Aller au contenu

Paul Martin pm du Canada dans l'eau chaude


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Demain soir, Paul Martin, premier ministre du Canada, va s'adresser à la nation pendant quelques minutes à la télé. Un évènement assez inusité et qui reflète bien que le scandale des commandites du pari libéral ébranle sérieusement le gouvernement en place.

Paul Martin s'adressera aux Canadiens

Mise à jour le mercredi 20 avril 2005 à 18 h 09

Le premier ministre Paul Martin a pris la décision de s'adresser à la population canadienne, jeudi soir, à 19 h 45. Son message, qui devrait durer de cinq à six minutes, portera sur le scandale des commandites et la situation au Parlement.

Mercredi, le cabinet de M. Martin a fait savoir que le premier ministre en profitera pour prendre un nouvel engagement, mais sans en préciser le sujet. Pour faire taire les rumeurs, son porte-parole a ajouté que M. Martin n'annoncera ni des élections, ni sa démission, ni une prorogation des Communes.

Les premiers ministres canadiens se prêtent rarement à ce genre d'exercice. Le dernier à l'avoir fait est Jean Chrétien, à la veille du référendum sur l'avenir du Québec, en 1995.

Attendu de pied ferme aux Communes

Paul Martin est de retour au Parlement, après deux jours d'absence.

.

Après deux jours d'absence, le premier ministre Paul Martin s'est présenté, mercredi, à la Chambre des communes, où les partis d'opposition l'attendaient de pied ferme.

Lors de la période des questions, le Parti conservateur et le Bloc québécois ont mitraillé de questions le gouvernement sur le scandale des commandites. Il a été question de présumées interventions de Paul Martin, alors qu'il était ministre des Finances, pour favoriser la firme de communication Earnscliffe dans l'obtention d'un contrat du gouvernement.

Le chef bloquiste, Gilles Duceppe, a affirmé que les règles d'octroi de contrats n'avaient pas été respectées, ce qu'a réfuté le premier ministre.

Lundi, Warren Kinsella, adjoint au ministre des Travaux publics, David Dingwall, a déclaré devant le comité des comptes publics que Paul Martin était intervenu pour que des contrats soient accordés à l'agence de publicité Earnscliffe.

Selon M. Kinsella, Paul Martin ne pouvait ignorer que le ministère des Finances avait contourné les règles d'attribution des contrats pour favoriser Earnscliffe dans les années 90. Il a déclaré qu'en une occasion, Paul Martin l'avait appelé à sa résidence personnelle pour se plaindre qu'un contrat à Earnscliffe avait été bloqué.

La fin du bâillon réclamée

Le chef de l'opposition officielle, Stephen Harper, a perdu son calme habituel, mardi aux Communes.

.

Mardi, les conservateurs ont présenté devant le comité de la procédure des Communes une motion visant à mettre fin au bâillon imposé par les libéraux.

La motion réclame la remise au calendrier, d'ici le 19 mai, d'au moins une journée d'opposition.

La veille, les libéraux ont unilatéralement reporté à une date indéfinie ces journées, qui permettent aux partis d'opposition de soumettre au vote des motions sur les sujets de leur choix. Or, la façon la plus facile de faire tomber le gouvernement, c'est d'adopter une motion de défiance lors d'une de ces journées.

Matin Express: La journaliste du Devoir Manon Cornellier explique pourquoi le déclenchement des élections sera retardé

Daniel Lessard décrit l'atmosphère qui règne aux Communes

Marie-Paul Rouleau rapporte que l'opposition harcèle le gouvernement Martin sur tous les fronts

Les partis d'opposition menacent de bloquer tout projet de loi présenté par le gouvernement s'ils n'obtiennent pas leur journée en Chambre. Le leader parlementaire du Bloc québécois, Michel Gauthier, explique ainsi la situation: « Le gouvernement ne contrôle plus rien, le gouvernement ne fonctionne plus. »

En réponse, les libéraux estiment que l'opposition devra répondre de ses actes devant les Canadiens si elle paralyse le Parlement.

source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Polit...-mercredi.shtml

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ouais....

J'ai lu l'article tantôt.

Je n'aime pas me lancer dans des débats politiques, mais je dis: vivement que ce gouvernement tombe!! Il ridiculise le peuple canadien! Quelle honte, ces libéraux.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si le gouvernement de Paul Martin tombe, qui va le remplacer? J'ai des sérieux doutes quant aux intentions politiques des Conservateurs.

Je dois avouer que le gouvernement minoritaire actuel est intéressant: tant que le parti Libéral a peur pour ses fesses, il doit faire plaisir aux Canadiens et respecter l'opinion publique...

J'ajouterais que contrairement à d'autres pays comme les USA, il n'y a pas au Canada de traditions quant aux allocutions des chefs d'état. Notre premier ministre ne fait pas de "discours à la nation" ou d'autres proclamations à saveur impériales ("Moi le roi qui vous gouverne, je m'adresse à vous mes fidèles sujets bla bla bla"). C'est surtout dans les régimes politiques présidentiels qu'on trouve cet astiquage de nombril médiatisé. Donc la situation actuelle est très très particulière, puisque inhabituelle dans notre système parlementaire..

J'espère que les prochaines élections verront une fragmentation encore plus grande du vote; le NPD pourrait aller chercher beaucoup de sièges. Cela favoriserait un nouveau système politique avec des gouvernements de coalition. Cela est (selon moi) beaucoup plus sain que le bipartisme coulé dans le béton. Dans un gouvernement de coalition, il y a le risque de la paralysie politique mais il y a aussi une plus grande variété dans les idées et dans les objectifs politiques ou idéologiques.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si le gouvernement de Paul Martin tombe, qui va le remplacer? J'ai des sérieux doutes quant aux intentions politiques des Conservateurs.

Voilà le problème.

Martin et et sa clique (Ali Baba et les 40 voleurs).... Harper, j'ai des doutes aussi, voire plus..... Le Bloc n'est pas là pour gagner..... Le NPD, je ne connais pas leurs forces et faiblesses actuelles;

Donc ca va mal!!!!!!!

Mais je préfèrerais le parti rhinocéros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais je préfèrerais le parti rhinocéros.

C'était un parti provincial pour les clowns ça, non? Je crois qu'ils ont essayé de recruter Jean Charest, à l'époque LOL biggrin.gif

PS: À l'époque de Bourassa, le Parti Rhinocéros voulait faire tracer les frontières maritimes du pays à la peinture à l'eau.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'était un parti provincial pour les clowns ça, non?

Ouais.

C'est pour dire qu'il n'y a pas beaucoup de neurones au pied carré, dans les sphères politiques fédérales actuelles...

Et là, je ne parlerai pas de Charest!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais je préfèrerais le parti rhinocéros.

C'était un parti provincial pour les clowns ça, non?

Bin des clowns... ils y en a deja au parlement, ca ne changera pas grand chose tongue.gif

De les voir se débattre a la chambre des communes depuis quelque temps...

c' est d'un burlesque ohmy.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas...je sais pas ce que vous en pensez mais il y a comme un vent de renouveau qui souffle sur le Québec... Il y a plein d'indices. Dans les médias, au bureau, dans les familles, le discours commence à changer...C'en est presque palpable.

De part l'écoeurement du scandale des commandites, les gens commencent à se dirent que l'indépendance, finalement, c'est peut-être la solution...

Landry a la cote, le mot Québec se dit haut et fort dans les lignes ouvertes, Certains balcons commencent à se garnir...

C'est encore tout nouveau mais il est en train de se passer quelque chose...

smile.gifsmile.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je dois avouer que le gouvernement minoritaire actuel est intéressant: tant que le parti Libéral a peur pour ses fesses, il doit faire plaisir aux Canadiens et respecter l'opinion publique...

Ils ont d'ailleurs tellement peur qu'ils ne font rien ! C'est ça le problème des gouvernements minoritaires, c'est qu'il s'agit plus d'un consensus éternel avec les autres partis que d'une véritable politique d'action... Martin doit se dire comme Clémenceau "Il est urgent de ne rien faire !".

J'espère que les prochaines élections verront une fragmentation encore plus grande du vote; le NPD pourrait aller chercher beaucoup de sièges. Cela favoriserait un nouveau système politique avec des gouvernements de coalition. Cela est (selon moi) beaucoup plus sain que le bipartisme coulé dans le béton. Dans un gouvernement de coalition, il y a le risque de la paralysie politique mais il y a aussi une plus grande variété dans les idées et dans les objectifs politiques ou idéologiques.

Personnellement, et j'insiste ça n'engage que moi, donner trop d'importance au NPD serait dangereux. D'ailleurs, le succès du NPD vient-il de leur programme ou plutôt du rejet du PLC ?

Mais le plus important, c'est que les gouvernements de coalition sont, encore là, synonyme d'inaction politique. Cela "fonctionne" dans certains pays car l'écart entre les partis n'est pas très grand, mais entre PLC et NPD, les divergences sont bien trop importantes... Une alliance Bloc/NPD serait vouée à l'échec, cela semble assez logique... Quant à une alliance PLC/Conservateurs, je ne pense même pas qu'il soit utile d'en parler !

Et là encore, il s'agirait d'un gouvernement de consensus mou, inactif et paralysé de toutes parts. Les grandes réformes, les grandes politiques ont toujours été mises en place sous des gouvernements majoritaires forts et généralement animé par un chef d'état ou de gouvernement qui savait montrer la direction. Martin a autant de charisme qu'une serviette éponge, c'est aussi ça le problème. Il fût un relativement bon ministre des finances, mais un piètre premier ministre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si le gouvernement de Paul Martin tombe, qui va le remplacer? J'ai des sérieux doutes quant aux intentions politiques des Conservateurs.

Idem idem idem.

Cela dit, j'avoue que depuis que la sitcom Seinfeld s'est arrêtée, j'ai rarement ri autant à la TV (en regardant la Commission Gomery...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, le Québec est prêt pour l'Indépendance... A présent, ce ne sont plus les Anglos qui fourrent lers Québecois, ce sont les Québecois eux-mêmes ! Vive l'Evolution ! laugh.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bis mon message de la lounge, désolée, j'avais pas vu ici....

C?est pourquoi l?indépendance du Québec s?impose.

C'est pourquoi l'indépendance du Québec se fera. Le "timing" est excellent. La politique du pire avec Harper finira d'écoeurer les Québécois avec la politique fédérale. Un petit changement au PQ et hop, reste un seul problème : LA question. Si vous saviez le nombre de personnes qui planchent sur ce sujet

Le Bloc est prêt, croyez moi. Après la claque de 95, ils ont compris et paré les éventualités. Reste encore une seule chose : convainvre les Québécois que OUI, c'est possible. J'ai l'impression que la résignation, suite à la trop longue domination castratrice des Anglais, n'est pas encore chose du passé. Faut convaincre les troupes !!!

On y bosse, on y bosse....

Stadak, Jayjay, Zogu, Jimmy, et compagnie ainsi que les Français impliqués, une petite réflexion ???

Jayjay, j'ai regardé l'autre clown là hier à la Commission Gommery, j'avais envie de lui foutre des baffes ph34r.gif L'arrogance de ces types là, c'est pas posssible !!!

Quant à Martin ce soir : "Je n'ai pas fini mon mandat, il me reste pleine de belles choses à accomplir et les méchants conservateurs et bloquistes, ben ils veulent m'empêcher de faire des choses pour vous, amis canadiens et québécois..... blablabla etc.... "

Les comiques sont de sortie chez les Libéraux tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est pourquoi l'indépendance du Québec se fera. Le "timing" est excellent. La politique du pire avec Harper finira d'écoeurer les Québécois avec la politique fédérale. Un petit changement au PQ et hop, reste un seul problème : LA question. Si vous saviez le nombre de personnes qui planchent sur ce sujet

Le Bloc est prêt, croyez moi. Après la claque de 95, ils ont compris et paré les éventualités. Reste encore une seule chose : convainvre les Québécois que OUI, c'est possible. J'ai l'impression que la résignation, suite à la trop longue domination castratrice des Anglais, n'est pas encore chose du passé. Faut convaincre les troupes !!!

On y bosse, on y bosse....

Je veux bien croire que le sentiment d'indépendance est fort dans le 450 ou le 514 mais en tout cas en région cela en est tout autrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[Message déplacé... je n'avais pas vu ce file...]

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais l?actualité de la scène politique canadienne est depuis plusieurs semaines d?un véritable régal. Le Canada vit présentement la pire magouille financière de son histoire et l?enquête en cours semble de plus en plus vouloir incriminer les têtes dirigeantes du parti au pouvoir.

Le scandale est tel que jeudi soir, le 21 avril à 19 :45, l?honorable premier ministre du Canada Paul Martin s?adressera en direct à la nation pour tenter d?apaiser la colère des citoyens. Rappelons que la dernière fois qu?un premier ministre s?est adressé à la nation remonte à plus de 10 ans.

Maintenant, quelle sera sa stratégie ? Osera?-il donner sa démission ? Annoncera?-il la tenu d?élections coûteuses après à peine 1 an d?intervalle avec celle de 2004 ? Tentera t?il de minimiser la commission gomery et de dire que les partis de l?opposition en font tout un plat pour rien ? Qu?un vote pour le parti conservateur marquerait la fin de Canada ?

En conclusion, toute cette histoire m?a fait prendre conscience d?une chose : j?ai toujours voté pour le Bloc et pour le PQ afin de défendre les intérêts du Québec. Maintenant, j?en ai marre de toujours en être réduis à voter pour le même parti. J?en ai marre de toujours me dire : « ben si je ne vote pas pour le Bloc, le Québec aura moins de poids au sein du Canada. » Il serait grand temps d?utiliser nos énergies pour bâtir notre pays plutôt que passer notre temps à se chamailler avec le ROC (Rest Of Canada). C?est pourquoi l?indépendance du Québec s?impose.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tous les cas, le Québec est prêt pour l'Indépendance... A présent, ce ne sont plus les Anglos qui fourrent lers Québecois, ce sont les Québecois eux-mêmes ! Vive l'Evolution ! laugh.gif

Justement, il est la le probleme : les québécois n'ont pas d'appartenance envers le Canada. Ils n'ont donc aucuns scrupules à profiter de ses faiblesses!

Si le gouvernement de Paul Martin tombe, qui va le remplacer? J'ai des sérieux doutes quant aux intentions politiques des Conservateurs.

Idem idem idem.

Cela dit, j'avoue que depuis que la sitcom Seinfeld s'est arrêtée, j'ai rarement ri autant à la TV (en regardant la Commission Gomery...).

Mon raisonnement est peut-être simpliste, mais un vote pour le parti Conservateur, c'est pas un vote pour l'indépendance du Quebec? Et puis ils ont beau être de droite, peuvent-ils faire beaucoup pire que les libéraux?

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Stadak, Jayjay, Zogu, Jimmy, et compagnie ainsi que les Français impliqués, une petite réflexion ???
je vote OUI biggrin.gif ah ben merde j'ai pas droit de voter dry.gifsad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, moi, petite française qui vient d'arriver et qui connait presque rien à la politique au Canada et au Québec, j'ai une question tongue.gif

Voilà, j'ai ben d'la misère avec l'histoire des commandites. Je vois tous les jours dans les journaux l'évolution actuelle mais j'étais pas là au début ! Je comprends à peu près ce qui se passe mais c'est le "à peu près" qui me gène justement closedeyes.gif Alors, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me faite un pt'it topo sur toute cette histoire: qui ? où? comment? pourquoi? .....

Si jamais j'avais loupé un message à ce sujet où qui m'aiderait à mieux comprendre tout ça, n'hésitez pas à mettre des liens !

Merci à l'avance wub.gif

Sophie, un peu dans le brouillard en ce moment ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je regarde tout ce qui se passe......un vrai régal.....machiavélique?????? bah oui, j'en jouis presque......à mon âge on jouit comme on peut biggrin.gif vite les conservateurs avec Harper au pouvoir, le retour des péquistes au pouvoir à Québec......un référendum......je crois que les conditions gagnantes y seraient......Vive l'indépendance du Québec.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me faite un pt'it topo sur toute cette histoire: qui ? où? comment? pourquoi? .....

Sur le site de SRC, il y a une section réservée spécialement au scandale des commandites : pourquoi le programme des commandites, comment cela a été découvert, la commission Gomery, les principaux acteurs du scandale, les répercussions politiques, etc

O'Hana qui suit ça de très près aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

héhéhé, laisser moi donner aussi mon opinion!!!

Les commentaires et analyses des uns et des autres me semblent tout à fait légitimes et très pertinents. Cependant, je déplore un fait. Personne n'a osé mentionner l'audace de Paul Martin à vouloir faire la lumière sur ce dossier des commandites. En effet, en mettant en place la commission Gomery, je trouve qu'il a fait preuve de courage et de bonne foie politique. Aussi, je me demande si le peuple canadien n'essaye pas de punir un homme qui a témoigner de sa bonne foie à faire la lumière dans un fléau ,qui, il faut le rappeller, mine la plupart voire la quasitotalité des pays du monmde entier.

Par ailleurs, rappellons que le scandale des commandites actuel remonte de l'époque du gouvernement Chrétien. Alors, la question que je me pose est la suivante: Doit-on punir Martin à cause des erreur de l'ancien gouvernement même s'il s'agissait du même parti ? Je sais d'ore et déjà que d'aucun retorqueront que Martin faisait parti de ce gouvernement oui, mais était-il le principal coupable ? je pense pas. Aussi, je trouve que faire tomber le gouvernement Martin a`cause du scandale des commandites pourrait s'averer plutard comme une erreur du peuple canadien tout entier. Je ne pense non plus que les conservateurs pourraient mieux faire que les libéraux, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement