Aller au contenu

Mes raisons pour un éventuel retour


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Excellente idée Cahouète....parce que c'est bien vrai qu'on en découvre tous les jours qd on est au Québec, sur les difficultés que l'on va rencontrer.

Ca éviterait à ttes les professions régies par un ordre....de se trouver ds cette situation.

Cahouète...trop forte!!! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai l'impression en lisant votre message et celui d'autres immigrants qui ont cette période de grosse déprime, que vous êtes partis comme vous partiriez en vacances... Un peu osé ce que je dis, mais encore une fois, un pays n'est pas une carte postale... J'ai du mal à comprendre que vous ne soyez pas renseignés sur les ordres professionnels, comme cet avocat qui a écrit il y a pas longtemps... Le droit français et québecois ne peuvent pas se ressembler... On peut dire qu'un médecin est un médecin, mais bon, je comprends qu'il y ait une certaine méfiance des employeurs... Et puis partir avec une famille... Il faut plus que se fier aux paroles de se femme, non? Enfin, l'aventure est certes belle, peut-être qu'elle vous a permis d'ouvrir les yeux, mais bon, est-ce que c'est réellement ce que vous vouliez? Je suis d'accord avec les autres forumistes, trois mois c'est court, mais vous sentez-vous capables de rester plus longtemps? Est-ce qu'avoir un travail changera les choses?

De même je pense que certaines personnes ne sont pas faites pour l'immigration, il n'est pas nécessaire de faire quarante villes, si on ne le sent pas, on le sent pas.... Les raisons de votre départ semblent floues (je n'ai pas encore lu le message de votre femme), et une grosse mise au point me semble plus que nécessaire. Question: comment se sentent vos enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est certain qu'il faut se battre ici ou ailleurs. En France ou au Québec (je parle du Canada, le Québec, je suis désolé, c'est spécial !!!), un certain nombre de problèmes se posent et il faut faire face.

Mais, il faut bien reconnaître que le Québec, par sa politique "agréssive", de vouloir convaincre les francophones d'Europe à venir s'installer ici, doit assumer et aider les nouveaux immigrants au cas par cas, à s'intégrer ou du moins à plus de respect par rapport à leur vécu (expérience et études).

Force est de constater que ce n'est pas du tout le cas. Tout ce qui les interesse, c'est le pognon (frais délégation, frais d'établissement, frais d'équivalences, frais de carte de résident y compris pour les bébés ..en quoi un enfant de 5 ans a besoin d'une carte de résident ... et j'en passe ....)

Pour ce qui est de refaire des études, moi-même, j'ai refait mes études (MBA en affaires électroniques, alors que j'avais fait un 3éme cycle en informatique...). Ce qu'il faut dire à ce sujet, je suis désolé d'être trop critique, mais encore une fois, ce MBA m'a couté beaucoup d'argent qui a renfloué les caisses de l'Université Laval.

Je dis ça, pas que ça ne me sert pas, mais tout simplement que mon 3 éme cycle en France me permet aussi de faire de ce que je fais aujourd'hui, autrement dit, les études sont toujours enrichissantes mais qu'on vous les impose en vous disant que vos études en France, ne sont pas valables, ça me fait plutôt marrer.

Je n'ai pas eu trop de difficultés à m'installer mais mon esprit critique me pousse à dire toutes ces vérités (ou ce que j'ai constaté...)

Il ne faut pas oublier que le Québec est un petit pays au sens large du terme et on peut le constater par tous ces verrous posés par les corporations pour se protéger de je ne sais quoi ... ou pour encore une fois, ramasser du pognon.

Pour finir, une chose que les Québecois oublient, c'est que l'immigration québecoise n'a rien à voir avec les autres en Europe ...

Je me demande s'ils sont conscients de ce que coûte un universitaire à son pays d'origine pour finalement payer pour mettre à disposition du Québec, son expérience, sa formation, son savoir-faire ...

Pour ma part, je mets en garde les gens qui ont une situation en France, de bien réfléchir avant d'opter pour le Québec.

Désolé, mais il faut dire les choses comme elles sont !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème, bibou, c'est qu'on a les infos au compte goutte avec les ordres et que la majorité des choses, on les apprend une fois ici!!!!!

D'ou l'idée de Peanuts de faire une rubrique..;que nos expériences servent aux autres kloobik.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'il y a toujours ce rêve canadien, avec ces grands espaces, et penser tout va bien aller dans le meilleur des mondes. Aucun endroit au monde est un paradis. Je ne connais personne qui n'a pas vécu des problèmes a un moment ou a un autre.

J'ai passé 1 an aux USA pour améliorer mon anglais, parfaire mon expérience, et me tester dans la façon de vivre a l'américaine malgré mon anti-américanisme en général. Je me sentais prêt a immigrer au Canada car je me disais que si j'arrivais a m'adapter aux USA, avec en plus l'anglais, mon intégration au Canada sera d'autant plus facile.

Ce n'est pas pour ça que tout a été rose depuis mon arrivée au Québec. Malgré cela, je me sents bien ici, et je me dis qu'il y a pire ailleurs, et qu'une vie meilleure n'est pas forcément sur ce qui t'entoure mais sur ce que tu veux en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la règle au Québec est : tout le monde est beau, tout le monde est gentil. Or, c'est un français qui a parlé et il a dit ce qu'il a constaté et vécu puisqu'il est ici.

Pour la saleté, un exemple, les poubelles ne sont ramassées que très tard dans la matinée, alors que les déchets sont entreposés dans des sacs parfois déchirés ... je vous laisse deviner l'odeur ...

Bref, le problème n'est pas là, mais dans cette indifférence de la part des autorités quant à ta formation, tes diplômes, ton expérience et j'en passe

On fait venir des gens formés avec souvent beaucoup d'expériences sans avoir eu à débourser le moindre sou et en plus on leur impose des études qu'ils doivent payer ... allez comprendre ...

On a parfois l'impression qu'ils font tout pour renflouer les caisses en sachant que beaucoup seront découragés et rentreront chez eux ... sinon comment peut-on expliquer le paiement de 50 $ pour une carte de résident pour un gosse de 5 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ajouter quelque chose, je trouve ça une très bonne idée aussi, de faire une rubrique dans le forum pour les ordres professionnels, mais aussi pour les professions règlementées comme celles du bâtiment. Mon chum travaillait là dedans, et c'est pas si évident que ça en a l'air pour avoir les cartes de compétences ici.

et je suis entièrement d'accord avec Toursette et Peanut

Le problème, bibou, c'est qu'on a les infos au compte goutte avec les ordres et que la majorité des choses, on les apprend une fois ici!!!!!

D'ou l'idée de Peanuts de faire une rubrique..;que nos expériences servent aux autres

et je crois que même si on s'attends à ne pas être "reconnu" comme on l'était dans le pays d'où on vient, être bloqué comme ça on ne s'y attends pas nécessairement non plus, pas à ce point là. Et puis, il faut un super gros coussin financier pour pouvoir se permettre de refaire ses études pour avoir le droit d'exercer un métier, qui est pourtant en demande (contradictoire blink.gif ), tout en ayant une famille à charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les derniers avis.

Bien que nous avons hâte de revenir et que perso je vois les choses différement de ma première escapade qui fût aussi mémorable que catastrophique il y a deux choses qui m'énerve au plus haut point au québec et qui depuis un an (pour l'avoir vécu) sont partagées avec mon adorable québecoise.

1) ces maudites mad.gifglups.gifdodotime.gifgna.gifdamned.gif (pour rester poli) équivalences.

Je comprend parfaitement que l'on peut remettre en doute la qualité de certains diplômes. Mais bon dieu de @$*$ç@@ le gouvernement devrait fourrez sérieusement son nez dans ce problème qui sont crées par les ordres professionnels.

Un médecin français ou belge est aussi compétent qu'un québecois et je dirais même davantage puisqu'il arrive avec un background d'humanité que les médecins québecois n'ont pas ou rarement et ce pour deux raisons.

a) pour devenir médecoin au québec, il faut faire partie des meilleurs mettant ainsi au rebus tous les gaston lagaffe qui se sont contenté du minimum pour réussir les études post-universitaires et laissant la place à tous les maniaques des premiers prix excepté celui de la sociabilité.

cool.gif vu le manque de médecin, ceux qui travaillent font des heures de fous et tu passes à la chaîne.

Que ces mêmes ordres professionnels me disent alors pourquoi ils font appel à des étrangers pour de haute fonctions sans que ces étrangers doivent souffrir le martyr comme les autres.

Je fais notamment référence à l'affaire d'un ex ministre français, condamné par la justice et invité comme professeur à l'université.

Pourquoi ne devrait-il pas également suivre la procédure???????

2) Je suis arrivé en Belgique avec mon certificat de mariage de montréal, il a suffit à ma blonde d'aller à la commune (mairie) de s'enregistrer et un mois plus tard elle avait une carte d'identité provisoire valable six mois: coût 6 euros.

Six mois plus tard elle est allée chercher sa carte d'identité valable 5 ans et renouvelable chaque cinq ans, coût: 7,5 euros

ET C'EST TOUT.

Ma québecoise est en règle, peut travailler etc etc.

Par contre moi, je vais devoir suivre toute la procédure et même si elle est simplifiée pour les époux , il m'en coûtera bien plus que 13.,5 euros.

Deux poids, deux mesures difficilement supportable et injustes.

Le comble du comble, nous sommes ensemble depuis cinq ans, nous sommes mariés, nous avons une fille, ma blonde est québecoise pure laine, ma fille est québecoise aussi (bien que jusqu'à ses 18 ans elle bénéficient également de la nationalité belge)

Je vais non seulement devoir subir des procédures que les québécois et québecoises ne subissent jamais en belgique mais en plus je pourrais même me voir refuser la résidence permanente.

si le gouvernement ne cherche pas à se faire des roubidoux sur la tête des immigrants alors qu'on m'explique ces deux poids deux mesures alors qu'en théorie il doit y avoir réciprocité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La suggestion de la section "special ordre" dans le fond est une tres bonne idee , mais simplement il faudra carburer aux vitamines pour eviter la deprime lorsqu'on est concernes.....Je n'ai pas une formation regie par un ordre (comprendre je n'ai pas de dilplome me permettant de pretendre a un haut salaire ) ...mais depuis quelques annees que je viens sur ce forum j'ai rarement rencontre des temoignages de personnes immigrantes ayant eu un contact positivo-constructif avec l'ordre dont ils dependaient ...

tout ca pour dire que grosso modo cette secton ne fera qu alimenter le mur de brique qui feront hesiter a immiger SI l'on est concerne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une formation regie par un ordre (comprendre je n'ai pas de dilplome me permettant de pretendre a un haut salaire ) ...

Il y a des professions qui, bien que régies par un ordre, n'exigent pas une formation si élevée que cela (à moins qu'on considère qu'être technologue soit perçu comme une profession nécessitant un haut diplôme par exemple, sans parler des cartes de compétences dans la construction dont la commission du même nom n'est ni plus ni moins qu'un ordre par sa fonction de filtre d'accès à la profession).

Par ailleurs, il y a des professions régies par des ordres dont les salaires ne sont pas si affolants que ça : ne serait-ce que dans mon propre domaine par exemple (conseillers en orientation). Le communautaire, ordre ou pas, ça paie pas des masses malheureusement ...

wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le reste, les ordres professionnels sont effectivement un problème, on l'a souvent, très souvent dit et de nombreuses personnes ont déjà eu l'occasion de s'exprimer là-dessus, que ça soit ici sur le forum ou à l'antenne de Fréquence Caribou... la volonté gouvernementale est là, et ce, depuis des années, mais les ordres refusent de se plier aux exigences imposées par les changements en matière de société et de choix de vie. Dommage, mais pas irrémédiable !

C'est bien beau la volonté, mais qu'est-ce que le gouvernements attend pour agir, ciboire?!? blink.gif

Si vous avez tant de misère avec les ordres, avez-vous pensez vous unir et protester? Avez-vous écrit au ministère du travail ou de l'éducation? Une lettre ouverte dans les journaux peut-être? Rien de mieux pour faire bouger les choses que de se faire entendre en brassant de la marde. En expliquant les tenants et aboutissants d'un tel protectionnisme de la part des ordres, vous allez avoir la population québécoise de votre bord (on a un besoin criant de main d'oeuvre qualifiée) et le gouvernement va peut-être mettre ses culottes. C'est une suggestion... sleep.gif

Pour les autres problèmes évoqués dans le message initial (saleté, santé, éducation des enfants), il y a là une dramatisation évidente due probablement à un choc culturel pas encore digéré. J'ai passé ma vie ici, j'ai étudié ici et je me suis faite soignée ici. Et je m'en porte TRÈS BIEN, merci... wink.gif

Je suis entièrement d'accord avec toi, cherry, sur ces 2 sujets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'histoire des equivalences a moins que vous ayez fait vos etudes aux quebec, je ne vois pas pourquoi la procedure des equivalences ne doit pas s'appliquer a vous! le Quebec est Autonome!!! et il a ces propres lois et procedures!!

Il ne s'agit pas simplement de ne pas appliquer les procédures québecoises aux immigrants français.

Par exemple, je prends le cas de mon métier : Ingénieur, en France le diplome d'ingénieur t'est attribué si ton école est reconnue par la commission des titres d'ingénieurs, il en va de même au québec. Ces 2 organismes devrait pouvoir se parler, communiquer, pour harmoniser les conditions de délivrance de ce métier et le droit d'exercer ce métier. Au lieu de cela, l'ordre des ingénieurs du Québec (tout comme la commission des titres d'ingénieurs en France) réinventent la poudre à chaque nouvel immigrant en ce reposant la même question : Peut on faire confiance à un ingénieur français pour exercer au québec en tant qu'ingénieur ? si ils se reposent systématiquement la question, avoue qu'ils ne sont pas très malin. Et cette remarque est valable pour tout ordre professionnel, pour tous les pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros

Le Québéc a besoin d'immigrants MAIS

- il ne reconnaît pas leurs diplômes

- il ne peut pas s'occuper de leurs enfants

- il a du mal à les soigner

- il les paie à coup de lance-pierre

Bon ça c'est pour les points négatifs...

Je reviendrai en Avril pour le positif, je l'attends avec impatience unsure.gif

Pour les promesses d'emploi au téléphone, nous en avons été les victimes également, plusieurs entreprise aux abords sérieux nous avaient promis un emploi avec une certaine fourchette salariale mais une fois sur place ON OUBLIE et on tombe bien bas

alors un petit conseil aux futurs immigrants, ne vous basez pas sur ces entretiens divers ou articles etc...à moins bien sûr d'avoir une offre écrite et personnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est sur qu'apres avoir un peu idealise le Canada, cela ne doit pas etre evident d'atterir devant les realites de la vie canadienne.

J'ai deja ecrit quelques lignes dans le message de votre femme. Je ne me repeterai donc pas. Mais ce que je veux dire quand meme c'est que 18 mois ce n'est pas si long que ca! D'accord, je ne suis pas dans votre situation et n'ai pas d'enfants. Mais meme si les restrictions materielles seront necessaires pendant encore 2 ans, j'imagine que vos enfants ne mourront quand meme pas de faim!

Alors il est peut etre premature de vouloir tout plaquer maintenant. Beaucoup d'immigrants s'attendent a affronter des difficultes pendant un certain temps lors de leur arrive au Canada...ce qui ne semble pas avoir ete votre cas. Le probleme est probablement tout simplement la. Essayer  de prendre du recul. Et surtout n'imaginez pas que le retour en France sera idyllique. Je vis actuellement a l'etranger et quand quelque chose va mal, je commence a me dire qu'en France, les gens ne font pas ci, ne font pas ca, en France, les gens se portent mieux...La France me semble alors parfaite! Mais ce n'est qu'une question d'humeur: quand le moral remonte, j'apprends a apprecier davantage la ville et les gens que je cotoie tous les jours.

Attendez vraiment avant de prendre une decision hative. Sinon, vous risqueriez en France de regretter d'avoir lache prise si tot...C'est sur, les mois qui viennent seront probablement encore synonymes de sacrifices mais a l'echelle d'une vie, est ce que 18 mois ou 2 ans representent vraiment beaucoup? Si vous passez le cap, vous serez peut etre fiers d'avoir tenu le coup dans les difficultes.

Maintenant, prenez egalement le temps de voir si les desillusions que vous avez ressenti au Quebec sont vraiment insurmontables ou pas et si vraiment le retour en France serait une solution miracle.

Ce n'est pas a moi de vous dire ce qui est bon a faire ou pas...je vous conseillerai seulement de prendre votre temps pour bien reflechir. Et pour les privations concernant les enfants...s'ils sont en bas age, ils ne resteront probablement pas traumatises de n'etre pas partis en vacances pendant deux etes ou de ne pas avoir eu beaucoup de jouets a Noel...

Si apres vos 18 mois, vous avez de bonnes chances de trouver rapidement du travail dans votre metier, eh bien, ces deux annees de difficultes seront vite oubliees!

Je vous souhaite bonne chance!

Aline

Bonjour ,je m'insère dans la réponse d'Aline.

Je suis tout nouveau dans ce forum.Aline a raison le retour en france est terrible voire traumatisant.J'ai vécu 5 ans au québec et de n'avoir pas voulu patienter lors du "blues" du dernier hiver, nous avons pris la décision de rentrer..

La galère a commencer des les premiers jours et si quelqu'un de ce forum souhaite entendre le récit mon retour en france je le ferai bien volontiers .

A sa lecture bon nombre d'immigrants qui souhaite revenir réfléchiront à deux foid.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement j'ai pis le problème dans le sens inverse.

Nous ne voulons, oh non !!! surtout pas habiter dans une grande ville. Cela fait trente ans que je vis en banlieue parisienne et le béton me sort pas les yeux et ma compagne et dans le même cas de figure.

Ma vie n'a jamais été malheureuse et je suis d'un naturel positif, mais si je pars c'est pour vivre autre chose.

Alors oui avec nos choix nous allons galérer c'est couru d'avance, vivre et travailler en région c'est sûrement pas évident (surtout pour le travaille).

De plus, nous avons bien l'intention d'avoir des enfants et je me rends bien compte qu'il y a pas mal de facteurs à prendre en compte avant de vouloir des enfants au Québec.

Mais je veux respirer et rencontrer d'autres mentalités, car qu'on le veut ou non toutes les grandes citées de nos beaux pays on le même point commun "le béton".

Et croyez-moi j'ai eu ma période grosse, voir très gros fêtard sur Paris et j'aime Paris. Mais cela ma passé avec le temps et les obligations.

A la différence près que je préfère ouvrir mes volets dans un petit coin de nature, j'aurais toujours la satisfaction d'avoir fais ses fameux choix de vie.

Si tu as encore un peu de brouzouffes tente l'expérience en région, tout en suivant ta démarche de validation auprès des ordres.

Je n'expose pas ici de conseil juste mon projet et mon avis sur la question, je n'ai pas tes compétences et je n'ai pas (encore) d'enfants.

Mais je te souhaite de trouver le courage nécessaire pour faire le bon choix pour les tiens.

Cordialement

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité full moon

Aux "cheres personnes" qui disent que c'est lamentable de se plaindre et tout le reste, ce que je veux juste vous rappeler c'est que pendant ces fameuses réunion de "seduction Quebec" on nous dit CLAIREMENT "Vous etes qualifiés c'est pour ça qu on vous choisit, on a besoin de vous, vous n aurez pas besoin de retourner sur les bancs de l ecole". Donc reflechissez un peu...quelqu'un qui a fait ses etudes 5 à 7 ans en France pour etre medecin qui a eu son cabinet qui a pratiqué et qu on lui dit "Ecoute mon gars, tu vas bosser au Mcdo, nourrir ton gamin et suivre des cours a l université parce que ton diplome vaut rien ici" Je suis desolee, mais c'est limite mettre la vie des habitants de leur propre pays en danger car y'a pas assez de medecins!!!!! Faire suivre une formation courte pour les noms des medicaments et bien connaitre les hopitaux, c'est normal...mais là...c'est poussé.

Le probleme c'est qu'il y a un réel décalage entre ce que desire le gouvernement québéquois (des gens qui parlent français, competents avec des enfants) et ce que ne veut pas le systeme québéquois.

On croirait que ce systeme d ordre a ete crée par Napoleon! Serieux!

Ensuite par rapport à l'immigration en France, la France a des "quotas" elle ne choisit pas ses immigrés, elle ne regarde pas s'ils sont en bonne santé (merci la tuberculose) ou non, s'ils parlent français ou non. Je pense donc qu'il y a un réel décalage entre l'immigration en France et au Quebec (je ne parle pas des refugies). J'ai qu'à regarder mes amis Japonais qui ont un tres bon niveau d'etudes scientifiques qui aimeraient venir en France mais qui ne peuvent pas...

Enfin, comme je dis, le Quebec je vais tester, sinon j irai chez les anglophones, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce que je veux juste vous rappeler c'est que pendant ces fameuses réunion de "seduction Quebec" on nous dit CLAIREMENT "Vous etes qualifiés c'est pour ça qu on vous choisit, on a besoin de vous, vous n aurez pas besoin de retourner sur les bancs de l ecole".

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup de monde dit ça. Perso, lors de cette fameuse réunion, y'avait un médecin dans la salle. Dès le début, il a demandé comment ça se passait pour les médecins et la conférencière a répondu que c'était vraiment super dur (gentiment, hein !) mais sur un ton tellement désolée pour lui, qu'il est parti tout de suite !!!! Elle a vraiment été honnête. Alors je ne sais pas, peut-être que certains intervenants de ces réunions fait miroiter des choses aux médecins, kiné, etc..... ; est-ce que quelqu'un sur le forum qui fait partie d'une profession réglementée a déjà entendu de telles sornettes ? J'aimerais bien savoir .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité full moon
est-ce que quelqu'un sur le forum qui fait partie d'une profession réglementée a déjà entendu de telles sornettes ? J'aimerais bien savoir .....

Genre je raconte n'importe quoi evidemment...excusez moi madame d etre "REALISTE"...je suis desolee mais ce forum sert a s exprimer, on a aussi droit de critiquer "negativement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais non Full Moon ! Quand je parlais de sornettes, c'étaient du mensonge en lui-même dont je parlais !!!! La sornette = dire aux gens qui ont une profession réglementée que c'est facile d'immigrer ! Pas ce que tu dis ! Je ne remets pas question ce que tu affirmes ; j'aimerais juste savoir si beaucoup de gens ont entendu la même chose que toi. Et dans ce cas, c'est très grâve, effectivement.

Je suis désolée de m'être mal exprimée ! sad.gif

Pas douée moi, aujourd'hui desole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aline a raison le retour en france est terrible voire traumatisant
Ben là, faut pas exagérer. J'ai vecu un retour en France au bout de six ans au Québec, je n'ai pas été traumatisée heu1.gif Le choc du déménagement, certes, la paperasse etc... mais bon deux mois plus tard, tout roulait.

Si tel est votre choix, je vous souhaite de rapidement trouver le bonheur pour toute votre famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement