Aller au contenu

Etre Maghrébin au Québec


Hatimo

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

On demande toujours la question, quand quelqu'un vient de québec pour passer les vacances au Maghreb, comment sont perçus les Maghrébin au Québec?

On aimerais bien avoir vos opinions dans ce sujet et pourvu que Madame laurence nous diffusera un jour dans l'un des émissions de fréquence caribou une rencontre qui abordera cette question.

Très Amicalement, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Justement, une émission a été faite à ce sujet... la semaine dernière. ;)

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...0815&hl=maghreb

Pour ce qui est de notre perception, rien de très spécial, vous êtes des immigrants comme les autres. :)

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement, une émission a été faite à ce sujet... la semaine dernière. ;)

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...0815&hl=maghreb

Pour ce qui est de notre perception, rien de très spécial, vous êtes des immigrants comme les autres. :)

Je vous remercie "cherry" de votre link, mais quand j'ai cherché dans la rubrique Archive de fréquence caribou, je n'ai pas trouvé cette émission en audio.

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie "cherry" de votre link, mais quand j'ai cherché dans la rubrique Archive de fréquence caribou, je n'ai pas trouvé cette émission en audio.

Merci encore :)

De rien. :)

En fait, je crois qu'il est trop tôt encore pour retrouver l'émission en archive. Mais ça ne saurait tarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci Cherry.

En plus on fera une autre émission car nous avons d'autres témoignages du Maghreb.

Écoutez aussi le spécial Parrainage car je pense que vous allez en apprendre aussi.

J'ai aussi le projet de faire un débat en direct sur Fréquence Caribou sur ce sujet.

Voilà.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

ça me fait vraiment plaisir d'accorder une autre émissions en direct pour le Maghreb, merci de votre intervention Madame laurence :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a toi,

Étant québécoise depuis toujours si je peux me permettre de mexprimer et dire comment peut etre percu les gens du maghreb ca dépend des gens car souvent les gens sont mal informer ou bien ils écoutent les bla bla bla de tout le monde. Pour moi tant et aussi longtemps que je navais pas vu de mes propres yeux et bien je ne pouvais me permettre de juger les gens du maghreb car je nécoutes pas ce que les gens disent il faut vraiement que je vois de mes propres yeux avant de juger.

mais ce que je peux vous dire le mois daout passé je suis aller en algérie 2 semaines voir mon amoureux algérien et nous nous sommes mariés par la meme occassion jen revenais pas a quel point les gens des pays maghreb sont chaleureux, accueillant, et tres amicale. quand on va dans ses pays la et bien nous sommes recu comme des reines cest pas croyable moi jen revenais pas jai été beaucoup mieux traités en algérie que je peux letre parfois ici au québec

alors pour moi ce sont des gens génial et sympathique toute le monde se parles , tout le monde s'entraide etc... alors je dit a tous ceux qui pensent le contraire et bien avant de juger svp aller voir de vos propres yeux car y a autant de méchants au québec quils peut en avoir dans les autres pays..

libellule36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a toi,

Étant québécoise depuis toujours si je peux me permettre de mexprimer et dire comment peut etre percu les gens du maghreb ca dépend des gens car souvent les gens sont mal informer ou bien ils écoutent les bla bla bla de tout le monde. Pour moi tant et aussi longtemps que je navais pas vu de mes propres yeux et bien je ne pouvais me permettre de juger les gens du maghreb car je nécoutes pas ce que les gens disent il faut vraiement que je vois de mes propres yeux avant de juger.

mais ce que je peux vous dire le mois daout passé je suis aller en algérie 2 semaines voir mon amoureux algérien et nous nous sommes mariés par la meme occassion jen revenais pas a quel point les gens des pays maghreb sont chaleureux, accueillant, et tres amicale. quand on va dans ses pays la et bien nous sommes recu comme des reines cest pas croyable moi jen revenais pas jai été beaucoup mieux traités en algérie que je peux letre parfois ici au québec

alors pour moi ce sont des gens génial et sympathique toute le monde se parles , tout le monde s'entraide etc... alors je dit a tous ceux qui pensent le contraire et bien avant de juger svp aller voir de vos propres yeux car y a autant de méchants au québec quils peut en avoir dans les autres pays..

libellule36

Tout a fait d'accord avec toi libellule et j'ajouterais ceci: les liens familiaux dans les pays du Magreb sont tres tres fort !!

Moi j'y ai trouvé une tres grande et belle famille qui me considérait déja comme leur soeur avant meme ma premiere arrivée et avant meme notre mariage qui a eu lieu lors de mon 3e voyage et qui dit mieux... la famille directe de mon ange ma offert un billet d'avion pour mon anniversaire en 2004 pour me revoir parce que je leur manquais trop :) c'est ce que nous pouvons appeler de l'amour fraternel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

vous allez bien j'espere , bon je voulais vous demander s'il vous plait si vous pouvez m'aider a propos de la radio , et bah comme je suis pas tres doué bah je voudrais vous demander comment je pourai faire pour ecouter vos discussion sur mes bafles surtout celle qui parle des maghrebins et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête une partie des québécois que je connais éprouve de la méfiance et de l'incompréhension par rapport aux arabes.

L'image du barbu qui impose le voile à sa femme et la tyrannise est quand même pas mal présente dans une société où la femme a autant de droits que l'homme.

Connaissant également des arabes, je ne partage pas forcément à 100% cette vision mais je ne fais que relater ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête une partie des québécois que je connais éprouve de la méfiance et de l'incompréhension par rapport aux arabes.

L'image du barbu qui impose le voile à sa femme et la tyrannise est quand même pas mal présente dans une société où la femme a autant de droits que l'homme.

Connaissant également des arabes, je ne partage pas forcément à 100% cette vision mais je ne fais que relater ...

Salut, Logan je suis très heureux de te lire, n'oublier pas de faire la différence entre arabe et musulman, ya des musulmans barbus qui ne sont pas des arabes,j'ai connu un quebecois barbu qui se convertit à l'islam dans la mosquée du parc, pour ton info la réligion n'impose jamais ces lois , un musulman sait ce qui est obligatoire et illegal et c'est le dieu qui a imposé le voile aux femmes mais non les hommes, le dieu nous a donner deux chemins l'enfer et le paradis et tout le monde est libre de choisir son chemin.

Bonne chance à toi cher Logan. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour être honnête une partie des québécois que je connais éprouve de la méfiance et de l'incompréhension par rapport aux arabes.

L'image du barbu qui impose le voile à sa femme et la tyrannise est quand même pas mal présente dans une société où la femme a autant de droits que l'homme.

Connaissant également des arabes, je ne partage pas forcément à 100% cette vision mais je ne fais que relater ...

Salut, Logan je suis très heureux de te lire, n'oublier pas de faire la différence entre arabe et musulman, ya des musulmans barbus qui ne sont pas des arabes,j'ai connu un quebecois barbu qui se convertit à l'islam dans la mosquée du parc, pour ton info la réligion n'impose jamais ces lois , un musulman sait ce qui est obligatoire et illegal et c'est le dieu qui a imposé le voile aux femmes mais non les hommes, le dieu nous a donner deux chemins l'enfer et le paradis et tout le monde est libre de choisir son chemin.

Bonne chance à toi cher Logan. :)

Pour ma part je dirai que l'extremisme islamiste est un phénomène mondiale qu'li n'est pas spécifique aux pays du maghreb ou au monde arabe, certe avec ce qu'a connu l'Algérie pendant plus de dix ans on a tendance à lui coller une etiquette de pays où la population n'est composée que de barbus et de femmes voilées chose qui est complètement absurde notre amie libellule36 est là pour le confirmer, les maghrébins sont des gens joyeux qui aiment la vie et qui sont également trés pieux et respectueux de leur religion.

djidou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

On demande toujours la question, quand quelqu'un vient de québec pour passer les vacances au Maghreb, comment sont perçus les Maghrébin au Québec?

On aimerais bien avoir vos opinions dans ce sujet et pourvu que Madame laurence nous diffusera un jour dans l'un des émissions de fréquence caribou une rencontre qui abordera cette question.

Très Amicalement, :)

Bojour,

Je crois que les québécois qui ont voyagé sont plus ouverts envers les autres cultures. La société québécoise est tolérante, j'ai été très bien acceptée dans la famille de mon mari qui est une famille québécoise typique.

Je crois pour réussir son intégration il faut aussi avoir un esprit ouvert.

Mimi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête une partie des québécois que je connais éprouve de la méfiance et de l'incompréhension par rapport aux arabes.

L'image du barbu qui impose le voile à sa femme et la tyrannise est quand même pas mal présente dans une société où la femme a autant de droits que l'homme.

Connaissant également des arabes, je ne partage pas forcément à 100% cette vision mais je ne fais que relater ...

Salut, Logan je suis très heureux de te lire, n'oublier pas de faire la différence entre arabe et musulman, ya des musulmans barbus qui ne sont pas des arabes,j'ai connu un quebecois barbu qui se convertit à l'islam dans la mosquée du parc, pour ton info la réligion n'impose jamais ces lois , un musulman sait ce qui est obligatoire et illegal et c'est le dieu qui a imposé le voile aux femmes mais non les hommes, le dieu nous a donner deux chemins l'enfer et le paradis et tout le monde est libre de choisir son chemin.

Bonne chance à toi cher Logan. :)

Salut à toi l'homme libre ;)

Ça me fait aussi plaisir de te lire; en passant, félicitations à la Freewoman et à toi pour votre mariage B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notre image est trés mal percue à travers le monde; la faute à qui ? aux médias qui préférent pointer les extrémistes du doigt et qui profite du phénomène pour accroitre leur audimat à coups de "docu-drama" ou les faits sont exagéré pour marquer les esprits ? ou bien est ce la faute des terroristes qui s'auto-proclament hérault de tout un peuple ?

Quoi qu'il en soit c'est comme ca :) et il faut vivre avec, j'ai mis du temps avant de comprendre que les personnes intelligentes sauront eux, faire la part des choses !

Peace,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notre image est trés mal percue à travers le monde; la faute à qui ? aux médias qui préférent pointer les extrémistes du doigt et qui profite du phénomène pour accroitre leur audimat à coups de "docu-drama" ou les faits sont exagéré pour marquer les esprits ? ou bien est ce la faute des terroristes qui s'auto-proclament hérault de tout un peuple ?

Quoi qu'il en soit c'est comme ca :) et il faut vivre avec, j'ai mis du temps avant de comprendre que les personnes intelligentes sauront eux, faire la part des choses !

Peace,

Tu n'a pas tors sur ces dires et c'est ce que je me suis toujours dit, tout comme toi :)

He oui, il faut vivre avec.

J'ajouterais que se faire une opinion objective, sans parti pris... c'est faisable quand on s'en donne la peine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notre image est trés mal percue à travers le monde; la faute à qui ? aux médias qui préférent pointer les extrémistes du doigt et qui profite du phénomène pour accroitre leur audimat à coups de "docu-drama" ou les faits sont exagéré pour marquer les esprits ? ou bien est ce la faute des terroristes qui s'auto-proclament hérault de tout un peuple ?

Quoi qu'il en soit c'est comme ca :) et il faut vivre avec, j'ai mis du temps avant de comprendre que les personnes intelligentes sauront eux, faire la part des choses !

Peace,

moi je dirais aux deux, et bcp plus à la 2eme cathégorie, les extremistes qui se prononcent et agissent au nom d'une communauté qui n'a dans le fond rien à voir avec leurs idées (paranormales :blink: ) .pcq c eux qui alimentent l'information souvent amplifiée par les médias .

Au québec, et encore plus dans la région ( là ou je reste dailleurs) ces perceptions sont encore plus présentes, genre, Musulmans, ou arabe, c qlq'un de qui il faut faire attention... qlq chose qui se comprend, mais qui reste quand même dure à endurer :(

Le_Saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au québec, et encore plus dans la région ( là ou je reste dailleurs) ces perceptions sont encore plus présentes, genre, Musulmans, ou arabe, c qlq'un de qui il faut faire attention... qlq chose qui se comprend, mais qui reste quand même dure à endurer :(

Je me suis trompé, erreur d'expression :dodotime: ... ce que je voulais dire c que cette perception est présente aussi au québec, et encore plus dans la région Québecoise

Scusez :D

Le_Saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un musulman sait ce qui est obligatoire et illegal et c'est le dieu qui a imposé le voile aux femmes mais non les hommes, le dieu nous a donner deux chemins l'enfer et le paradis et tout le monde est libre de choisir son chemin.

Freeman, je suis toujours heureux de te lire, mais j'aimerais te mettre en garde : de grâce, si un jour, des Québécois ont la gentillesse de t'inviter pour le souper, évite de tenir ce genre de propos, car tu risques de provoquer tout un mal-aise. :(

Maintenant, je crois que les Québécois, d'une façon générale, sont capables de différencier les gens du Maghreb d'une bande de barbus fondamentaliste qui collectionnent les AK-47. Cependant, en ce qui concerne une certaine méfiance des musulmans, il faut bien comprendre que pour les Occidentaux que nous sommes, la ligne est mince entre l'image que nous avons d'un fondamentaliste musulman et celle d'une personne qui affirme que les femmes ne portant pas le voile iront en enfer.

Bref, ça me ferait plaisir de côtoyer les maghrébins, d'autant plus que j'ai vraiment un faible pour leur culture culinaire. Mais si on me parle constamment d'Allah par si, Allah par là, ça risque de me faire froid dans l'dos. ;)

Au plaisir,

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notre image est trés mal percue à travers le monde; la faute à qui ? aux médias qui préférent pointer les extrémistes du doigt et qui profite du phénomène pour accroitre leur audimat à coups de "docu-drama" ou les faits sont exagéré pour marquer les esprits ? ou bien est ce la faute des terroristes qui s'auto-proclament hérault de tout un peuple ?

Quoi qu'il en soit c'est comme ca :) et il faut vivre avec, j'ai mis du temps avant de comprendre que les personnes intelligentes sauront eux, faire la part des choses !

Peace,

moi je dirais aux deux, et bcp plus à la 2eme cathégorie, les extremistes qui se prononcent et agissent au nom d'une communauté qui n'a dans le fond rien à voir avec leurs idées (paranormales :blink: ) .pcq c eux qui alimentent l'information souvent amplifiée par les médias .

Au québec, et encore plus dans la région ( là ou je reste dailleurs) ces perceptions sont encore plus présentes, genre, Musulmans, ou arabe, c qlq'un de qui il faut faire attention... qlq chose qui se comprend, mais qui reste quand même dure à endurer :(

Le_Saint

Je suis d'accord avec toi: si ce n'était de ces illuminés, l'image qui vous colle malheureusement à la peau serait toute autre. :(

Pour ce qui est des médias, les médias arabes font autant sinon plus dans la propagande anti-occidentale, tout comme certains imans d'ailleurs, qui voient le Mal partout en Occident. Et il y a médias... et medias. Ici, les gens ne s'abreuvent pas de CNN ou de Fox News... ;)

un musulman sait ce qui est obligatoire et illegal et c'est le dieu qui a imposé le voile aux femmes mais non les hommes, le dieu nous a donner deux chemins l'enfer et le paradis et tout le monde est libre de choisir son chemin.

Freeman, je suis toujours heureux de te lire, mais j'aimerais te mettre en garde : de grâce, si un jour, des Québécois ont la gentillesse de t'inviter pour le souper, évite de tenir ce genre de propos, car tu risques de provoquer tout un mal-aise.

À qui le dis-tu...!!! :blink: Freeman, tu sais, l'ordre de se voiler pour éviter d'attirer les regards concupiscents est complètement incohérent ici. Car ce sont justement les femmes voilées qui se démarquent et attirent le regard... ;) Et les Allah par ci et par là, moi aussi ça me turn off et pas à peu près. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement