Aller au contenu

Quartier Français ?


Invité

Messages recommandés

bonjour a tous

hé oui je franchis le pas petit a petit

nous sommes actuellement a Montréal pour une 15ene de jours biggrin.gif

Toutefois il est vrai que nous sommes un peu dans le brouillard

existe t il un organisme d'aide aux nouveaux arrivant ou encore un endroit ou les Immigrant Français se retrouvent de temps a autre pour boir le verre de l'amitié afin d'echanger leurs experience ? blush.gif

et pour finir existe t il un site ou autre precisant les toutes differences entre la France et le Quebec ? tongue.gif

je pense que cela m'aiderais beaucoup car j ai malheureusement peu de temps blink.gif

merci de votre aide cool.gifcool.gif

Amicalement

Marc

PS désolé si le sujet a deja été traité je referais plus dodotime.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Vous êtes dans quel secteur à Montréal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et pour finir existe t il un site ou autre precisant les toutes differences entre la France et le Quebec ?

Je crois que ça prendrait beaucoup de temps expliquer le Québec à un visiteur.

Ce que tu peux faire, c'est acheter le livre de Laurence Nadeau, "S?installer et travailler au Québec". Indique-nous dans quel quartier tu te trouves, nous pourrons t'indiquer la librairie la plus proche.

Peut-être pourrais-tu commencer par comprendre Montréal, une ville compliquée. Montréal est un peu comme la Belgique: il est séparé en deux par une espèce de frontière linguistique. Il est donc possible de débarquer à Montréal et de vivre en anglais pendant une semaine (à Kirkland par exemple). On se demande alors: "où ils sont, les québécois francophones???"

Eh bien, les francophones sont partout hors de l'île de Montréal et, sur cette île, dans la moitié nord-est surtout.

Consulte cette carte linguistique que j'ai produite à partir de données officielles:

user posted image

(Elle est en format PNG; si tu n'arrives pas à la visualiser, je peux la poster en GIF.)

Autrefois on considérait que la frontière linguistique de Montréal était la rue Saint-Laurent (route 335), surnommée "la main" ("rue principale"). Cependant, avec le développement de la Place-des-Arts, de l'Université de Montréal, du Complexe Desjardint, les francophones ont débordé un peu vers l'ouest dans le centre-ville, alors qu'au contraire certains quartiers comme Cartierville ne sont plus vraiment francophones. Bref, la limite n'est plus aussi claire qu'avant.

Pour terminer, j'espère que ta visite te mènera au coeur de la vie sociale et culturelle de Montréal, sur la rue Saint-Denis et dans le Quartier Latin par exemple. Hélas, de nombreuses visites de la ville se concentrent surtout sur le centre-ville (grosses tours commerciales qui n'ont pas vraiment d'âme), ainsi que sur quelques statues à la gloire des anciens dirigeants britanniques, auxquels seuls les pigeons s'intéressent aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois il est vrai que nous sommes un peu dans le brouillard

existe t il un organisme d'aide aux nouveaux arrivant ou encore un endroit ou les Immigrant Français se retrouvent de temps a autre pour boir le verre de l'amitié afin d'echanger leurs experience ?  blush.gif

PS désolé si le sujet a deja été traité je referais plus  dodotime.gif

Tu as Objectif Quebec.

Beaucoup d'activités toutes très bien organisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes dans quel secteur à Montréal?

Merci pour toutes vos reponses biggrin.gif je suis agréablement surpris de votre rapidité !

Je suis actuellement pret de Dorval a l'hotel Ramada

Vos reponses sont assez precise et je vais m'empresser de tout analysé; toutefois y'a t il un bar ou pub ou les Immigrant se retrouvent ?

sinon je dois allez aussi a Gatineau la semaine prochaine vous en pensez quoi ? on m'a également conseiller Sherbrooke ! ce que je cherche c'est peut etre plus une pettie ville en voie de developpement genre 40000 habitants sa existe ca ici lol

merci de votre aide a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des dizaines de villes au Québec qui ont entre 30 000 et 50 000 habitants. Quels sont vos critères?

On dirait que vous n'avez pas préparé grand chose avant de débarquer ici...

Enfin j'espère que vous ne pataugerez pas trop. Vous avez eu le temps de visiter quelque chose à Montréal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super, Zogu, ton plan "linguistique" de Montréal, ça me donnerait presque envie d'y aller... tongue.gif

Seulemnt nous sommes plus désireux de vivre dans une "petite" ville de 30 à 50 000 habitants. Une ville qui sentirait bon la campagne pas loin, la douceur de vivre, l'espace (marre de nos villes recroquevillées...), les saisons, les activités sociales et culturelles d'une ville sans les inconvénients d'une "mégalopole"! Et même si y avait un peu de travail et de quoi éventuellement reprendre des études nous serions pas contre...

Voila, Zogu, nos critères à nous : je suis sur que ça existe au Québec et je suis certain aussi que tu connais la perle rare...

A+

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des dizaines de villes au Québec qui ont entre 30 000 et 50 000 habitants. Quels sont vos critères?

On dirait que vous n'avez pas préparé grand chose avant de débarquer ici...

Enfin j'espère que vous ne pataugerez pas trop. Vous avez eu le temps de visiter quelque chose à Montréal?

non a vrai dire on a pas eu trop le temps de visité, mais bon sa on peut le faire une prochaine fois lol

si on patauge pas mal on avait juste pris un max de renseignement sur Montreal sans pensé que c'etait aussi grand blink.gif

maintenant on se dirige plus vers les villes avoisinantes sans trop savoir ou allez !

on a pas specialement de critere mais ceux de Petitblanc sont pas mal je dois dire , bon si il faut que ce soit a font francophones et assez jeunes et dynamique comme avec des ecoles pour ma fille qui a que 5ans lol un coin un peu nature un peu ville je sais pas si je suis assez explicite veux tu d'autre precision ?

en tout cas merci de ton aide

Amicalement

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sympa la carte c'est tout de suite plus concret concernant les zones d'habitation entre anglophones, francophones et les autres. C'est dans ce cas là qu'on se rend compte que Montréal est une ville cosmopolite si on ajoute les autres immigrés et quartiers éparpillés un peu dans toute la ville. Carte très utile ça peut toujours servir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut encore!

Tout d'abord, essayer au moins de visiter les secteurs de Montréal qui rendront votre voyage agréable. L'ile de Montréal est grande, elle fait plus de 50km, il est facile de se perdre dans les quartiers résidentiels.

Visitez le Vieux-Montréal (métro Champs-de-Mars et une marche vers le sud), le Quartier Latin (métro Berri), la Place des Arts (métro Place-des-Arts), les boutiques du Plateau (métros Sherbrooke et Mont-Royal). Il y a des bons restaurants sur Saint-Denis, sur Prince-Arthur, sur Duluth.

Vous le devinez: au centre-ville on voyage mieux par métro! Mais faites attention de bien vous rhabiller avant de sortir, car en ouvrant la porte d'une station de métro, le courant d'air vous glacera les os!

Trouvez un bon resto sur ce site:

http://www.restaurant.ca/

Et appelez pour réserver!!!!

Sinon pour vos déplacements touristiques, je vous recommande de trouver des bureaux du tourisme. Ils sont annoncés par une affiche bleue avec un point d'interrogation blanc.

Dans ces bureaux, vous trouverez des guides de voyage pour toutes les régions du Québec; ces guides sont gratuit et très complets. Ils donnent des cartes, la liste des attractions, les horaires, les hôtels, etc.

Regardez dans le bottin téléphonique dans les pages bleues, au centre.

Ou visitez le site Boujour Québec:

http://www.bonjourquebec.com/

Pour bien manger et bien dormir, quittez l'île de Montréal et dormez dans une auberge, un gîte ou un B&B. Ces établissements sont classés par étoiles ou par soleils. Trouvez-en un qui a 3 soleils ou 4 étoiles au moins.

Côté villes, vous aimez la nature? Eh bien, vous devrez quitter l'île de Montréal, Laval et Longueuil. Si vous désirez travailler à Montréal, après votre installation, vous devrez subir les affres des bouchons de circulation. Montréal étant une île, les ponts sont congestionnés.

Par conséquent, ne sachant pas vos objectifs professionnels, je ne peux vous conseiller une ville en patticulier; surtout si vous voulez avoir une bonne qualité de vie, qui consiste à ne pas perdre 2 heures par jour sur la route!

Pour trouver des petites villes de 40 000 habitants calmes et boisées, il faut s'éloigner de la zone métropolitaine, qui regroupe quand même plus de 2 millions d'habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour s'installer dans une ville pas trop grande et presque à la campagne, sans hésitation : Sherbrooke.

Personnellement, si j'ai l'occasion un jour, je m'y installe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

Il y a des dizaines de villes au Québec qui ont entre 30 000 et 50 000 habitants. Quels sont vos critères?

Des dizaines ? blink.gif

Population :

Ville (municipalité) (avec agglomération )

Drummondville 48 201 68 451

Granby 45 861 60 264

Shawinigan carte 52 033 57 304

Saint-Hyacinthe 51 266 51 727

Rimouski carte 42 459 47 688

Victoriaville 40 073 41 233

Sorel-Tracy 34 629 40 956

Salaberry de Valleyfield 39 950 39 950

Rouyn Noranda 39 512 39 512

Joliette 18 440 35 821

Val d'Or 31 802 32 423

Alma 30 451 30 423

Baie Comeau 22 989 28 940

Saint-Georges 28 961 28 860

Sept-Iles 25 222 26 952

Thetford-Mines 26 400 26 543

Ça nous fait plutôt une dizaine à peine ou une grosse dizaine, selon que l'on prenne en compte la municipalité seule ou l'agglomération (deuxième chiffre).

On peut éventuellement rajouter les suivantes, qui sont toutes dans la région de Montréal :

Châteauguay 42 322 (Montréal)

Saint-Eustache 41 629 (Montréal)

Blainville 40 746 (Montréal)

Mascouche 31 268 (Montréal)

Mirabel 30 546 (Montréal)

Sainte-Julie 28 499 (Montréal)

Boisbriand 27 287 (Montréal)

Sainte-Thérèse 25 220 (Montréal)

Saint-Constant 24 168 (Montréal)

Ces villes ne paraissent plus vraiment leur taille, car elles sont toutes plus ou moins limitrophes.

Allez, en étant généreux, une vingtaine au total ! wink.gif

La géographie et l'histoire font que le Québec et la France sont très différents en ce qui concerne l'occupation du territoire. En dehors de Montréal, il y a très peu de villes, et en dehors du grand Montréal, encore moins. Même les villes moyennes sont très peu nombreuses :

Québec (capitale) 523 476 705 898

Gatineau-Ottawa (partie Québec seulement) 238 981 272 288

Sherbrooke 145 219 160 876

Trois-Rivières 125 113 140 558

Saguenay 147 189 155 062

Saint-Jean sur Richelieu 83 910 83 910

Pensez-y avant de vouloir vous installer dans une petite ville, car elle pourrait se trouver à des dizaines de kilomètres de la prochaine petite ville, ou carrément collée contre 7 ou 8 autres petites villes de taille identique, ce qui nous fait dans ce cas-ci une agglomération de 200 000 habitants !

En bref : bossez votre géographie sous peine d'avoir des surprises...

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec Redflag. Saguenay, connaissant la ville, je peux dire que la fusion est très bizarre ! Exemple Chicoutimi (ville centrale) est distant de La Baie d'une vingtaine de kilomètre, presque autant de Laterrière, mais moins que Jonquière.

Et qu'en tu penses que toutes ses villes et la campagne les entourants, fait partie d'une seule grande ville, moi ça me fait rire ! Alors vérifie bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça nous fait plutôt une dizaine à peine ou une grosse dizaine, selon que l'on prenne en compte la municipalité seule ou l'agglomération (deuxième chiffre).

RedFlag,

il y a des trous dans ta liste. De plus, on dirait que tes chiffres sont périmés.

Tu oublies Repentigny (plus de 40 000), Terrebonne (plus de 40 000), Rivière-du-Loup (32 000), etc. Et il y en a d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Zogu,

T'es probablement le québécois le plus obstineux que je connaisse wink.gif

Y'en a pas beaucoup d'habitude...

Trois ou cinq villes de plus ne changent pas grand chose à l'affaire...

Mes chiffres "périmés" datent de 2003 et sont disponibles sur http://www.populationdata.net/villesquebec.html

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et Repentigny ou Terrebonne n'entrent plus dans la catégorie des 30-50000 avec respectivement 75000 et 85000 habitants...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais dis-moi, RedFlag... avec tes critères sévères, il y a des villes du Québec qui n'entrent dans aucune de tes catégories.

TERREBONNE : 46 000 habitants (avant fusion)

TERREBONNE : 100 000 habitants (après fusion)

Au moment du regroupement, en 2001, la ville de Lachenaie comptait plus de 20 000 habitants, celle de La Plaine, presque 17 000, et celle de Terrebonne, près de 46 000. Cette fusion a fait de Terrebonne la 10e ville en importance sur l?échiquier du Québec, avec un peu moins de 100 000 habitants sur un territoire d?environ 156 km2.

REPENTIGNY: 54 550 habitants (recensement de 2001)

REPENTIGNY: 74259 habitants (après fusion)

Issue du regroupement des villes de Repentigny et de Le Gardeur, la nouvelle ville de Repentigny compte 74 259 habitants

Quant à Rivière-du-Loup, après vérification, je constate que la population actuelle de la ville n'atteint que 20 000 habitants. Mea culpa.

Mais il manque d'autres villes importantes. Par exemple:

SAINT-JÉRÔME : 60 747 habitants

C'est quand même la ville la plus importante des Laurentides!!!

SAINTE-THÉRÈSE : 130 000 habitants (incluant Boisbriand)

Sainte-Thérèse constitue le centre d?une agglomération de plus de 130 000 habitants.

PS: Que PopulationData.Net ait publié ses chiffres en 2003 m'empêche pas qu'ils soient périmés.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse ne sont plus vraiment dans la catégorie des 30-50000 habitants... mais c'est important de les mentionner, elles existent.

Au-delà d'une bataille de chiffres, car c'est vrai que les fusions ont quelque peu changé la donne, le point sur lequel je veux insister, c'est sur l'occupation différente du territoire ici.

Ici les villes de 30-50000 habitants en dehors du grand Montréal, donc bien délimitées comme le sont les villes de province en France, sont peu nombreuses. Le "maillage" est peu serré, et inégalement réparti sur le territoire, alors que les petites villes françaises ne se trouvent jamais à plus de 40 km d'une autre petite ville, et ce dans toutes les direction, à moins de vous trouver sur la côte.

On retrouve d'autre part au Québec des villes de taille équivalente intégrées dans des agglomérations bien plus importantes, car ces villes ne cessent de s'étendre, comme la couronne parisienne le fait. Elles sont localisées autour de Montréal essentiellement.

L'occupation du territoire est donc peu homogène au Québec, contrairement à la France. Ne vous méprenez pas sur les distances non plus : à chaque fois que j'en discute avec des Québécois, ils sont étonnés de savoir que l'on peut parcourir plus de 500km en auto en France ! On peut même faire le double pour rejoindre deux agglomérations de plus de 1 million d'habitants, Lille et Marseille par exemple. Pas de ceci au Québec, car la partie habitée ou disons plus densément peuplée est en faite pas plus grande que l'Italie. Si vous faites 500km (et même bien moins le plus souvent), vous serez dans le bois, à moins d'aller en Ontario ou vers les États-Unis, et seuls 250km séparent les plus grosses agglomérations du Québec : Montréal, Québec, Laval, Sherbrooke.

J'utilise la comparaison avec la France juste à des fins d'explication et parce que beaucoup d'entre eux viennent de là. J'espère qu'avec ça vous pourrez faire un choix éclairé en ce qui concerne le lieu de votre installation. smile.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement