iziel Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Bonjour à tous, Je suis arrivée au Canada avec la RP il y a 2 mois. Je me suis donc inscrit à la RAMQ. N'ayant pas de mutuelle avec mon emploi, je me suis inscrit à la Croix Bleue ( en pensant que ça faisait un peu comme le principe d'une complémentaire/mutuelle en France). Lors d'un rendez-vous à la banque pour des assurances, le conseiller m'a indiqué que ça ne servait à rien. Que la RAMQ remboursait déjà tout, ambulance, Hospital etc. Et que quand on doit avancer des frais, pour des médicaments par exemple, on a juste à garder les facture et le déclarer sur nos impôts pour que ce soit déductible. Est-ce que quelqu'un a des infos sur le sujet svp ? Est-ce que la RAMQ seul suffit vraiment ? J'ai fait des recherches sur internet et le site de la RAMQ, mais je n'ai rien trouvé de concret. Merci par avance si quelqu'un peut m'aider. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) il y a 21 heures Habitués Posté(e) il y a 21 heures Pour les médicaments, si vous n'êtes pas couvert par une assurance collective via votre employeur, vous devez obligatoirement vous inscrire à l'assurance-médicaments du gouvernement. Sinon en effet, l'hospitalisation et les soins médicaux sont couverts par la RAMQ. Par contre, pas les frais dentaires, oculaires ni les soins para-médicaux (ex. physiothérapie etc.) Citer
Habitués Hei Posté(e) il y a 21 heures Habitués Posté(e) il y a 21 heures Non pas besoin de prendre une assurance si vous avez la RAMQ par contre, il est conseillé d’avoir une assurance salaire ou invalidité si vous devez vous arrêter de travailler plusieurs mois. Citer
iziel Posté(e) il y a 20 heures Auteur Posté(e) il y a 20 heures D'accord merci pour vos retours. @bencoudonc oui je me suis mal exprimé, j'ai la RAMQ "standard" et la RAMQ médicament. D'après les informations, je peux donc résilier Croix Bleue. Il faut par contre effectivement que je regarde pour une assurance salaire/invalidité. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) il y a 20 heures Habitués Posté(e) il y a 20 heures Il y a 20 heures, iziel a dit : D'accord merci pour vos retours. @bencoudonc oui je me suis mal exprimé, j'ai la RAMQ "standard" et la RAMQ médicament. D'après les informations, je peux donc résilier Croix Bleue. Il faut par contre effectivement que je regarde pour une assurance salaire/invalidité. Expand Je doute que ce soit disponible sur une base individuelle ou alors, ça risque de coûter très cher. Normalement c'est via l’employeur (assurance collective). Citer
Habitués Hei Posté(e) il y a 20 heures Habitués Posté(e) il y a 20 heures Il y a 20 heures, bencoudonc a dit : Je doute que ce soit disponible sur une base individuelle ou alors, ça risque de coûter très cher. Normalement c'est via l’employeur (assurance collective). Expand Non on peut en prendre une individuelle. Les prestations ne seront pas imposables à l’inverse de celle qui est obtenue via l’employeur. bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) il y a 20 heures Habitués Posté(e) il y a 20 heures Il y a 20 heures, Hei a dit : Non on peut en prendre une individuelle. Les prestations ne seront pas imposables à l’inverse de celle qui est obtenue via l’employeur. Expand Et c'est abordable? Citer
Habitués Hei Posté(e) il y a 20 heures Habitués Posté(e) il y a 20 heures Il y a 20 heures, bencoudonc a dit : Et c'est abordable? Expand Faut magasiner par exemple nous on a une assurance maladie grave, ça nous coûte 51$ par mois pour 35k par personne. Citer
iziel Posté(e) il y a 20 heures Auteur Posté(e) il y a 20 heures Je vais me renseigner pour le prix, j 'ai une tarification qui est en cours de mémoire. Tu entends quoi par ce n'est pas imposable ? Citer
Habitués PowerRanger Posté(e) il y a 17 heures Habitués Posté(e) il y a 17 heures Il y a 22 heures, iziel a dit : Bonjour à tous, Je suis arrivée au Canada avec la RP il y a 2 mois. Je me suis donc inscrit à la RAMQ. N'ayant pas de mutuelle avec mon emploi, je me suis inscrit à la Croix Bleue ( en pensant que ça faisait un peu comme le principe d'une complémentaire/mutuelle en France). Lors d'un rendez-vous à la banque pour des assurances, le conseiller m'a indiqué que ça ne servait à rien. Que la RAMQ remboursait déjà tout, ambulance, Hospital etc. Et que quand on doit avancer des frais, pour des médicaments par exemple, on a juste à garder les facture et le déclarer sur nos impôts pour que ce soit déductible. Est-ce que quelqu'un a des infos sur le sujet svp ? Est-ce que la RAMQ seul suffit vraiment ? J'ai fait des recherches sur internet et le site de la RAMQ, mais je n'ai rien trouvé de concret. Merci par avance si quelqu'un peut m'aider. Expand Attention, on entend souvent parler des déclarations sur les impôts. En gros, tes 1er 2750 cad de dépenses ou 3% de ton revenu net sont à ta charge. Ensuite, ce qui dépasse sera déduit à hauteur de 15%, pas de quoi se taper le cul par terre. Va chez le dentiste, sans assurance, tu paies tout. Avec, ça revient à quasi 100 cad une simple visite. Citer
iziel Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures D'accord merci pour les précissions Citer
Habitués Hei Posté(e) il y a 8 heures Habitués Posté(e) il y a 8 heures Il y a 20 heures, iziel a dit : Je vais me renseigner pour le prix, j 'ai une tarification qui est en cours de mémoire. Tu entends quoi par ce n'est pas imposable ? Expand Si tu paies ton assurance, les prestations que tu recevras ne sont pas imposables. Si tu reçois des indemnités via l’assurance de ton employeur comme les assurances collectives, là elles sont imposables. Citer
iziel Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures ah d'accord merci pour l'information Citer
Messages recommandés