Aller au contenu

Aux français qui veulent partir


Invité

Messages recommandés

Je suis parti au Québec, avec la certitude de réussir mon intégration.

De niveau ingénieur, ayant passé plus de 7 ans à travailler dans différents pays du globe.

Le Québec est fermé, professionnellement à toute immigration qualifié, ecxepté quelques rares métiers.

Aprés 18 mois de galères diverses, j'ai décidé de rentrer en France.

Je m'adresse à ceux qui projettent le projet d'aller au Québec, le discours officiel n'est que du marketing commercial.

Bon courage pour ceux qui sont pris dans l'engrenage

Et félicitation pour ceux qui s'en sont sorti

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je suis parti au Québec, avec la certitude de réussir mon intégration.

De niveau ingénieur, ayant passé plus de 7 ans à travailler dans différents pays du globe.

Le Québec est fermé, professionnellement à toute immigration qualifié, ecxepté quelques rares métiers.

Aprés 18 mois de galères diverses, j'ai décidé de rentrer en France.

Je m'adresse à ceux qui projettent le projet d'aller au Québec, le discours officiel n'est que du marketing commercial.

Bon courage pour ceux qui sont pris dans l'engrenage

Et félicitation pour ceux qui s'en sont sorti

Bye

Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, tu recherchais dans quel domaine d'emploi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis parti au Québec, avec la certitude de réussir mon intégration.

De niveau ingénieur, ayant passé plus de 7 ans à travailler dans différents pays du globe.

Le Québec est fermé, professionnellement à toute immigration qualifié, ecxepté quelques rares métiers.

Aprés 18 mois de galères diverses, j'ai décidé de rentrer en France.

Je m'adresse à ceux qui projettent le projet d'aller au Québec, le discours officiel n'est que du marketing commercial.

Bon courage pour ceux qui sont pris dans l'engrenage

Et félicitation pour ceux qui s'en sont sorti

Bye

Merci beaucoup de nous mettre en garde!!!

Mais je ne te ferais remarquer qu'un chose: ici, beaucoup de gens sont partis avec des niveaux d'études très élevés. En acceptant de faire des boulots à un niveau inférieur à celui auquel ils auraient aimé être embauché, ils s'en sont sortis. Et ils ont évolué avec le temps.

Rentre bien chez toi, et bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec May_line. De plus, la réussite de l'immigration dépend également de l'idée que l'on s'en fait avant de partir (vie, travail, etc.). Il est clair que bien souvent, la réalité est toute autre. D'où l'intérêt de bien se renseigner avant de partir, de ne pas tenir forcément compte du discours officiel de certains organismes, et de se fier à l'expérience d'immigrants, comme c'est le cas sur le forum.

Bon retour en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Bien sûr, ton message permet de mettre en garde ceux qui pensent que ce sera plus que facile d'immigrer.

Par contre, il me semble que tu éprouves un peu de rancoeur vis-à-vis des services d'immigration du Québec qui ne t'auraient pas prévenu de la situation exacte.

Ne penses-tu pas qu'un manque de recherche d'informations de ta part est aussi à l'origine de ce que tu sembles considérer comme un échec?

De mon côté, avant d'entamer mes démarches, je connaissais parfaitement la situation de l'emploi dans mon secteur. Heureusement pour moi, un manque conséquent de personnel existait...

Ne décourages donc pas ceux qui croient en ce projet d'immigration et qui se sont, je l'espère, renseignés sur leur secteur d'activité... dry.gif

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour omninaute,

je dois dire que pour les seances de la Delegation du Quebec a Paris ils mettent bien en garde sur la difficulte d'exercer pour les ingenieurs, medecins...les ordres professionnels faisant un "certain barrage".

Pour ce qui est du marche du travail c'est la meme chose ils previennent bien qu'on a de forte chance de ne pas exercer son metier d'origine au depart.

Je suis desole que cela ne ce soit pas passe comme tu le voulais. J'espere que ton retour en France ce passera mieux et que le marche du travail sera plus accueillant.

Bonne continuation

lemon biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En acceptant de faire des boulots à un niveau inférieur à celui auquel ils auraient aimé être embauché, ils s'en sont sortis. Et ils ont évolué avec le temps.

s'en sortir ? tu m'étonnes. combien de gens qualifiés, extrêmement qualifiés même, expérimenté etc... se vont littéralement broiller par un système qui définitevement ne veut pas d'eux, n'est pas adapté pour les recevoir et dont les ordres jouent à fond la carte du protectionisme.

c'est sur quand partant d'en bas tu finis un jour où l'aute par remonter ! lachez pas vendez des burgers c'est bon pour le moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En acceptant de faire des boulots à un niveau inférieur à celui auquel ils auraient aimé être embauché, ils s'en sont sortis. Et ils ont évolué avec le temps.

s'en sortir ? tu m'étonnes. combien de gens qualifiés, extrêmement qualifiés même, expérimenté etc... se vont littéralement broiller par un système qui définitevement ne veut pas d'eux, n'est pas adapté pour les recevoir et dont les ordres jouent à fond la carte du protectionisme.

c'est sur quand partant d'en bas tu finis un jour où l'aute par remonter ! lachez pas vendez des burgers c'est bon pour le moral.

Mais on le sais AVANT de partir, si on s'est un tout petit peu renseigné!!!

Et puis après tout, on n'est pas venu nous chercher chez nous pendant qu'on buvait notre bière devant notre match de foot!! on l'a choisi, notre immigration, on pouvait se douter que ça serait pas rose tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En acceptant de faire des boulots à un niveau inférieur à celui auquel ils auraient aimé être embauché, ils s'en sont sortis. Et ils ont évolué avec le temps.

c'est sur quand partant d'en bas tu finis un jour où l'aute par remonter ! lachez pas vendez des burgers c'est bon pour le moral.

Faut pas non plus exagérer... ! tongue.gif

je crois qu'il faut savoir mettre son orgeuil dans sa poche quant on arrive dans un nouveau pays... Moi je bossais dans la création d'evenements avant, et là je fais de l'administratif pour une boite de design.... parce que il me faut une expérience quebecoise. Donc je le fais, en plus l'ambiance est sympa, et après je pourrai réessayer de trouver un boulot qui correspond plus a mes attentes.

Mais je comprends que tu ais été décu.... bon courage pour ton retour en france !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour christophemtl,

il y avait il n'y a pas longtemps un message d'un forumiste ingenieur qui avait obtenu l'equivalence au Quebec. Il y a donc quand meme des possibilites pour les professions a ordre.

Mon epouse est avocate et va faire une demande d'equivalence je ne manquerai pas de vous dire ce qu'il en est pour l'ordre des avocats.

lemon biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Bon tout d'abord, je pense qu'il ne faut tout de même pas généraliser. Certains secteurs recrutent et d'autres moins... Un bon paquet d'immigrants trouve leur bonheur ici.

Par contre, il me semble très difficile d'obtenir des informations justes sur son secteur d'activités lorsque l'on est à des milliers de kilomètres. Le secteur de mon mari devait être porteur et tout compte-fait, ce n'était plus le cas à notre arrivée. Il est payé moitié moins que le salaire auquel il peut prétendre. Tant pis, il se fait juste une expérience lui permettant d'avoir une carte de visite et nous avons tout de même le plaisir de découvrir une partie du pays en utilisant nos propres économies.

Par contre, vous m'amusez toujours : allez donc vendre des beignes, devenez chauffeur de taxi avec votre bac+5, bac+8. Je pense que cela est faisable quand on vient d'un pays où les conditions de vie sont difficiles et que l'on accepte de se sacrifier pour offrir autre chose à ses enfants ou bien trouver une liberté. Sinon, cela ne me paraît pas possible à tenir bien longtemps.

Enfin, chacun son point de vue !

Betty

Modifié par Betty Boop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Information plus objective, tu dis? Non. C'est ton expérience, ta perception, ton coup de gueule. Je connais plusieurs Français ingénieurs qui peuvent pratiquer, donc ça prouve que c'est possible. Si tu t'attendais à ce qu'on te déroule le tapis rouge, si tu te crois trop important pour franchir les étapes, si tu exiges le même salaire dès le départ (alors qu'ici le coût de la vie est moindre), c'est ton droit. Mais de là à dire à tout le monde que leur expérience ici va être similaire à la tienne... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est JayJay qui va être contente ! tongue.gif

De niveau ingénieur, ayant passé plus de 7 ans à travailler dans différents pays du globe.

Le Québec est fermé, professionnellement à toute immigration qualifié, ecxepté quelques rares métiers.

Aprés 18 mois de galères diverses, j'ai décidé de rentrer en France.

plus sérieusement, aprés 7 années à parcourir le globe, pourquoi n'essaies-tu pas le ROC ? il y aura peut-être plus d'opportunités pour toi là-bas. wink.gif

Je m'adresse à ceux qui projettent le projet d'aller au Québec, le discours officiel n'est que du marketing commercial.

Bon courage pour ceux qui sont pris dans l'engrenage

Et félicitation pour ceux qui s'en sont sorti

dry.gif là je te trouve dur... parler "d'engrenage" dénote une immigration subie plutôt que voulue. Le discours officiel ne ressemble pas du tout à une brochure du club med ! on ne te prend pas par la main, c'est toi qui doit te prendre en main.

Tu devais sûrement penser comme beaucoup que les employeurs allaient "s'arracher" ta candidature blink.gif

Penser une immigration "carrièriste" dés le départ n'est pas forcément la bonne base d'une immigration réussie. Dans ce cas, il faut mieux passer par une expatriation plutôt qu'une immigration (travailler au Québec par l'intermédiaire d'une société extérieure). Rappelles-toi les raisons de ton choix d'immigration... tu auras sûrement une réponse à cet échec. Toute expérience étant positive, sert toi de cet échec pour mieux rebondir rolleyes.gif

Bonne chance à toi.

Phoebe72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tout le monde aprendra a relativiser et ne plus prendre SON experience comme LA reference du siecle...ca irra mieux!

Bon, pour vous dire, je vois des immigrants francais et autres ingenieurs qui ramment encore 10 ans apres et d'autres qui trouvent en meme temps qu'ils font leur equivalence....3 mois apres leur arrivee.

Surprenant, hein?!

Surprenant aussi le fait qu'actuellement je recrute en Europe des gens qui vont travailler ici...sans jamais y avoir mis les pieds! Pourtant se ne sont pas des Einstein en herbe....ni des pauvres ouvriers coupeurs de viande...ou ramasseurs de tomates et autres...

Aaaaah, ce pays de merde qui fait barage a toutes ces tetes illuminees....

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merde, c'est quoi ça ???

Bien oui, les Francophones du Québec se sont sortis de leur misère économique dans les années 60 avec les ordres et les syndicats. Et ils sont encore bien présent... Bien oui, bien oui nous savons tous ça, et la nouvelle génération de Québecois le vivent eux aussi. Mais beaucoup réussissent quand même, et des immigrants aussi. C'est rien ce que j'ai vécu moi par rapport à vous vous allez me dire. Mais croyez-vous que j'ai eu tout cuit dans le bec !!!

Soyez positif, foncez... Vous voulez que l'on vous aide, mais avec des attitudes comme ça on a juste envie d'aller le porter nous même à l'aéroport pour qu'il parte au plus vite et ne nous emmerdes plus.

Tiens je suis entrepreneur en construction si il y a un domaine fermer c'est bien celui-là... Vous voulez de l'aide pour pouvoir vous intégrer dans ce domaine, allez demandez-le moi c'est pas aussi compliqué que vous le croyez. Mais merde arrêter de Râlez et foncez bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme l'a dit Phoebe72 pourquoi ne pas aller essayer dans le ROC, le Canada ce n'est pas seulement le Québec.

En PVT à Montréal je ne pouvais pas travailler dans mon domaine professionnel à cause de mon anglais et en Nouvelle Ecosse, mon anglais n'a pas posé de problème. wacko.gif

Mais il est vrai qu'il faut dans les deux cas faire parfois des impasses sur son passé professionnel.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme l'a dit Phoebe72 pourquoi ne pas aller essayer dans le ROC, le Canada ce n'est pas seulement le Québec.

Grossière erreur de penser cela !

Ce n'est pas plus facile dans le ROC et avec l'anglais la difficulté est X2 à cause de la langue qu'il faut pratiquer avec grande aisance.

Dans le ROC il faut se faire une première expérience de travail avoir des références rigoureusement de la même manière qu'au Québec.

( cf dans tous les pays du monde c'est pareil : j'en mettrais ma main à couper qu'aux USA on soit confronté aux mêmes difficultés. )

Maintenant faut pas se laisser décourager on ne vous déroule pas le tapis rouge lorsqu'on débarque à Dorval .

Et comme le dit Eric70 , foncez laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour moi la situation est assez simple. Tu dis que le Canada recrute pas les personnes qualifiées mais que penses tu de la France ???? Bah c'est pas vraiment enviable la situation des jeunes diplomés voire sur-diplomés !!! Alors tant qu'a faire de faire un petit job ou on a pas forcement les qualifications et ou on est pas aussi bien payé que notre niveau d'etude supposerait qu'on le soit, je prefere autant que ce soit avec un cadre de vie sympa ... et le Quebec pour moi c'est ca avant tout smile.gif un changement d'air !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement