Aller au contenu

Pension pour immigrer


geenens2000

Messages recommandés

Bonjour,

Pour un immigrer Belge qui a déjà une carrière (25 ans) pour lequel il a cotisé, en devenant résident et travaillant sa fin de vie au Canada, aura t il accès à une pension ?

J'ai lu qu'il y'a une convention Bilatéral de sécurité sociale, mais en pratique comment cela se passe ? les deux payeront proportionnellement ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le moment venu vous demanderez votre pension de votre pays d'origine puis apres avois travaillé au Canada et cotisé vous demanderez la pension selon la caisse de la province. Il faudra déclarer les revenus dans le pays de résidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2022-11-19 à 03:15, geenens2000 a dit :

Bonjour,

Pour un immigrer Belge qui a déjà une carrière (25 ans) pour lequel il a cotisé, en devenant résident et travaillant sa fin de vie au Canada, aura t il accès à une pension ?

J'ai lu qu'il y'a une convention Bilatéral de sécurité sociale, mais en pratique comment cela se passe ? les deux payeront proportionnellement ?

merci

 

Il y a un groupe facebook de pensionnés belges au Canada : https://www.facebook.com/groups/4194976367262703

 

Vous devez regarder la RRQ et la convention Québec - Belgique car c'est particulier au Québec si vous voulez vivre au Québec vous pouvez poser des questions au bureau responsable de la convention au Québec. C'est eux qui s'occupent des années de travail et de la déclaration de la pension si vous vivez au Québec au moment de la demande. Les années cotisées au Québec et au Canada comptent comme années de cotisation pour le droit à la pension en Belgique (pas le montant évidemment) par contre quand j'ai téléphoné on m'a dit que les années en résidents temporaires ne comptent pas. Toute pension belge est taxée par le fisc belge pas par le Canada. Oui chacun paie la proportion que vous avez cotisés. Au Canada il faut cotiser soi-même dans des fonds de pension  sinon ca suffit pas avec la base au Québec qui est la RRQ. Pour d'autres provinces faut se renseigner mais le bureau de la convention m'avait indiqué que c'était l'équivalent canadien qui se chargeait de la demande de pension dans les autres provinces.

 

https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/regime_rentes/ententes_internationales/Pages/pension_pays_etranger.aspx

 

 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement