Aller au contenu

4 mois au Canada, un mois au travail


Guille

Messages recommandés

Salut à tout le monde !

Un petit message ( je vais faire de mon mieux pour ne pas etre trop longue ! tongue.gif ) pour vous parler de mon 1er mois au travail.

J'ai trouvé un poste de bilingual customer representative par le biais d'une agence de placement.

Ce poste est dans un organisme "charitable" (non for profit) qui s'occupe de la formation dans le domaine des assurances au Canada.

Donc qui dit organisme canadien, dit également service en français !!!

N'ayant pas de véritable centre d'appel comme les autres grosses companies (on est que 3 à répondre au téléphone et la manager, ainsi que certains autres collègues, se branchent aussi sur le système quand on est un peu débordés), je dois répondre en anglais et en français.

Disons que ma journée est à 70 % en anglais car en plus des appels anglophones, je ne parle qu'en anglais avec mes collègues (ce n'est pas qu'ils ne veulent pas parler français, c'est qu'à part la receptionniste, personne ne connait plus de 2 mots de français).

Vendredi, soit 1 mois après mon arrivée, la directrice m'a convoquée pour me proposer un emploi permanent !

Ca signifie donc:

Congés payés: 2 semaines la 1ere année, 3 semaines après. Ensuite 4 semaines ... mais ça c'est au bout de 10 ans !

Ceci étant dit, je travaille seulement 35 heures par semaine et ils proposent très régulièrement de faire des heures supplémentaires, qu'on se fait payer ou que l'on récupère en jours de congé et on a 1 an pour les prendre.

Donc en y regardant de plus près, dès la 2eme année, il est très facile d'avoir 4 semaines + bien sur les jours fériés ! Pas si pire !!!

Les Benefits : la mutuelle !!! OUF !!! Celle proposée par mon employeur a l'air vraiment bien !!! Surtout que la participation de l'employé est vraiment minime !

Les massages sont compris !!! Je trouve ça génial !

En Ontario, il faut savoir que les médicaments sont payants, donc une mutuelle est vraiment la bienvenue !

Le salaire : Ca ne me gene pas de vous le donner. Je me souviens que c'était une donnée qui m'interessait beaucoup lorsque j'étais encore dans le processus d'immigration.

Ils me proposent $ 32 000 par an (pour 35h par semaine, rappelez-vous ! Ici on demande d'abord à un employé s'il veut bien faire des heures supplémentaire et ensuite on lui paye !!!) renégociable dans 6 mois !! Oui oui 6 mois !! C'est écrit noir sur blanc !

Donc voili voilou ! Je suis assez contente car j'ai entendu beaucoup "d'histoires" sur la précarité d'emploi des immigrants (du moins à Toronto). C'est assez facile de trouver du travail, beaucoup plus dur de décrocher un emploi permanent avec tous les avantages que celà comporte.

Je sais que comme je parle français, j'ai un atout inestimable ici ! Tous mes collègues me disent, si tu restes dans la boite, tu vas bouger de poste. La majorité d'entre eux ont commencé au customer service !!!

L'autre avantage non négligeable est que la société pour laquelle je travaille est un organisme éducatif, ce qui veut dire que si je veux passer un diplome dans les assurances (et croyez moi c'est pas donné !), ils me l'offrent.

Si je veux suivre une autre formation et arrive à leur prouver que ça aurait une valeur ajoutée pour mon travail : Ils payent au moins 50% !!

Autre petit chose pas mal ! Mais la c'est plutot grace à la province de l'Ontario ! Au bout d'un an dans une société on peut obtenir jusqu'à un an de congé maternité, payé 70 % de son salaire ... et cerise sur le gateau : certains employeurs versent les 30 % restant !!!!!

Aller j'arrete là pour aujourd'hui ! J'espère juste avoir pu vous éclairer un peu sur une autre destination des immigrants au Canada !

Sophie biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes infos très intéressantes smile.gif

Je te souhaite une très bonne continuation... happy.gif

Faudra nous dire si tu te lances dans les assurances smile.gif , tu pourras peut-etre avoir parmi tes clients, de nouveaux immigrants wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouhhaooou que du bonheur pour toi ce job, merci de nous faire profiter...

une petite question tu dis "c'est cérit noir sur blanc", cela veut dire que tu as sigén un contart car généralement on dit qu'il n'y a pas de contrat donc finalement ça dépend? (à moins que se soit ainsi en ontario)

ET bien bonne continuation mais ça a l'air plutot bien parti! toutes mes félicitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhhaooou que du bonheur pour toi ce job, merci de nous faire profiter...

une petite question tu dis "c'est cérit noir sur blanc", cela veut dire que tu as sigén un contart car généralement on dit qu'il n'y a pas de contrat donc finalement ça dépend? (à moins que se soit ainsi en ontario)

ET bien bonne continuation mais ça a l'air plutot bien parti! toutes mes félicitations!

Oui effectivement j'ai un contrat à signer. On m'a meme laisser le week-end pour "réfléchir" happy.giflaugh.gif

Enfin une page et demie à lire en 2 jours, je devrais y arriver !!!

Ceci dit c'est peut etre la loi en Ontario, je ne sais pas !

Le contrat comporte ma rémunération, mes horaires de travail et les benéfices auxquels j'ai le droit (mutuelle, congé, pension ...) et que j'ai (comme tous les nouveaux employés) une période d'essai de 6 mois, à la fin de laquelle, on fait un bilan et on reparle salaire !!

En tout cas merci pour vos messages !!

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je vois que ca marche bien pour toi donc ! Congrats pour le job, apparemment en 4 mois t'as reussi a t'installer et te trouver un taff, le plus important en fait !

Sinon j'apprecie enormement que tu demontres qu'il n'est pas si "impossible" que ca de trouver du boulot sur Toronto... je pense que le plus important est d'avoir une base solide en anglais, et le francais est bien sur un enorme plus (compare a Montreal ou il y a bcp plus de gens qui parlent francais donc on sort moins du lot)

Au fait je viens de te repondre en PM mais j'ai oublie de te demander ds quel coin tu etais ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

geniiiiialllll Sophie, je suis bien content pour toi.

tu as eu bcp de chance et .... c'est super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations!

Juste une chose, le programme de congé pour grossesse est bien plus intéréssant au Québec. Il comprend la phase d'avant l'acouchement, c'est à dire le retrait de la femme enceinte de son travail, pour son bien et le bien de son enfant.... tongue.gif

Bonne continuation et laches pas!

SArmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bien, je ne vais pas être originale mais felicitations.

je te souhaite de continuer sur cette voie et de te plaire dans ton nouveau travail.

c'est vrai que ça doit aider une si rapide integration contre le blues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un grand merci pour vos messages !!!

Le salaire ... et oui c'est du brut !!

C'est beaucoup moins que ce que je gagnais en France, mais la vie est moins chere et les impots moins élevés.

En fait j'ai trouvé une astuce pour pouvoir comparer. En France je gagnais 30 000 euros ici je vais gagner 32 000 dollars. Donc tous les prix que je vois, je m'imagine qu'ils sont en euros et non pas en dollars (vous me suivez toujours ??? blink.giftongue.gif )

Et finalement, il n'y a pas vraiment de difference dans mon pouvoir d'achat. Je vous en dirais plus dans qq mois !

La seule chose c'est que je suis sure ici que mon salaire va vite grimper, ce qui n'était pas du tout le cas en France ...

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Sophie, quelle bonne nouvelle !

Je suis super contente pour toi. Et c'est vrai que les conditions d'embauche ont l'air pas pires ! happy.gif

Félicitations, et profite bien de ta nouvelle job ! smile.gif

Katy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie, ça fait du bien d'entendre de bonnes nouvelles comme celle là laugh.gif . bonne continuation et de plus en plus de succés. smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Sophie,

Bravo pour ta job et tiens nous au courant de tes aventures

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Sophie

Et bien je vois que tout continue à bien se passer pour toi à Toronto. Apparemment tu as tout intérêt à rester dans cette boîte!

A bientôt pour d'autres aventures! tongue.gif

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement