Aller au contenu

Mes raisons pour un éventuel retour


Invité

Messages recommandés

Je vais me range au coter de Jack75 car je pense ne plus reste au québec ni même à Montréal, cela est vrai que je suis pas rendu depuis longtemps ici mais je ne ferais qu'un passage, juste le temps de me faire une experiance si on me laisse ma chance. Je suis arrive en Janvier 2005 et la vie et les choses que je vie depuis mon arrive font que a un moment ou un autre je retournerais en france.

Je beau voir et parle avec d'autre immigrant il me dis pas mal de choses et pense rentre au pays un jour ou l'autre. Chaque un on leur motif mais il on pas mal de problème soi pour e travail ou ici sur l'ile de Montréal de logement. Personnellement j'ai de gros problème avec les proprio qui on du mal a loue à un immigrant nouvellement arrive surtout a la question "avais vous un travail" et vous dit bien non pas pour le moment on entend un changement de voix. bref

Comme on dit l'herbe semble toujours plus vert chez le voisin mais on est tout de même bien chez nous en france même si on a des problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pourquoi vouloir à tout prix que du moment où on atterrit sur le sol canadien il faille se mettre des œillères, « ne pas cracher dans la soupe» comme disent certains. Alors que c’est justement pour savoir si ce pays est fait pour moi que je suis ici. Pour ceux qui veulent seulement entendre des choses agréables sur le Québec ce n’est pas une discussion avec des vraies personnes qu’il vous faut et je pense qu’un bon reportage touristique devrait faire l’affaire.

J’ai quant à moi apprécié de lire toutes les réponses, qu’elles aillent dans mon sens ou pas mais je n’ai pas apprécié les gens qui m’ont en gros dit : « si t’es pas content tires toi » ou qui ont fait des comparaisons un peu poussées comme par exemple avec celle de « Cadres algériens qui ont fuit leurs pays lors des années sanglantes » ou encore qui considèrent qu’il faut à tout prix souffrir pour que les choses nous conviennent mieux. mad.gif

Je pense qu’il n’y a qu’en venant ici, en passant toutes les procédure d’immigration, en travaillant, en se confrontant à l’administration québécoise, en rencontrant des gens en tant que résidant permanent, en vivant véritablement ici que l’on peut se faire une idée plus juste de ce qui nous attend.

Chaque personne en France qui va vous raconter le Québec va vous dire que c’est génial, etc… Mais chacune de ces personnes est pourtant finalement rentrée au pays pour une raison ou une autre tout en se portant pourtant très bien. Il fallait que je me fasse une idée par moi même.

Avant de partir pour Montréal, l’immigration ainsi que des employeurs me promettaient du travail dés mon arrivée sans que pour autant la « mise à niveau » de mon diplôme ne soit achevé. Mais arrivé ici plus rien. Je trouve cela malhonnête, par contre l’argent lui s’évapore, chaque inscription et cours de mise à niveau étant bien entendu payants. Nos économies actuelles ne nous permettent pas de changer de région pour nous faire une idée de comment les choses se passent dans le reste du Canada.

Mais je m’en tire quand même plutôt bien par rapport à certains et aussi par rapport au fait que nous n’avons pas eu le temps d’acheter une voiture, des meubles… Mais dès que je me suis rendu compte de la détresse dans laquelle aurait pu se trouver d’autres familles qui par exemple aurait dépensées toutes leurs économies, je me suis décidé à écrire ce message. Je ne prends aucun plaisir à critiquer ce pays et je ne vois pas quel genre de personne en prendrait. Je veux seulement le meilleur environnement de vie possible pour ma famille, véritablement, sans me mettre d’œillères. J’ai toujours considéré la critique comme bonne. Et je n’ai aucune honte à changer d’avis et à revenir en France. Et je tiens à dire que je serais l’homme le plus heureux du monde si je permettais à une seule famille de ne pas vivre une immigration qui aurait été pour eux dans tous les cas négative et les aurait conduit à un retour au pays avec toute la perte financière que ça implique.

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je crois qu'avec l'état d'esprit que vous avez maintenant, il faut partir. Si on vous a menti pour le boulot, c'est lamentable et je porterais plainte à votre place. Moi je suis en France depuis plusieurs années et même si j'ai fait des études supérieures en France, je suis bloquée professionnellement par ma nationalité alors je comprends tout à fait.

Ces trois mois aussi courts soient-ils sont une aventure. Vous y auriez pensé toute votre vie si vous ne l'aviez pas tentée. L'immigration quand on vient d'un pays sans problème, n'est pas évidente et pas pour tout le monde. C'est d'essayer parfois qui est le plus important. Vous avez atteint vos limites, c'est correct, rien à redire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Jack,

Je trouve que ta réflexion dénote une liberté d'esprit et une honnêteté de pensée : pas évident de remettre en cause un rêve pour lequel on s'est (et comment) battu.

Les cas sont toujours très différents d'une personne à une autre.

Dans le vôtre il semble que tu envisages de galérer durant des années et des années pour enfin, terminer par obtenir - éventuellement - une qualité de vie juste égale à celle que tu as en France... dès maintenant !? (si j'ai bien compris ce que tu dis).

Ici vois-tu je côtoie des personnes qui, en France, n'auraient pas la mentalité et/ou les compétences et/ou les diplômes nécéssaires pour s'en sortir aussi honorablement qu'au Yukon où elles accèdent à des postes inespérés : tant mieux, le Canada est alors une vraie oasis, que dis-je un paradis pour ces derniers ! Mais ce serait malhonnête de généraliser cela à tout le monde...

Faut juste savoir où est votre intérêt, maintenant que les chimères sont envolées : où aurez-vous la plus belle qualité de vie, aujourd'hui et demain ? Quel est le système dans lequel vous avez les meilleures cartes à abattre ? Y'a pas de raison : le Canada c'est pas le paradis, sinon ça se saurait et on avoisinerait le milliard d'habitants biggrin.gif glups...

Quoi qu'il en soit c'est tout de même un sacrément chouette de LUXE que de pouvoir ainsi comparer réellement 2 systèmes... combien se contentent de ruminer une vie entière des "rêves" qu'ils n'auront jamais osé tenter !!!

Bonne chance dans vos réflexions smile.gif

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve que colonel Higgins a raison,

Je pense Jack que tu devrais y réfléchir encore un peu, quelqu'un disait (je ne me souviens plus qui, pardon pour mon inculture) il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

En gros si tu restes tu vas galérer, et si tu pars tu vas regretter de pas etre rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai répondu dans le message de ta femme.par contre ce que tu dis sur la saleté, les dysfonctionnements dans le domaine de la santé etc...me tracassent, et j'en viens à me demander si tout ce que j'ai déjà lu n'est pas que "mensonge" sad.gif  blink.gif 

merci à laurence de rétablir un peu le tir, car quand on est encore d el'autre côté de l'atlantique, alors tout devient flou par des interventions de ce type.

Loin de moi l'idée de remettre en question ton avis. Mais quand je le compare à d'autres alors là je patauge vraiment...

Je confirme que c'est pas mal sale.

J?ai quant à moi apprécié de lire toutes les réponses, qu?elles aillent dans mon sens ou pas mais je n?ai pas apprécié les gens qui m?ont en gros dit : « si t?es pas content tires toi »

He he, et ouais ça se passe comme ça ici.

En tout cas, bon retour en France, tu as pris la bonne décision et le Québec ne mérite pas des gens compétents comme toi.

Faudrait monter un site ou qqch pour un peu mieux informer les gens des difficultés qu'apparement on minimise dans certaines délégations du Québec. Y a quand même beaucoup de gens mal informés je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

QUOTE(Jack75)

J?ai quant à moi apprécié de lire toutes les réponses, qu?elles aillent dans mon sens ou pas mais je n?ai pas apprécié les gens qui m?ont en gros dit : « si t?es pas content tires toi »

He he, et ouais ça se passe comme ça ici.

Je pense que c'est normal d'avoir autant d'opinions que de réactions diverses, c'est ça un forum de discussion. Le sujet est assesz émotif pour plusieurs.

faudrait monter un site ou qqch pour un peu mieux informer les gens des difficultés qu'apparement on minimise dans certaines délégations du Québec. Y a quand même beaucoup de gens mal informés je trouve.

Tiens Seelab, j'ai une idée........heu......tu connais un site qui se nomme immigrer.com ?

wink.gif

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

QUOTE(Jack75)

J?ai quant à moi apprécié de lire toutes les réponses, qu?elles aillent dans mon sens ou pas mais je n?ai pas apprécié les gens qui m?ont en gros dit : « si t?es pas content tires toi »

He he, et ouais ça se passe comme ça ici.

Je pense que c'est normal d'avoir autant d'opinions que de réactions diverses, c'est ça un forum de discussion. Le sujet est assesz émotif pour plusieurs.

Pour moi un forum de dicussion, euh ... c'est de la discussion.

« si t?es pas content tires toi », je trouve pas que ce soit une discussion. Pas mal court comme discussion si c'en est une.

faudrait monter un site ou qqch pour un peu mieux informer les gens des difficultés qu'apparement on minimise dans certaines délégations du Québec. Y a quand même beaucoup de gens mal informés je trouve.

Tiens Seelab, j'ai une idée........heu......tu connais un site qui se nomme immigrer.com ?

wink.gif

Laurence

Oui je connais immigrer.com et les autres. Mais apparement le message passe mal ou pas assez ou peut-être il faudrait une source d'information de type asbl.

En tout cas, je vais pas m'y coller mais ce serait pas mal de baisser les stats des immigrants déçus, d'une manière ou d'un autre. C'est jamais gai à entendre et j'imagine l'énergie que ça doit prendre à une famille d'immigrer ... et ensuite de rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rebonjour,

Des sources asbl ça manque pas non plus. Y'en a à la tonne.

Je tente ici sur ce site d'informer le plus possible, et malgré tout, plusieurs ne seront peut-être pas fait pour venir au Québec.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et malgré tout, plusieurs ne seront peut-être pas fait pour venir au Québec.

Laurence

je ne suis pas d'accord, s'il est bon, alors il est bon pour tout le monde, le gouvernement doit s'impliquer plus en aidant les nouveaux immigrants, avec des mesures plus concretes, comme par exemple faciliter les procedures d'acceptation des les différents ordres, mais a priori il préfere produire des tonnes de prospectus ou il est toujours question de promouvoir le quebec, resultat des courses: plein de victimes comme liberty et jack75. oui Laurence je dis victimes, parce que ces gens on investi tout leur argent, et leur temps, leur carriere, sans parler de ce que leur enfants ont pu subir.

je vous souhaite bon retour jack 75 et liberty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et malgré tout, plusieurs ne seront peut-être pas fait pour venir au Québec.

Laurence

je ne suis pas d'accord, s'il est bon, alors il est bon pour tout le monde, le gouvernement doit s'impliquer plus en aidant les nouveaux immigrants, avec des mesures plus concretes, comme par exemple faciliter les procedures d'acceptation des les différents ordres, mais a priori il préfere produire des tonnes de prospectus ou il est toujours question de promouvoir le quebec, resultat des courses: plein de victimes comme liberty et jack75. oui Laurence je dis victimes, parce que ces gens on investi tout leur argent, et leur temps, leur carriere, sans parler de ce que leur enfants ont pu subir.

je vous souhaite bon retour jack 75 et liberty.

Moi non plus je suis pas d'accord avec ces réponses classiques pour ceux qui galèrent, ils ne sont pas fait pour le québec ou ils ont raté leur immigration.

Et en tant que graphiste je sais comment marche une campagne de pub et les moyens qu'on utilise pour vendre et embellir. C'est mon job et je fait ça tout les jours.

J'ai toujours été épaté par Immigration Québec Inc. les logos (qui sont superbes d'ailleurs), les chartes graphiques, les beaux dépliants, etc ...

Donc Laurence, excuse moi mais je ne trouve pas qu'il y ai suffisament d'informations réalistes et objectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne suis pas d'accord, s'il est bon, alors il est bon pour tout le monde, le gouvernement doit s'impliquer plus en aidant les nouveaux immigrants, avec des mesures plus concretes, comme par exemple faciliter les procedures d'acceptation des les différents ordres, mais a priori il préfere produire des tonnes de prospectus ou il est toujours question de promouvoir le quebec, resultat des courses: plein de victimes comme liberty et jack75. oui Laurence je dis victimes, parce que ces gens on investi tout leur argent, et leur temps, leur carriere, sans parler de ce que leur enfants ont pu subir.

je vous souhaite bon retour jack 75 et liberty.

Bien dit les confessions intimes,

Ces victimes là, dénudées de tout, ne se voient en fin que conseillées de mettre sous le c... ce qu'ils ont de plus cher: LEUR FIERTE comme si cette dernière peut être un empêchement de taille pour une vie meilleure...

Jack, il est parfois sage de tester son endurance...

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui, le Québec n'est pas fait pour tout le monde et ce n'est pas une raison pour justifier les échecs mais c'est tout simplement un fait. Comme Paris n'est pas fait pour tout le monde, ou encore la campagne ou la vie citadine. Certains personnes ne sont pas fait pour quitter leur pays, leurs repères, ou de quitter leur parents dans une distance de 50 kilomètres... Chaque individu est différent et chacun voit midi à sa porte. D'ailleurs Jack le dit lui-même dans son message ci-haut.

Alors que c?est justement pour savoir si ce pays est fait pour moi que je suis ici.

Jack aurait peut-être du venir en touriste pour voir, car il n'a jamais fait de séjour de repérage. Je suggère à tous les immigrants de le faire.

L'immigration est une chose personnelle. Le Québec n'est pas un bon choix pour tout le monde.

Ceci dit, évidement qu'il ne faut pas se fier QUE aux dépliants de la Délégation ou aux séances d'informations. Mais je parlais des autres sources d'infos comme le site, ce n'est pas la première fois qu'on parle des ordres et de ces problèmes sur le site et certainement pas la dernière, d'ailleurs je viens d'ouvrir un fil de discussion pour ne parler que de ce problème. C'est un réel problème ces ordres, je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point.

Je constate que certains sont peut-être en recherche d'emploi en ce moment et vivent un p'tit moment de déprime, ce qui est normal, surtout avec la fin de l'hiver. Ne vous découragez pas, foncez !

Ben oui, il faut parfois mettre sa fierté de côté. Je le dis depuis des années. Ce n'est pas propre au Québec et à son immigration cela mais tout nouvel endroit où on a besoin de s'adapter.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, le Québec n'est pas fait pour tout le monde et ce n'est pas une raison pour justifier les échecs mais c'est tout simplement un fait.  Comme Paris n'est pas fait pour tout le monde, ou encore la campagne ou la vie citadine.  Certains personnes ne sont pas fait pour quitter leur pays, leurs repères, ou de quitter leur parents dans une distance de 50 kilomètres... Chaque individu est différent et chacun voit midi à sa porte.  D'ailleurs Jack le dit lui-même dans son message ci-haut. 

Alors que c?est justement pour savoir si ce pays est fait pour moi que je suis ici.

Jack aurait peut-être du venir en touriste pour voir, car il n'a jamais fait de séjour de repérage. Je suggère à tous les immigrants de le faire.

L'immigration est une chose personnelle. Le Québec n'est pas un bon choix pour tout le monde.

Ceci dit, évidement qu'il ne faut pas se fier QUE aux dépliants de la Délégation ou aux séances d'informations. Mais je parlais des autres sources d'infos comme le site, ce n'est pas la première fois qu'on parle des ordres et de ces problèmes sur le site et certainement pas la dernière, d'ailleurs je viens d'ouvrir un fil de discussion pour ne parler que de ce problème. C'est un réel problème ces ordres, je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point.

Je constate que certains sont peut-être en recherche d'emploi en ce moment et vivent un p'tit moment de déprime, ce qui est normal, surtout avec la fin de l'hiver. Ne vous découragez pas, foncez !

Ben oui, il faut parfois mettre sa fierté de côté. Je le dis depuis des années. Ce n'est pas propre au Québec et à son immigration cela mais tout nouvel endroit où on a besoin de s'adapter.

Laurence

Salut

Effectivement tout depend des personnes,de leur caractere,de leur adaptation au changement et au nouveau,la n'est pas le probleme... le quebec a besoin de main d'oeuvre qualifiée issue de l'emigration pour resoudre son deficit,et les immigrants du quebec pour une vie meilleure,un objectif à atteindre, un nouveau defi...

Le probleme est cet etat dans l'etat que sont ces ordres...d'une part les services gouvernementauxvous brossent un tableau idyllique et de l'autre il y'a ces ordres qui vous compliquent tellement la vie que vous vous posez des questions

Dans la selection des immigrants qualifiés,les notes pour les etudes accomplies et les années d'experience sont considerables..Si ça compte pour du beurre,pourquoi trop focaliser sur des etudes qui ne servent apparement à rien au quebec.

refaire toutes ces etudes superieures,ie 5 années min pour avoir l'equivalence d'un diplome qu'on a acquis en faisant les memes etudes,à qq choses pret,mise à part les années d'experience sur le terrain...frustrant

Pas facile Jack

ça ne depend que de toi

Bon courage et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon grain de sable du jour . ....

Le choix de Liberty et Jack leur appartient et ils sont les premiers ( sans doute) a savoir ce qui est le meilleur pour eux .

Personnelement ca fait 2 ans que je suis installe au Quebec a Montreal , et honnetement je n'ai rien a regretter , si ce n'est bie nsur comme tout le monde le fait de vivre et subir la distance au quotidien dans les relations familiales et les amities de longue distance ( qui ne tiennent pas ou peu soit dit en passant , mais ceci est un autre fil).

A lirs tous vos messages d'ingenieurs hautement diplomes d'ecoles a titre a rallonge je me sens content .....Oui content car je ne suis pas un ingenieur , a peine un universitaire et surtout je n'appartient ni ne m'aparente a aucun order peu importe le cote de l'Atlantique dont on parle . J'ai d' ailleurs enormement de mal a comprendre pourquoi des Ingenieurs veulent quitter un cadre comme la France qui est propre a leur epanouissement puisque leurs etudes suivent quand meme un certain parcours typique de la societe francaise ( oui moi aussi je ne comprends trop ce que ca veut dire mais c est comme ca que je l'exprime) pour venir tout risquer ici sachant qu il y a deja des myrriades de dilpomes sortis du berceau Canado/ Quebecois . Quand j'ai choisi de vivre ici j'ai longuement peser le pour(moi) et leS contreS ( pas mal des Autres), je suis venu en reperage plusieus fois a plusieurs saisons differentes .......Encore une fois j'ai du y consacrer le budget qui va avec , mais c'etait mon choix.....Et qund enfin je suis alle a la fameuse reuinon de la DGQ preliminaire a la DCS / CSQ, je suis tombe sur une charmante madame qui nous a fait patienter en diffusant des diapos ( si vous les avez vu vous vous rappelez surement de celle des rues de Montreal envahies de neige)......La presentation c'est ouverte et elle nous a depeint un tableau realiste et pas forcemment flatteur ....En insistant bien sur le fait que le Quebec soutient l'immigration mais qu'a cote de ca c'est 90 % de motivation personnelle qui doivent alimenter votre decision , Le 10 % restant etant reserve ax preuves financieres a fournir.

Pouquoi je vous parle de tout ca , car j'ai du mal a accepter qu'on dise a tout va "on nous ment on nous vend des mirages". Ce n'est pas vrai , on ne vous vend rien , on vous mets meme PLEIN de batons dans les roues pour vous ouvrir les yeux avant de traverser l'ocean , franchemnt une DCS, un CSQ et un dossier d'examen Federal ....Quand on sait qu'un autre voisin selectionne ses immigrants grace a une "loterie" .....faudrait pas trop pousser meme dans ls orties non plus ......

Je ne veux absolument pas vous faire croire que ma vie c'est Disneyland et que le Quebec c'est le paradis , loin de la , chaque jour a son lot de galeres et d'ecueil.....Mais honnetemrnt quand je regarde ce que j'ai accompli en 2 ans et si c'est a l'echelle proportionnelle de ce qui m'attend a l'avenir , alors oui ca va etre le pied .....

Pour ce qui est de la qualite de la vie, j'ai ete parisien 30 ans , la seule chose qui me manque vraiment c est le cote culturelle et les jolis sitres historiques ....Le Canada est un pays jeune .....mais a cote de ca il y a tellement d'autres facettes a decouvrir .....

Alors voila encore une fois je souhaite le meilleur retour possible a Liberty et a Jack, vous n'avez sans doute pas trouve ce que vous cherchiez , ca arrive aussi et je vous respecte enormement pour avoir reussi a prendre cette realite en face .

Quant aux autres qui viennent ou qui (re)partent, bienvenu ou bon vent .....apres tout chaque experience est une brique de plus dans le monument de notre vie .

Au fait le Canada c'est l'Amerique.....du Nord .....pour l'Autre la vraie USA , c'est la porte a cote et il vous faudra dealer avec W., et je ne suis pas persuade du toutque ca soit une partie de plaisir ....ingenieur ou non...wink.gif

Modifié par baloo911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Totalement d'accord avec toi Baloo ! wink.gif

Le discours "la DGQ m'a menti" m'énerve autant que le discours du genre "ici c'est le Paradis" !

D'ailleurs, j'avais déjà eu l'occasion de le dire :

Revenons tout de même à certaines bases. Vouloir immigrer, c?est vouloir changer de vie, d?environnement, d?habitude de travail, bref, ce n?est pas rien ! Ce n?est pas comme hésiter entre la salade de choux traditionnelle ou crémeuse de chez St Hubert, changer de marque de café ou même décider de changer de profession ! C?est une décision bien plus lourde de conséquences !

Je suis donc parfois atterré par l?inconscience de certains et les propos irréfléchis de quelques autres, qui s?engagent dans une procédure qui sera, pour beaucoup, l?une des plus grande décision qu?ils auront à prendre dans leur existence, mais qui s?y engage sans avoir réellement étudié à fond ce sujet. Ils vont aller à la réunion d?information de la DGQ, lire deux ou trois articles parlant du Québec, écouter un album d?Isabelle Boulay et se sentir prêts à faire le grand saut !

Ces mêmes personnes n?envisageraient parfois pas acheter une voiture neuve sans lire toutes les revues sur le sujet, sans avoir fait des essais chez un concessionnaire, sans avoir demandé l?avis de leurs connaissances? Ces mêmes personnes sont parfois les premières à ne pas croire les discours des hommes politiques, souhaitant aller bien au-delà des simples slogans ou idées toutes faites? mais pourtant, ils se décideront à immigrer sur un coup de tête ! Allez comprendre !

La réunion d?information de la DGQ est une réunion où l?on donne des renseignements sur la procédure, sur la vie au Québec, sur le travail? n?imaginez pas que tout cela puisse être vraiment exhaustif ! Surtout pas en une heure ou deux ! De plus, la DGQ ne vous connaît pas personnellement, elle ne connaît pas vos aptitudes et votre détermination à vouloir immigrer et vivre au Québec, elle va juste l?évaluer grossièrement grâce à la demande de certificat de sélection. C?est à VOUS, vous qui vous connaissez le mieux, à faire les démarches pour bien déterminer vos attentes, vos chances de réussir dans votre futur pays. Sortir de la réunion d?information en se disant « Ah ben ça à l?air cool le Québec, je vais remplir ma demande », puis attendre juste d?avoir le visa, j?appelle ça du niaisage !

Les discours de la DGQ, aussi bons soient-ils, ne sont destinés qu?à donner un avant-goût de ce que vous allez trouver ici, d?évoquer certains problèmes que vous aller rencontrer (comme le froid par exemple, ou la fin des RTT), cela ne devrait être en aucun cas l?élément qui vous décidera ou non, à immigrer. Ce qui doit vous décider à faire le grand saut se sont : vos recherches, les témoignages d?immigrants déjà installés, votre connaissance du marché de l?emploi dans le secteur que vous visez, votre capacité à vous adapter, les côtés positifs et négatifs que vous allez rencontrer, etc.

Immigrer, cela devrait être le résultat d?une longue réflexion, de longues recherches. Tout cela semble si évident, et si vous vous trouvez en train de lire cette chronique, d?être sur ce site, c?est bien aussi parce que vous ne voulez pas vous limiter à un seul son de cloche. L?important, c?est d?en savoir un maximum, d?essayer d?éviter les mauvaises surprises et ainsi, d?éviter les déconvenues dans la mesure du possible.

Vous comprendrez maintenant pourquoi l?attitude qui consiste à rejeter son manque de préparation sur la DGQ et ses discours supposément trompeurs m?agacent. Il est tellement simple de rejeter la faute sur d?autres ! Mais ne sommes-nous pas maîtres de notre destin ? Je n?ai jamais vu un immigrant dire qu?on l?avait forcé à signer pour vivre au Québec !

Il est d'ailleurs étonnant de voir qu'on parle parfois du Québec comme d'un pays qui fait entrer les immigrants par pelletées, alors que juste à côté, d'autres se plaignent des délais très longs avant l'obtention de leurs visas !

C'est venu à l'idée de personne que de profiter de ce temps pour réfléchir ET s'informer ? Ça fait plus de quatre ans que je suis sur ce forum, et ça fait plus de quatre ans que l'on met en garde les immigrants à cause des Ordres professionnels et des problèmes de reconnaissance de diplômes. Le problème est toujours là, mais personne ne l'a caché...

D'un autre côté, beaucoup de professionnels arrivent ici est trouvent de bonnes jobs ! Regardez les informaticiens par exemple, parfois ils commencent avec des jobines, mais c'est généralement de courte durée.

Comme Baloo, je suis content de ne pas avoir une trop grande spécialisation dans un domaine qui m'aurait (peut-être) handicapé ici pour trouver rapidement du travail... mais d'un autre côté, j'ai dû me reconvertir dans un domaine totalement différent. Il faut avoir un moral d'acier pour affronter cela, mais ça fonctionne à qui le veut vraiment.

Oui, le Québec n'est pas forcément fait pour tout le monde... Franchement, quelqu'un ici en doutait ???

Maintenant, bon retour à ceux qui ne se sentent pas à leur place. Nous avons tous la chance de pouvoir choisir, moi j'ai choisi de vivre au Québec, c'est mon choix personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai d' ailleurs enormement de mal a comprendre pourquoi des Ingenieurs veulent quitter un cadre comme la France qui est propre a leur epanouissement puisque leurs etudes suivent quand meme un certain parcours typique de la societe francaise

La France est formatée pour eux et pour les fonctionnaires.

Moi aussi j'ai du mal à comprendre un peu parfois... Mais je crois que les ingénieurs sont victimes de leur propre système : une fois en poste, c'est pas de tout repos, la pression est forte, les relations de travail pas forcément bonnes, et malgré le joli salaire, on a souvent envie d'aller voir ailleurs. wink.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

je ne sais pas si l'intervention de baloo et de PP s'adresse à mon mari et à moi mais je pense qu'il faut que je reprécise quelque chose aujourd'hui.

Non la délégation du Québec ne nous a pas dit "oui nous vous donnerons du travail à votre arrivée!", oui nous savions qu'il fallait passer par la reconnaissance de l'ordre. Tout ça était clair.

En sortant de la réunion de la délégation, nous étions content par le portrait positif du Québec, et du Canada en général, brossé par le préposé.

Concernant l'ordre n'y a t-il pas quelque chose d'illogique dans leur organisation? la réunion a lieu en fevrier alors que les cours débutent en janvier...mais l'ordre doit vérifier les compétences ça je suis d'accord pourtant la façon devrait changer c'est tout!

De plus avant le début de nos démarches j' ai téléphoné à plusieures personnes notamment la responsable des physiothérapeutes d'un hôpital ici (avec qui j'ai eu un très bon contact) qui nous a dit qu'elle le prendrait en stage sans problème avant la reconnaissance de son diplôme! chose qu'elle a reconfirmé quand nous sommes arrivée en décembre. Pourtant il fallait qu'elle appelle son supérieur. Dix minute plus tard, confuse et gênée elle nous dit "désolée finalement on prend en priorité des étudiants de Mc gill (...) mais ne vous inquiétez pas une fois le diplôme reconnu il aura du travail" Merci madame sad.gif

A la réunion du MRCI (la première!) j'ai posé la question et la préposée m'a dit "aucun problème! non, il ne va surement pas travaillé au "Mcdo" en attendant la reconnaissance de l'ordre. Téléphonez là et là et vous trouverez..." Il ne nous a pas fallu longtemps pour voir que ces infos étaient erronée et que le "Mc do" l'attendait!!

Voici les faits mais je ne dit pas que ce sont les seules raisons car finalement 18 mois ou 2 ans c'est assez peu. Avoir un bon travail nous aurait sûrement permis de rester un peu plus longtemps mais je ne sais pas si celà aurait suffit finalement à faire disparaitre les autres choses qui nous dérange. Après comme beaucoup le disent c'est une question de feeling, chacun doit décider avec son coeur aussi.

Nous avions les moyens en France de tenter l'expérience et de partir à l'aventure (nos enfants sont petits et nous n'avions aucuns engagements nul part) nous l'avons fait et nous en sommes contents aujourd'hui!

Notre retour est très bien vécu (surtout par notre famille restée en france wink.gif )

nous voulions témoigner pour faire partager notre expérience avec vous, comme vous êtes nombreux à relater votre intégration parfaite ou presque. Aucun regret, aucune amertume, nous reviendrons au Canada découvrir tout ce que nous avons du laisser de coté ces 3 derniers mois.

Et comme disait mon mari il fallait venir pour savoir ce qu'est la vie quotidienne et le vivre tout simplement. celà ne nous convient pas, parfait rentrons et c'est tout. Rester, comme le disent certains, aurait probablement été négatif pour notre moral.

Aujourd'hui les choses sont limpides, les billets retour sont pris! Nous rentrerons le 18 avril, avec des bons et des moins bon souvenirs. Mais nous sommes contents de l'avoir fait, nous aurons une vision des choses differente maintenant et nous arriverons à relativiser beaucoup plus dans notre vie quotidienne...nous avons gagné en venant ici car nous avons sûrement muri et beaucoup appris (surtout moi peut être qui n'avait jamais travaillé avant de venir!). Je pense que nous aurions eu des regrets toute notre vie de ne pas avoir tenté cette expérience très enrichissante. Et puis il ne faut pas dire "plus jamais" car qui sait en fin de compte?

Liberty apaisée enfin. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

J'ai lu votre témoignage, et je trouve dommage de lire que ça n'a pas fonctionné cette histoire d'amour entre vous et le Canada. sleep.gif

Des fois, il y a tant de choses à prévoir et à planifier, on ne sait plus où donner de la tête... et le fait que les différents organismes gouvernementaux et professionnels ne fonctionnent pas "main dans la main" a tout pour confondre les nouveaux arrivants!

Cependant j'ai une petite question: combien de temps êtes-vous restés au Canada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est déjà une bonne chose que vous viviez bien votre retour. biggrin.gif

Vous aurez vécu votre rêve, et vous n'aurez rien à regretter.

Bon chance pour le retour tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement