Aller au contenu

Féministe...vous avez dit ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

C'est vrai Laurence, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs si tu lis mon deuxième message, je te réponds presque prématurément. Je n'ai absolument rien contre le féminisme visant à établir l'égalité des sexes au québec, bien au contraire même. Je suis également d'accord avec toi sur le fait que nos têtes dirigeantes sont à forte majorité masculine. Cependant, si on examine d'autres domaines tout aussi rémunérants mais plus effacés, la présence féminine y est très présente, ce qui est parfaitement réjouissant.

Mais le discours féministe hyper-revendicateur, qui frise parfois l'extrémisme, existe bel et bien. Et tend parfois à faire paraître les choses pires qu'elle ne le sont véritablement. Je sais que ce forum n'aime pas trop la controverse, je ne développerai pas là-dessus, mais les atrocités que j'ai entendues la semaine dernière lors des commémorations du 6 décembre, ça faisait mal. Du coup je me suis senti coupable d'être un homme. Sans jamais n'avoir levé la main sur qui que ce soit. Il existe une espèce de méfiance des femmes envers les hommes, et vice-versa, mais je suis d'accord sur le fait de mettre tous ces questionnements sur le compte de la transition.

Pour l'instant. rolleyes.gif

PS Biscuit : je n'aurais pas pu mieux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

Alors finalement on est d'accord ! Il est où le débat ? wink.gif

Ah les extrêmistes sont jamais bons pour n'importe quel débat.

Mais tu t'es vraiment senti mal d'être un homme lors des commémorations ? Vraiment ça m'étonne. Qu'est-ce qui a été dit ?

Biscuit, ben non, on veut pas d'hommes comme les femmes. wink.gif D'ailleurs à ce propos je trouve les Québécois plus près que les Français des femmes. En tout cas, c'est mon avis personnel.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais tu t'es vraiment senti mal d'être un homme lors des commémorations ?  Vraiment ça m'étonne.  Qu'est-ce qui a été dit ?

Salut Laurence, tu l?auras voulu, je vais développer un peu sur le 6 décembre.

Rarement nous n?avons fait mention dans les médias qu?il s?agissait du geste isolé d?UN SEUL désaxé qui a complètement perdu la carte. Comme si ce geste de délire incarnait une menace généralisée envers les femmes. Le fait que ce carnage soit devenu le porte-parole de quelque cause que ce soit, outre la mémoire des malheureuses victimes, me dépasse complètement, ainsi que la récupération qu?en a fait les groupes féministes les plus radicaux.

La mère d?une des victimes à Tout le monde en parle la semaine dernière : je peux comprendre son deuil, insurmontable, mais elle n?y était pas du tout. On ne critique pas une mère implorée, j?en conviens. Mais ce qu?elle disait relevait littéralement du sexisme anti-hommes, à savoir que la source de bien des maux se trouvait dans le sexe masculin. "Ils faut les aider à surmonter leurs pulsions, sinon on va revivre ça" "La frustration masculine peut conduire aux pires atrocités", ni plus ni moins. Et autres phrases creuses du genre qui ne m'ont pas laissé indifférent. Et vlan aux 95% des hommes qui se comportent correctement.

J?ai entendu des groupes féministes prévenir leur auditoire que vue que la haine des femmes est encore présente dans la société actuelle, valait mieux se préparer psychologiquement à revivre ça. Outre le fait qu?on ait occulté selon moi une variable importante à l?équation (culture « familiale » assez heavy aucunement représentative des hommes québécois en général... j?en dis pas plus), certains s?en sont servis pour faire croire que tous les hommes, s?ils n?étaient pas contrôlés, pourraient en arriver là un jour. Je ne caricature même pas, cette fois-ci. C?est le message que j?ai saisi.

Si je n?ai rien compris, voilà un symptome de plus au fossé hommes/femmes québécois.

Ceci dit je ne parle qu?en mon nom, bien sûr ... rolleyes.gifrolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis plusieurs années, ce sont les femmes qui sont en majorité dans les universités(sauf en génie...mais l'écart diminue de plus en plus)

Dans le domaine de la santé par exemple, les femmes ont envahi l'université...et de plus en plus de couples sont formés d'une femme beaucoup plus scolarisée que son conjoint(avec le salaire en conséquence...)

Les filles ont un meilleur dossier scolaire au Cegep, ce qui fait qu'elle raflent la majorité des places à l'université(surtout dans les programmes contingentés). J'ai déjà gradué il y a près de 15 ans, et dans ma classe, nous n'avions que 4 gars pour 43 élèves...et ça dure depuis ce temps là!

Forcez vous donc les gars!(ça, c'est mon petit côté castratrice! tongue.giflaugh.gif )

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oups! je viens juste de lire ton dernier message diego...

je peux comprendre ton malaise, mais n'oublions pas que la violence conjugale existe toujours...c'est pour ça qu'il faut dénoncer encore et toujours ces comportements malsains! sad.gif

Mais je te rassure tout de suite...on le sait bien que vous êtes (trop?) fins, vous les hommes québécois(en grande majorité!)

euh...peanut qui est avec un français! mellow.gifwacko.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a toujours des extrémistes dans tout. Il en faut, ça fait avancer les choses, mais bon... Après faut relativiser.

La journée du 6 décembre, je devais animer une émission radio avec une copine à l'UQAM et diffusée aussi à Mtl. Je ne sais plus quel était notre sujet prévu, mais à l'annonce du drame on a décidé tout de suite de faire ligne ouverte pour que les étudiant(e)s et/ ou autres puissent s'exprimer. C'était très fort. Hommes et femmes témoignaient de leur stupéfaction, de leur désarroi... De vraies discussions, sans machisme ou idée préconçue sur quoi que ce soit. Un fou avait tiré sur des filles. Les gars qui appelaient ou qui venaient en studio n'avaient pas l'air de se sentir coupables. Nous étions égaux devant cette horreur.

Depuis, en effet, l'événement a dû être repris par certains groupes... P-ê que cette maman à Tout le monde en parle a eu des histoires malheureuses avec des hommes car pour généraliser ainsi... Faut pas connaître des hommes bien!

Sans faire partie d'un groupe féministe (de toute façon ici en France ce sont les "Chiennes de garde", quel nom!!!! non merci!), je suis d'avis qu'ils sont nécessaires. Il ne faut pas oublier que ce sont ces groupes qui nous ont permis d'avoir les droits actuels.

Mais bon, je dis tout cela de l'autre côté de l'Atlantique. A part quelques bribes, je n'ai aucune idée du traitement médiatique de triste anniversaire. Personnellement Diego, nous étions, nous sommes toutes et tous égaux devant de telles tragédies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et dire qu'au début je ne voulais intervenir que pour faire un petit contrepoids avec mon point de vue d'homme québécois. Je me relis et je suis en train de passer pour un espèce de masculiniste enragé, ce que je ne suis aucunement. laugh.gif

Personnellement, aucun problème avec les femmes cool.gif , par contre, le malaise est bien présent, je le constate chaque jour dans mon entourage immédiat.

Personnellement Diego, nous étions, nous sommes toutes et tous égaux devant de telles tragédies.

Quelles belles paroles. Je suis tout à fait d'accord. Loin de moi l'idée de vouloir minimiser ce qui s'est passé ce jour-là, bien au contraire. J'ai longtemps vécu à côté de la "Place du 6 décembre", chaque jour je traversais ce parc en ayant une pensée pour les victimes. Qu'elles reposent en paix.

[ton plus léger]Peanut : en politique internationale à l'université, les femmes sont encore sous-représentées. tongue.gifbiggrin.gif .[/ton plus léger]

Bon, parlant de ça faudrait que j'étudie un peu. Je ne pensais jamais "défendre" la cause des hommes pendant tout ce temps ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"en politique internationale à l'université, les femmes sont encore sous-représentées" dixit diego

pauvre toi! ça doit être ben platte! tongue.giflaugh.gif

"Bon, parlant de ça faudrait que j'étudie un peu" dixit diego

c'est justement ce que je disais plus haut: forcez vous donc les gars! tongue.giflaugh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool!

Je vais de ce pas m'inscrire en politique internationale! smile.gif

Ça tombe bien, justement, plus que 200 pages et j'aurais fini les presque 4000 pages de l'histoire universelle du monde superbe coffret "In Extenso", un régal! Ça devait être dans mon destin alors! hi hi

Bon plus sérieusement, je suis également persuadée qu'on vit au Québec en avant-première une transition dans les relations hommes-femmes vers une égalité viable, alors il y a des faux-pas, des exagérations, des violences, des doutes, etc. etc.

Personnellement, et j'en ai parlé avec bon nombres de mes amis, québécois ou français, pour voir si c'était partagé et ça l'était pas mal, j'ai trouvé une attitude très particulière chez les femmes de la quarantaine-cinquantaine qu'on ne retrouve plus chez les femmes plus jeunes. Est-ce parce qu'il s'agit souvent des mères de mes copines... ou est-ce autre chose, mais j'ai retrouvé du sexisme anti-mec dans leurs propos plus qu'ailleurs, comme chez cette mère dont tu parles Diego.

Ma meilleure copine québécoise qui est célibataire endurcie est elle-même choquée des propos de sa propre mère et de celle de son ex-chum, etc.

Je ne comprend évidemment pas vraiment pourquoi les choses semblent être ainsi, mais c'est très intéressant. Je n'ai jamais entendu ma mère, qui est pourtant une féministe pour une française, dire quoi que ce soit de mal contre les hommes en général, et pourtant elle a pensé à l'avortement dès 1970, à l'époque où les françaises devaient encore aller en Angleterre pour ça, etc...

Merci beaucoup Diego pour tes intervensions car en effet, j'espérais bien que des québécois interviennent et j'ai également constaté cette "peur" des femmes chez d'autres québécois, même plus vieux. Après, chez les plus vieux, ça ressemble à du défaitisme ou du fatalisme d'ailleurs ;-)... peut-être tenté de mépris de ne jamais avoir été vraiment compris.

En revanche, en France aussi, la génération des 20-40 ans ont été "éduqués" en petites classes par des femmes. Je n'ai eu des professeurs masculins qu'à partir de 11 ans, avant que des femmes d'aussi loin que je puisse me souvenir... mais il n'y avait aucune préférence pour les filles en revanche.

Par contre pour les résultats scolaires généraux, il est connu, aussi en France, que les meilleures notes sont souvent données par des hommes à des filles et les plus mauvaises par des femmes ou des hommes aux garçons....

Mais bon, ça je trouve pas que c'est bien grave puisqu'au bout du compte vous gagnez toujours plus que nous à job équivalente! smile.gif... donc sur ce coup là.. on va dire qu'on est quitte smile.gif

C'est quand même triste tout ça... déjà que c'est naturellement pas simple de bien s'entendre, mais quand on part avec tout ça comme contexte, boy!, ça impressionne....

Ma y'y faire attention moi aux tits québécois tongue.gif enfin... s'ils se laissent approcher.... smile.gif

(mais qu'entend-je?... faudrait que je sorte de chez moi pour ça?.... ah ouais? Il était là le problème?!... tongue.gif )

Modifié par FrenchPeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle chronique JayJay, j'aime bien comment tu écris ...

Ca peut paraitre paradoxal, mais même si les québécoises sont "libérées" , il me semble qd même qu'une bonne partie d'entre elles sont des femmes ... frustrées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi les femmes veulent-elles toujours transformer l'homme en femme?

Accepter l?autre comme il est (peu importe son genre), c?est un exploit naturel en soi. Mais qui a voulu changer qui ? Je pose la question. Les hommes n?ont-ils pas voulu changer aussi ? Les hommes n?ont-ils pas jalousé cette capacité d?expression et d?introspection que semblaient détenir les femmes en monopole ? J?ai entendu des gars dire bien souvent : « J?aimerais ça pouvoir brailler des fois ». « J?aimerais ça pouvoir dire que j?ai mal à la tête ». « J?aimerais ça que ce soit la fille qui fasse les premiers pas ». Et maintenant que c?est à peu près établi, j?entends (sur Canal-Vie ! tongue.gif ) le discours contraire, soit "on a peur des femmes, on en a marre de ne plus pouvoir prendre de décision".

Ma collègue ingénieure me dit que les facs de génie ont été chamboulées par la capacité de travailler en équipe et de communiquer des filles. Les facs ont été obligées de s?adapter et d?offrir des cours de communication pour que les gars les rattrapent, d?une part, et pour bien sûr faire face aux besoins du marché du travail. Un de mes collègues fait un MBA et m?a montré son travail de session la semaine passée. Sans dire un mot, j?ai tendu la main avec un air faussement prétentieux en disant "Tu veux que je le relise?". Il m?a répondu : "Ah ce fut avec plaisir? mais il y avait une fille dans notre équipe? elle nous a tout bien structuré ça, corrigé le français, c?est impeccable maintenant", qu?il a dit en rigolant. C?est une anecdote pour montrer que nous pouvons être complémentaires, c?est la beauté et l?intérêt de la chose.

Ce qui est triste, c?est que plus les femmes entrent dans un domaine, plus les salaires baissent. Les femmes sont majoritaires dans les facs de médecine ? Les salaires des médecins ont baissé (ou stagné). Maintenant, plus d?un-tiers des étudiants en génie sont des femmes. Les salaires baissent.

Quand je n?avais pas encore le nombril sec, un de mes collègues, mon «mentor», avait pointé en direction de la tour du Christ Church qui était en construction à ce moment-là, et m?avait dit que les femmes seraient égales lorsqu?elles seraient en haut de ces échafaudages.

Ben non, les femmes ne seront pas égales aux hommes lorsqu'elles sauront visser un boulon. Le pouvoir, c?est la politique? et l?économie. Et les femmes sont encore loin de détenir les postes clés dans le milieu des affaires. Ça, c?est un choix de vie. Personnellement je n?ai pas envie de bosser 70 heures semaine, ce qui est apparemment requis dans les postes de gestion.

Rarement nous n?avons fait mention dans les médias qu?il s?agissait du geste isolé d?UN SEUL désaxé qui a complètement perdu la carte.

C?est vrai. Mais cet acte était aussi symbolique, même si c?était le symbole d?un désaxé; les psychanalystes peuvent en long et en large parler de l'importance du symbole dans le conflit intrapsychique. Dans sa perception, ce symbole existait. Il a tordu un certain discours qui est aussi entendu dans la société, du moins qui l?était à cet époque.

Un seul désaxé a perdu la carte et la grande question serait de savoir pourquoi ce sont presque systématiquement des hommes qui perdent la carte. Pourquoi 1000 femmes et enfants ont été tués depuis 1989 de la main d?un homme ? Combien d?hommes ont été tués par des femmes violentes ? Moi c?est ça qui me chicote. À la suite des attentats de 2001, on a entendu énormément de discours anti-américains du style « ils l?ont bien cherché ». Ironiquement, ce fut le catalyseur de la revendication du communautarisme musulman en France. Et j?ai entendu un penseur (de foi musulmane) dire essentiellement : «Ce qui me choque, c?est de ne pas entendre les musulmans du monde, les imams de France, dénoncer l?intégrisme religieux».

Je ne crois pas qu?un psychotique ait une quelconque ressemblance avec l?homme québécois moyen. Par contre, l?homme moyen a le pouvoir de dénoncer les actes de violence quotidiens qui sont faits contre les femmes. Et c?est bien réel. À Marseille le mois dernier, une femme a été lapidée pour avoir refusé les avances d?un homme. C?était un psychotique ? On ne va quand même pas se mettre à coller l?étiquette de psychotique à tous les hommes qui tuent ? Il y a bien un moment où on doit s?avouer qu?il s?agit d?un « phénomène » de société, non ? Et je pense que c?est ce que Mme Laplante-Edwards aurait voulu que l?École polytechnique admette. Je n?ai pas entendu (je n?ai pas voulu entendre ?) ce que tu dis qu?elle disait, Diego. Mais je l'ai entendu dire sa déception que l'École polytechnique ne dise pas "D'accord. On va regarder nos façons de faire. On va s'introspecter et se demander si on traite nos étudiantes correctement, aussi". Bien sûr que ce n'est pas Polytechnique qui a tué ces filles. Mais... quand tu mets tes enfants dans une école, tu t'attends à ce qu'ils soient en sécurité. Et honnêtement, le lendemain de la tuerie, c'est ce qui nous choquait tous. Ç'aurait pu être un de nous. Nous n'étions pas dans une petite tour d'ivoire entourée d'une forteresse. Quand un tel événement survient, il est normal qu'une organisation se pose des questions. À la suite de la tuerie à Concordia l'année suivante, on a parlé de la pression "Publish or Perish" qui sévit sur les universitaires. On a parlé de la concurrence entre profs. Concordia a réfléchi sur ce qui, peut-être, avait déclenché la folie de cet autre psychotique (qui, c'est vrai, était professeur à cette même université).

Le problème du 6 décembre, c?est qu?on ne peut plus avoir ce débat Homme-Femme-Désarroi-Pas-Désarroi sans y penser. Entre la tentation de le récupérer, entre la culpabilité toujours ressentie par certains hommes, entre les amalgames entre la psychose meurtrière et la misogynie inoffensive?. C?est difficile de s?y retrouver.

J?ai entendu des groupes féministes prévenir leur auditoire que vue que la haine des femmes est encore présente dans la société actuelle, valait mieux se préparer psychologiquement à revivre ça.

En quoi est-ce faux ? Je ne parle pas d?un tel carnage. Mais est-ce nécessaire qu?il y ait 14 tombes blanches dans une église pour qu?on ressente une indignation ? Quel est le nombre "critique"? 5? 10? 15? 100 000? Et cette femme et son chum qui a ont été tués dans ma région, il y a quelques semaines, par l?ex de la femme, furieux qu?elle refasse sa vie ? Personne n?en parlera. Personne ne parle de ces dizaines de femmes et d?enfants qui sont tués chaque année. Et je parle du Québec. Je ne parle pas des filles en France qui sont harcelées, je ne parle pas de l?excision, je ne parle pas des femmes qu?on lapide.

Jamais, au grand jamais je n?attribuerai la faute à la totalité de la gente masculine. Mais parfois, je voudrais juste qu?un homme en parle, de ces injustices.

Et... sur un ton beaucoup, beaucoup plus léger biggrin.gif , ça me déçoit qu?en 2004, on ait l?impression que les filles n?ont pas « le droit » de faire le premier pas. Implicitement, on cautionne ainsi le mythe du prince charmant. Et ça, il me semble que c?est de l?intérêt général de reléguer ça aux oubliettes.

Ca peut paraitre paradoxal, mais même si les québécoises sont "libérées" , il me semble qd même qu'une bonne partie d'entre elles sont des femmes ... frustrées !

Tu sais, ce mot « Frustrées » n?a pas bonne presse? wink.gif mais bon, je fais comme si je ne l?avais pas entendu. biggrin.gif Je vais te le dire honnêtement, je le suis, frustrée. Frustrée car j?ai fait le choix de faire deux enfants (et sans m?attribuer une médaille, j?aimerais bien que ma société de temps en temps m?en montre un peu d?appréciation). Et la conciliation de mon travail (même si j?ai choisi il y a longtemps de sacrifier la carrière qu?on me pressentait) et de ma famille est un exploit surnaturel. Dix semaines post-partum de congé de maternité (en France). Dix semaines, vous vous rendez compte??? Impossible dans ces conditions d?allaiter naturellement.

Ensuite? Pour des raisons hors de notre volonté, mon mari est à la maison alors c?est pas trop mal pour gérer les enfants, mais il y a des matins, lorsque mes enfants tendent les bras vers moi et me suppliant de ne pas partir au bureau, c?est dur. Et pour ça, je suis frustrée. En France, j?ai eu des absences 2 fois pour cause de maladie d?enfant (ou de nounou malade). Chaque fois, j?ai eu des reproches (de ma boss, une femme). Ici, j'ai osé, une fois et tous ont montré de la compassion. Mais à la fin de la semaine, mon chèque de paye était réduit d'autant.

Dans ma région, trouver une garderie relève du miracle, en trouver une qui prendrait les DEUX enfants ? L?improbabilité totale. Ensuite, ces garderies, elles ferment (2 semaines à Noël, 2 semaines l?été pendant la période où je n?ai pas droit à des vacances ? et je les paye quand même, vous remarquerez?). On fait quoi si on est deux à travailler ? Ça me paraît clair : on doit forcément prendre ses jours de congé séparément. L?un prend Noël et les autres jours de fermeture ponctuels, l?autre prend l?été. Mais jamais en même temps. Ou alors? on prend du sans solde. Mais qui peut se permettre du sans solde ?

Comment gère-t-on les horaires ? Ma garderie ouvre vers 8 h. Je COMMENCE à 8 h et je bosse à 20 minutes de là.

Un truc bête. Je ne suis jamais allée chercher mon fils à la garderie ou à ses activités de bricolage. Je ne connais pas ses puéricultrices ni l?animatrice de la Ville qui lui fait faire de magnifiques ?uvres. J?ai un contact avec elle à travers le bulletin qu?elle nous remet à la fin de chaque semestre. Alors oui, ça me frustre. Je ne suis pas complètement « réalisée » à travers mon travail, et je ne suis pas complètement « réalisée » dans mon rôle de mère non plus. C?est décevant, c'est frustrant.

Super, j?ai le droit de travailler (le droit ou l?obligation parce qu?un salaire unique ne suffit plus à répondre à nos besoins ?). Mais j?ai perdu le droit d?élever ma famille. C?est une transition, mais j?ose espérer que la société saura éventuellement s?adapter à cet état de fait. C?est pas parti pour, car on n?a même pas commencé à avoir le débat encore. J?admets qu?il y ait un désarroi chez l?homme. Mais il y a également un désarroi chez la femme. Et quand ma mère me dit "Je suis déçue parce que tu ne seras jamais premier ministre comme j'avais rêvé", eh ben je me dis que je n'ai rien réussi du tout! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord en tous points avec JayJay... Comme d'hab.

Ce ne sont pas que les hommes québécois qui sont en mutation, les femmes aussi et en fait, la société tout entière. Cette transition dont je parlais, nous la vivons aussi. Ce n'est pas pcq des changements ont eu lieu en notre faveur que tout s'est réglé d'un coup pour nous. Jayjay démontre bien les contraintes au quotidien d'une femme moderne qui tente de combiner famille et travail. La société, bien qu'elle ait accepté les nouveaux droits des femmes, n'a pas pour autant modifié adéquatement sa structure fonctionnelle.

Nous sommes toutes et tous dans une période transitionnelle.

Essayons plutôt d'analyser ce qui se passe autour de nous. C'est une période qui peut, certes, être désarmante, frustrante pour les deux sexes, mais aussi intéressante sociologiquement.

Y'a pas un-e sociologue ou ethnologue sur le site???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

French Peg,

Dans cet ordre d'idée (càd étude sociologique), prends un petit carnet et note tes rencontres masculines. Les approches différentes, ce qui marche ou pas... Comme un journal ethnographique... Je blague pas du tout. De un, ça va donner un aspect ludique donc moins de pression sur le dos pour rencontrer l'âme soeur, et de deux, ben c'est une vraie approche scientifique dont tu pourrais nous rendre compte. biggrin.gif

Je veux tout de suite dire qu'il ne s'agit pas de machisme inversé, bcp d'ethnologues et/ ou d'anthropologues d'aujourd'hui s'intéressent à la communication ds les société occidentales. Je vous réfère à ce sujet à Yves Winkin et son Antrhropologie de la communication. Hyper intéressant, facile à lire. Il invite par ex ses étudiants à se rendre régulièrement à un endroit public (café, piscine, cinéma) et à observer les relations, les discours, les poses (avec petits dessins à l'appui...

Bref! Comme c'est le sujet des relations hommes-femmes et que French Peg est dedans... Pourquoi pas! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis bien d'accord qu'il y a toujours des inégalités et de l'injustice... d'ailleurs j'ai même décidé (même si je ne dis pas qu'on ne pourra JAMAIS me convaincre du contraire) de ne pas avoir d'enfants à cause de ça car oui, je trouve ça totalement impossible d'être épanouie dans ma vie personnelle ET professionnelle en ayant des enfants. Pour moi c'est un sacrifice que je ne ferai pas parce que pour l'instant J'estime, selon ma perception des choses, que c'est toujours trop la femme qui s'y colle presque uniquement au sacrifice de SA vie personnelle. Les "oui mais c'est si beau de donner la vie" m'exaspèrent au plus haut point, je veux avoir du temps et la possibilité de vivre autre chose en même temps que d'avoir des enfants et ne pas consacrer 20 ans de ma vie (les plus belles) presque exclusivement à ça parce que c'est difficile de faire autre chose pour l'instant dans nos sociétés. Je ne veux pas devenir une machine dodo/boulot/enfant/dodo pendant les plus belles années de ma vie en sacrifiant ma vie post-enfants (parce que, euh... au fait... ils s'en vont, hein, un jour, faut que ça soit clair, hein?) parce que je n'aurais pas pu bien la préparer. Je parle ici surtout professionnellement et financièrement dans un pays où il n'y a pas vraiment de retraite. Et je ne veux surtout pas avoir à dépendre d'un mec pour m'assurer que, parce que j'élève ses mômes, il sera à mes côtés, peut-être, quand je serai plus vieille. Alors évidemment, les pro-familles diront sans doute, comme d'habitude, que c'est de l'égoïsme, évidemment je ne suis pas d'accord. Je veux réussir dans toutes les sphères de ma vie sans survivre grâce à une société, ni grâce à un concept auquel je ne crois pas "le couple". Tout faire pour être heureux soi-même est un devoir et exprime respect pour le fait d'avoir été mis au monde justement. Si je ne suis pas heureuse dans ma vie, mes enfants le ressentiront de toute façon, etc...

Pour la violence, il est clair que la femme ayant été l'image de la faiblesse en grande partie depuis des millénaires, ça influe sur le comportement général de l'espèce humaine et sur les relations... mais justement on peut changer ça... doucement et intelligemment....

Ce qui me choque et me choquera toujours, c'est de manquer d'intelligence. C"est ça notre force... (alors me parlez pas de Britney Spears ou je hurle ;-))

Les hommes ont été les rois (d'un point de vue liberté et opportunités) économiquement, socialement, familialement, etc. pendant des siècles. Nous voulons naturellement la même chose. Mais si nous sommes intelligentes, nous devons pouvoir l'obtenir sans faire preuve de violence (physiques mais surtout (car c'est notre truc) psychologique) : culpabiliser les mecs et les faire se sentir comme de la merde ne nous aidera pas nécessairement. La preuve, dans certaines sociétés super macho comme, je sais pas, moi, le Far West, les femmes n'étaient pas nécessairement maltraitées au contraire car elles étaient rares et protégées, etc....

Moi ça me fait juste peur d'imaginer un monde où les mecs nous en voudraient, et pour longtemps, de les avoir "castrés", parce que ça n'arrangera pas nos affaires et loin de là.

Ce qu'il faut c'est du RESPECT et de l'AFFECTION, c'est la seule manière. Lorsqu'un homme respecte et aime une femme, dans mon monde, il ne peut pas lui faire de mal. Alors que s'il lui en veut et trouve qu'elle le traite mal, il aura beaucoup moins de mal à lui nuire.

C'est pas en étant dures et bornées avec les hommes qu'on va gagner ça.

Et que ce soit le respect ou l'affection, je ferai remarquer que toutes ces nanas qui montrent leur c... et leurs seins si facilement dans les médias n'aident pas du tout car ça les hommes ne le respectent pas et c'est pas de l'"affection" que ça déclenche chez eux....

Donc il faut à la fois rester compréhensives, intelligentes et « respectables »... C'est pas facile, mais rien n'est facile...

Ton idée, Jas, est amusante en effet... mais je rencontre beaucoup plus de français ou de non québécois (et c'est un cercle vicieux) pour l?instant et faudrait surtout pas qu?ils se rendent compte que je les observe ainsi ! biggrin.gif ... mais ce serait cool en effet... peut-être que je vous ferai part plus précisément des expériences que j'ai déjà vécues...

Par contre, soyons précis, je ne crois pas du tout à la notion d'âme soeur (en tout cas surtout pas au singulier), c?est pas ça que je cherche. Je veux juste des amis masculins québécois et pour l?instant j?y arrive pas parce que les rares que j?ai rencontrés, dès qu'ils savent que je veux pas nécessairement sortir avec, disparaissent...

[

Et j?ai entendu un penseur (de foi musulmane) dire essentiellement : «Ce qui me choque, c?est de ne pas entendre les musulmans du monde, les imams de France, dénoncer l?intégrisme religieux».

Jayjay en passant, j'ai entendu des musulmans se plaindre de l'intégrisme religieux et même se plaindre que c'était lamentable qu'en fait l'intégrisme semblait être surtout présent dans les pays « occidentaux » et non pas dans les pays « musulmans »..... Abouziad serait mieux placé que moi pour parler de ça.

mais c'est un tout autre débat.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow les filles! smile.gif

rien d'autre à ajouter...ou plutôt si...les salaires des médecins n'ont pas baissé depuis que les filles sont plus nombreuses...c'est juste qu'elles travaillent moins(volontairement) que leurs confrères masculins en général....

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est juste, ça. Dans la différence de salaire H/F qui existe encore, moi je vois le poids de l'histoire. Oui les hommes ont les postes-clés dans les entreprise, dans la politique... mais ces hommes-là ont plus de 50 ans. La génération actuelle de femmes est la première à être massivement diplômée, et elle sera la prochaine génération à prendre le pouvoir. C'est inéluctable.

Et au cas où je me serais mal fait comprendre... je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire. Ça fait longtemps que je suis féministe, moi.

Je pense seulement que les femmes ont encore des progrès à faire côté drague... parce que moi, je ne fais _jamais_ le premier pas ! laugh.gif

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

French Peg,

Tu es très "réfléchie", tu calcules bcp quand il s'agit des relations amoureuses et des enfants... Parfois faut laisser aller les choses sans tout analyser... P-ê n'es-tu pas si "disponible" ds ta façon d'être... Ce qui expliquerait les pb de rencontres... Ce n'est qu'une une hypothèse...

Quant à se réaliser professionnellement et maternellement simultanément... Ca arrive aussi, tu sais... Mais bon ces choses-là, faut juste les laisser venir...

Je veux pas te sermonner quant à ta non envie d'enfant... Moi, jusqu'à 25 ans, jusqu'à ce que je rencontre celui qui est mon mari, je voulais des enfants, mais c'était un projet tres lointain... Et aujourd'hui, bien que j'ai fait des trucs pas mal professionnellement (en tenant compte bien sûr de mon statut d'exilée et de ses contraintes), je n'ai jamais connu de moments plus heureux que ceux avec mes enfants... Ca y est je suis partie!!! tongue.gif ALors que je ne me sentais pas vraiment la fibre maternelle avant d'avoir mes filles...

Faut juste laisser aller les choses sans trop d'idées préconçues... Laisser la fenêtre ouverte et puis, on ne sait jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

interessant votre debat

Frenchpeg, apres avoir lu tout cela, je suis aussi de l'avis de Jas06 : procede par etape, laisse coule, et ecoute tes envies du moment....en l'occurence si je t'ai bien compris : un MEC .. le reste (les enfants) ca viendra ou ca viendra pas... mais ne te prends pas la tete avec ca maintenant.

J'ajoute sur le ton de l'humour (donc à prendre au 20eme degres) que si tu veux ... on peut organiser un Peggython : Cherchons un homme pour Peggy wink.gif

bon courage, tout arrive dans la vie (et là je sais de quoi je parle) ... faut juste attendre son heure et pas se prendre la tete .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les filles

Débat très interressant qui me rappelle certaines discussions à la maison smile.gif . Quand je dis à ma femme qu'elle a de la chance avec moi, quand je vois ce que font les maris ou copains de ses copines tongue.gif .

Concernant les enfants, ma chére et tendre est tombé enceinte en même temps qu'une proposition de promotion, la connaissant bien, j'étais sur à 100% qu'elle allait accepter et bien non, elle a préféré travailler à mi-temp après la naissance du premier et s'arreter complétement pour le deuxième pour 3 ans. Elle a maintenant repris (toujours à mi-temp) et son chef la tanne pour qu'elle reprenne à temp plein, donc Peggy, il ne faut jamais dire jamais.....

Et pour les Québecois, je n'ai qu'un conseil à te donner FONCE et tu te poseras des questions après..

Pour terminer, je vous trouve quand même vachement dur avec les hommes d'une manière générale, de mon coté, je préfere encadrer une équipe de mecs ou mixte qu'une équipe de filles car je ne sais jamais comment vont être interpreter mes remarques. Le pb que j'ai c'est une seule fille qui est plus mignonne dans une équipe de gars qui deviennent vite très très lourd dans leurs remarques et ou humour..;

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi hi,

Non laissez faire le Peggython, pas sûre d'avoir vraiment envie de me compliquer la vie avec ce genre d'embarras tongue.gif. Le concept de couple, j'y crois pas, je vous dis happy.gif . Moi je veux des AMIS masculins. Et ça me gonfle que ce soit si difficile que ça ici. C'est tout.

Mais, merci pour vos conseils et remarques, je prends note...

Sauf que... pas réfléchir dans ce genre de domaine (les enfants, pas les hommes), c'est exactement ce qui mène à se retrouver coincer..

Les enfants, c'est pas comme les chats, une fois qu'on les a, on est pogné avec, même quand y'en a marre... mais je sais bien que c'est un truc que les gens qui ont des enfants, n'admettront jamais. C'est normal. Et pourtant, les enfants m'aiment beaucoup, mais moi je connais juste mes limites... quand je veux être tranquille, faut me laisser tranquille... sans ça, je pense que je tomberai complètement folle très rapidement smile.gif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement