Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Dariane,

en ce qui me concerne j'ai juste voulu repondre a Pauline et faire avancer le scmillblick, desolé que ça ne vous ai pas plu.

Aprés qui a dit qu'il voulait mettre ses enfants a l'école anglo, Pauline a posé une question, pour s'informer.Alors si vous avez vos petites humeurs vous vous les gardez, ça n'avance a rien.

Si on devait faire ça a chaque fois qu'une question ne nous plait pas c'est la fête.

Et si tout le monde dit vraiment ce qu'il pense ça va grincer.

Alors du calme et pas d'integrisme primaire, vous defendez qquechose de louable, ne gachez pas tout.

Merci

Nissart qui comprend rien, ne sais pas , ne realise pas, qui a tort.

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Faque oui on a un gros problême lorsque l'on vous entend déclarer que vous voulez tout simplement le bien de vos enfants en les envoyant a l'école anglaise.

jimmy

Il faut egalement comprendre que tous les immigrants, meme de bonne volonte, ne peuvent pas comprendre depuis leur pays d'origine la lutte des quebecois pour sauvegarder leur langue et leur identite. C'est une des choses comme tant d'autre que l'on finit probablement par comprendre seulement au bout d'un certain temps passe sur place.

Pour un immigrant, la premiere preoccupation n'est pas de defendre le francais et l'identite quebecoise mais de faire en sorte que son integration et celle de ses enfants se fasse pour le mieux. D'ou des interrogations comme celle sur la scolarisation des enfants (francais ou amglais).

Encore une fois, je precise qu'a mon avis, l'ecole anglophone n'est pas au quebec la meilleure solution pour integrer ses enfants, bien au contraire!

Mais ce que je veux dire, c'est qu'il serait plus agreable d'expliquer aux immigrants non avertis les enjeux liees a l'ecole (preservation du francais...), le tout dans un esprit plus pedagogique que vindicatif.

Car tout immigrant n'est pas necessairement un quebecois independentiste et ardent defenseur du francais (ce n'est pas pejoratif) des qu'il envoit sa DCS!...Il faut nous laisser un peu de temps! smile.gif

Aline

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ok je vous demande à tous de rester calme car autrement je vais devoir fermer ce fil.

Merci de votre collaboration à tous.

Laurence

Posté(e)

huh.gif Désolée, je savais pas que j'allais provoquer de telles réactions! Donc, l'apprentissage du français n'est pas garanti du fait de vivre au Québec, j'ai compri.

Mais mes enfants ont quand même très peur et j'aimerai en savoir un peu plus sur l'accueil des enfants immigrés à l'école. Mes enfants sont de très bons élèves, le plus jeune a sauté une classe et je suis sure qu'ils apprendrons très vite le français mais ne m'en voulez pas trop si j'essaie de minimiser leur anxiété. Je pars au Québec car je suis francophone et que je rêve du Québec depuis gamine. Mais il faut en convenir, avec des enfants, c'est plus compliqué. Vos enfants parlent tous le français, les miens l'écorche à peine!

Mais c'est pas ça qui va nous refroidir, un peu nervosité de la part des enfants est tout a fait normale et je pense arriver au Québec pendant les vacances scolaires, avec l'environnement en français et quelques cours, ils seront plus a l'aise pour commencer l'année scolaire sans trop de retard (car ils ont très peur de prendre du retard)

Love and peace!

Posté(e)

Salut Pauline,

Si cela peut te rassurer, j'ai une amie d'origine tchèque qui est arrivée à l'âge de six ans au Québec avec ses parents comme réfugiés politiques. Personne dans la famille ne parlait un seul mot de français, ni même d'anglais.

Elle est allée à l'école publique en français et en six mois, elle se débrouillait très bien, sa soeur cadette aussi.

On ne peut évidemment pas généraliser mais les exemples sont toujours bien. Ne pas oublier également la très grande souplesse de l'esprit des enfants, fais-leur confiance wink.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Les professeurs de la Commission scolaire de Montréal sont habitués d'enseigner aux enfants allophones. Selon le site internet de la Commission, 40,6% des enfants inscrit dans les écoles de Montréal sont de langue maternelle autre que le francais ou l'anglais.

8.7% Espagnol

4.9% Arabe

4.6% Créole

2.9% Chinois

2.7% Vietnamien

1.8% Portuguais

1.5% Tagal

etc.....

Dans certaines écoles de Montréal, les enfants de langue maternelle francophone sont minoritaire.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Aller à l'école anglophone au Québec, c'est comme aller à l'école russophone en Roumanie.

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je débarque sur ce sujet mais je vais y ajouter mon grain de sel : j'habite Pointe Claire (Ouest de L'Ile de Montréal) et très anglophone. Dans l'école de mes deux enfants (primaire) il y a des classes d'accueil pour les enfants non francophones et je peux vous dire que cela fait des miracles. Je connais une famille d'Argentine, aucun des parents ne parlait français et avec 3 enfants. Au bout de 3 mois et un passage dans la classe d'accueil, les enfants parlaient le français et le comprenaient. Dans la classe de maternelle de mon fiston, sur 19 enfants, seuls 7 étaient francophones, 6 parlaient "un peu" français et 8 pas du tout (dixit l'institutrice lors de la réunion de parents d'élèves de la rentrée de septembre). A ce jour, tous les enfants parlent français et aucun n'a de problèmes de compréhension avec l'institutrice... Je dis "Bravo".

Une fois, au service de garde de la maternelle ils ont fait un sondage du pays d'origine : sur 25 enfants il y avait 18 nationalités différentes et un canadien pure laine... J'étais ébahie.

A bientôt

Gaspésie

Posté(e)

Je crois que tout a été dit... Mais je voulais juste souligner que le français est tellement compliqué à écrire qu'en envoyant tes enfants dans une école francophone tu leur donnes une énorme chance de s'en sortir pour les examens du ministère qui comportent beaucoup de difficultés. J'ai une amie qui a étudié étant toute petite dans une école anglaise et quand est venu le temps de passer les examens en français, même si celle-ci était très intelligente, a eu beaucoup de difficulté à cause de cela. Ne t'en fais pas, ça va bien aller même si tes enfants sont craintifs et c'est tout à fait normal. J'ai un mari arabe qui s'en vient et qui ne sait pas parler français non plus et c'est pour nous un agréable de défi à relever.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Aline et Darianne,

Je comprend tout a fait ce que vous voulez dire lorsque vous exprimez le fait que tous les immigrants ne sont pas au fait de la situation politique, linguistique et sociale du Québec avant d?y immigrer. J?ai eu cette discussion de multiples fois avec d?autres immigrants et encore une fois, je comprend tout a fait ce que vous dites.

Mais, si vous le permettez, je ne suis pas d?accord

Il me semble la moindre des choses si je veux moi-même immigrer dans un pays, de me renseigner de façon très précises sur les us et coutumes de ce pays. A plus forte raison si j?y immigre avec des enfants. Je veux savoir quel avenir ils auront, quel est le contexte social, politique, religieux et environnemental. Est-ce que je vais immigrer dans un pays ou il y a de la violence ? Est-ce un pays qui a des politiques de droite, de gauche ? Est-ce un endroit ou les homosexuels sont tolérés, méprisés, traités en citoyen de seconde classe ? Est-ce que j?immigre dans un pays ou il y a une pollution intolérable ?

Voyez vous, c?est la, plein de questions auxquelles je voudrais des réponses AVANT de décider d?immigrer. Par exemple, si dans un pays X on est pour la peine de mort, contre l?avortement, contre les homosexuels, pour la guerre en Irak?et bien je ne voudrai pas immigrer dans ce pays puisque cela ne correspond pas a mes opinions et cela même si il y a de beaux paysages, des cabanes en bois rond, des écureuils et que les gens ont des expressions rigolotes (merci cherry)

Un autre exemple. Disons que j?adore le Vietnam. Je veux donc immigrer au Vietnam (ce n?est pas le cas, c?est un exemple). Et bien même si je suis une personne relativement intelligente et bien renseigné, je ne sais pas si il y a deux langues officielles la bas. Parlent t?ils la même langue au nord et au sud ? Sinon, peut-on, doit-on, apprendre les deux langues, y a-t-il des tensions linguistiques entre le nord et le sud ? Devrais je inscrire mes enfants a une école précise ou a n?importe laquelle ?

Pourquoi y a-t-il des tensions linguistiques ? Est-ce qu?ils ont été dans une situation de dominations, d?exploitation d?une ethnie par une autre ethnie ?

Enfin, il me semble qu?il s?agit la de renseignements absolument minimum dont je voudrais des réponses, encore une fois AVANT même de décider d?y immigrer.

On ne parle pas d?aller acheter une chemise la, on parle d?immigration, de changer de pays, de culture et de l?avenir de nos (vos) enfants.

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Devrais je inscrire mes enfants a une école précise ou a n?importe laquelle ?

Il me semble que c'est exactement la question posée par Pauline , au début de ce message, et c'est précisément cette question qui lui a vallu cette "volée de bois vert"!

Je ne suis pas québecoise, et je n'avais vu là qu'une simple demande d'information préliminaire et nécessaire à une bonne préparation de son immigration.

Amicalement

• Habitués
Posté(e)

Jimmy...

Se renseigner, tu l'as dit! Et c'est justement ce que Pauline faisait en posant sa question depuis le Portugal... Etait-il nécessaire de lui tomber dans la face? Je ne le crois pas...

Et bon comme je l'ai dit je suis partie en France sans rien savoir de ce pays et j'ai tout appris sur le tas. Et ce ne fut pas plus mal.

En fait j'ai préféré me faire ma propre expérience, quitte à me prendre un mur, que d'écouter l'expérience de Machin et d'Untel. Mais ça, c'est parce que je suis qqn de plutôt empirique, maintenant ce n'est pas le conseil que je donne à tous! C'est ma façon personnelle d'apprendre et dans laquelle je me sens bien...

Mais il ne faut pas oublier que le but d'un forum et celui-ci en particulier est de RENSEIGNER les gens! Pas de les envoyer paître dès qu'une question nous choque!

Posté(e)

Une chose est sure : l'enrichissement culturel de mes enfants est garanti! Je viens de leur expliquer grosso modo ce qui s'est dit sur le forum et ils sont super contents de savoir que les classes sont pleines de petits immigrés. J'ignorai qu'il y avait des classes d'accueil, car ici , malheureusement, il y a pas mal d'immigration aussi mais les enfants sont assimilés aux classes normales et bien souvent (pour ne pas dire toujours) ils redoublent automatiquement seulement a cause de la langue, sans tenir compte de leurs cursus scolaire précédent.

Je suis plus rassurée et on a tous très envie de partir!

• Habitués
Posté(e)

Jimmy, tes arguments sont tout à fait louables et fort justes mais dans un cas précis : celui de personnes qui veulent immigrer définitivement dans un pays. Tu l'explique bien d'ailleurs. Et c'est là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je sais que ça peut faire mal aux québecois d'entendre ça mais toutes les personnes qui font une démarche de résident permanent vers le Québec n'ont pas forcément dans l'idée d'y rester toute leur vie .... Je ne sais pas si c'est le cas de Pauline ; peu importe. Je pense que ces personnes viennent vivre une expérience et justement viennent découvrir un pays.

C'est marrant que tu ais pris l'exemple du Vietnam .... J'y ai vécu 1 an. (Je sais, on va commencer à le savoir tongue.gif ). Au départ, je ne savais pas combien de temps je resterai. Et pour tout te dire, je ne peux pas affirmer que je n'y retournerai jamais. Je peux t'assurer que si je m'étais vraiment bien renseignée sur ce pays avant de partir, d'abord, je n'aurais pas tout su : on n'entend pas les mêmes sons de cloche selon à qui et où on s'adresse. C'est vrai pour tous les pays mais plus particulièrement le Vietnam à cause du régime en place. Mais là est un autre débat. Ensuite, si j'avais dû choisir d'y vivre parce que c'était un pays qui correspondait à mes convictions, euh ... comment dire ... Je pense que ce n'est même pas la peine de développer ce sujet !!! Pourtant, ce pays gagne à être connu. J'y ai appris énormément et j'ai rencontré des gens fantastiques là-bas.

Après, je veux comprendre que ça déplaise de se dire que des gens viennent "immigrer" dans un pays et finalement, n'y restent pas. Mais c'est l'objet d'un autre post.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pauline,

Pour répondre concrètement à la question de départ et parce que je suis personnellement impliqué dans ce processus d'un point de vue professionnel, je dirais que tes enfants n'ont pas de soucis à se faire sur ce point. smile.gif

Oui ils iront dans une école francophone mais comme cela a été évoqué, Montréal de part son multiculturalisme est un endroit idéal pour ce genre d'intégration. Les enseignants ont à leur disposition des méthodes pour aider l'enfant à apprendre la langue française dans les meilleurs conditions. Par ailleurs, il existe de nombreuses ressources (éducateurs, orthopédagogue,...) qui pourront être un tremplin pour eux dans les premiers temps et qui sont habitués à ce genre de situation.

Parce que je suis appelé à m'occuper de gamins entre 6 et 12 ans à l'heure actuelle, j'ai été amené ( et encore à ce jour d'ailleurs) à aider des enfants allophones dans leurs apprentissages du français à l'écrit, à l'oral et bien sûr pour la lecture. L'avantage, c'est que plongé dans un milieu francophone, les apprentissages seront extrèmement rapides.

Par ailleurs, qu'ils se rassurent sur la réaction des autres enfants qui ne dépassent pas souvent la simple curiosité de départ pour ensuite les intégrer sans problème. Dans l'école où je travaille à ce jour, il y a plus de 20 nationalités donc c'est rarement une surprise ou une source de méfiance que de voir arriver des enfants d'une autre culture et avec une autre langue.

Bref, entre en contact avec l'école oùs ils iront quand il sera temps et vous serez vite rassurés sur la suite des évènements. Un petit temps d'adaptation et le reste suivra naturellement.

Quel âge ont-ils par contre? c'est un facteur important dans la rapidité de l'intégration et de l'assimilation de la langue.

Modifié par PoM
Posté(e)

mes garçons ont 9 et 12 ans. Ils se posent pleins de questions et angoissent pas mal et en même temps ils sont très curieux. Mais je suis très positive, ça va bien se passer. J'ajoute qu'ils comprennent un peu le français, leur problème c'est parler. Ils mélangent beaucoup les 3 langues (français, anglais et portugais) et parfois c'est plutot drôle.

• Habitués
Posté(e)
Je crois que tout a été dit... Mais je voulais juste souligner que le français est tellement compliqué à écrire qu'en envoyant tes enfants dans une école francophone tu leur donnes une énorme chance de s'en sortir pour les examens du ministère qui comportent beaucoup de difficultés. J'ai une amie qui a étudié étant toute petite dans une école anglaise et quand est venu le temps de passer les examens en français, même si celle-ci était très intelligente, a eu beaucoup de difficulté à cause de cela. Ne t'en fais pas, ça va bien aller même si tes enfants sont craintifs et c'est tout à fait normal. J'ai un mari arabe qui s'en vient et qui ne sait pas parler français non plus et c'est pour nous un agréable de défi à relever.

Je suis heureux que tu aies relevé ce point essentiel : apprendre à parler français pour un enfant allophone n'est pas plus compliqué qu'apprendre à parler anglais, mais seule l'école francophone peut apprendre à lire et écrire correctement le français. Et l'anglais aussi, plus tard, car c'est beaucoup plus facile!

Comme on l'a dit plus haut, les enfants de l'école anglophone resteront unilingues, alors que les enfants de l'école francophone deviendront bilingues (compte non tenu de la langue d'origine). Et être bilingue, c'est déjà un avantage pour apprendre une troisième langue, une quatrième... et bien d'autres choses...

• Habitués
Posté(e)
Aller à l'école anglophone au Québec, c'est comme aller à l'école russophone en Roumanie.

...ou pire encore: aller a l'ecole roumaine en Transnistrie!

En effet, je comprends tout ce que ce choix scolaire a contre courant puisse avoir d'heretique!

Mais mon commentaire ne portait pas sur le fond du debat... juste sur la forme...

Posté(e)
J'ai vu qu'il y en avait une aussi a Greenfield park.Non ?

Oui, j'ai vu ça aujourd'hui la honte sad.gif . Mais c'est une école de quartier, donc il faut absolument habiter Greenfield Park. C'est une vraie école internationale. Il n'y a pas d'examen d'entrée et c'est une très bonne école secondaire.... avis aux amateurs. Deux bonnes écoles dans un endroit charmant près de Montréal, pas mal non smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Pour les écoles internationales, je voulais juste ajouter un petit bémol, ma soeur ayant été à celle de St-Hubert (pour moi il était trop tard, j'étais déjà en secondaire II quand cette école a ouvert ses portes).

C'est une bonne école soit, mais il ne faut quand même pas oublier qu'il y a un tri des meilleurs élèves au départ (comme au privé en fait) et qu'on les jette en cours de route (!) quand leur moyenne se retrouve en deça de leurs critères. Votre perception est donc forcément biaisée. Ma soeur n'est pas plus cultivée que moi ou ouverte aux autres cultures, elle n'est pas plus calée que moi en français, anglais ou math (d'ailleurs, son prof de français fût le mien), l'école ne lui a pas ouvert plus de portes, et les profs ne sont pas plus bardés de diplômes et ne sont pas de meilleurs pédagogues. Et vos enfants sont autant exposés à l'alcool, la drogue et le sexe. Ce n'est qu'une image et rien d'autre et mes parents ont embarqué à fond là-dedans (ce qui je l'admets, me frustrait un peu beaucoup, ayant d'aussi bonnes notes dry.gif ), aidés par les nombreuses lettres aux parents qui me donnaient le haut-le-coeur tant c'était de la grosse propagande (notre école est la meilleure, la moyenne de nos élèves est de, bla bla bla mad.gif ).

Si votre enfant est bon, il le sera n'importe où, au public comme au privé, école internationale ou pas. Et il pourra aller aussi loin dans la vie. J'ai été dans une école publique "normale", une polyvalente de 3000 élèves, et j'ai survécu: DEC en sciences pures, bac universitaire et boulot valorisant dans mon domaine.

Pour finir, juste un conseil: si vous envoyez seulement un de vos enfants à une école spéciale, ayez au moins la décence de ne pas le mettre sur un piédestal au détriment de vos autres enfants pour cette futile raison. Croyez-moi, ça fait mal et ça fait ch**r. mmm.gif

P.S. Je t'en veux pas Prune, mais il faut prendre ces histoires de classement des écoles avec un grain de sel... et s'enlever la poudre que l'on peut recevoir dans les yeux. wink.gifsmile.gif