Invité Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Le "beau" Stephen, avec son air d'enfant de choeur, a le pouvoir qui lui ronge le sang. Je pense que ce type veut le pouvoir et aura le pouvoir, quelle qu'en soit la manière. L'avez vous vu en sortant du vote de la motion, de l'écume jaillissait de ses beaux yeux bleus.... Oui let's go Stephen, l'appui à la souveraineté n'a jamais été aussi fort, jamais.... so let's go baby.... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 mai 2005 Habitués Posté(e) 11 mai 2005 On pourra toujours donner ses impressions sur les chefs de partis... essayer de décoder les attitudes, essayer de se convaincre qu'il est "comme-ci" ou "comme-ça", faire des comparaisons, parfois farfelues, parfois un peu plus juste... tout cela reste bien futile par rapport au fond du problème. Ça ressemble plus a des impressions de "micro-trottoirs", à la mode TQS... oubliez donc l'analyse !Harper, pas Harper ? ... Martin, pas Martin ? ... Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas certain que l'élection de Stephen Harper soit nécessairement une bonne chose pour la souveraineté. Car enfin, que fera le PCC une fois au pouvoir ? Il commencera par prendre une mesure très populaire : assainir les comptes, serrer la vis au niveau du financement des communications fédérales... Bref, de quoi satisfaire beaucoup d'électeurs et de contribuables. N'oubliez pas que si le souverainisme est aussi fort, c'est bien grâce aux libéraux... les conservateurs ni sont pour rien. Je ne suis pas convaincu que cela puisse changer, à moins que le cabinet Harper soit un cabinet revanchard face aux Ontariens et aux Québécois... mais ça serait de la politique courte vue. Le PCC veut prendre le pouvoir, mais aussi le conserver ! Et AUCUN parti au pouvoir ne peut le rester sans l'Ontario, son intérêt et de s'implanter dans l'Est... Quelque chose me dit que le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Bernard Lord, jouera un rôle important dans la conquête de l'Est... le PCC aura donc aussi tout intérêt à satisfaire les Québécois.Je dirais même plus : pour l'intérêt de l'indépendance, les libéraux doivent se faire réélire ! Pour ce qui est des alliances et des non-alliances, il ne faut pas confondre... Le NPD et le PLC ont vraiment conclu une alliance, tandis que le PCC et le Bloc sont des alliés objectifs, des alliés de circonstances... Ils veulent renverser le gouvernement, point barre ! Le NPD, par contre, va beaucoup perdre de cette opportunisme mal placé. Le NPD fait de la petite politique, et cela montre bien qu'ils sont loin d'avoir les capacités pour gouverner. Citer
Invité Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Marrant, je me demanderai qui serait le premier qui mettrait SA photo en avatar.... Le NPD et le PLC Plus communément appelé maintenant à Ottawa le Nouveau Parti Libéral. Oui en effet, je pense que le NPD va perdre beaucoup et je ne comprends pas trop cette alliance si ce n'est sa haine des conservateurs...Evidemment c'est une alliance de circonstances entre les Conservateurs et les Bloquistes... les Libéraux se sont mis dans la merde tout seuls... Quant aux élections aux Québec, je ne pense pas que le Bloc remporte beaucoup plus de sièges, un ou deux pas plus.L'appui à la souveraineté actuel est le résultat de la situation politique chaotique..... mais, bon, ça fait plaisir ces chiffres quand même. Ca fait plaisir aussi d'entendre que Parizeau avait raison 10 ans plus tard....Ah, un truc cocasse, son Altesse, La Reine Elisabeth II sera en visite du 17 au 23 mai un truc du genre. En tout cas elle sera là le 18 pour la motion ou le vote du budget. J'ai une question : quand la Reine est au Canada, c'est elle qui préside à la Chambre des Communes ou je me trompe ???? Ca serait drôle que ce soit elle qui prononce la dissolution de la Chambre des Communes Citer
Habitués Alain Posté(e) 11 mai 2005 Habitués Posté(e) 11 mai 2005 La reine! hahahhahahaPrune, considère-la aussi utile que la vieille poupée barbie.Ca va répondre à ta question.Alain Citer
Invité Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Moi je veux pas qui tombe le gouvernement car l'adjoin de mon député (un nouveau que j'ai rencontré aujourd'hui et qui prend mon dossier au sérieux ) m'a dit que si la motion était adoptée, qu'il allait avoir de la difficulté à faire bouger mon dossier aussi vite que prévu. Juste dans deux mois s'il vous plaît pas avant !!! Citer
Invité Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 considère-la aussi utile que la vieille poupée barbie.Wow, ma fille la trouve très utile la belle barbie. Elle est refaite de partout et elle a un nouveau chum (je parle de Barbie hein ) Bon alors, la Reine là, elle sert à quoi dans ce pays, c'est quand même elle la boss ??? Elle est sur tous les billets non ! Alors mettons quelle vienne à la Chambre des Communes, on la met où ????A QUOI SERT LA REINE AU CANADA ? That's the question ! Citer
Invité Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Moi je veux pas qui tombe le gouvernement car l'adjoin de mon député Tiens donc, c'est qui ton député ? Citer
Habitués cherry Posté(e) 11 mai 2005 Habitués Posté(e) 11 mai 2005 Harper, pas Harper ? ... Martin, pas Martin ? ... Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas certain que l'élection de Stephen Harper soit nécessairement une bonne chose pour la souveraineté. Car enfin, que fera le PCC une fois au pouvoir ? Il commencera par prendre une mesure très populaire : assainir les comptes, serrer la vis au niveau du financement des communications fédérales... Bref, de quoi satisfaire beaucoup d'électeurs et de contribuables.Harper, notre héros...! Non franchement PP, sur ce coup-là, tu l'as vraiment pas. Les Québécois sont peut-être en tabarnac contre les libéraux, mais il n'apprécient pas plus les conservateurs. Il n'oublient pas que le Parti conservateur est le résultat d'une fusion de l'Alliance canadienne et du Parti progressiste-conservateur, l'Alliance ayant été avant le Reform Party. Leurs idées vont totalement à l'encontre de la mentalité québécoise, surtout au point de vue moral. En plus, leur chef Harper n'a aucun charisme et a énormément de difficulté à s'exprimer en français. Non vraiment, je ne crois pas que les Québécois vont embarquer dans le buzz PC. Il est trop... conservateur, s'apparente trop au Parti républicain des USA. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 mai 2005 Habitués Posté(e) 11 mai 2005 Harper, pas Harper ? ... Martin, pas Martin ? ... Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas certain que l'élection de Stephen Harper soit nécessairement une bonne chose pour la souveraineté. Car enfin, que fera le PCC une fois au pouvoir ? Il commencera par prendre une mesure très populaire : assainir les comptes, serrer la vis au niveau du financement des communications fédérales... Bref, de quoi satisfaire beaucoup d'électeurs et de contribuables.Harper, notre héros...! Non franchement PP, sur ce coup-là, tu l'as vraiment pas. Les Québécois sont peut-être en tabarnac contre les libéraux, mais il n'apprécient pas plus les conservateurs. Il n'oublient pas que le Parti conservateur est le résultat d'une fusion de l'Alliance canadienne et du Parti progressiste-conservateur, l'Alliance ayant été avant le Reform Party. Leurs idées vont totalement à l'encontre de la mentalité québécoise, surtout au point de vue moral. En plus, leur chef Harper n'a aucun charisme et a énormément de difficulté à s'exprimer en français. Non vraiment, je ne crois pas que les Québécois vont embarquer dans le buzz PC. Il est trop... conservateur, s'apparente trop au Parti républicain des USA.←Non, non... je n'ai pas dit que les Québécois allaient "embarquer" forcément là-dedans ! Je parlais des Canadiens en général et des contribuables en particulier... que ça allait calmer le mécontentement. Il y a une différence entre être satisfait d'une décision et adhérer forcément à des idées ! Les Canadiens et les Québécois constatent que l'argent public a été détourné pour financer le parti libéral, si le prochain gouvernement, tel qu'il soit, serre la vis, il y aura un certain effet sur l'opinion... Du genre de "ok, je ne suis pas de leur bord, mais ils ont pris une bonne décision"... et faire retomber la pression en quelque sorte.Pour le reste, je suis d'accord avec toi, mais le manque de popularité du PCC n'est pas uniquement lié au Québec... mais à tout l'Est du Canada ! Si... si les conservateurs arrivent au pouvoir, ils devront gagner des points dans les régions anglophones de l'Est, c'est certain et surtout en Ontario. Pas évident avec le vote ethnique acquis à 80% aux libéraux ! Pour le Québec, la situation est différente, on le sait tous très bien... À plus !Jean-Phi. Citer
stepsahe Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 En fait, les statistiques montrent qu'aujourd'hui s'il y avait un nouveau vote au Canada, ce serait les conservateurs qui remporteraient les élections. Qu'est ce que ca veut dire concretement ? Explication pour les francais: Les conservateurs correspond à un parti politique que l'on peut placer entre l'extreme droite francaise et l'UMP.A l'heure actuelle au canada les conservateurs sont assez silencieux sur leur programme mais tout le monde pense ici que si les conservateurs nous vivrions dans un pays possédant quasiment la meme politique que les états unis.Je pense alors que la politique d'immigration pourrait changer dans un an, et que CIC serait profondément restructuré Citer
Invité Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Les Québécois sont peut-être en tabarnac contre les libéraux, mais il n'apprécient pas plus les conservateurs.Je suis d'accord, mais la moitié du Québec qui ne veut pas se séparer du Canada, va penser quoi au moment de voter ??? Si je ne vote pas Libéral ou Conservateur, c'est un Bloquiste qui va passer, NEVER !!!La vague bleue dont on parle dans les journaux ne se fera pas, politique de la peur oblige !C'est donc incroyable, souhaitez la victoire d'un baby bush pour avoir notre référendum..... bon ben on va le prendre quand même Citer
O'Hana Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Concernant le "mariage contre nature", attention, ce n'est pas une fusion des programmes des Conservateurs et des Bloquistes qu'on propose. Il s'agit simplement d'une alliance momentanée pour exprimer la non-confiance en ce gouvernement, point barre, expression légitime d'ailleurs vu les circonstances.Oui, tu as raison JJay. C'est moi qui doit être trop idéaliste je suppose ... former des alliances contre nature, même temporaires ça vient quelque peu heurter certain de mes principes j'imagine. Je n'arrive pas à me faire à l'idée que la politique est souvent affaire de deal.Et de me dire que la souveraineté du Québec a été obtenue grâce à un ensemble de circonstances dont, un tout tit peu, une alliance des bloquistes avec le PCC à un moment donné.Ferait jamais de la politique moi, en tout cas pas comme celle qui est en cours Comme on s'en parlait Jimmy et moi, le prochain référendum se fera probablement sur une habile gestion du temps : comment continuer à surfer sur la vague actuelle jusqu'à un prochain référendum dans trois ans dans le meilleur des cas.O'Hana Citer
Habitués cherry Posté(e) 11 mai 2005 Habitués Posté(e) 11 mai 2005 Les Québécois sont peut-être en tabarnac contre les libéraux, mais il n'apprécient pas plus les conservateurs.Je suis d'accord, mais la moitié du Québec qui ne veut pas se séparer du Canada, va penser quoi au moment de voter ??? Si je ne vote pas Libéral ou Conservateur, c'est un Bloquiste qui va passer, NEVER !!!La vague bleue dont on parle dans les journaux ne se fera pas, politique de la peur oblige !C'est donc incroyable, souhaitez la victoire d'un baby bush pour avoir notre référendum..... bon ben on va le prendre quand même ←Paraîtrait que plusieurs Québécois fédéralistes ont voté pour le Bloc aux dernières élections, car ils veulent leurs intérêtes représentés et savent que ce n'est pas le Bloc qui va mener le Québec à l'indépendance mais le PQ.Actuellement, le choix qui se présentent à eux est le suivant: Libéraux corrompus, Conservateurs anglophones aux idées très à droite, NPD à gauche qui n'a aucune chance de gouverner et dont le chef a l'air d'un bouffon, ou encore Bloc représentant les Québécois et qui est somme toute inoffensif. Ils pourraient très bien voter pour le Bloc, histoire de passer un message aux autres, qui sait? Ou ils pourraient voter pour le "moins pire" des deux grands partis... Lequel est-ce???? Autant je souhaiterais baby Bush au pouvoir, histoire d'écoeurer vraiment les Québécois, autant la perspective de le voir gouverner ne m'enchante pas du tout! Annulation de l'engagement pris avec le protocole de Kyoto (bonjour la pollution!); augmentation importante des dépenses militaires; fin du bilinguisme officiel; fin du contrôle des armes à feu; privatisation du système de santé; privatisation de la télé publique; affaiblissement important des pouvoirs du CRTC (pavant la voie à la prise de contrôle étrangère et mettant notre souveraineté culturelle en péril); sans oublier un retour sur toutes les questions d'ordre moral telles l'avortement, la peine de mort, l'euthanasie, le mariage gai, la décriminalisation de la drogue douce, etc... Bref, un programme qui fait frémir. Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 11 mai 2005 Habitués Posté(e) 11 mai 2005 Bonjour,C'est vraiment très intéressant tout ce que nous vivons au niveau de la politique en ce moment ! Les bulletins de nouvelles sont tout simplement passionnants. Vous trouvez pas ? Tous les jours la commission Gomery nous relate les dernières confidences et donc scandales.Enfin, je crois qu'avec la fin de l'ère Chrétien il va s'opérer de grands changements au pays.Laurence Citer
Habitués JayJay Posté(e) 11 mai 2005 Habitués Posté(e) 11 mai 2005 Les bulletins de nouvelles sont tout simplement passionnants. Vous trouvez pas ? Ouiiiii!!!! Je voudrais être scotchée devant RDI comme mon homme toute la journée! News junkie, je suis. Je vais vous faire un aveu : je me sens comme à l'époque de Meech... je me sens comme en 76 (même si à l'époque j'avais fait campagne pour un libéral.... mon papa...). "à partir d'aujourd'hui, demain nous appartient"... Citer
Habitués cherry Posté(e) 11 mai 2005 Habitués Posté(e) 11 mai 2005 (modifié) Intéressant en effet!Je vous ai déjà fait partager la marrante fausse pub pour le film Jeancula (sur le fil portant sur la dernière chronique de JayJay), mais voici deux autres parodies de circonstance, tirées du site lecornichon.qc.ca.[attachmentid=266] Modifié 11 mai 2005 par cherry Citer
Invité Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Il s'en passe des choses.... Martin propose un vote sur le budget le 19 mai...Harper et Duceppe sont prêts aujourd'hui (comprendre : tous nos malades sont là aujourd'hui, mais pas ceux de Martin )J'ai beaucoup aimé le discours de Duceppe quand on lui a parlé du voyage de la reine A voir aujourd'hui la Chambre des Communes, ça va saigner Citer
Invité Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Je ne sais pas si c'est évident pour tout le monde, mais je vais affirmer ce que je crois être une évidence, à l'attention de ceux qui ne verraient pas le fin fond du jeu qui se joue en ce moment: Si le Libéraux font tout ce qu'ils peuvent pour repousser un vote de non-confiance, c'est qu'ils augmentent chaque jour leurs chances que les élections ne puissent avoir lieu avant l'automne.Or, si tel était le cas, que se produirait-t-il, selon vous ?Ce qu'on lit dans les journaux, c'est que la tempête se serait calmée et que le gouvernement survivrait.Mais ce n'est pas ça, l'enjeux. L'enjeux c'est que, l'automne prochain, il y a aura eu 6 mois d'écoulés depuis aujourd'hui.Et il se passe quoi en 6 mois ? Hein ? Hein ? Réfléchissez un peu. Vous aussi, là, dans le coin derrière votre webcam à chanter "'Dragostea Din Tei" les bras dans les airs comme un zingue.Il se passe que les gens auront oublié ce qui se passait 6 mois plus tôt, en raison de cette règle génétique que le Bon Dieu a progammé dans chaque être humain pour les empêcher d'être fâchés trop longtemps.Donc les gens auront oublié Gommery.Sauf au Québec.Grâce notamment à Loco Locasse.Comme dirait ma p'tite fille de 5 ans: "Encore les Libéraux, Papa !"Traduction: "Papa, peux-tu remettre encore la toune 'Libérez-nous des Libéraux' ?"- Oui, ma chouette. Avec plaisir. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 11 mai 2005 Habitués Posté(e) 11 mai 2005 (modifié) Enfin, je crois qu'avec la fin de l'ère Chrétien il va s'opérer de grands changements au pays.N'oublions pas que la fin de l'ère Mulroney a aussi été ponctuée de scandales, corruption généralisée (contrat des hélicoptères, etc.) et décisions impopulaires (la TPS, le traité de libre-échange)... Suivi de revirements malheureux (Kim Campbell est son nom). Ce qui a confirmé le parti Libéral comme seul parti politique sérieux au pays (i.e. présent dans toutes les provinces).Maintenant, est-ce que les scandales actuels vont faire plonger les Libéraux, tout comme les Conservateurs ont plongé à l'époque? Je ne crois pas! Voyez-vous, le parti Conservateur moderne a toujours été un parti plus "idéologique", alors que le parti Libéral moderne a traditionnellement été le refuge des "pragmatiques" (ceux qui pensent à leur portefeuille) et des frileux (ceux qui ont la trouille de choisir autre chose qu'un statu quo économiquement rassurant)... Il y aura toujours dans la population des gens qui vont voter pour un parti qui présente le Canada comme une grosse entreprise (avec son PDG), parce que ça les rassure. C'est que le PLC véhicule une vision purement économique du pays; nous sommes à l'ère du "contribuable" et non du "citoyen"... c'est dans l'image identitaire des Canadiens.Difficile donc d'imaginer le PLC passer de 153 à 3 sièges aux prochaines élections, comme le PC l'a fait il y a une douzaine d'années. Tout au plus, perdront-ils le quart de leurs sièges. Ils vont aller chercher entre 110 et 130 sièges, j'imagine. Au Québec, ils vont aller chercher une part appréciable des votes (au moins le tiers).Ce qui risque de se produire, par contre, ce que nous aurons entre 1 et 3 sièges Conservateurs au Québec (probablement le West-Island qui votait parfois Reform, ou la Beauce, qui vote toujours hors-sentier).Comme toujours, le gros point d'interrogation sera le NPD. Et comme toujours, les résultats du vote risquent de décevoir. Ils n'ont pas de base électorale établie; les gens qui votent pour Layton sont trop dispersés.PS: Puisque 500 000 québécois déménagent autour du premier juillet, des élections en juillet seraient un cauchemar ici. Vous imaginez le fouillis des listes électorales... et le taux de vote très très très bas. Ce qui nuirait au maximum au Bloc, bien entendu. Modifié 11 mai 2005 par Zogu Citer
Messages recommandés