Aller au contenu

Le bilinguisme au Québec


petitebulle

Messages recommandés

Tant mieux pour eux, nous (mon epouse et moi) notre anglais a été SYSTÉMATIQUEMENT tésté, que ce soit au telephone ou en entrevue .Et pas que sur un seul exemple....on va dire que l'on a eu environ 5/6 entretiens chacun.

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je confirme que sur tous les retours a mes demandes d'embauche

j'ai eu droit a la conversation entiere ou en partie en anglais !

(en ayant precisé que mon anglais etait fonctionnel, meme si le bilinguisme

parfait etait requis, j'etais rappelé ne serait-ce que pour etre teste ou avoir

des infos complementaires sur mon niveau d'anglais)

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend peut-être aussi des secteurs de l'emploi. peut-être que pour des emplois comme tu les énumères que j'appelle manuels et ni vois-là aucune pensée péjorative, il n'est pas nécessaire de parler l'anglais plus que ça. Mais pour des emplois dit de bureaux (de l'informaticien en passant par la secrétaire et le chercheur ou l'ingénieur ainsi que les employés de comm) cela est nécessaire.

Tes voisins français ont eu de la chance et tant mieux pour eux.

Je te souhaite bon courage pour essayer de les convaincre à parler anglais car c'est bien connu les Français ne sont pas les premiers pour les langues étrangères, comme les Anglais d'ailleurs.

Il va te falloir une bonne dose de persuasion.

A moins qu'ils veuillent progresser au niveau social et quand ils se butteront à des refus, ils se mettront peut-être à apprendre les rudiments d'anglais. Mais si leur ambition est de faire ce qu'ils font actuellement, laisse tomber c'est peine perdu, le Français est de nature têtue!! :P

Je sais de quoi je parle ;)

Petitebulle

Bon, on se comprend... ;)

Pour ce qui est de mes voisins, j'ai passé une soirée avec eux sur le balcon et j'ai entrepris de leur parler exclusivement en anglais pour les faire pratiquer (et me faire pratiquer par la même occase ^_^). L'un deux était très ouvert et me posait plein de questions sur les verbes et le vocabulaire, histoire de réviser. L'autre ne voulait RIEN savoir! :D Au fait: ils ont suivi une formation d'infographiste en France... mais ils ne cherchent pas dans le domaine pour le moment (moi qui leur découpait des offres d'emploi parfaites pour eux dans les journaux! :dodotime:). Ils prennent ça cool et je leur ai dit d'en profiter pour suivre des cours d'anglais, histoire de leur ouvrir plus de portes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québécois sont une très grande richesse pour ce forum... même s'il y a toujours quelques personnes qui s'imaginent qu'une bonne intégration, ça se passe surtout avec les gens de leur communauté. C'est bien les premiers mois, mais vous verrez par vous-même que c'est une véritable hérésie !

Parenthèse fermée...

Sinon, je suis assez étonné de voir qu'il y a du monde qui "croit" connaître Montréal et son marché du travail ! Oui, le bilinguisme est un atout... mais c'est un atout au niveau mondial ! Mes amis de France me le disent assez souvent, un bilingue a plus de chance de décrocher certains emplois par rapport a un autre candidat. Je trouve ça incroyable de voir que cette évidence surprenne encore.

Maintenant, on peut aussi travailler, à Montréal, juste en français... c'est mon cas ! Je travaille dans une compagnie pan-canadienne, avec 8,000 employés de Vancouver à Halifax, depuis plus de trois ans maintenant... et on ne m'a jamais demandé de parler anglais ! Est-ce que cela gêne aussi dans la progression professionnelle ? Faut croire que non, dans près de 15 jours je deviendrais officiellement cadre !

Par contre, c'est clair que beaucoup d'annonces portent la mention "Bilingues recherchés"... mais attention à ne pas dire (ou croire) n'importe quoi ! Ce genre de critère sert, dans la plupart des cas, à faire une pré-sélection de candidats. Une recruteuse d'agence de placement me l'a même dit clairement, il FAUT postuler pour les emplois "bilingues" même si l'on se débrouille en anglais, sans forcément rentrer dans cette catégorie.

De plus, un "bilingue" ici, c'est une personne qui peut se débrouiller partout en anglais. Qui comprends et qui le parle facilement, dans un anglais "courant"... alors que pour des critères plus "européen", un "bilingue" est quelqu'un qui peut même tenir des discours très techniques en anglais et qui la maîtrise aussi bien que ça langue de naissance... ici, ce n'est pas tout à fait le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajoute egalement mon grain de sel car j'en ai ras le bol de ces discussions inutiles ayant pour depart la segregation entre immigrants et non immigrants.... entre anglophone et francophone ... VIVEZ VOTRE VIE quelle qu'elle soit et lachez nous un peu les baskets sur vos divergences chroniques ...

Mon experience : Française d'origine, je suis agente administrative en milieu scolaire à Montreal depuis 2 mois et je ne parle pas un seul mot d'anglais !!!! J'ai un bon salaire et je suis heureuse... J'ai de vrais amis quebecois ... J'aime le quebec... j'aime la France... J'aime détendre l'atmosphère du forum avec de petits dessins (Merci Peanut de m'avoir encouragée ;);) )... bref j'aime pas les gens qui chialent sans cesse...

Modifié par ebsline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajoute egalement mon grain de sel car j'en ai ras le bol de ces discussions inutiles ayant pour depart la segregation entre immigrants et non immigrants.... entre anglophone et francophone ... VIVEZ VOTRE VIE quelle qu'elle soit et lachez nous un peu les baskets sur vos divergences chroniques ...

Mon experience : Française d'origine, je suis agente administrative en milieu scolaire à Montreal depuis 2 mois et je ne parle pas un seul mot d'anglais !!!! J'ai un bon salaire et je suis heureuse... J'ai de vrais amis quebecois ... J'aime le quebec... j'aime la France... J'aime détendre l'atmosphère du forum avec de petits dessins (Merci Peanut de m'avoir encouragée ;);) )... bref j'aime pas les gens qui chialent sans cesse...

+1...

No more comments!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajoute egalement mon grain de sel car j'en ai ras le bol de ces discussions inutiles ayant pour depart la segregation entre immigrants et non immigrants.... entre anglophone et francophone ... VIVEZ VOTRE VIE quelle qu'elle soit et lachez nous un peu les baskets sur vos divergences chroniques ...

Mon experience : Française d'origine, je suis agente administrative en milieu scolaire à Montreal depuis 2 mois et je ne parle pas un seul mot d'anglais !!!! J'ai un bon salaire et je suis heureuse... J'ai de vrais amis quebecois ... J'aime le quebec... j'aime la France... J'aime détendre l'atmosphère du forum avec de petits dessins (Merci Peanut de m'avoir encouragée ;);) )... bref j'aime pas les gens qui chialent sans cesse...

Complètement d'accord avec Ebsline. Je rajouterais que tout dépend de votre domaine professionnel (et pas forcément du niveau d'étude) et que par conséquent, c'est du cas par cas : à chacun de se renseigner pour savoir si l'anglais est une nécessité ou plutôt une option dans son domaine .... ! Exemple que je connais par mon chum : en informatique, c'est quand même fortement conseillé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chose : si vous parlez très mal ou pas du tout l'anglais, préférez plutôt Québec Town :P à Montréal City :P. Cela sera nettement plus simple de ce point de vue là.

Car ici, même mon plombier parle l'anglais !!!! Et c'est normal. Si ce n'était pas le cas, il risquerait de se couper d'environ 50% de sa clientèle ! J'ai la même approche. Professionnellement parlant, je considère que c'est un atout considérable que de parler l'anglais, ma mobilité et mes perspectives ne sont pas du tout les mêmes.

Maintenant, vous jugerez sur place.... :)

Cherry, t'as qu'à dire à Mr. B and Mr. S. que parler anglais, ca aide pas mal pour la cruise, ca va les motiver ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AugustClo - une immigrante elle aussi ;) - a dit qqch de fort juste, qui résume ma pensée:

L'anglais au travail? oui, c'est plus qu'utile, en tout cas pour moi je ne me vois pas travailler uniquement en fracophone vu que je suis ingenieure mathematicienne/informaticienne... cependant effectivement certains emplois ne necessitent pas du tout l'anglais et d'autre ont besoin d'un anglais "operationnel" (si tu postules pour une place de serveur, revise tes bases pour le service ou des choses du genre) mais etre bilingue est inutile... j'ai appris une chose depuis que je suis ici: on arrive plus ou moins toujours a se faire comprendre.

Je suis d'accord aussi.

Détendez-vous, on a chacun des expériences différentes, que ce soit de la chance ou des galères... Chacun est libre de donner son opinion à condition quelle reste une opinion...:closedeyes:

Tout est possible.. le meilleur comme le pire. Une chose est sure: il faut s'accrocher et être flexible.

Ne pas hésiter à tenter sa chance, même quand un job demande l'anglais et qu'on est pas sur de soi. Ca m'est arrivé qu'on me fasse passer des tests à n'en plus finir, pour un job qui n'en valait pas la peine. Ca m'est arrivé aussi comme dit Cherry que le seul test soit ''do you speak english? Yes" pour un du service clientèle majoritairement en anglais :huh: Bon après, il faut assumer, c'était comme ca pour moi la première fois: 60% de mon job était en anglais, et c'était la première fois que je l'utilisais au travail. Résultat c'est un peu comme apprendre à nager en se jetant à l'eau. Mais les résultats sont là en un rien de temps.:D (j'ai meme ete promue apres 3 mois..)

Finalement je pense que c'est surtout un mauvais niveau d'anglais combiné à une absence d'expérience professionnelle au Canada qui peut rendre les choses pénibles pour un immigrant au début. Une fois cette étape passée: expérience et meilleure niveau d'anglais sont un cocktail miracle...

Les galères de recherche d'emploi, dans certains domaines, ça existe, il faut en être conscient et être près à les affronter :)

Modifié par marion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bcp de bruit pour rien!

je ne sais pas pourquoi pour nous les français, parler en anglais ou une autre langue étrangère c'est toujours compliqué!

Nous sommes des immigrants et c'est comme ça, nous sommes dans un pays bilingue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chose : si vous parlez très mal ou pas du tout l'anglais, préférez plutôt Québec Town :P à Montréal City :P. Cela sera nettement plus simple de ce point de vue là.

Car ici, même mon plombier parle l'anglais !!!! Et c'est normal. Si ce n'était pas le cas, il risquerait de se couper d'environ 50% de sa clientèle ! J'ai la même approche. Professionnellement parlant, je considère que c'est un atout considérable que de parler l'anglais, ma mobilité et mes perspectives ne sont pas du tout les mêmes.

Maintenant, vous jugerez sur place.... :)

Mais t'as rien compris ou quoi toâ :blink: puisqu'on les dames en haut te disent que ca sert a rien...alors pourquoé t'insiste...fallait apprendre l'québécoé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais t'as rien compris ou quoi toâ :blink: puisqu'on les dames en haut te disent que ca sert a rien...alors pourquoé t'insiste...fallait apprendre l'québécoé

Aucune des dames ci dessus n'a dit que ça servait à rien !!!! mais que l'une d'entre elles a trouvé un job à Montreal dans l'administration, avec un salaire correct sans anglais... faudrait voir a ne pas faire de la desinformation ... Y'en a qui prennent vraiment un malain plaisir à mettre la Zizanie !!!

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais t'as rien compris ou quoi toâ :blink: puisqu'on les dames en haut te disent que ca sert a rien...alors pourquoé t'insiste...fallait apprendre l'québécoé

Aucune des dames ci dessus n'a dit que ça servait à rien !!!! mais que l'une d'entre elles a trouvé un job à Montreal dans l'administration, avec un salaire correct sans anglais... faudrait voir a ne pas faire de la desinformation ... Y'en a qui prennent vraiment un malain plaisir à mettre la Zizanie !!!

Ebsline

Quand tu parles d'administration tu parles de travailler pour l'état ou pour une société privée?

petitebulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu parles d'administration tu parles de travailler pour l'état ou pour une société privée?

petitebulle

Voir mon message précédent : administration scolaire .

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour savoir, tu vas sur emploi quebec, jobboom etc...on en reparle aprés...evidement il y en a qui trouvent du boulot sans Anglais....oui c'est vrai...il y a aussi des unijambistes aux J.O sur le 110 metres haies et des parties de Basket en fauteuil roulant ...mais ce n'est pas la regle generale...c'est du cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éric 70 (parceque' il fallait en choisir un) je te réponds sur ce post comme j?aurais pu le faire sur un autre.

Peux-tu me préciser ou est-il mentionne que l'immigrant débarquant au Quebec a le devoir de construire un pays?

L'immigrant n'arrive-t-il pas dans un pays déjà construit et où la prospérité règne?

N'ya t-il pas un autre camp en face qui non seulement est majoritaire, mais nous demande lui de ne pas détruire ce pays déjà existant ?

Il est dommageable que tu sois là que pour faire du racolage politique et dicter aux nouveaux arrivants la rigidité de la pensée souverainiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wind tu t'égares là !!!

Quand ais-je parlé de politique sur le sujet que nous discutons ???

Est-ce une pensée souverainiste de dire qu'un Francophone peut trouver un très bon emploi au Québec et à Montréal sans être bilingue, mais qu'il est préférable bien sûr d'être bilingue ??? Le pire c'est que dans un Québec souverain ça ne changerait rien à cette situation.

Si tu veux partir une discussion politique, tu peux commencer un autre post... J'y participerai et je ne ferai pas plus de propagande que toi tu en fais là. Détruire un pays, non pas du tout, c'est faire un pays que nous voulons... Oups je m'égare moi aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons si une personne a de l'ambition et veut faire des $$ l'anglais est nécessaire ... (en tous cas dans la région de Montreal) et quelqu'un qui se dit ambitieux et compétent et qui ne parle pas et ne comprend pas correctement l'anglais, excusez moi mais on est à la limite du ridicule là ...

Maintenant c'est sur que pour les jobbines 8$/h c'est autre chose ... et encore ....

En fait ça revient toujours à la question du "qu'est ce qu'on veut faire?" et la maîtrise de l'anglais est un pallier à franchir, that's it that's all.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement