Aller au contenu

POSTE INGENIEUR


McStarr

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous!

Je suis fraichement diplomé ingénieur en france, et j'aimerais savoir si il est possible pour moi d'occuper un poste d'ingénieur au Québec ou un poste équivalent sans avoir fait une demande à l'ordre des ingénieurs. Mon diplome français est il reconnu par les professionnels québecois? Pourrais je prétendre aux memes conditions qu'un poste en france? Avantages VS Inconvénient

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non. Tu peux avoir le travail, mais pas le titre ni le salaire. C'est blindé, icitte.

Pour entrer dans l'Ordre, il faut voir avec ton école, certaines écoles ont des accords qui facilitent l'obtention de l'équivalence, mais même dans ce cas, ce sera long, compliqué et cher.

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non. Tu peux avoir le travail, mais pas le titre ni le salaire. C'est blindé, icitte.

Pour entrer dans l'Ordre, il faut voir avec ton école, certaines écoles ont des accords qui facilitent l'obtention de l'équivalence, mais même dans ce cas, ce sera long, compliqué et cher.

Je crois qu'il ne faut pas être aussi pessimiste. Je te suggère de consulter les FAQ, car le sujet a été traité plusieurs fois. Il n'y a pas de réponse définitive, mais voici ce que j'ai retenu :

- Il faut faire partie de l'ordre des ingénieurs pour utiliser le titre.

- L'accès est l'ordre est possible avec un diplome d'ingénieur français (reconnu par la comission des titres). En pratique c'est assez long, et plus ou moins compliqué selon les cas (plutôt moins pour les jeunes diplômés).

- Cela dit, il y a plein de postes type "ingénieur" pour lesquels le titre n'est pas nécessaire. En fait tout dépend du secteur. Le titre est important dans les métiers/postes où tu engages ta responsabilité (génie civil, signature de plans, etc.).

Voilà. qu'on me corrige si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non. Tu peux avoir le travail, mais pas le titre ni le salaire. C'est blindé, icitte.

Pour entrer dans l'Ordre, il faut voir avec ton école, certaines écoles ont des accords qui facilitent l'obtention de l'équivalence, mais même dans ce cas, ce sera long, compliqué et cher.

Je crois qu'il ne faut pas être aussi pessimiste. Je te suggère de consulter les FAQ, car le sujet a été traité plusieurs fois. Il n'y a pas de réponse définitive, mais voici ce que j'ai retenu :

- Il faut faire partie de l'ordre des ingénieurs pour utiliser le titre.

- L'accès est l'ordre est possible avec un diplome d'ingénieur français (reconnu par la comission des titres). En pratique c'est assez long, et plus ou moins compliqué selon les cas (plutôt moins pour les jeunes diplômés).

- Cela dit, il y a plein de postes type "ingénieur" pour lesquels le titre n'est pas nécessaire. En fait tout dépend du secteur. Le titre est important dans les métiers/postes où tu engages ta responsabilité (génie civil, signature de plans, etc.).

Voilà. qu'on me corrige si je me trompe.

Salut Laurent,

J'ai déjà entendu cela. La société était américaine et basée à Montréal. Le travail et le salaire étaient à la hauteur, mais au niveau du contrat, il n'était pas précisé que la personne travaillait en tant qu'ingénieur.

A très bientôt (du côté de liège...)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses,

J'aimerais aussi connaitre les conditions et les avantages (salaires, jours de congés,...)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement