Aller au contenu

Les pièges à éviter lors de votre installation


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a vous tous,

Par avance, je voudrais vous remercier pour vos premiers commentaires et les premiers sujets abordes pouvant constituer les pieges sur les marches des nouveaux immigrants foulant le sol du Canada et en particulier le Quebec.

J`ai bien envie de participer au debat mais il sera 2h ou 3h du matin au Togo et en ce moment Bibiking dort. Je promets tout de meme de suivre les commentaires sur le forum et d`apporter ma contribution s`il le faut.

Laurence, merci de m`avoir porte l`information sur cette emission.

Le premier danger de l`homme ne se trouve t-il pas en lui-meme?

Bibiking, le roi e la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ben question que je me pose et qui peut-être un problème: le logement. On a parlait du bail plus haut mais quand on fait notre tour d'inspection, qu'est-ce qu'on devrait demander?

Ça à l'air niaiseux comme ça mais quand vous avez jamais vécu les grands froideurs hivernales, ni d'ailleurs les grandes chaleurs montréalaises estivales, on ne sait pas toujours comment être sûr de l'isolation termique, la ventilation...Moi je dis ça mais moi je dis rien hein, c'était juste un piège que mes amis québécois n'ont pas toujours sû éviter, alors nous?

Genre: attention au chauffage électrique, car si le loyer n'est pas cher, bonjour la note Hydro.

Je ne connais que ça en dehors de l'eau, les armoires, le bail. Mais y en a sûrement d'autres.

Isolation? Comment on vérifie au mois de mai cette bête-là?

Insonorisation si c'est un axe passant...

Lumière? etc.

C'est drôle, en vérifiant si il n'y a pas de fautes, je viens de me rendre compte que je pose des questions en rapport à tous les défauts rencontrés dans les 3 appartements où j'ai passé le plus de temps...comme quoi on est effectivement toujours influencé par nos démons intérieurs! tongue.gif

Allez bonne émission! J'attends la rediff'! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les "pièges" sont relativement faciles à déjouer lorsqu'on a compris que :

1 - Un immigrant cela représente avant tout (généralement) un bon paquet d'argent doublé d'un naïf

2- Toutes les personnes que l'on croise ne sont pas forcément des "gentils québécois" avec de bonne intentions à votre encontre.

Partant de cela, un bon départ est de se méfier :

- des banques,

- des assureurs,

- des loueurs et bailleurs en tout genre,

- des agents immobiliers,

- des vendeurs de bagnoles,

- des clauses écrites en tout petit dans tous les contrats que l'on peut signer : téléphone, cellulaire, câble, accès internet

smile.gif

Christophe.

je sais au jour d'aujourd'hui, que nous etions les tous premiers clients de notre vendeur automobile

un naif rencontrant un autre naif, ca donne quoi ??? laugh.giflaugh.giflaugh.gif

des soucis en moins !!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour revenir sur l'immobilier mon experience a été la suivante :

- j'ai loué un appartement a distance sans y avoir mis les pieds afin

d'avoir un pied a terre en arrivant sur le sol quebecois...

- des lors il fallait limiter un bon nombre de risques...

- j'ai loué a une société et non un particulier (structures metropolitaines sur l'ile des soeurs)

- il est ainsi bien plus facile de recolter des informations sur une société que sur

un particulier) :

- type d'appartement loué

- leur tarif

- santé de l'entreprise ...

- nom des dirigeants ...

- info sur l'environnement (verdun - ile des soeurs )

- cartographie

- lignes de bus et metro (horaires)

tous ces renseignements par internet

(en plus ils acceptent les animaux)

- supposant qu'ils avaient un certains nombres d'appartements

disponibles, je les ai appelés afin de savoir si je pouvais obtenir un appartement

au dernier etage (personne au dessus de ma tete)

apres avoir recolté toutes ces infos, les avoirs appelés

mon appartement etait reservé et refait a neuf avant notre arrivée.

Il ne s'agit pas pour moi de faire de la pub pour cette societe car

il y en a bien d'autres tout aussi valables, mais surtout pour expliquer

toutes ces demarches.

la majeure partie des renseignements ont été recoltés par le biais

de l'internet.

je dois dire que je ne l'aurais pas fait si l'appartement avait été loué par

un particulier..

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
- des clauses écrites en tout petit dans tous les contrats que l'on peut signer : téléphone, cellulaire, câble, accès internet

Christophe.

Salut, Christophe personnelement j'ai été piègé par les offres sur les cellulaires, franchement je ne savais pas que de recevoir des appelles téléphonique est payant sur les cellulaires, l'agent de l'opérateur Fido savait que je suis nouveau malgré ca il ma pas expliquer que tout est payant.

C'est vrai les clauses écrites en tout petit dans tout les contrats sont presque invisible, afin que les clients ne pretent pas attention ce que j'avais compris et en plus on me la dis que l'arnaque au Québec est légalisé.

Comme l'a très bien dit Ladybird, cela est valable pour tous les pays, même pour les natifs du dit pays.

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe mentionne ici tous les pièges à éviter dans tous les pays et même pour les natifs du pays wink.gif je ne pense pas que ce soit propre à un immigrant.

Sauf que... ... à la différence des natifs du pays, lorsque tu débarques, tu ne connais (en principe) personne et rien à rien... Et tu as tout à faire en même temps. Tu n'as pas le temps de te renseigner pendant des mois pour trouver un logement par exemple... Tu ne connais pas les modèles et les années de voitures à éviter... Tu ne connais pas le fonctionnement bancaire, l'épargne, le code du travail, les lois, etc. etc. Tu es obligé de faire "confiance" et certains en profitent... ...au Québec comme ailleurs, on est d'accord sur ce point. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "pièges" sont relativement faciles à déjouer lorsqu'on a compris que :

1 - Un immigrant cela représente avant tout (généralement) un bon paquet d'argent doublé d'un naïf

2- Toutes les personnes que l'on croise ne sont pas forcément des "gentils québécois" avec de bonne intentions à votre encontre.

Partant de cela, un bon départ est de se méfier :

- des banques,

- des assureurs,

- des loueurs et bailleurs en tout genre,

- des agents immobiliers,

- des vendeurs de bagnoles,

- des clauses écrites en tout petit dans tous les contrats que l'on peut signer : téléphone, cellulaire, câble, accès internet

smile.gif

Christophe.

C'est vrai , il faut se mefier et ce au même titre que dans ton pays d'origine....bon Ok ,un peu plus quand même, ici le consommateur est moins protégés qu'en France, au niveau des contrats temporaires(internet, téléphonie etc...) et surtout les VOITURES.

Les bailleurs aussi , même si ils sont soumis a certaines regles, il y a souvent des abus, mais il y a des recours quand même (en tout cas plus que pour les contrats temporaires et surtout les vendeurs de VOITURE).

Par contre lors de l'achat d'une maison, si il y a des vices cachés ou autres problémes de conformités etc... il y a tjs des recours contre l'agent et le vendeur et ce même des années aprés, cela vaut la peine de poursuivre.Si tu vas en cours(petite créance :c'est gratuit si - de 7000$ de dommage et intéréts wink.gif , sinon cours du Qc) en explicant que tu es ou etait nouvel arrivant au moment des faits et que l'agent n'a pas fait son travail d'information ou t'as donné de mauvaises infos tu as toutes les chances de gagner. wink.gif Et ce même si tu n'as pas fait d'inspéction, d'autant que ton agent aurais dû te faire signer un formulaire dans lequel il te conseille d'en faire une.(sinon :manquement au devoir d'information)

Alors qu'en France , aprés achat et surtout aprés la main levée tu n'as plus de recours ou presque.

Tout ca pour dire que tous ne sont pas des pourris qui n'en veulent qu'a ton argent, mais qu'on peut se defendre (sauf pour les VOITURES) mais qu'il faut faire attention quand même car l'immigrant est tout de même une proie facile pour les gens de mauvaises foie, et surtout les particuliers qui n'y voit pas un client fidélisable mais uniquement un"spot" d'argent facile.

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cecit dit, se mefier aussi de certains agent immo, il y a des tordus aussi la dedans sad.gif

ne passe pas du coté obscure de la force laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même eu la version condensée du MRCI et j'avoue que cela a été très utile... une semaine de formation sur tout ce que tu veux savoir... logement et emploi mais aussi un peu de culture, pour en savoir plus sur les Québécois... La nouvelle version me semble effectivement inadaptée et je comprends que beaucoup la zappe!!

J'ai pu ensuite faire une suivi au MRCI, faire mes témoignages pour aider les autres (un peu comme immigrer.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Moi ce qui m'a épaté quand je suis arrivé c'est que les douaniers étaient trés trés jeunes, c'était de jeunes gars et de jeunes filles. De ma vie je n'avais jamais vu des douaniers et douanieres aussi jeunes. J'ai toujours eu a faire à des vieux moustachus antipathiques.

De plus on a été accueilli par un " Bienvenue dans votre pays" et ça, ça fait du bien

Oscar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite information. Pour la carte NAS on peut l'envoyer au guichet de l'Assurance Sociale si on ne dispose pas d'adresse permanente.

lemon biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en principe avant de faire toutes les demarches dont vs parlez en ce moment ds l'emission, il faut qd meme avoir une adresse fixe, j'en fais l' experience en ce moment

Merci d'en parler

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre information ; pour la SAAQ, ils ne repondent quasiment pas. Le plus simple est d'aller dans une annexe de la SAAQ pour prendre un rendez-vous pour l'etablissement de son permis de conduire.

Le delai est actuellement assez long il faudrait attendre fin octobre d'apres ce qu'ils n'ont dit.

lemon biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aviez-vous tous des amis à votre arrivée ici, je veux dire des contacts avant le départ?

Certains viennent sans connaître personne... leur conseilleriez-vous la colocation à ce moment là? Je n'y avais jamais pensé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement