur le débat est un peu vrai. On nous apprend à débattre à exprimer nos opinions et à savoir les défendre. donc quand on m'attaque sur des sujets pour lesquels je reviendrais pas sur mes positions ben je réponds. Maturité ou culture, telle est la question ???

Oui, mais j'ai l'impression que vous confondez le fait de défendre votre opinion sur des sujets qui en valent la peine avec le fait d'avoir toujours raison pour des sujets inutiles...lisez le forum, je le répète, il y a plein d'exemples... :P

Quand j'ai écrit plus haut, qu'ici on choisit ses combats, ça veut dire que lorsque c'est le temps de défendre son opinion, on va le faire, mais si on ne maîtrise pas le sujet en question, on va se taire plutôt que de dire des faussetés...

Mon dieu! que vous êtes pas reposants parfois! :P:lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, rien de bien spécial, quelques prises de becs, ou plutot de chamailleries des fois dues à la culture, ou à l'orthographe et grammaire, mais cela reste dans le normal vue nos origines différentes.

Il est certain qu'il peut y avoir une multitudes de critères qui peuvent influencer, comme le fait d'avoir vécu en France avec la conjointe au préalable, ou d'avoir vécu au Québec seul avant d'être en couple et de connaitre déja le pays, la culture les mentalités et que ca ne soit pas une découverte totale.

Il peut y avoir plein d'autres choses et chaque expérience étant relativement unique.

Inukshuk2403

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que dit Ulysse par rapport au fait que notre scolarité est basée sur le débat est un peu vrai. On nous apprend à débattre à exprimer nos opinions et à savoir les défendre. donc quand on m'attaque sur des sujets pour lesquels je reviendrais pas sur mes positions ben je réponds. Maturité ou culture, telle est la question ???

On vous apprends surtout à étaler votre "savoir" et à faire le paon, à vous prendre la tête à voix haute pour tout et rien. Et parfois, c'est franchement lourd...

Pour revenir au sujet initial, un exemple concret de ce que je veux dire quand je parle des différences culturelles:

Je suis allée à un souper avec mon copain français (un autre que celui que je vois en ce moment). Étaient présents trois hommes et trois femmes dont moi. Ce sont tous des Français. La dynamique qui s'est installée: les femmes parlaient chiffon et déco entre elles et les hommes parlaient politique en fumant le cigare et en sirotant un porto. Or moi, ça m'emmerde de parler chiffons et j'avais envie de parler avec les hommes. Le hic, c'est que je ne sentais pas que j'étais la bienvenue dans la discussion, car les hommes sont "sérieux" quand ils discutent... <_< Même en suivant leur discussion (me fermant volontairement au blabla insipide de mes consoeurs) et en ajoutant mon grain de sel, j'avais l'impression de parler dans le vide et de les déranger! :mellow: Heureusement, mon copain, que je salues pour sa grande perspicacité, a fini par comprendre que je me faisais ch**r et m'a offert des puffs de son cigare (car l'hôte n'en a offert qu'aux hommes, naturellement).

Je ne suis pas la seule à avoir eu ce malaise lors d'une soirée. J'ai une copine québécoise qui est allée à un mariage en France et elle a subi le même genre de dynamique, mais à la puissance 10 car beaucoup plus de convives. Au Québec, les deux sexes se mélangent plus naturellement dans les soirées sans qu'on y voit là une quelconque ambiguïté. Et quand une femme parle, on l'écoute, son opinion est aussi valable que celle d'un homme, il n'y a pas de hiérarchie. Je ne dit pas que les Françaises n'ont pas le droit de s'exprimer ou ne prennent pas ce droit, mais il y a une espèce de loi non-écrite et insidieuse qui persiste dans vos rapports et qui dit que la pensée de l'homme est plus noble, plus valable, et qu'elle mérite plus d'être exprimée... et entendue. Et quand une femme tient un discours relevé, on la considère comme exceptionnellement intelligente, voire carrément masculine. C'est du moins ma perception. Vous pouvez me taxer de féministe frustrée qui voit du machisme partout, je m'en fous. Un fait demeure: les traditions sont difficiles à changer, ici comme ailleurs. Or, plus le pays est vieux, plus les traditions sont lourdes. Les Québécoises ne sont pas plus libérées que les Françaises, elles sont plus libres point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec Zogu! :)

Je le vis moi aussi avec mon chum français qui a tendance à argumenter juste pour avoir raison...dans ce temps là, j'aurais presque envie de le retourner en France! :P:lol: De toute façon, on voit plusieurs spécimens ici sur ce forum... :P

peanut

oui c'est tout a fait vrai. mais si tu regarde du point de vue du français, c'est souvent très frustrant de voir qu'on peut difficilement débattre d'une idée parce qu'en face on se tait. Enfin moi ca me gène parce qu'on est constamment formé en France pour défendre le pour et le contre de chaque chose. Notre scolarité est basée la dessus.

Je dirai que c'est la différence n°1 dans nos 2 cultures ce point ci !

Mes longues soirées de débats me manque parfois...

Ce débat est intéressant. Lors de mon séjour au Québec, j'avais un peu ressenti aussi que la recherche de compromis est plus présente.

Malgré tout, ce qui a été dit ne s'applique pas du tout à mon couple.... non pas qu'il soit un exemple, c'est juste pour raconter mon expérience.

Ma copine est canadienne, elle vit à Montréal depuis 6 ans mais est originaire de l'Ontario. Elle est bilingue et nous échangeons en français. Cependant même si parfois cela crée des incompréhensions, ça n'a jamais été une source de problèmes, au contraire c'est plutôt de la découverte.

Je pense qu'elle est la championne de l'argumentation, quand elle a une idée, elle veut toujours avoir raison et aller jusqu'au bout, je ne sais pas si c'est dû à son éducation, ses études ou son travail (un peu des 3 je pense) mais elle ne rentre pas du tout dans l'idée de la personne qui laisse faire.

Moi je suis un peu pareil mais depuis que je suis avec elle, j'ai mis un peu d'eau dans mon vin et j'ai justement appris plus le compromis sans quoi ça pourrait être fatigant.

Alors bien sur c'est pas toujous facile (surtout à cause de la distance) mais ça marche quand même. Ce qui nous réunit, ce sont nos goûts et nos valeurs communes je pense, parce que nous somes différents par nos caractères et par notre culture, mais nous avons une vision et des aspirations communes. Alors bien sur nous avons aussi des idées différentes sur plein de sujet, heureusement sinon on s'embeterait.

Pour finir je dirai que c'est plus dur pour elle de s'intégrer à des français que pour moi m'intégrer avec des canadiens. Je ne sais pas pourquoi, elle a pourtant plusieurs amis français mais lorsqu'elle vient en France avec moi, elle a toujours un peu d'appréhension à passer des moments qu'avec des français, certainement parce qu'elle a peur de ne pas tout suivre mais j'essaie de toujours faire attention à ce qu'elle puisse comprendre.

En france, je pense que la commnunication est moins directe et plus implicite, l'humour plus sarcastique alors c'est pas évident pour un canadien même s'il parle français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que dit Ulysse par rapport au fait que notre scolarité est basée sur le débat est un peu vrai. On nous apprend à débattre à exprimer nos opinions et à savoir les défendre. donc quand on m'attaque sur des sujets pour lesquels je reviendrais pas sur mes positions ben je réponds. Maturité ou culture, telle est la question ???

Je suis allée à un souper avec mon copain français (un autre que celui que je vois en ce moment). Étaient présents trois hommes et trois femmes dont moi. Ce sont tous des Français. La dynamique qui s'est installée: les femmes parlaient chiffon et déco entre elles et les hommes parlaient politique en fumant le cigare et en sirotant un porto. Or moi, ça m'emmerde de parler chiffons et j'avais envie de parler avec les hommes. Le hic, c'est que je ne sentais pas que j'étais la bienvenue dans la discussion, car les hommes sont "sérieux" quand ils discutent... <_< Même en suivant leur discussion (me fermant volontairement au blabla insipide de mes consoeurs) et en ajoutant mon grain de sel, j'avais l'impression de parler dans le vide et de les déranger!

Mais s'ils ne t'invitaient pas à leur discussion, s'ils t'ont exclus, ce n'est pas parce que ce sont des HOMMES FRANCAIS, c'est parce que ce sont des HOMMES STUPIDES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais s'ils ne t'invitaient pas à leur discussion, s'ils t'ont exclus, ce n'est pas parce que ce sont des HOMMES FRANCAIS, c'est parce que ce sont des HOMMES STUPIDES

L'hôte en tout cas était très paternaliste avec sa blonde, au point où j'ai craqué et lui ai fait remarqué... ce qu'il n'a pas du tout apprécié. Tant pis... :P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que dit Ulysse par rapport au fait que notre scolarité est basée sur le débat est un peu vrai. On nous apprend à débattre à exprimer nos opinions et à savoir les défendre. donc quand on m'attaque sur des sujets pour lesquels je reviendrais pas sur mes positions ben je réponds. Maturité ou culture, telle est la question ???

On vous apprends surtout à étaler votre "savoir" et à faire le paon, à vous prendre la tête à voix haute pour tout et rien. Et parfois, c'est franchement lourd...

Pour revenir au sujet initial, un exemple concret de ce que je veux dire quand je parle des différences culturelles:

Je suis allée à un souper avec mon copain français (un autre que celui que je vois en ce moment). Étaient présents trois hommes et trois femmes dont moi. Ce sont tous des Français. La dynamique qui s'est installée: les femmes parlaient chiffon et déco entre elles et les hommes parlaient politique en fumant le cigare et en sirotant un porto. Or moi, ça m'emmerde de parler chiffons et j'avais envie de parler avec les hommes. Le hic, c'est que je ne sentais pas que j'étais la bienvenue dans la discussion, car les hommes sont "sérieux" quand ils discutent... <_< Même en suivant leur discussion (me fermant volontairement au blabla insipide de mes consoeurs) et en ajoutant mon grain de sel, j'avais l'impression de parler dans le vide et de les déranger! :mellow: Heureusement, mon copain, que je salues pour sa grande perspicacité, a fini par comprendre que je me faisais ch**r et m'a offert des puffs de son cigare (car l'hôte n'en a offert qu'aux hommes, naturellement).

Je ne suis pas la seule à avoir eu ce malaise lors d'une soirée. J'ai une copine québécoise qui est allée à un mariage en France et elle a subi le même genre de dynamique, mais à la puissance 10 car beaucoup plus de convives. Au Québec, les deux sexes se mélangent plus naturellement dans les soirées sans qu'on y voit là une quelconque ambiguïté. Et quand une femme parle, on l'écoute, son opinion est aussi valable que celle d'un homme, il n'y a pas de hiérarchie. Je ne dit pas que les Françaises n'ont pas le droit de s'exprimer ou ne prennent pas ce droit, mais il y a une espèce de loi non-écrite et insidieuse qui persiste dans vos rapports et qui dit que la pensée de l'homme est plus noble, plus valable, et qu'elle mérite plus d'être exprimée... et entendue. Et quand une femme tient un discours relevé, on la considère comme exceptionnellement intelligente, voire carrément masculine. C'est du moins ma perception. Vous pouvez me taxer de féministe frustrée qui voit du machisme partout, je m'en fous. Un fait demeure: les traditions sont difficiles à changer, ici comme ailleurs. Or, plus le pays est vieux, plus les traditions sont lourdes. Les Québécoises ne sont pas plus libérées que les Françaises, elles sont plus libres point.

Ben j'ai beaucoup d'amies avec qui je discute "chiffons" mais aussi politique. Nous ne sommes pas toujours d accord aussi bien pour les chiffons que la politique. Franchement je crois que le tout réside dans l'éducation plus que ça soit des français(es) ou québécois(es).

Et ce que j'apprécie avec les québécoises, je les retrouve avec mes amies françaises.

Alors je suis d accord pour dire qu'ils sont stupides tes amis et que l'origine ne change rien.

Ce que dit Ulysse par rapport au fait que notre scolarité est basée sur le débat est un peu vrai. On nous apprend à débattre à exprimer nos opinions et à savoir les défendre. donc quand on m'attaque sur des sujets pour lesquels je reviendrais pas sur mes positions ben je réponds. Maturité ou culture, telle est la question ???

Oui, mais j'ai l'impression que vous confondez le fait de défendre votre opinion sur des sujets qui en valent la peine avec le fait d'avoir toujours raison pour des sujets inutiles...lisez le forum, je le répète, il y a plein d'exemples... :P

Quand j'ai écrit plus haut, qu'ici on choisit ses combats, ça veut dire que lorsque c'est le temps de défendre son opinion, on va le faire, mais si on ne maîtrise pas le sujet en question, on va se taire plutôt que de dire des faussetés...

Mon dieu! que vous êtes pas reposants parfois! :P:lol:

peanut

c'est vrai qu'on devrait s'y connaître totalement pour parler de certaines choses. Mais c'est vrai qu'on va vite des fois, qu'on s'emporte facilement et qu'on argumente dans des domaines où on en connaît trop peux.

Mais à chacun aussi d'établir pour lui-même le moment où il faut savoir se taire (parfois dur) mais qui avec le temps se facilite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après les sages paroles d'autres, je me permets de glisser mon expérience, puisque c'était le thème du fil et que celui-ci je peux y répondre( je ne me sentais pas visée par les propos de Cherry, car je pense comme elle, mais j'apprend à soigner ce défaut :P):

Mon chum est québécois et vit avec moi en ce moment en France. Je l'ai rencontré au Québec et cela maintenant un an qu'on est ensembles. On a connu l'environnement de l'autre et je pense que ça aide pas mal à la compréhension.

Y a parfois des points de divergences, mais bizarrement pas culturelles, non plutôt du domaine quotidien: il a pas fait un truc que je lui avais demandé, j'ai oublié quelque chose de mon côté. Bref des choses que la vie de couple amène et qui ne menace en rien notre histoire.

Puis y a aussi eu une petite crise à son arrivée en France. La séparation de quelques mois nous a renforcé MAIS on avait repris la sale habitude d'être seul et on se retrouvait soudain à deux...

Et là on s'est rendu compte que notre éducation y jouait. Là où je laissais paraître mon ressentiment et ma colère (toute italienne, merci maman :lol:), lui fuyait le combat et préférait attendre la fin de l'orage (maudite circonspection )...sauf que ça me mettait encore plus en rogne parce que j'avais la fausse, maintenant je le sais, impression qu'il se contrecarrait tout sec de ce que je disais...

Bref, c'est peut-être plus au niveau comportemental que cela peut coincé...Encore que maintenant il l'a bien cherché: il m'a avouait que pour rien au monde il ne pourrait aimer une québécoise (vous z'êtes apparemment sacrément compliquées :P), et encore moins après avoir trouvé sa petite italo-vietnamienne :wub:

Comme on dit tout ce qui ne tue pas rend plus fort...Nos différences ont donc renforcé notre couple. Et nous a aussi changé. C'était quelqu'un de très calme, de discret, qui parlait peu et très doucement. Un grand solitaire, ou un grand timide. Aujourd'hui il est plus sociable, parle plus, ose faire des jeux de mots et d'esprit en présence d'inconnus, il dit ce qu'il pense et fait fi de tous les regards qui autrefois semblaient le terroriser.

De mon côté je lui ai piqué son calme et sa patience, j'ai appris à mettre de l'eau dans mon vin...

Et à nous deux nous formons un beau couple de tannants qui fait des jeux de mots, envoies de piques gentillettes et cherche toujours le rire là où d'autres brandissent de la violence...

On pourrait reprendre à notre compte l'hymne des anges de Werber: "L'amour pour épée, l'humour pour bouclier"

C'est NOUS

:P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement