Aller au contenu

À voir : Point de rupture


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Radio-Canada et la CBC proposeront un documentaire exclusif sur les évènements entourant le référendum de 1995.

Le documentaire en deux parties sera diffusé à 20 heures, les 7 et 8 septembre.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossi...PointDeRupture/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut, Jean-Philippe et merci pour l'info, j'aimerai te poser unequelques questions: quel sera l'avenir d'un Québec indépendant? est ce que c'est facile de se séparer de l'état de Canada? est ce que le Québec a tout les moyens pour rester debout sans le Canada? est ce que tout le monde va reconnaitre l'indépendance de Québec dans le cadre de l'O.N.U?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne me rappelle pas précisément le nom de la loi en question mais: l'ONU reconnait à tout peuple qui souhaite prendre son autonomie d'un état qui ne le reconnait pas comme souverain la possibilité de le faire (exemple issu de la chute de l'URSS) pour peu qu'il est une assemblée constituante en cours de formation ou déja au travail...

A savoir que le Québec n'a pas eu son mot à dire sur le rapatriement de la Constitution et rien que ça aurait du lui permettre de faire secession avec le ROC. Mais la souveraineté du Québec doit passer par la décision de son peuple...et le peuple a dit...attendons la suite!

Ensuite, savoir si le Québec pourra ou non vivre en dehors du Canada tout dépendra si tu es pro ou anti autonomie:

-les anti diront non

-les pros diront que le Canada ne survivra pas sans le Québec....

C'est un long et lourd débat qui revient régulièrement.

Je pense qu'il est bon en effet de s'y intéresser en tant qu'immigrant car cela permet de comprendre la société québécoise telle qu'elle est actuellement!

Moi la question de ce côté-ci est: en tant que RP on n'a pas du tout le droit de voter ou peut-on voter genre aux municipales et aux référendums?

Non parce que le vote "ethnique" dont on parle pour le dernier référendum est issu alors que des immigrants citoyens (donc à mes yeux plus des immigrants mais juste des citoyens)?

Je demande ça pour comprendre ce point là et pour savoir si je devrai me préparer à voter si j'obtiens ma RP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette émission sera passionnante. Je penses que toute personne qui compte immigrer au Québec et qui s'intéresse le moindrement a la nation dans laquelle il va vivre, élever ses enfants, se contruire un avenir, devrait être attentif a des émissions d'informations bien faites de ce genre.

quel sera l'avenir d'un Québec indépendant? est ce que c'est facile de se séparer de l'état de Canada?

Ensuite, savoir si le Québec pourra ou non vivre en dehors du Canada tout dépendra si tu es pro ou anti autonomie

Exact, ca ne sera pas facile, ca ne sera pas évident. Il s'agit cependant d'un beau et fantastique défi qui devrait nous stimuler tous. Ce n'est pas tous les jours qu'il se crée un pays moderne, sans guerre, et qui économiquement est suffisamment fort pour très bien survire.

Il y a un prix pour l'indépendance, mais il y a aussi un prix pour la dépendance.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai déjà vu en version anglaise : "Point Break" avec Patrick Swayze et Keanu Reeves. oops... OK je me tire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes,

Oui, nous attendons de voir cette émission qui peut être éclairera les preneurs de décision au parti québécois que l’indépendance du Québec ne pourra jamais jamais se faire sans la mobilisation de la population immigrante qu'il continue à ignorer, même à mépriser. Mon amie qui est docteur d'état en sciences politiques a envoyé une lettre dans ce sens au représentant du parti québécois (le député) dans son quartier afin de les sensibiliser à la question, proposant même de les aider dans ce sens auprès de sa communauté, elle reçoit 2 mois après un message laconique lui disant qu'ils la contacteraient au moment opportun cela remonte à un an et demi.....

Je suis stupéfait de l'inertie du PQ quant à la mobilisation des communautés immigrantes afin d'atteindre ce but, ces immigrants qui ont faussé tous les calculs lors du dernier référendum. Les libéraux ont compris et ils ne lésinent pas sur les moyens pour draguer cet électorat incontournable, Michaelle Jean est une preuve de leur grande connaissance des enjeux.

Précision importante, cela ne sous-entend en rien que les libéraux sont plus enclins à une ouverture et égalité des chances des immigrants plus que le PQ, ce que je veux dire, c'est qu’ils sont plus futés et seront à coup sûr gagnants tant que nos pures laines ne feront pas le ménage dans leurs idées et changer leur approche.

Peut être que du sang neuf à la tête du parti apportera le changement nécessaire pour l'accession à cette liberté si cher au Québec, mon pays d'adoption!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Un petit rappel smile.gif

C'est demain soir

J'espère que c'est pas en même temps que Virginie, sinon ça va être dur de choisir sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un petit rappel smile.gif

C'est demain soir

J'espère que c'est pas en même temps que Virginie, sinon ça va être dur de choisir sad.gif

blink.gif tu peux supporter toi? Moi j'ai vraiment pas pu! Je crois que je suis réfractaire tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam amis forumistes,

Oui, nous attendons de voir cette émission qui peut être éclairera les preneurs de décision au parti québécois que l?indépendance du Québec ne pourra jamais jamais se faire sans la mobilisation de la population immigrante qu'il continue à ignorer, même à mépriser. Mon amie qui est docteur d'état en sciences politiques a envoyé une lettre dans ce sens au représentant du parti québécois (le député) dans son quartier afin de les sensibiliser à la question, proposant même de les aider dans ce sens auprès de sa communauté, elle reçoit 2 mois après un message laconique lui disant qu'ils la contacteraient au moment opportun cela remonte à un an et demi.....

Je suis stupéfait de l'inertie du PQ quant à la mobilisation des communautés immigrantes afin d'atteindre ce but, ces immigrants qui ont faussé tous les calculs lors du dernier référendum. Les libéraux ont compris et ils ne lésinent pas sur les moyens pour draguer cet électorat incontournable, Michaelle Jean est une preuve de leur grande connaissance des enjeux.

Précision importante, cela ne sous-entend en rien que les libéraux sont plus enclins à une ouverture et égalité des chances des immigrants plus que le PQ, ce que  je veux dire, c'est qu?ils sont plus futés et seront à coup sûr gagnants tant que nos pures laines ne feront pas le ménage dans leurs idées et changer leur approche.

Peut être que du sang neuf à la tête du parti apportera le changement nécessaire pour l'accession à cette liberté si cher au Québec, mon pays d'adoption!!!!

Comment veux-tu mobiliser une communauté sur un sujet qui en réalité ne revient qu'à des disputes entre "Stupid White Men" pour reprendre l'expression de Michael Moore? Quand j'ai discuté avec des Québecois pro-autonomie, ils reviennent souvent à ce fameux numéro de 1760. Leurs convictions sont basées sur le fait qu'ils s'identifient avec ces pauvres français et dues au fait qu'ils ont grandi dans une famille où leurs parents leur ont appris "tu es québecois, pas canadien". Tu ne peux pas espérer ce genre de convictions d'étrangers puisque la plupart sont des convictions culturelles. Si tu pouvais leur expliquer qu'il y avait un intérêt économique et démocratique... là peut-être.

Ca me fait penser au cas de l'Ecosse au sein du Royaume-Uni même si le désir d'indépedance est beaucoup moins important. Pour ceux qui parlent anglais http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/scotland/2298977.stm

Le désir d'accéder à l'indépendance est lié à cette haine contre les anglais et le fait qu'ils s'identifient avec les Highlanders qui parlaient gaélique (même si, dans l'histoire ils étaient une minorité au sein de l'actuelle Ecosse et que la plupart parlaient Scots English). Mais dans un pays moderne comme le Royaume-Uni où la moitié de la population de la capitale n'est même pas anglaise, où les récents immigrés, après avoir reconnu la culture de leurs parents, se sentent britanniques, et non pas anglais, écossais ou gallois car ceux-ci sont des origines ethniques.

Même s'il faut faire attention de faire le parrallèle entre les deux cas, au Québec, tu ne peux pas espérer que des immigrés adoptent une origine ethnique qui n'est pas la leur. Il faudrait les convertir en Québecois et les intégrer à la population québecoise, ce qui n'est pas chose facile. Surtout quand les séparatistes ne reconnaissent même pas ces populations comme étant québecoises... mais comme "immigrés". Je pense à ce fameux discours sur "le vote des minorités". Pour une trop grande majorité de la population québecoise, le sujet de l'indépendance est un sujet ethnique.

La loi 101 a réussi à faire partir la majorité de la populations anglophone avec des origines anglo-saxonnes mais il reste les communautés italiennes, juives et plein d'autre communautés qui ont adopté l'anglais, ou ont décidé d'être allophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je l'ai déjà vu en version anglaise : "Point Break" avec Patrick Swayze et Keanu Reeves.  oops... OK je me tire...

moi je l'ai vu aussi mais en français ( enfin presque ) le WE dernier sur télé poubelle qs. biggrin.gif

d'ok, je vais voir la fin de jack " yams " bauer sur téléquébec la seule vraie bonne chaine icitte hormis RFO et TV5 bien sur tongue.gif

DESOLE ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci de le rappeler à toute personne qui n'allume pas son poste de télévsion pour avoir vu les centaines d'annonces qui passent en boucle depuis dix jours !!!

laugh.gif

Bien entendu, je vais être une des télespectatrices assidues de ces deux soirées, ne serait ce que pour essayer de comprendre ce que mon chéri et sa famille ont vécus il y a dix ans...

Par ailleurs, j'avais pu voir l'hiver dernier de trés bons documentaires sur télé québec sur la révolution tranquille (en plusieurs épisodes), trés intéressant pour comprendre l'émergence de l'idée d'indépendance, et toute la complexité politique qui l'entoure. Je pense que télé québec vendent leurs cassettes et DVD sur leur site si ça intéresse quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
blink.gif tu peux supporter toi? Moi j'ai vraiment pas pu! Je crois que je suis réfractaire  tongue.gif

C'était une blague tongue.gif

Si j'oublie pas je devrais regarder ça ce soir.

A noter que j'ai vu aussi la pub sur CBC qui semble diffuser en même temps le docu, mais ne anglais bien sûr. Donc on peut supposer que ce docu n'est pas une vaste propagande, pour le oui, ou pour le non. Enfin on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bientôt !

A noter que j'ai vu aussi la pub sur CBC qui semble diffuser en même temps le docu, mais ne anglais bien sûr. Donc on peut supposer que ce docu n'est pas une vaste propagande, pour le oui, ou pour le non. Enfin on verra.

C'est Radio-Can tout de même, faut pas rêver ! wink.gif

En passant, un livre qui a inspiré ce documentaire est sorti en librairie... "Point de rupture" ça s'appelle justement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le désir d'accéder à l'indépendance est lié à cette haine contre les anglais et le fait qu'ils s'identifient avec les Highlanders qui parlaient gaélique (même si, dans l'histoire ils étaient une minorité au sein de l'actuelle Ecosse et que la plupart parlaient Scots English). Mais dans un pays moderne comme le Royaume-Uni où la moitié de la population de la capitale n'est même pas anglaise, où les récents immigrés, après avoir reconnu la culture de leurs parents, se sentent britanniques, et non pas anglais, écossais ou gallois car ceux-ci sont des origines ethniques.

Même s'il faut faire attention de faire le parrallèle entre les deux cas, au Québec, tu ne peux pas espérer que des immigrés adoptent une origine ethnique qui n'est pas la leur. Il faudrait les convertir en Québecois et les intégrer à la population québecoise, ce qui n'est pas chose facile. Surtout quand les séparatistes ne reconnaissent même pas ces populations comme étant québecoises... mais comme "immigrés". Je pense à ce fameux discours sur "le vote des minorités". Pour une trop grande majorité de la population québecoise, le sujet de l'indépendance est un sujet ethnique.

La loi 101 a réussi à faire partir la majorité de la populations anglophone avec des origines anglo-saxonnes mais il reste les communautés italiennes, juives et plein d'autre communautés qui ont adopté l'anglais, ou ont décidé d'être allophones.

Tu connais vraiment, mais alors là, vraiment très mal les Québécois! glare.gif Le sujet ayant largement été discuté sur le forum, je vais m'abstenir d'élaborer. De toute façon, l'expérience m'a appris qu'il ne sert à rien de sensibiliser à notre cause, des gens qui sont venus ici pour vivre le rêve américain et qui n'ont aucunes considération pour cette petite nation de 6 millions de francophones.

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu connais vraiment, mais alors là, vraiment très mal les Québécois!  glare.gif  Le sujet ayant largement été discuté sur le forum,  je vais m'abstenir d'élaborer.  De toute façon,  l'expérience m'a appris qu'il ne sert à rien de sensibiliser à notre cause,  des gens qui sont venus ici pour vivre le rêve américain et qui n'ont aucunes considération pour cette petite nation de 6 millions de francophones.

Biscuit.

+ 1

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu connais vraiment, mais alors là, vraiment très mal les Québécois!   glare.gif   Le sujet ayant largement été discuté sur le forum,   je vais m'abstenir d'élaborer.   De toute façon,  l'expérience m'a appris qu'il ne sert à rien de sensibiliser à notre cause,  des gens qui sont venus ici pour vivre le rêve américain et qui n'ont aucunes considération pour cette petite nation de 6 millions de francophones.

Biscuit.

+ 1

wink.gif

+ 10

wink.gifwink.gif

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu connais vraiment, mais alors là, vraiment très mal les Québécois!   glare.gif   Le sujet ayant largement été discuté sur le forum,   je vais m'abstenir d'élaborer.   De toute façon,  l'expérience m'a appris qu'il ne sert à rien de sensibiliser à notre cause,  des gens qui sont venus ici pour vivre le rêve américain et qui n'ont aucunes considération pour cette petite nation de 6 millions de francophones.

Biscuit.

+ 1

wink.gif

+ 10

wink.gifwink.gif

tongue.gif

+100 biggrin.gif

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement