Aller au contenu

La protection de l'environnement au Québec


daval

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

La protection de l'environnement prend-elle une part importante dans la société Québécoise ?

Vous sentez-vous concernés par l'environnement ?

Auriez-vous des exemples de l'implication des industries ou des particuliers ?

Je quitte un poste de technicien en métrologie et analyses industriels pour la protection de l'environnement.

Existe-t-il des postes similaires ?

Des pistes ?

Amicalement, Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Benito pourra sûrement te répondre!

Sinon je dirais que les québécoise sont très intéressés par l'environnement. Il y a des programmes d'études en environnement et en écologie dans plusieurs cégeps et universités.

Au XXe siècle, la forêt et les cours d'eau ont été brutalement saccagés par les industries (souvent dirigées de l'extérieur du pays). On n'a qu'à penser à:

- l'industrie forestière en Mauricie, en Abitibi, en Gaspésie et dans les Laurentides (coupes à blanc)

- les mines en Abitibi et en Estrie

- l'agriculture dans Lanaudière, en Montérégie et dans le Centre-du-Québec

- l'industrie à Montréal et en Montérégie (terrains lourdement pollués au plomb)

- la pêche et le contrôle des rivières en Gaspésie (baisse des stocks de saumon)

- l'élevage du porc (problème global)

- l'érosion des berges du Saint-Laurent à cause de la voie maritime

- surpêche et baisse des stocks de morue

Heureusement, depuis les années 1960, les mentalités évoluent. Il ne passe pas une année sans qu'un secteur de l'environnement ne soit évalué, décortiqué (souvent de manière percutante) et que des correctifs ne soient apportés.

Quelques documentaires ont profondément marqué la conscience environnementale des québécois. Entre autres:

"L'ERREUR BORÉALE" de Richard Desjardins

http://www.cr-npdc.fr/ecofilm/7.htm

"BACON, LE FILM" de Hugo Latulippe

http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-17-1...pollution_porc/

Des événements ont choqué les gens:

- mort d'un troupeau de 10 000 caribous dans la rivière Caniapiscau dans les années 1980 (enquête sur les effets des barrages hydro-électriques)

- incendie de BPC de Saint-Basile, début années 1990

- incendie d'un dépotoir de pneus à Saint-Amable, début années 1990

- campagne de dépollution des rivières L'Assomption et Yamaska (les plus polluées)

- rapport alarmant sur l'état des berges du Saint-Laurent et sur la mort des écosystèmes du lac Saint-Louis, début 2000

- campagne internationale contre l'amiante (produite à Asbestos et à Thetford Mines)

- les terribles inondation du Lac-Saint-Jean et le questionnement sur le contrôle des crues et du débit des rivières

- la remise en question des effets de l'hydro-électricité, les questionnements sur la viabilité du parc éolien de Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent

- le débat sur le réchauffement global de la planète et la signature inconditionnelle par le Canada du Protocole de Kyoto

- le débat sur les OGM

- la popularité grandissante des produits équitables et de la production alimentaire bio (locale)

Le secteur de l'environnement est en forte progression au Québec, même si les emplois sont généralement mal payés. De plus, ce sont des emplois qui demandent des déplacements fréquents, qui sont saisonniers ou contractuels, qui sont souvent précaires.

Quelques liens en rafale:

http://ecoroute.uqcn.qc.ca/

http://www.csmoe.org/

http://www.menv.gouv.qc.ca/

http://www.qc.ec.gc.ca/

http://www.bape.gouv.qc.ca/

http://www.cpeq.qc.ca/

http://www.cleanenergy.gc.ca/

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterais un dernier événement à la liste. Saviez-vous qu'il y a pratiquement eu une guerre entre le Canada et l'Espagne quand le Canada a décidé de protéger les stocks de morue. L'arraisonnement d'un bateau de pêche espagnol a presque dégénéré en combat naval. La "guerre de la morue" a presque eu lieu!!! blink.gif

Extraits d'un rapport de l'ONU:

http://www.un.org/french/ecosocdev/geninfo...ev/dpi1872f.htm

Au milieu de l'année 1993, le Canada avait proclamé un moratoire sur la pêche à la morue au large de sa côte atlantique pour permettre la régénération des stocks, ce qui avait privé de travail de 20 000 à 30 000 pêcheurs. Aux Etats-Unis, on n'a pratiquement plus pêché le haddock, la morue et le flet de l'Atlantique et le saumon du Pacifique. L'épuisement des stocks a contraint l'Islande à réduire de 50 % la pêche dans ses eaux intérieures. Entre-temps, des flottes étrangères non réglementées continuaient de pêcher tout juste au-delà des eaux territoriales de ces pays.

Avant que l'Accord des Nations Unies sur les stocks chevauchants et les stocks de poissons grands migrateurs ne soit signé en octobre 1995, plusieurs Etats côtiers avaient ouvert le feu sur des flottes de pêche étrangères. Dans l'Atlantique Nord, le Canada avait arraisonné et saisi un navire espagnol qui pêchait dans les eaux internationales tout juste au-delà de la limite des 200 miles marins du littoral canadien.

Le Canada a respecté son embargo unilatéral sur la pêche de la morue et actuellement, on constate une lente regénération des stocks. La pêche, lourdement contrôlée, pourra reprendre lentement. Mais il n'y aura plus jamais d'inconscience face à l'épuisement des ressources marines.

Le Canada est aussi un leader dans la recherche sur l'environnement arctique. Un bateau, l'Amundsen, a transporté une équipe internationale de chercheurs et a fait une mission très médiatisée.

http://www.cases.quebec-ocean.ulaval.ca/

http://www.dfo-mpo.gc.ca/regions/central/index_f.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage que les libéraux nous ont concocté un "plan vert" aussi minable. Ce n'est certainement pas avec cela que le Canada respectera Kyoto... Enfin, c'est un début. Espérons au moins que les conservateurs ne remportent pas les prochaines élections ! Enfin, c'est un autre débat. mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zogu pour cette mine d'information.

Qu'en pense les Québecois en général ?

Donnez votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, moi ce que je peux en dire de ma petite expérience, c'est que j'ai du recevoir une dizaine de lettre de McGill et de Immigration Québec, et à ma grande surprise, tous ces couriers etaient dans des enveloppes en papier recyclé !

Je n'avais jamais vu de telles enveloppes en France ! En plus je les trouves plus jolies que les blanches smile.gif

C'est un détail, mais ca montre tout de même un certain état d'esprit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Pour amener une touche négative, je suis assez choquée par le nombre de personnes qui laissent tourner le moteur de leur voiture quand ils s'arrêtent quelques minutes pour faire une course. Par exemple il y a quelques semaines j'ai crevé, je n'avais pas le matos pour changer une roue et j'ai appelé un mécanicien. Pendant tout le temps où il a travaillé sur ma voiture, il a laissé le moteur de son pick-up tourner (donc pendant 15 bonnes minutes).

Aussi, beaucoup de personnes n'éteignent pas la lumière même en plein jour. Dans le hall de mon immeuble, c'est éclairé en permanence. A chaque fois que je passe j'éteins, mais apparemment je suis la seule à avoir ce réflexe. Dommage.

Mélanie, qui n'aime pas le gaspillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benito pourra sûrement te répondre!

Quel honneur tu me fais Zogu !!! tongue.gif Je crois que tu peux largement répondre toi aussi et bien meiux que moi ! Mais c'est vrais que je peux aussi donner mon avis !!! biggrin.gif

Salut,

La protection de l'environnement prend-elle une part importante dans la société Québécoise ?

Vous sentez-vous concernés par l'environnement ?

Auriez-vous des exemples de l'implication des industries ou des particuliers ?

Je quitte un poste de technicien en métrologie et analyses industriels pour la protection de l'environnement.

Existe-t-il des postes similaires ?

Des pistes ?

Amicalement, Stephane.

Bon déjà, moi je me considère comme écolo, dans le sens que lors de mes activités quotidienne je réfléchis aux impacts infligés à la nature, genre j'évite au maximun d'utiliser des emballages plastiques, j'éteins les lumières en sortant d'une pièce....

Mais les québécois sont-ils en général impliqués dans la protection de l'environnement ? Eh ben je dirais pas plus que ça ! sad.gif En ce moment je cotoye du monde qui s'en contre fiche royalement, voir qui sont contre !!!!! mad.gif

Les québécois semblent sensiblisés à la protection de l'environnement sans pour autant y contribuer. Ils sont juste d'accord pour que les pouvoirs publics fasse quelque chose, mais ne cherchent pas ....(comme les français glare.gif ).

Ceci est pour moi une généralité, mais j'en connais tout de même qui sont de parfaits écolos.

Hier, en écoutant un film français, avec une amie, j'ai été surpris qu'elle me pose la question : "pourquoi la lumière s'éteins toute seule dans l'escalier de l'immeuble (dans la film) ". Eh oui elle connait pas ce que c'est une minuterie... huh.gif

En ce qui concerne, l'industrie je sais pas trop, mais en ce qui concerne l'agriculture, notamment l'élevage intensif, il y a d'énorme progrès à faire..... glare.gif La pollution agricole est conséquente... sad.gif

Bref, je m'arrête là pour aujourd'hui, j'ai un texte sur les parcs nationaux à écrire..... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais respirer un bon coup et rester Zennnnnnnn... Merci quand même d'avouer qu'il existe des particularités à vos grossières généralités. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que quand il fait -25 C, on peut arrêter et repartir un moteur de voiture n'importe comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais respirer un bon coup et rester Zennnnnnnn... Merci quand même d'avouer qu'il existe des particularités à vos grossières généralités.  closedeyes.gif

Pourrais-tu s'il vous plait, étayer ta phrase ? En effet si je me suis trompé, dis le moi, prouve le moi, j'en serais ravis et rassurer. smile.gif

Merci de nous transmettre ton savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci de nous transmettre ton savoir.

Pas le temps, je bosse aujourd'hui, et il faut que j'aille faire mon recyclage, ils passent demain. Bon, la compagnie de recyclage va jeter 70 % aux ordures (1) de ce que je garde et lave précieusement et entrepose pendant 2 semaines dans mon sous-sol. Tout comme mes rigoureux voisins et parents d'ailleurs.

(1) puisqu'ils n'ont pas les ressources pour tout faire recycler, c'est bien connu que seulement 30 % du recyclage gatinois est effectivement envoyé vers le recyclage.

PS : Autrement, dans toutes les compagnies où j'ai bossé au Qc, toutes faisaient la réutilisation et recyclage de papier. En France, c'est drôle, aucune. Ça coûtait trop cher. Les bureaux chauffés automatiquement à 27 degrés alors qu'il en fait 22 dehors, vous ne connaissez pas? La crisse de clope PARTOUT, même dans les endroits non-fumeurs, le métro, les hôpitaux, ça ne vous dit rien? Les élévations de smog à Paris, c'est dans mon imagination? La totale absence d'un semblant d'éducation à cet effet dans les écoles primaires, non? Mais à part ça, c'est vrai, nous les Québécois on s'en contrefout, comme tu dis

Ceci est pour moi une généralité
dodotime.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé les ti z'amis!!!

Arrêtons de nous lancer des tomates. mad.gif

Nos deux pays sont très mal en point du point de vue écologique et je ne crois sincèrement pas que les Français ou les Québécois soient moralement autorisés à faire la morale à qui que ce soit. Et surtout pas à se juger mutuellement.

Je vous rappelle que le thème original de ce fil de discussion était de savoir quels sont les enjeux environnementaux au Québec, quels sont les sujets qui intéressent les québécois, quels sont les secteurs/emplois d'avenir dans ce domaine.

Qu'on parle de cigarettes, de nucléaire, de l'éolien, de la déforestation, de l'agriculture, de la Meuse, de la Yamaska, du tapochage des phoques ou du gavage des oies... d'accord... tant que c'est pas pour dire "Ton pays pollue plus que le mien, gna gna gnaaaa!" C'est pas un match de boxe. Et puis c'est tellement facile de voir les problèmes de l'autres si on ferme les yeux sur ses propres problèmes... Que celui qui n'a jamais pollué lance la première tomate bio!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jayjay,

Mais te sens pas offensée, j'accuse juste le manque d'écologie auprès de la poplualtion mondiale, contre cette énorme machine qui est la consommation de masse, où l'individualisme est à son apogée, où l'on ne pense qu'à court terme, où nous ne faisons que des mesurettes environnementales pour que les écolos ferment un peu leur gueule de temps en temps ; de peur qu'ils finnissent par trouver trop d'adeptes (euh trop d'électeurs).

Aussi il me semble que tu déformes un peu mais propos, j'ai jamais dis :

Mais à part ça, c'est vrai, nous les Québécois on s'en contrefout, comme tu dis

J'ai écris : "je cotoye DU monde", et DU monde ce n'est pas tous les québécois, pis j'ai ajouté EN CE MOMENT, donc ce n'est pas TOUT le temps. J'ai aussi écris : les Québécois SEMBLENT, COMME les français sensiblisés à la protection de l'environnement sans pour autant y contribuer.

Modifié par Benito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hier, en écoutant un film français, avec une amie, j'ai été surpris qu'elle me pose la question : "pourquoi la lumière s'éteins toute seule dans l'escalier de l'immeuble (dans la film) ". Eh oui elle connait pas ce que c'est une minuterie...  huh.gif

Euh je ne pense pas que nous fonctionnons avec moults minuteries et "heures creuses" en France par souci de protéger l'environnement.

Je pense que c'est plutôt dû à la crise du pétrole dans les '70s où les gens ont réalisé que l'énergie coûtait cher et ont trouvés des moyens pour économiser.

Ainsi c'est moins pour protéger l'environnement que par souci de protéger son porte-monnaie que le consomateur lamda part sa machine à sécher à 14h ou à 2h et que tous les immeubles ont les minuteries, ou que les chauffes-eau ne chauffent que 8h par jour...

Mais ceci dit il est vrai que c'est écologique! Et c'est tant mieux! Seulement il ne faut pas se leurrer!

D'ailleurs j'adooooore tout simplement les lave-linges européens (avec chargement frontal). Consomment peu d'énergie, lavent avec peu d'eau (je dirais même qu'ils lavent peut-être mieux que nos gros monstres américains qui font presque piscine), produisent leur propre eau chaude. Par contre c'est la loooooooooooooooooongueur des cycles qui pourrait être revue à la baisse! 1h30-2h pour une brassée c'est loooooong! Trop long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Zogu, je vois des gens laisser leur moteur tourner tout le temps, et pas seulement quand il fait -25.

Je voulais juste apporter un commentaire dans cette discussion, et n'attaquer personne ni faire des généralités. C'est juste un fait que j'ai observé à plusieurs reprises.

Restons zens. Merci.

Mélanie

PS: et merci encore pour tes infos sur la route des vins.

Modifié par Léa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et d'un point de vue emploi, y a-t-il du monde qui cotoie la métrologie, l'analyse de l'air ou les analyses industrielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que le Québec s'en sort pas mal par rapport aux autres provinces canadiennes, surtout grace à l'hydroélectricité. Dernièrement, j'étais HALLUCINE d'entendre que l'on projetait de fermer une méga-centrale électrique au charbon en Ontario ! Du charbon, je rêve ! Quel carnage ! Il parait qu'en fermant les centrales de ce type, l'Ontario aura atteint 80% de ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre pour Kyoto... Enfin bref, c'est une bonne nouvelle. wink.gif

Par contre, dans les Maritimes (j'ai oublié le nom de la province), ils vont fermer une centrale nucléaire (ok, c'est pas l'idéal, loin de là) pour en rouvrir une nouvelle au charbon. Par soucis d'économie... financière bien sûr. wacko.gif

Il faut quand même savoir que le canadien est le 2ème plus gros pollueur au monde, après vous savez qui ! Certes, il y a des circonstances atténuantes par rapport au climat ! laugh.gif Mais cela n'explique pas tout.

Moi qui travaille dans le domaine, je peux vous dire que je suis fortement sollicité pour le moment car les prix de l'énergie flambent. Pas uniquement pour cette raison, car on commence à sentir une prise de conscience chez les gens, mais cela reste un facteur pré-pon-dé-rant !

Bon bé, sur ce, je m'en vais réécouter "La manifestation" des Cowboys Fringants moué... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faut quand même savoir que le canadien est le 2ème plus gros pollueur au monde, après vous savez qui ! Certes, il y a des circonstances atténuantes par rapport au climat ! laugh.gif Mais cela n'explique pas tout.

Nous sommes le 2e plus gros pollueur PER CAPITA, autrement dit, si l'on divise la quantité de polluants émis par la population du pays. Le nombre de tonnes de CO2 par habitant, ou quelque chose du genre. Mais comme nous avons une toute petite population, ça ne veut pas dire grand chose (à part que nous devrions prendre conscience de notre impact environnemental individuel).

Dans l'absolu, nous n'arrivons pas à la cheville de pays comme les USA, la Chine, l'Inde, la Grande-Bretagne ou même la France. Pour polluer autant qu'un américain, il faudrait que chaque citoyencanadien pollue individuellement 10x plus qu'un citoyen américain. Ce qui n'a aucun sens, surtout quand on compare comment fonctionnent l'économie, la consommation (produits manufacturés) et la production d'énergie.

Et de toute manière, on n'a qu'à regarder les chiffres de production d'électricité. Au Canada, moins de 30% de la production d'électricité provient de centrales thermiques classiques (charbon, mazout). Aux USA, c'est plus de 50%.

Le Canada a 4 centrales nucléaires. Les États-Unis en ont 104. La France en a 58.

Du côté du pétrole, les plus grands consommateurs sont les Etats-Unis, l'URSS, le Japon, l'Allemagne, l'Italie et la France. Le Canada est loins derrière.

C'est ça qui est drôle avec les chiffres répétés par les médias. On perd la signification réelle du chiffre et ça ne veut plus rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

C'est sûr que quand il fait -25 C, on peut arrêter et repartir un moteur de voiture n'importe comment.

Mauvaise réponse excl.gif

N'importe quel moteur qui a tourné 15 minutes par -25 C redémarrera sans aucun problème, même plusieurs heures après l'avoir arrêté...

Il y a deux raisons à garder son moteur en marche : le confort, car le chauffage fonctionne, et quand il fait très froid, l'habitacle d'un véhicule se refroidit à vitesse grand V.

L'autre raison, et c'est celle qui motive le gars du camion en général, et un "dépanneur" en france ferait la même chose, c'est qu'il lui faut de la puissance hydraulique pour soulever/faire monter votre char et c'est ... le moteur du camion qui alimente la pompe hydraulique.

Sur le sujet de l'écologie, ben ma foi, c'est vrai que les Québécois en parlent peu je trouve, même trè peu. J'ai aussi l'impression que nos actions écologiques sont à peu près comme nos anglicismes (Québec vs France), c'est-à-dire pas les mêmes !

D'où l'impression qu'il n'y pas grand chose de fait dans le domaine de la protection de l'environnement, par exemple. Pas vraiment de parti écolo ici. Le Canada a me semble-t-il poursuivi la France (entre autres pays) devant l'OMC parce qu'elle refuse depuis quelques années d'importer l'amiante... L'amiante que les politiques, Jean Chrétien en premier, faisait passer pour un produit non dangereux !

À côté de ça, c'est vrai qu'on recycle le papier au boulot, partout ou presque. À Montréal, ma poubelle de déchets est toujours toute petite, et met des semaines à se remplir. En revanche mon bac à recyclage est souvent plein. Là je me dis que c'est super, car l'immense majorité de nos déchets sont recyclables, et recyclés, enfin sûrement pas en totalité.

Bref, tout n'est pas tout vert, mais plutôt gris en somme !

smile.gif

Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement