Aller au contenu

pour quoi je veux quitter la france


moughrabi

Messages recommandés

je veux quitter la france pour l insecurite que j ai trouver ici, j habite une petite ville au sud de la france de 50k habitants et en plus je demeure au centre de ville pas HLM ma voiture etait volait le matin devant chez moi , apres une semaine un ami aussi on lui as vole la voiture apres deux semaines jai vu 2 voitures incendiés . on m adit que c est la mentalite ici en france si qq te trouve pas sampa ou une autre raison il te brule la voiture . moi qui a vecu a new york pour 15 an m a jamais vole ma voiture .il y a eu plus de 500 véhicules incendiés volontairement dans le courant de la dernière année... votre opinions svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je pense vraiment que tout dépend de l'endroit où l'on habite. Je me suis aussi posée toute sorte de question sur le pourquoi du comment de l'immigration au Québec. En France, il y a aussi de très beau endroits "sécuritaires" proches de la nature notamment et parfois pas si loin de la ville que ça. Il vaut peut-être parfois mieux habiter un peu à la campagne pour retrouver le calme voulu et un loyer modéré.

La différence de loyer entre ville (et même petite ville) et campagne est énorme et le cadre de vie à la campagne est généralement meilleur.

Je pense que ce genre d'insécurité dont tu parles se passe aussi à Montréal notamment (en fait je ne sais pas). Moi pour mon immigration, je choisi Québec et je sais pourquoi ! Le cadre de vie...

Voila mon opinion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux quitter la france pour l insecurite que j ai trouver ici, j habite une petite ville au sud de la france de 50k habitants et en plus je demeure au centre de ville pas HLM ma voiture etait volait le matin devant chez moi , apres une semaine un ami aussi on lui as vole la voiture apres deux semaines jai vu 2 voitures incendiés . on m adit que c est la mentalite ici en france si qq te trouve pas sampa ou une autre raison il te brule la voiture . moi qui a vecu a new york pour 15 an m a jamais vole ma voiture .il y a eu plus de 500 véhicules incendiés volontairement dans le courant de la dernière année... votre opinions svp

Salut je voudrais vous expliquer une chose que le risque zéro n'existe pas dans n'importe quel point au monde meme aux états unis d'amérique c'est pareil c'est vrai le Canada est un pays d'amour de paie et de démocratie mais pour la sécurité c'est bon mais pas a 100 pour 100 je crois bien que tout le monde est d'accord pour ce sujet ,je vous souhaite bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'insécurité faisait aussi partie des raisons pour laquelle j'ai quitté la France.

Oui, je pense que malheureusement, cela n'ira pas en s'arrangeant, l'État ne faisant qu'en parler, mais ne prenant pas vraiment de décisions pour faire cesser cela.

Je peux te dire qu'ici au Québec, l'insécurité n'est plus qu'un mauvais souvenir pour moi. Bien sûr, il y a aussi des délits ici, comme partout, mais c'est tellement minime qu'on n'y pense pas !!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en france il y a eu une période de discours et de présence sur le terrain de Sarkosy, mais dans les faits c'est toujours le même merdier avec la police.

En gros, ils sont à deux voir trois voitures pour les ceintures, et les feux, ou pour les contrôle routiers. Enfin des trucs comme ça,

et ils sont toujours en sous effectif quand il s'agit d'intervenir sur un vol, ou une agression. Et le pire, si jamais tu entends des bruits chez toi qui peuvent traduire une intrusion et que les appelle, alors là tu es mal parti, tant que le mec n'est pas face à toi, personne ne viens.

Il y a un gros déficit d'exécution des peines correctionnelles (délits) mais pour ce qui est des contraventions, là pas de problème, ils te cherchent.

Il faut aussi savoir qu'ils ont l'obligation de remplir leur carnet à souche.

La première source d'insécurité en france : la police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je veux quitter la france pour l insecurite que j ai trouver ici, j habite une petite ville au sud de la france de 50k habitants et en plus je demeure au centre de ville pas HLM ma voiture etait volait le matin devant chez moi , apres une semaine un ami aussi on lui as vole la voiture apres deux semaines jai vu 2 voitures incendiés . on m adit que c est la mentalite ici en france si qq te trouve pas sampa ou une autre raison il te brule la voiture . moi qui a vecu a new york pour 15 an m a jamais vole ma voiture .il y a eu plus de 500 véhicules incendiés volontairement dans le courant de la dernière année... votre opinions svp

Salut Moughrabi,

Une fois a Paris, je me baladais quand j'ai apercu une superbe mercedes garee pas loin de Louis Blanc. Il y avait une pancarte a l'interieur " Pas la peine d'essayer ...tout a deja ete vole!!".

Le havre de paix par excellence n'existe malheureusement pas. Et bien que le Canada soit un peu moins dangereux qu'ailleurs, il n'en demeure pas moins dangereux le soir dans un quartier isole avec des toxicos aux alentours . La meilleur securite, ou que nous habitions est la prudence. Soyons prudents alors et limitons notre confiance au gens proches que nous connaissons bien alors nous seront proteges ( meme au bronx, en etat d'urgence et a 4 heures du matin).

Bonne chance pour ton projet, mon frere marocain, et je te souhaite de vivre heureux la ou tu te trouveras!

Karim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien que le Canada soit un peu moins dangereux qu'ailleurs, il n'en demeure pas moins dangereux le soir dans un quartier isole avec des toxicos aux alentours . La meilleur securite, ou que nous habitions est la prudence. Soyons prudents alors et limitons notre confiance au gens proches que nous connaissons bien alors nous seront proteges ( meme au bronx, en etat d'urgence et a 4 heures du matin).

Je ne suis pas d'accord avec toi... Certes, des toxicos, tu vas en voir ici, comme des punks, des clochards, des prostituées et j'en passe. Mais la grande différence ici, en tout cas au Québec, c'est que ces personnes ne sont pas du tout agressives et que tu n'auras pas de problèmes avec eux (en règle générale).

Évidemment, lorsque l'on connaît pas on réagit en "Français", c'est-à-dire qu'on change de trottoir ou que l'on évite de les croiser. Ainsi, je me souviens à mes débuts au Québec de craindre les petits groupes de pushers/punks du coin Ste-Catherine/St-Laurent, ou des petits groupes de caïds du quartier Hochelaga/Maisonneuve à la très mauvaise réputation... mais aujourd'hui, c'est bien différent, je peux passer à côté d'eux, sans crainte... car ils ne s'attaqueront pas à moi. Ces personnes ont du respect pour leur semblables... et même parfois ont des attitudes surprenantes ! Ainsi, j'ai parfois vu des gens que l'on classerait dans la catégorie des "marginaux", aider un aîné à traverser la rue ! ... chose que les petites bonnes consciences "bourgeois-bohème" se répugnent même à faire.

Des vols, il y en a... en règle générale, des junkies en manque d'argent (ou en manque tout court), vont faire un tour chez toi pour te voler, mais les agressions sur les personnes sont très rares, en tout cas, bien plus rare qu'en France.

Tsé, ce n'est pas parce que nous sommes à 50 km de la frontière étatsunienne que Montréal ressemble à New-York ou à Chicago ! ... Les attitudes sont bien différentes d'un côté et de l'autre de la frontière.

À plus !

Jean-Philippe

(un autre qui a également fuis l'insécurité française, entre-autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Il y a un sérieux problème d'éducation parentale en France. Dans l'ancienne localité où vivaient mes parents, 1000 habitants, il y a eu du vandalisme de la part des ados : pneus crevés, abribus détérioré, cabine téléphonique... Tout ça apparemment sans raison. Quelles valeurs ces jeunes ont-ils reçues de la part de leurs parents ? Probablement que autrui est un ennemi, tout comme l'État ! Je ne l'explique pas autrement.

Et on ne parle pas ici de banlieues avec un fort taux d'immigrants ou enfants d'immigrants mal intégrés, mais de petits français bien "caucasiens".

Le vandalisme est chose rare au Québec. On peut clairement dire qu'il y a plus de respect ici car l'éducation des enfants est meilleure, tout simplement. La transmission de valeurs-clés a lieu.

Et quand les chars brûlent ici, c'est parce qu'il s'agit de vielles minounes qui prennent feu toutes seules sur l'autoroute...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

glare.gif Hmmmmm je me souviens d?un documentaire que j?ai vue dans la tv ça parler de l?insécurité en usa .

Bien comme il parlez de ça il on fait une comparaison entre la sécurité en usa et au canada .

Et Comme vous le savais chaque année plusieurs millier de gens d?usa meurs tuer par arme a feux .

Et ils on cherché en canada le nombre il on trouver que qu?el que dizaine de tuer alors il non pas compris pour quoi cette grande différence , il on cherché coté arme bin ils on trouvé que le canada a plus de 7 million d?arme bien sur chez les civile motif ces un peuple qui aime la chasse , il ce son demander pour quoi en canada y?a pas autant de mort que on usa il non pas trouver de repense sauf une, ces une question de mentalité et d?éducation.

wacko.gif Ce qui ma surpris dans le documentaire ces que le type qui présenté le documentaire a entendue dire que les gens ne fermé pas leur porte même la nuit quand ils dorme chose qui ce fait pas en usa ni dans mon pays d?ailleurs IOIIII ph34r.gif ''quoi tu veux te retrouver mort '' bin en canada oui ça ce fait , en tout les cas le type de la tv na pas crue a cette rumeur il es partie cherché les porte IOIII il ouvra une a une bin tous s?ouvrai « ces vrai les canadien ou bref ce que j?ai vue a la tv et ce que j?ai constaté chez mes amies du quebec a qui je chat ne ferme pas ne verrouille pas la porte « la je vous jure une larme mes tombait des yx ''yes ces que une larme car " I am a man " cool.gif

La le type de la tv a demander au gens du canada pour quoi il ne ferme pas leur porte , bin deviner leur repense ?. la repense c « pour quoi on fermerais nos porte ? " vous vous rendez compte ou il on trouver cette repense? pour moi ces fabuleux ces extra de vivre avec des gent comme ca , tu dorme et tu ces tu es certain que personne ne vas entré pour te volé ou te tuer IOIIII la j?ai juré que le canada sera my life and my love wub.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Prince : il ya quelques semaines de cela (ca a fait la une des journaux a sensation), un québécois pure laine s'est pratiquement fait éventré à Saint-Michel.. Faut arrêter d'imaginer que les toxicos et autres délinquants (sous effets divers) ne peuvent pas pêter un cable. Ca arrive aussi à Mtl.

L'an passé , j'ai assisté à la casse sur St Denis / Sainte Cath : voitures brûlées, commerces détruits, et ce à 23 heures, un samedi soir...

Je passe les réglements de compte en pleine rue (faut juste pas être là a ce moment).

Le risque 0, n'existe pas. Peux être à "la Dorée" (Lac Saint-Jean), et encore, les Hells trainent par là.

Cela dit, je préfère circuler seule à Mtl que dans ma banlieue, j'en conviens.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Csr,

Si tu relis mon message, tu verras que je suis loin de prétendre qu'il y a zéro risque ! Je le dis bien d'ailleurs :

c'est que ces personnes ne sont pas du tout agressives et que tu n'auras pas de problèmes avec eux (en règle générale)

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'agressions, j'ai dit qu'il y en avait nettement moins qu'en France. D'ailleurs, à population égale, tu as 2,5 fois moins de chance d'être tué par balles à Montréal qu'à Paris (si l'on prend les chiffres de l'année 2000). Mais là non plus, je ne parle pas de risque "zéro".

Oui, il y a des histoires d'agressions à Montréal... mais ce qui est "rassurant", si tu me passes l'expression, c'est qu'on va en parler longuement aux nouvelles, alors que la même agression en France passerait inaperçue. En 2001 par exemple, un conducteur de scooter s'est fait tuer par balles en plein c?ur de Paris, place des Ternes... le lendemain, un court entre-filet de 4 lignes dans la presse. Il y a un an à Montréal, fusillade sur Ste-Catherine, deux blessés légers, aucun morts... la nouvelle passait en boucle sur les réseaux d'information !

Et d'ailleurs, heureusement qu'ils en parlent ici des agressions, car sinon, je ne vois pas de quoi ils parleraient à part les déboires de Guy Cloutier, les éoliennes et de la trafiquante de faux-chèques dans un émirat arabe...

En tout cas, je passe très souvent à proximité de gens "peu fréquentables" comme on dit, sans jamais avoir eu de problème, même verbalement. J'ai des amis qui restent dans Hochelaga/Maisonneuve (pire quartier si l'on en croit les Montréalais), sans jamais avoir eu un seul problème et ce, même en sortant tard le soir !

Donc, oui il faut faire attention... non, cela n'a rien à voir avec l'insécurité dans des villes comparables (Lille, Lyon ou Marseille).

L'an passé , j'ai assisté à la casse sur St Denis / Sainte Cath : voitures brûlées, commerces détruits, et ce à 23 heures, un samedi soir...

Tu étais présent au concert d'un groupe de rock annulé au Medley ?... Oui, ça arrive, mais c'est le seul exemple de "petite émeute" mal gérée par la police (les organisateurs avaient "omis" de prévenir la ville que le concert était annulé)...

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne viens pas souvent... Seulement quand mon envie de retourner vivre au Québec me prend trop fort...

Et bien sûr je m'intéresse à cette discu car l'insécurité est la 2e raison pour laquelle j'aimerais bien un jour revenir au Québec...

Je ne me suis jamais habituée à la violence latente ici (Nice). Les histoires d'agressions me font toujours dresser les cheveux sur la tête...

Quand je pense à ces amis qui, voyant tard le soir, une femme se faire battre en bas de chez eux, appellent la police... sans réponse!...

Quand je pense à cette vieille dame qui habite en face de chez moi et qui, la semaine dernière, s'est fait suivre par 2 jeunes filles qui l'ont finalement agressée au pas de sa porte... en plein jour... Et j'habite un "bon" quartier...

A Montréal, je revenais seule tard le soir en vélo sans pb... Ici, dès qu'il fait noir, j'ose à peine sortir seule.

soupiiiiiiiiir....

Ah! Oui, le film dont a parlé une autre personne plus haut est Bowling for Columbine de Michael Moore. Sa thèse est que les E.-U. ont une culture de la peur si grande qu'elle créé la violence.

Jas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Oui, le film dont a parlé une autre personne plus haut est Bowling for Columbine de Michael Moore. Sa thèse est que les E.-U. ont une culture de la peur si grande qu'elle créé la violence.

Jas

wink.gif MERCI je voulez avoir le nom du réalisateur voila un moment de ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au Qc, il y a encore des cabines téléphoniques à pièces et avec un annuaire disponible; des charriots (caddies) sans pièce devant les supermarchés; de la bouffe en vente, avant ou après les caisses des magasins; des vestiaires non barrés à l'entrée des entreprises; des distributeurs de boissons ou de bouffe partout, même dans les rues; des motoneigistes ou motocyclistes qui laissent leur casque et gants sur la machine pour aller boire un coup ou casser une petite croute; des distributeurs de fric partout sans escouade de CRS pour les surveiller; ......................................etc...........................etc........................etc

Choses que je ne vois plus en France dry.gif

Mais c'est peut-être l'âge et des problèmes de vue wink.gif

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'an passé , j'ai assisté à la casse sur St Denis / Sainte Cath : voitures brûlées, commerces détruits, et ce à 23 heures, un samedi soir...

En effet, c'était un concert d'un groupe punk tout ce qu'il y a de plus radical, annulé parce que l'un des artistes a été bloqué à la frontière. Les quelques centaines de punks qui attendaient n'ont pas été contents.

Mais l'intéressant dans tout ça, c'est que ce genre d'émeute est exceptionnel, dans ce pays (alors qu'en France ça fait partie du folklore des matchs de foot). Ça explique peut-être pourquoi l'événement a été si mal géré : la police n'en a pas l'expérience.

Beaucoup plus dramatique, on s'apprête à commémorer dans quelques jours la tragédie de Polytechnique de 1991, seul exemple canadien d'une crise de folie meurtrière comme il s'en produit régulièrement aux États-Unis.

En cherchant bien, on peut même trouver au Québec quelque chose qui ressemble aux zones de non-droit françaises : la réserve indienne de Kanesatake. Voir ce reportage de Radio-Canada.

Comme quoi je n'idéalise pas outrageusement mon nouveau pays. Il y a des vols de voiture et des cambriolages ici aussi, mais dans une proportion bien moindre qu'en France. Les cas de viols sont rares. Quant au vandalisme et à la violence gratuite, en dehors du cas exceptionnel évoqué ci-dessus, ça n'existe pratiquement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai l'avantage (non, ce n'est pas un privilège mais un choix) d'habiter une petite ville de province de 12 000 habitants (l'hiver, et 50 000 l'été).

Il m'est arrivé de nombreuses fois d'oublier de vérouiller, le soir, la portière de ma voiture (je sais, je suis un peu "tête en l'air"). Et pourtant, il ne m'est jamais arrivé de me faire voler quoi que ce soit à l'intérieur, ni de me faire voler mon véhicule.

C'est vrai que ce n'est pas Paris, et je ne compare donc pas à Montréal. Mais je suppose qu'en région au Quebec, ce n'est pas pire que dans nos régions françaises.

Combien de fois ais-je vu, devant le bureau de tabac au coin de ma rue, des voitures moteur en marche alors que le propriétaire est allé s'acheter des cigarettes et discuter avec le patron du bar. Et personne ne penserai à voler la voiture. Le respect de l'autre et du bien d'autrui est une notion, un principe de vie, beaucoup moins "floué" en région que dans les grosses villes.

Ce sentiment d'insécurité que vous mettez en avant est, à mon avis, beaucoup plus lié à un contexte de "grosse ville", qu'a une mentalité générale (ou généralisée) de la population française.

Voilà, c'était juste mon point de vue de "provincial", qui a du mal à supporter les critiques (généralisées) faites sur la France de la part de personnes qui n'ont pas vécues ailleurs que dans des "grandes villes".

On vit très bien en province ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'as bien de la chance Soliléo, mais il faut dire que la Bretagne est l'un des rares lieux encore "protégés" de France.

Moi j'habitais en province et crois-moi, il ne fallait pas laisser une voiture moteur tournant sinon tu ne la retrouvais pas. Et je pense que c'est dans beaucoup beaucoup d'endroits de province en France. Peut être qu'Orléans était trop près de Paris, mais en tout cas, ça "craignait".

Moi aussi, Phil, toutes les choses dont tu parles m'ont interpellée, surtout les objets en vente dans l'entrée, donc à la sortie du magasin. Ce qui m'a le plus surpris, c'est le Rona cet été : tous les plantations, arbres, arbustes restaient dehors, et ce sans aucun entourage !! Ils font ça en france, le lendemain, il ne reste plus qu'un peu de terre au sol sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai habité Montpellier, Épinal, Rouen, Saint-Maixent... toutes des GROSSES villes... juste huit ans à Lille et six ans à Paris... et bien il fallait être con ou inconscient pour laisser sa voiture ouverte sans surveillance !

Mes grands-parents habitent une grosse métropole de moins de 10,000 habitants en Normandie, et les abris bus sont brisés régulièrement, france telecom enlève les cabines puisqu'elles sont détruites alors qu'elles ne contiennent pas un centime, le pharmacien a dû quitter la ville parce qu'il en avait marre de se faire dévaliser tous les deux ou trois mois, une des boulangères s'est fait agressé au couteau et a dû passer quelques mois à l'hôpital... etc.

Mes grands-parents se sont barricadés, système d'alarme et tout le tremblement... car tous leurs voisins se sont fait cambrioler sans exception ! Le bonheur !

Enfin... l'insécurité, c'est juste un truc de médias ! Ça n'existe pas en vrai ! wink.gif ... ou alors, à Paris !

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une grande ville est par le fait un endroit où l'on retrouve plus de crimes ou délits et montréal n'échappe pas à cette règle. Cependant, il est évident qu'à proportion égale, on se sent beaucoup plus en sécurité ici qu'à Marseille dans le même ordre de grandeur en terme d'habitants. Les exactions gratuites tout comme les agressions sont beaucoup moins nombreuses.

Pour suivre l'actualité, nous en sommes exactement à 40 meurtres à Montréal cette année avec les deux de la semaine dernière. Cela regroupe essentiellement des drames familiaux ou des règlements de compte entre bandes rivales.

Personnellement, je n'irais pas jusqu'à dire que l'on peut se ballader n'importe où n'importe quand à Montréal mais il est vrai que cela reste dans des zones assez retreintes ou encore à des heures indues, l'alcool ou la drogue aidant.

Les gangs se montrent ici le plus gros risque quant à l'insécurité de manière générale car de moins en moins contrôlés et contrôlables. Il y a eu il y a qqes semaines plusieurs échaufourrés qui mettaient la vie de passants innocents en danger (balles perdues) mais il semble que la police qui a été pas mal inerpellée à ce sujet ait décidé d'agir, ce qui a sérieusement réduit ce genre d'affaires. Il en va de même pour des groupes de marginaux qui se montraient de plus en plus agressifs pour obtenir de l'argent. Là encore devant la réaction des médias et des gens, la police est intervenue beaucoup plus sur ces groupes.

Bref, oui certains phénomènes de délinquance sont préoccupant (l'image du gang à l'américaine avec couleurs, territoires et identité ethnique différenciée est en vogue auprès de certains jeunes ici) et il s'agit d'y faire attention si on ne veut pas arriver à des situations à l'américaine ou à la française dans certains quartiers ou villes. Pour l'avoir déjà évoqué ici, les formes de violence ont évolué et présentent plus de danger pour la population qu'auparavant car dans un cadre beaucoup moins structuré comme c'était le cas du temps où les motards ou la mafia avaient seuls la main mise sur les traffics de tout genre. Mais, il serait malhonnête de dire que la situation est rendue intenable et que sortir dans les rues de Montréal c'est prendre un risque pour son intégrité physique.

En tant que citoyen lambda, je dirais que je me sens quelque peu plus en sécurité à Montréal que dans mon ancienne ville en France qui regroupait 100 000 habitants. Le "quelque peu" pourrait sembler minime comme différence mais il faut surtout s'attarder sur l'écart qu'il y a entre une ville de province et une grosse métropole. Et là, cela fait toute une différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement