Aller au contenu

N'OUBLIEZ PAS LE SERVICE !


Elie

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde.

Voici un petit coup de gueule contre les M. Francais.

Nous avons un resto dans une zone touristique de Québec, et les seuls à oublier le service, soit parcequ'ils sont pas au courant, soit parcequ'ils sont radins, sont les Francais.

Alors pas étonnant que dans certains restos en entendant notre accent, les serveurs rajoutent en bas de l'addition 15% pour le service.

Sachez que les serveurs sont payés 6.85$ de l'heure et que le service fait partie intégrante de leur salaire surtout qu'ils paient des charges sur 8% du chiffre d'affaire qu'ils génèrent.

Voila je compte sur vous, pour essayer de ne pas nous faire passer pour des rapias.

Merci.

Élie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour tout le monde.

Voici un petit coup de gueule contre les M. Francais.

Nous avons un resto dans une zone touristique de Québec, et les seuls à oublier le service, soit parcequ'ils sont pas au courant, soit parcequ'ils sont radins, sont les Francais.

Alors pas étonnant que dans certains restos en entendant notre accent, les serveurs rajoutent en bas de l'addition 15% pour le service.

Sachez que les serveurs sont payés 6.85$ de l'heure et que le service fait partie intégrante de leur salaire surtout qu'ils paient des charges sur 8% du chiffre d'affaire qu'ils génèrent.

Voila je compte sur vous, pour essayer de ne pas nous faire passer pour des rapias.

Merci.

Élie.

T'inquiète pas, Elie, tu seras pas la dernière à le dire, mais dit le!!

Nous, l'été dernier, dès qu'on commandait quelque chose, on y avait droit, de manière plus ou moins sympathique: FAUDRA PAS OUBLIER LE TIP!

Donc, vas-y, dis le aux touristes à chaque fois (faut quand même une bonne dose de patience, mais c'est comme ça!!)

Bon courage pour la suite et à l'année prochaine dans votre restaurant!!

May_line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui, en effet, le salaire n'est pas le même dans la restauration et dans les autres services car les serveurs sont "supposés" avoir un pourboire.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben merde alors ! Moi qui croyait que l'espèce "Maudit Français" était une légende ! tongue.gif

Sérieusement, pour être sorti avec une ancienne serveuse et pour avoir travaillé avec une autre, je ne peux que confirmer la chose ! Même certains immigrés Français, donc non-touristes, rechignent parfois à donner du tip ! Ou alors, ils vont donner un ou deux dollars à la fin d'un repas en se croyant généreux (je ne parle pas de restauration rapide là !).

Alors, je sais que cela frustre parfois de mes amis, qui se font dire qu'il ne faut pas oublier le tip, mais faut comprendre que les serveurs ne peuvent pas se permettre de passer à côté de leur tip... ils prennent donc les devants.

Imaginez la tête d'un serveur en France, si vous lui enleviez 15% de la note... ben, ne pas donner de tip ici revient à faire exactement la même chose !

Donc, n'oubliez pas le tip ! glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut a tous!!!

sans vouloir défendre personne, un peu de compréhension ne fait pas trop de mal...

les français ne sont justes pas habitués a payer un pourboire et la plus part ne le savent pas... ça n'en fais pas des radins pour autant...

oups tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

HIHIHIH!JE TRAVAILLE DANS LA REstauration comme serveuse depuis tres tres longtemps et j ai eu l occasion de servir a plusieurs reprise des francais et eux sont habitués je crois a avoir le service inclus dans leur addition alors nous ce que nous faison ont dis au clients que le service n est pas inclus dans leur facture et je vous jure que jamais je n est eu de remarque désobligeantes ..... mais les francais sont quand meme tres agréable a servir biggrin.gif

et c est vrai que notre salaire est en dessous du salaire minimum mais ca reste qu en bout de ligne nous faison un tres bon salaire tongue.gif

et ce n est pas donnée a tout le monde de pratiquer ce métier la ,et moi je changerait pas pour tout l or du monde au risque de paraitre teteuse biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis sortie dans un bar avec mes voisins français et après avoir payé chacun nos consommations, j'ai réalisé qu'ils n'avaient pas donné de pourboire. J'ai rappelé la serveuse et lui ai donné son pourboire manquant en disant: "Excuse-les, ils sont Français", ce qui l'a fait rire. Mes amis eux, n'ont pas apprécié mon humour... biggrin.gif

Je préfère que l'on donne le pourboire nous-même plutôt qu'on nous l'impose comme en France. J'ai croisé quelques serveurs parisiens qui n'auraient rien eu... satans.gif Une fois, j'ai failli me sauver en ne payant que ma consommation tant le serveur était bête et se "câlissait" de moi. Si je n'avais pas été avec un Français, je vous jure que je l'aurais fait! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis complètement de ton avis Cherry... mais je dois bien dire honnêtement, que lors de mes premiers séjours au Québec, je ne pensais pas de cette manière... À l'époque, je me demandais bien pourquoi le service n'était pas inclus... Jusqu'au moment où je me suis rendu compte que ce fameux service en était vraiment un ici !

Bien sûr, j'avais mes adresses à Lille, Paris et ailleurs, où je savais que j'étais très bien servi... mais l'on sert toujours bien les habitués ! wink.gif ... Par contre, même en province, le service était parfois so-so. Ici, c'est l'inverse, il est assez rare d'être mal servi... et là, on peut effectivement revoir le tip à la baisse ! wink.gif

Un truc si le service a vraiment été exécrable et que vous ne voulez pas laisser de tip tout en faisant passer le message : laissez une ou deux cennes noires (les pièces de une cenne) sur la table en guise de pourboire. Cela montrera au serveur que son service a été vraiment nul, tout en permettant de lui faire comprendre que s'il n'a pas de tip, ce n'est pas parce que vous l'avez oublié ! wink.gif Surtout si vous êtes Français ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bien justement, l'autre jour nous sommes allés au Saint-Hubert et je me suis dite, il ne faut surtout pas oublier le pourboire !

Mais voilà, je ne savais pas combien donner alors en plus de ma facture de 44 $, j'ai laissé 10 $ ! Le serveur ma regardée en me demandant si c'était complet ! blink.gif Sur le coup j'ai pas trop compris. Une amie m'a dit après que j'avais donné beaucoup trop ! dry.gif Mais bon, ce n'est pas grave, le service était vraiment très bien.

Ce brave jeune homme nous a dit qu'il espérait nous revoir souvent ! Je comprends mieux maintenant ! biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie m'a dit après que j'avais donné beaucoup trop !

15% de 44 dollars = 6,6 dollars

smile.gif

O'Hana

PS : le 15% de tip se calcule sur le montant de la facture taxes incluses .... Bref, sur la facture avant taxes, donner 30% en plus pour payer les 15% de taxe (TPS - TVQ) et les 15% de pourboire

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le truc au resto pour connaître le montant à donner, c'est d'additionner les deux taxes (TPS et TVQ)... tu peux donner plus si tu veux récompenser le service, moins dans la situation inverse.

10$ pour un repas de 44$, sûr qu'il a dû être content le serveur ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tout le monde.

Voici un petit coup de gueule contre les M. Francais.

Nous avons un resto dans une zone touristique de Québec, et les seuls à oublier le service, soit parcequ'ils sont pas au courant, soit parcequ'ils sont radins, sont les Francais.

Alors pas étonnant que dans certains restos en entendant notre accent, les serveurs rajoutent en bas de l'addition 15% pour le service.

Sachez que les serveurs sont payés 6.85$ de l'heure et que le service fait partie intégrante de leur salaire surtout qu'ils paient des charges sur 8% du chiffre d'affaire qu'ils génèrent.

Voila je compte sur vous, pour essayer de ne pas nous faire passer pour des rapias.

Merci.

Élie.

Bof... Moi je bosse dans un café au comptoir, et j'ai jamais vu un français oublier de nous tiper mes collègues et moi, et pourtant ce n'est pas de la restauration...

Quand je suis arrivé au Canada, je ne connaissais pas le principe du tip, et donc je n'en laissais pas, comme à mes habitudes en France. Puis on m'a expliqué, et depuis je laisse du tip systématiquement et même dans les fast foods. Laissons une chance aux étrangers et laissons leur du temps jusqu'à ce qu'ils apprivoisent le système.

Et surtout, ne faisons pas de généralité...

Grég un Français tippeur parmis tant d'autres... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir.

Quelques réponses :

Pour Totof, le salaire minimum pour les serveurs et les livreurs est de 6.85, compte tenu qu'ils doivent avoir des pourboires et que l'état en tient compte.

Pour les défenseurs des pôvres francais, je ne généralise pas, mais je constate que par un malheureux hasard, depuis 5 semaines que nous sommes ouverts, les seuls touristes ou non à oublier le tip sont des francais, ca n'est que la constatation de notre vécu.

En conséquence, j'ai dit au serveur de noter le tip en plus sur l'addition pour les francais de facon à ce qu'il recoive ce qui lui est du en contrepartie du service attentionné qu'il fourni.

Élie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi, je préfère qu'on me dise de ne pas l'oublier que de le marquer sur le ticket.

C'est vrai que c'est un réflexe que je n'ai pas encore, mais ça m,enerve quand un serveur se marque son pourboire parce que des fois, il marque plus que ce qu'il faut. Je pense juste qu'il faut le dire au moment du paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En conséquence, j'ai dit au serveur de noter le tip en plus sur l'addition pour les francais de facon à ce qu'il recoive ce qui lui est du en contrepartie du service attentionné qu'il fourni.

Quand ma famille est venue me voir et que nous avons fait un tour du Québec, on nous a demandé plusieurs fois dans les restaurants si nous voulions qu'on nous calcule le montant total avec tip (il faut dire que mon père avait vraiment l'air d'un touriste - je l'avais bien averti de la pratique du tip, mais il avait toujours du mal à savoir combien laisser; et en plus on était 7 personnes!). C'était toujours dit gentiment, et j'ai trouvé que c'était une bonne idée. smile.gif Même si j'étais au courant de la pratique et que j'aurais fait attention que le tip laissé soit correct, cela nous a évité bien des calculs et des discussions inutiles, surtout que mon père est comptable et a tendance à vérifier trois fois la facture! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
15% de 44 dollars = 6,6 dollars

Je vois déjà un avantage à ce système, c'est qu'il stimule les neurones. Enfin pour les premiers verres car après a doit devenir une torture biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Plus sérieusement, j'ai une amie qui travaille dans la restauration et quand elle voit arriver des français sur sa terrasse, elle leur annonce le système du pourboire de manière assez détaillée et personnalisée. Du coup, les touristes sont heureux d'en apprendre un peu plus sur la culture canadienne et bien souvent donnent plus que 15 % pour remercier mon amie de cette séance pédagogique biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tout le monde.

Voici un petit coup de gueule contre les M. Francais.

...Voila je compte sur vous, pour essayer de ne pas nous faire passer pour des rapias.

Merci.

Élie.

Bof... Moi je bosse dans un café au comptoir, et j'ai jamais vu un français oublier de nous tiper mes collègues et moi, et pourtant ce n'est pas de la restauration...

Quand je suis arrivé au Canada, je ne connaissais pas le principe du tip, et donc je n'en laissais pas, comme à mes habitudes en France. Puis on m'a expliqué, et depuis je laisse du tip systématiquement et même dans les fast foods. Laissons une chance aux étrangers et laissons leur du temps jusqu'à ce qu'ils apprivoisent le système.

Et surtout, ne faisons pas de généralité...

Grég un Français tippeur parmis tant d'autres... wink.gif

Je pense comme toi Greg,

Ouais moi aussi je suis top-tippeurs biggrin.gif , sauf quand le service est à ch**r closedeyes.gif ... mais ça c'est pas mon problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les prix en France sont notés Toutes Taxes Comprises. Donc il va falloir un certain temps pour se rappeler qu'au Québec, cela se passe différemment.

Je crois avoir lu (dans mes cours d'enseignement) qu'il faut répéter sept fois en moyenne, pour faire retenir quelquechose : et ben, armons nous de patience biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben nous, on laisse toujours notre TIP biggrin.gif

Par contre, j'ai une question sur la manière de le donner, surtout dans les restaurants. L'autre jour, on était au KEG et le serveur nous a apporté la facture dans une sorte pochette en cuir. On a payé par carte et du coup, la pochette est restée sur la table ; on a laissé un bon pourboire car le serveur était vraiment très bien mais on l'a laissé dans la pochette donc c'était pas visible (ça doit être notre côté français "On cache nos sous" tongue.giflaugh.gif ). Bref, j'ai eu l'impression que le serveur était pas content quand on est parti sad.gif Il a mis la pochette dans son tablier vite fait quand on est parti : j'espère qu'il a trouvé son pourboire unsure.gif .

Je suppose donc qu'il faut le laisser bien en évidence sur la table ! Mais est-ce que ça se fait aussi de le donner directement de main à main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement