Aller au contenu

comment sont perçus les Belges au Québec?


keveen21

Messages recommandés

  • Habitués
C'est vraiment penible d'entendre toujours les memes commentaires sur les francais. Ils ne sont pas tous raleurs et les autres ne sont pas tous les meilleurs.

Quel racisme!

oui enfin, je suis sûre qu'il y a des c***s parmi les belges aussi...pis les français sont pas si pire pour certains....j'en ai marre de la généralisation sur le fait qu'on est comme ci comme ca parce qu'on vient d'un certain endroit

je ne suis pas susceptible mais ton récit colle bien à qu'on n'arrête pas de lire en ce moment...comme quoi les français sont les pires sur terre......ca me gave profondément....

En gros ton récit c'est plutôt....tant qu'on n'est pas français, tout va bien...

Le sujet a déjà été longuement traité, on a bien compris que le Français été arroguant, prétentieux, râleur, etc... Oui, oui, on sait, tous les Français sont pareils, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, vive la France sans les français, vive le Québec sans les français, etc. Désolé de n'être pas aussi parfait que vous.

Mais à part ça ? Des nouveautés sur nous ? Non ? Tant mieux ! Ca va bien 5 mn, mais à la longue ça devient saoulant ... En lisant les réponses de certains, je me dis qu'il y a peu de différence entre ces gens et ceux qu'ils décrivent.

Voila quelques exemples de ce qu'il ne faut pas faire ... tant que vous aurez la révolte aussi facile, de démarrer au quart de tour sur 2 ou 3 pseudos allusions "négatives" sur la grandeur de la France, vous aurez du mal à faire oublier le comportemnet qui vous caractérise ....

En tout cas merci de pourrir une fois de plus un fil de discussion ....

La révolte aussi facile????? ca fait plus de 2 ans 1/2 que je suis sur ce forum et des trucs de ce genre, j'en lis de plus en plus....ca te plairait qu'on passe notre temps à insulter les belges????? Bon je ne le ferai pas car il y a certains belges sur le forum que j'apprécie et j'ai du respect pour eux

Ce que tu écris, je suis désolée de te le dire mais je ne l'entends qu'ici...pas dans la vraie vie (Dieu merci et pourtant je vis dans un univers à très très grande majorité québécoise)....et on pourri le fil de discussion???? mais j'aurais été la 1ère ravie qu'on ne parle pas des français et qu'on nous foute la paix pour une fois :angry::angry::angry:

Lizzie qui va retourner au boulot avec ses québécois qu'elle préfère heureusement à certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Coucou je n'ai pas encore la chance d'habiter au Canada mais bon j'ai déjà causé avec quelques canadiens qui ont tout de suite repéré que je n'étais pas française....

Pourtant je n'ai pas un accent bruxellois flagrant....c'est peut être à cause de termes que l'on utilise beaucoup moins que les français comme "vachement" et la prononciation de mot comme "le lè" (lait) au lieu de "le lé" (lait) à la française etc...

Sinon, comme on est quand même pas très nombreux au Canada, bah les canadiens s'intéressent à notre culture, notre pays etc.. et ils semblent apprécier énormément le chocolat et les frites (lol le cliché type!) :P

Désolé, mais tous les français ne prononcent pas "le lé" pour dire "le lait". La pluprt des français (comme moi en region lyonnaise) disent "le lè", sauf en bretagne, dans le Nord-Picardie, et dans le sud evidemment.

voilà, c'était ("c'étè") juste une chtite rectification...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis désolé Bunny, mais voici ce que je lis sur ce post avant que l'on parle des français :

Mais un Belge passe ici plus inaperçu dans le paysage, parce qu'il ne revendique rien, râle peu... et son humour absurde est proche de celui des Québécois. Nous n'avons pas vis-à-vis du Québec une attitude condescendante, et comment le pourrions-nous avec un pays 50 fois plus petit que la seule province du Québec ?

Qui a une attitude condescendante envers les québecois ?

J'avoue cependant qu'il m'arrive d'intervenir quand j'entends un "Maudits Français !" Beaucoup de clichés de la part des Québécois sur les Français...

Réponse de la même personne : les Français

En commençant à lire ce post, je sentais que cela allait dériver contre nous, comme cela a dérivé sur un post récent qui n'avait rien à voir avec ce sujet et sur lequel j'ai pu lire ceci :

Concernant nos amis français je leur demanderai d'arrêter de penser qu'ils sont le nombril de la terre.

Quelques soient les efforts que mes compatriotes et moi même pourront faire pour s'intégrer, s'adapter et mettre de cote nos préjugés, on ne sera jamais compris parce que vous n'arreterez pas d'avoir des préjugés à notre égard que vous trouverez justifiés.

J'ai dit que ça me gavait d'entendre parfois des Québécois s'écrier "Maudits Français !" et jamais "Maudits Belges !" Il doit y avoir une raison à cela, et cette raison se trouve dans un certain sketch de Coluche : le Français à l'étranger qui se plaint des étrangers, autrement dit des autochtones, parce qu'il souffre ordinairement d'un léger complexe de supériorité, ce qu'on appelle en bon français la condescendance, voire l'arrogance. En un peu plus de trois mois ici, j'en ai vu quelques-uns à l'oeuvre et se plaindre que ceci... que cela... qu'en France une telle chose ne serait pas possible, qu'en France, Môssieu, on sait vivre, on n'est pas des semi-barbares américanisés par-devant et par-derrière. Affligeant... Et je suis le premier pourtant à montrer mon irritation face aux moqueries des Québécois à l'égard des Français (notamment sur leur manière d'articuler, sentie comme pédante). Il me semble que les Français qui débarquent s'attendent à débarquer dans une province française en Amérique. Rapidement ils se rendent compte qu'à part la langue, le souvenir de la France est loin ici, et on ne trouve guère de produits français. Beaucoup de Québécois ignorent qui sont Alain Souchon, Philippe Sollers ou Nicolas Sarkozy. Hé oui ! C'est vexant, n'est-ce pas ? Et d'autant plus vexant que ces "maudits Québécois" parlent un meilleur français qu'en France les Français.

Si on se fait systématiquement cracher à la figuer de la sorte, les français les plus cons persisteront dans leur connerie, et les 99,9% qui reste et qui sont ouverts ne vont pas se sentir soutenus par ce genre d'aneries !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

SVP afin que cette conversation reste constructive il faudrait revenir au sujet de base, c'est à dire les Belges. Autrement, nous allons nous enfoncer dans des comparaisons pas très constructives.

Merci de votre compréhension à tous.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
comment sont perçus les Belges au Québec?

Les belges sont très bien perçus ici au Québec. La culture belge de bons vivants est très proche de la manière de vivre québecoise. Beaucoup de points communs nous rassemblent, une language francophone différent de la vrai "langue française" (termes et expressions bien à nous), la bière, les frites, les guindailles ou party. Je dirais que le belge est le québecois européen ou vice et versa, le québecois est le belge nord américain ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on se fait systématiquement cracher à la figuer de la sorte, les français les plus cons persisteront dans leur connerie, et les 99,9% qui reste et qui sont ouverts ne vont pas se sentir soutenus par ce genre d'aneries !

Salut à tous,

Je serais bref !!

Cela fait 50 ans que vous passez vos soirée en balançant vos blagues sur les Belges.

Et bien.. la seule différence avec vous, c'est que le Belge va rire aussi pour autant qu'elle soit bonne.

Cela s'entend tous les jours dans vos émissions de variétés et pourtant on ne la ramène pas!!!!!!!!!!!!!!!

Pourriez-vous l'accepter???

Ne vous sentez pas agressés aussi vite, je suis sûr que la personne qui à lancé le sujet le regrette déjà et ce n'est vraiment pas l'image que doit donner ce forum qui ..pour ma part reste un moment de détente. ;)

KiKi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on se fait systématiquement cracher à la figuer de la sorte, les français les plus cons persisteront dans leur connerie, et les 99,9% qui reste et qui sont ouverts ne vont pas se sentir soutenus par ce genre d'aneries !

Salut à tous,

Je serais bref !!

Cela fait 50 ans que vous passez vos soirée en balançant vos blagues sur les Belges.

Et bien.. la seule différence avec vous, c'est que le Belge va rire aussi pour autant qu'elle soit bonne.

Cela s'entend tous les jours dans vos émissions de variétés et pourtant on ne la ramène pas!!!!!!!!!!!!!!!

Pourriez-vous l'accepter???

Ne vous sentez pas agressés aussi vite, je suis sûr que la personne qui à lancé le sujet le regrette déjà et ce n'est vraiment pas l'image que doit donner ce forum qui ..pour ma part reste un moment de détente. ;)

KiKi

PS: j'ai oublié d'ajouter que nous sommes vos petits cousins et j'en suis fière iiiiiiiiiiiiii

Aller,,,,Une bonne bière et on 'est repartis :):D:P

KiKi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"....Beaucoup de Québécois ignorent qui sont Alain Souchon, Philippe Sollers ou Nicolas Sarkozy. Hé oui ! C'est vexant, n'est-ce pas ? "

Franchement non.

"Et d'autant plus vexant que ces "maudits Québécois" parlent un meilleur français qu'en France les Français."

Comment peut-on dire des betises pareils ???

Que les belges (quoique les flamands...ahahahaha...pour titiller x_Bunny_7) soient plus joviales, simples et décontractés dans leurs relations avec les autres, que les francais, tu as certainement raison. Et qu'ils se rapprochent plus des québecois j'en suis certain.

Que certains francais se conduisent en terrain conquis ou sont maladroits dans leurs relations avec les québecois (ou les belges peut-etre??) j'en convient. Mais de la a nous mettre tous dans le "meme sac" je trouve cela assez simpliste.

Bon, ce n'est pas le sujet du post mais il faut quand meme recadrer certaines réponses qui sont assez injustes voire fausses.

lemon

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila quelques exemples de ce qu'il ne faut pas faire ... tant que vous aurez la révolte aussi facile, de démarrer au quart de tour sur 2 ou 3 pseudos allusions "négatives" sur la grandeur de la France, vous aurez du mal à faire oublier le comportemnet qui vous caractérise ....

En tout cas merci de pourrir une fois de plus un fil de discussion ....

La cette fois on tombe dans le n'importe quoi!!! :angry:

Donc en fait d'apres toi pour etre un "bon" francais, il faudrait se laisser insulter/denigrer a longueur de fils???

Vraiment grotesques tes propos!!!!! :angry:

Je commence a en avoir marre de me faire denigrer/insulter en permanence[/u et je suis decu que ces propos desobligeants soient soutenus par les moderateurs: les personnes qui se permettent tout cela sont "des habitues" (donc non censures) ou des chroniqueurs genre Bunny ou Jay Jay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci de revenir au coeur du sujet : Les belges au Québec.

Autrement, je devrais fermer cette discussion.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cela fait 50 ans que vous passez vos soirée en balançant vos blagues sur les Belges.

Ah non je regrette, ca fait au moins 5 ans qu'on est passé aux blondes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je commence a en avoir marre de me faire denigrer/insulter en permanence[/u et je suis decu que ces propos desobligeants soient soutenus par les moderateurs: les personnes qui se permettent tout cela sont "des habitues" (donc non censures) ou des chroniqueurs genre Bunny ou Jay Jay.

Pis si les Belges étaient sortis de leurs gongs à chaque fois qu'un Français les insultait, je pense qu'il y aurait une guerre d'un côté et de l'autre de l'Escaut !!! Le message des Français est clair : "on peut se foutre de la gueule des autres, tant que les autres ne se foutent pas de la nôtre"... merveilleux !

... bon, c'est un fil sur les Belges ... on va tu les laisser parler pour une fois ?!!!! :angry::angry::angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Petit Prince

bon, Keeven, pour répondre à tes questions:

bonjour à tous

je me suis souvent demandé comment nous ,les ptits belges, étions perçus par les Québécois.Je m'en suis déjà rendu compte par mes voyages au Québec ,mais est ce que le fait d'être juste de passage ne change pas la perception des Belges par les Québécois ,par rapport à un résident permanent.

Pas de problèmes de ce côté là, pour un grand nombre de Québécois, il n'y a pas de différence de comportement lorsque tu leur apprends que tu n'es pas un touriste mais un immigrant. D'ailleurs, certains vont de parler de la Belgique en disant que soit ils y sont déjà allé, soit qu'ils y connaissent du monde ou encore qu'ils aimeraient y aller, et certains n'hésiteront pas non plus à te poser des questions sur la Belgique et te demander pourquoi tu es parti de là, pour venir vivre dans le froid et la neige...

D'après les amis que j'ai là bas et toutes les personnes avec qui j'ai pu discuter, notre mentalité se rapproche plus d'eux que d'autres nations francophones ;) que je ne citerai pas pour ne pas me faire lincher sur le forum. :D

Oui et non, c'est juste que la majorité sont au courant qu'il y a des wallons et des flamands et qu'ils comprennent nos problèmes linguistiques vu la situation du francais au Canada. C'est peut etre pour cette raison qu'ils se sentent plus proches de nous. Mais bunny avait répondu déja a ce sujet dans un précédent post, il faudrait rechercher dans les archives.

voila

:D

Modifié par laurence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici un lien traitant du même sujet : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=12692&hl=

et pour le message traitant des différentes raisons, je me suis trompée, ce n'était pas Bunny mais Mig21 (un canadien) qui l'a écrit, le voici en copier-coller :) et vous pourrez le trouver dans le lien ci-dessus.

21-06-2004

Bonjour à tous,

Bien sur que les belges sont appréciés au Québec et voici selon moi pourquoi :

1) Ils savent ce qu'est un état fédéral avec un partage des pouvoirs (contrairement au français qui ne connaissent qu'un état central avec un pouvoir central).

2) Ils sont parfaitement à l'aise avec une monarchie constitutionnelle (pour les français, c'est l'enfer de leur expliquer qu'ils devront prêter serment à la Reine Élizabeth II et non pas à la Reine d'Angleterre alors que la france est en réalité une monarchie déguisée).

3) Ils savent ce qu'est de vivre dans un pays bilingue.

4) Ils savent ce que c'est de vivre à côte d'un état impérialiste.

(Eh oui, la France à les mêmes comportement sur le plan culturel envers les belges, suisses et autres francophones que les américains vis-à-vis le reste de la planète).

5) Les belges savent ce que c'est d'être une minorité linguistique (voir paragraphe précédent)

6) Les belges savent ce que c'est une bonne bière. (les seules bonnes bières en France sont importées).

7) Les belges savent rire d'eux mêmes ...

Les belges sont des québécois qui s'ignorent

Bienvenue chez vous

Tourelou

Si ca peut t'éclairer un peu plus keeven

Modifié par shagrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici un lien traitant du même sujet : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=12692&hl=

et pour le message traitant des différentes raisons, je me suis trompée, ce n'était pas Bunny mais Mig21 (un canadien) qui l'a écrit, le voici en copier-coller :) et vous pourrez le trouver dans le lien ci-dessus.

21-06-2004

Bonjour à tous,

Bien sur que les belges sont appréciés au Québec et voici selon moi pourquoi :

1) Ils savent ce qu'est un état fédéral avec un partage des pouvoirs (contrairement au français qui ne connaissent qu'un état central avec un pouvoir central).

2) Ils sont parfaitement à l'aise avec une monarchie constitutionnelle (pour les français, c'est l'enfer de leur expliquer qu'ils devront prêter serment à la Reine Élizabeth II et non pas à la Reine d'Angleterre alors que la france est en réalité une monarchie déguisée).

3) Ils savent ce qu'est de vivre dans un pays bilingue.

4) Ils savent ce que c'est de vivre à côte d'un état impérialiste.

(Eh oui, la France à les mêmes comportement sur le plan culturel envers les belges, suisses et autres francophones que les américains vis-à-vis le reste de la planète).

5) Les belges savent ce que c'est d'être une minorité linguistique (voir paragraphe précédent)

6) Les belges savent ce que c'est une bonne bière. (les seules bonnes bières en France sont importées).

7) Les belges savent rire d'eux mêmes ...

Les belges sont des québécois qui s'ignorent

Bienvenue chez vous

Tourelou

Si ca peut t'éclairer un peu plus keeven

En résumé, les belges sont mieux accepté par les québecois, parce que vous vous sentez proches. Quant aux français, ce sont des gros cons qui sont totalement incapables d'accepter la différence des autres, merci on avait compris.

Laurence, merci de fermer ce post qui devient insultant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vraiment navrant la tournure que ce fil de discussion <_<

y en a qui aiment vraiment la polémique :glare:

laurence tu pourrais fermer ce fil de discussion qui finalement est aussi insultant pour les belges que pour les francais?

merci

christophe (envoyez par mp, je ne lis plus ce fil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En résumé, les belges sont mieux accepté par les québecois, parce que vous vous sentez proches. Quant aux français, ce sont des gros cons qui sont totalement incapables d'accepter la différence des autres, merci on avait compris.

Laurence, merci de fermer ce post qui devient insultant.

Désolé,

Je me permets d'intervenir dans ce fil pourri. Le raccourci que PHIL H fait est tout sauf honnête :angry: . Quand on dit que le rose est bon c'est qu'on dénigre la mauve. Il faut être un peu moins épidermique. :simous: Pour contrecarrer la montée d'adrénaline, il existe un médicament à base de plante. Si tu veux, je t'envoie le nom et la posologie par MP. :taucity:

Pour le reste, je croyais que le forum était une chouette bande de gens qui avaient un idéal, celui d'aller au Québec et non celui de s'envoyer des posts assassins.

Je crois que ce fils est définitivement pourri et je laisse Laurence et les modérateurs décider s"il faut le fermer.

Eric (qui a choisi une culture où les gens on plus de respect envers les autres) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement