Aller au contenu

Et les moustiques dans tout ça ?


Orphée

Messages recommandés

  • Habitués

Oui, je vous vois tout timide, vous rougissez ... serait-ce les moustiques ?

Et quand donc arrivent-ils ? et leur départ aussi ?

Envahissent-ils les villes ou traînent-ils juste au bord du St laurent ?

Ca fait mal ? Ca vous gène ? Ca vous rend fou ? gna.gif

A vos plumes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même pas peur!!!!!!!!

ph34r.gif

Qu'y z'y viennent, les maringouins! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai, juin, juillet : juin étant leur période de prédilection ! Ah c'est vrais que ça un bout qu'on les a pas vu ! Je commence à m'ennnuyer d'eux ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Orphée!

Le sujet des moustiques a été traité maintes fois sur le forum. Il faudrait que tu fasses une recherche dans les vieux sujets.

Il y a vraiment beaucoup de moustiques au Québec. C'est sans commune mesure avec les régions boisées de France. (J'ai passé deux semaines en Ariège et je n'ai pas vu de moustiques!).

Au Québec, les maringouins sont présents un peu partout, en concentrations variables. Et d'autres bestioles le sont en quantités phénoménales dans les zones de forêt boréale.

Puisque les moustiques ne peuvent pas voyagez plus qu'un quinzaine de km pendant leur vie adulte, la présence de trous d'eau, de lacs ou de marécages détermine leur concentration en un lieu donné. Ainsi, à Montréal il y a très peu de moustiques, même dans les parcs et les zones boisées.

En milieu agricole, on trouve surtout des maringouins. Ils sont actifs au lever et au coucher du soleil, et toute la journée sous le couvert forestier.

En milieu boisé, on a aussi droit à d'autres bestioles, dont voici les plus courantes:

- les mouches à chevreuil: Elles ne se tiennent pas en groupe, mais elles sont très tenaces. Elles peuvent vous suivre pendant des heures, attendant le bon moment pour vous arracher des petits bouts de peau. Traiter la morsure à l'alcool.

- les mouches noires: Petites, elles se tiennent en groupes très denses et sont silencieuses. Elles ont tendance à marcher et à se glisser sous les vêtements. Souvent, leurs morsures s'infectent. Désinfecter et traiter à la lotion calamine.

- les brûlots: Minuscules, ils passent parfois par les trous des moustiquaires ordinaires. Leur vol anarchique les rend difficiles à tuer. Leu piqure est douloureuse (sensation de brulement) car elles n'ont pas d'anesthésique; cependant, la guérison est très rapide et sans conséquences.

Je dirais qu'en forêt boréale mixte et de conifères, la plus grande menace c'est les mouches noires. Il peut y en avoir plusieurs centaines par mètre cube. Elles sont agressives, surtout entre 16h et 18h.

Dans les Laurentides, par exemple, il y a beaucoup de lacs et de rivières. Il y a aussi de nombreuses tourbières qui sont propices au développement des larves de moustiques. Comme conséquence, même au centre-ville de Saint-Agathe (la plus grosse ville), il y a souvent des nuées de moustiques. Et là je ne parlerai pas de Tremblant... Je me souviens d'une randonnée dans le parc de Tremblant (secteur de la Diable)... A la sortie du sentier, les nuages de mouches noires me rendaient complètement dingue. J'avais déjà été piqué des dizaines de fois dans le cou, derrière les oreilles et sur le haut des bras. En courant et en faisant des moulinets avec les bras, j'ai enlevé mes bottes et je me suis lancé (tout habillé) dans une petite rivière. Ça a fait du bien.

Les maringouins sortent dès le début du printemps, quand les flaques d'eau sont dégelées. Même s'il reste encore de la neige à l'ombre ou sur les montagnes. Ils sont actifs tout l'été et c'est seulement en septembre et octobre, les mois les plus secs, qu'on n'en trouve presque plus. Pensez-y... Si vous voulez pêcher la truite ou le doré (mai-juin-juillet), vous n'aurez pas le choix de côtoyer les maringouins. Par contre, si vous voulez vous promener dans les bois (rando, camping) ou chasser le petit/gros gibier, vous pourrez les éviter!

Évidemment, la plupart des immigrants Français viennent au Québec pour la nature et les grands espaces. Cela n'explique pas pourquoi 90% d'entre eux s'installent au centre-ville de Montréal ou au centre-ville de Québec. wink.gif Peut-être parce qu'il n'y a pas de moustiques au-dessus de l'asphalte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que les français sont des moumounes, et ont peur des petites bibites, alors Montréal est plus sûr ! tongue.gif

Mais plus sérieusement, les mouches noires, c'est bien la seule chose que je reproche au Québec ! J'ai pété ma coche une fois suite à une attaque massive de mouches noires, c'est pas drôle ! C'était dans les Laurentides naturellement !

Mais bon, comme au n'aime le camping, la rando, faut apprendre à faire avec ! blush.gif

Modifié par Benito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement