Aller au contenu

?? Le franglais envahit la France


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
à l’instant, Captain_Haddock a dit :

Dressing-room c'est pas dressing, Ducon.  Et le Larousse je m'en fous, on parle du sens du mot anglais dressing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 45 minutes, Captain_Haddock a dit :

Tes informations sont fausses. Dressing existe dans Larousse

et 

 

il y a 42 minutes, bencoudonc a dit :

Dressing-room c'est pas dressing, Ducon.  Et le Larousse je m'en fous, on parle du sens du mot anglais dressing.

 

Alors voilà exactement la raison de cette polémique sur les mots anglais utilisés par soit les Français et/ou soit par les Québécois.

Quelle  est cette raison ?

LE DICTIONNAIRE !

 

L'auteur et journaliste québécois  Jean-Benoit Nadeau l'explique a l'aide d'une anecdote personnelle :

 

 

Toutes les langues du monde empruntent à l’anglais et je ne vois pas pourquoi les Français s’en priveraient plus que les autres. Mais en France, les anglicismes prennent une fonction particulière puisqu’ils servent de laboratoire à la néologie.

Anecdote vécue en 2005 : je préparais alors la parution d’un nouveau livre sur les Français, et mon éditrice parisienne m’a demandé de lui écrire l’argumentaire. Dans ce texte, j’employais l’expression « Mondialisateurs malgré eux ».

« Ah non, Jean-Benoît, tu ne peux pas écrire ça ? Ce n’est pas français.

— Mais ça n’a pas l’air du russe ou du chinois ou de l’italien. Pourquoi ça ne serait pas français ?

 Parce que ça n’est pas dans le dictionnaire. Il faudrait écrire “globalisateur”…

— Mais c’est un anglicisme. »

Depuis, les éditeurs en sont venus à la raison, mais ce ne fut pas sans mal.

Il y a tout dans cette anecdote : l’idée de la faute, le rapport à la néologie, les anglicismes. On est ici au cœur de la mentalité française vis-à-vis de la langue française et qui explique une très grande part de leurs anglicismes : mieux vaut un bon anglicisme que de porter atteinte au dictionnaire (c’est à dire à la langue).

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jimmy a dit :

Ben ce n'est pas tellement que c'est inacceptable, c'est plutôt que c'est drôle...et triste ne même temps.

 

Drôle dans le sens que c'est une fascination débile pour tout ce qui est américain...alors qu'ils n'y connaissent rien de ce peuple décadent.

 

Triste dans le sens que les Français devraient plutôt être en amour avec leur propre culture...plutôt qu'une culture décadente, ethnocentriste, violente et médiocre.

 

«Je fais des films en essayant, à ma façon, d’obéir à la consigne séculaire: tendre un miroir à la vie et au temps. Même dans les coins les plus reculés de notre planète, nous sommes tous des sujets de l’empire américain. Cet empire se meurt et ses convulsions nous touchent brutalement. Ceux qui mettent tous leurs espoirs dans le départ de Trump oublient qu’après Caligula [sont venus] Néron et trois siècles d’inexorable désintégration. Nous, au Canada, vivons confortablement sous le parapluie de la “pax americana”, mais la pourriture morale de l’empire commence à nous infecter. L’omnipuissance de l’argent en est un des symptômes. Trouverons-nous des antibiotiques assez puissants pour combattre cette gangrène?»

 

Denys Arcand, cinéaste 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le style de Denys Arcand, j'ai vu plusieurs de ses films qui m'ont bien plu. Ses comédiens sont très expressifs et j'ai apprécié sa critique de l'empire américain.

Je remercie Jimmy, en particulier, d'avoir publié la déclaration du cinéaste qui parle sans détour d'une situation qui se dégrade.

En effet nous sommes quelque peu "prisonniers" du mode de vie américain que les français se plaisent à copier (Coca, Mc do...)au détriment de notre propre culture qui se délite d'année en année. L'enseignement aussi est défaillant, beaucoup de jeunes français ne font pas la différence entre un verbe à l'infinitif et au participe passé, ils mélangent  les pronoms possessifs avec les démonstratifs. En histoire il n'apprennent plus la chronologie, pourtant on masque leur ignorance en décernant des diplômes dont la valeur est au ras des pâquerettes, c'est carrément affligeant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

 

LE DICTIONNAIRE !

 

 

Ouais, bon, on parle du Larousse, là, pas du Littré ou du dictionnaire de l'Académie... dans lesquels tu ne trouveras pas "dressing", à ce que je sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, bencoudonc a dit :

Ouais, bon, on parle du Larousse, là, pas du Littré ou du dictionnaire de l'Académie... dans lesquels tu ne trouveras pas "dressing", à ce que je sache.

Oui je comprend ce que tu veux dire...mais quel que soit le dictionnaire (ou le mot; dressing ou un autre mot anglo) je pense que le point de Jean-Benoit Nadeau c'est que dans la mentalité Française; si c'est dans le (ou un) dictionnaire c'est bon...que ce soit un anglicisme ou pas...

 

Et dans le reste du texte de Jean-Benoit Nadeau il explique que pour les Français, l'Anglo-Américain correspond a la modernité.

''Et il y a chez les Français la tentation de  ''singer'' la modernité incarné par le monde anglo-saxon dans l'espoir d’en récolter les fruits. D’où les modes anglophiles souvent ridicules et l’abus d’anglicismes, comme un appel désespéré pour des bienfaits que l’on espère sans en comprendre l’essentiel ''

 

Comme je disais plus haut, c'est drôle...et triste a la fois.

 

Nous les Québécois on est pas plus fin ou plus intelligent que les Français...c'est juste que nous on vit a coté de l'empire depuis 250 ans..on les connait pas mal plusse.

 

Il fût un temps au Québec ou l'on se demandait : est-ce que nous étions des Français vivant en Amérique...ou est-ce que nous sommes des Nord-Américain parlant français ?

 

Et la réponse évidemment c'est que nous sommes des Nord-Américain parlant français....et parfois anglais.

 

C'est pourquoi on ne voit pas ''la bête'' (l'anglophonie et ce qui vient avec, sa culture au sens large) de la même façon.

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, AlainD59 a dit :

 

En effet nous sommes quelque peu "prisonniers" du mode de vie américain que les français se plaisent à copier (Coca, Mc do...)au détriment de notre propre culture qui se délite d'année en année.

Oui en effet...comme le monde entier en fait.

J'ai vu dans ma jeunesse des videos et des films de jeunes Asiatique qui imitaient Elvis...quelle horreur !

 

Prisonniers est le bon mot

:( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, AlainD59 a dit :

J'aime beaucoup le style de Denys Arcand, j'ai vu plusieurs de ses films qui m'ont bien plu. Ses comédiens sont très expressifs et j'ai apprécié sa critique de l'empire américain.

Je remercie Jimmy, en particulier, d'avoir publié la déclaration du cinéaste qui parle sans détour d'une situation qui se dégrade.

En effet nous sommes quelque peu "prisonniers" du mode de vie américain que les français se plaisent à copier (Coca, Mc do...)au détriment de notre propre culture qui se délite d'année en année. L'enseignement aussi est défaillant, beaucoup de jeunes français ne font pas la différence entre un verbe à l'infinitif et au participe passé, ils mélangent  les pronoms possessifs avec les démonstratifs. En histoire il n'apprennent plus la chronologie, pourtant on masque leur ignorance en décernant des diplômes dont la valeur est au ras des pâquerettes, c'est carrément affligeant...

Merci d'éviter de faire des généralités sur l'enseignement Français. Tu es qui pour juger que les diplômes sont decernés à des gens qui ne les méritent pas ? Tu as vu quoi pour juger ? 2-3 jeunes sur les réseaux sociaux et tu te permets d'en faire une généralité sur tout un système ?

Je t'invite à reconsidérer ta vision que tu portes de la France, c'est tellement pathétique de juger sans connaître réellement... Le Monsieur se permet de colporter des mensonges en affirmant qu'en cours d'histoire, la chronologie n'est plus enseignée... Non mais la blague, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Marius44 a dit :

Merci d'éviter de faire des généralités sur l'enseignement Français. Tu es qui pour juger que les diplômes sont decernés à des gens qui ne les méritent pas ? Tu as vu quoi pour juger ? 2-3 jeunes sur les réseaux sociaux et tu te permets d'en faire une généralité sur tout un système ?

Je t'invite à reconsidérer ta vision que tu portes de la France, c'est tellement pathétique de juger sans connaître réellement... Le Monsieur se permet de colporter des mensonges en affirmant qu'en cours d'histoire, la chronologie n'est plus enseignée... Non mais la blague, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre sur le net.

On dit souvent qu'il faut pas comparer, votre message est très juste, autant aller plus loin c'est la société qui //decrease

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire, je ne parle pas de généralités, qui plus est je ne juge pas, je constate ! Il ne s'agit pas de 2-3 jeunes sur les  réseaux sociaux, je parle de l'enseignement en France où je vis et j'ai la faiblesse de prétendre de savoir de quoi je parle. Tu as peut être quitté la France depuis plusieurs années sinon tu as des oeillères. Au classement PISA la France est dans le bas du tableau. Ce sont des professeurs qui constatent que les potaches qui arrivent en secondaire sont assez nuls en orthographe (et là je ne parle pas des jeunes des banlieues) quant à l'histoire, je maintiens que la chronologie n'est plus enseignée, j'ai des petits enfants et je l'ai vérifié. Renseigne-toi un peu avant de montrer que tu ne supportes pas la contradiction. A titre d'exemple, on accorde le baccalauréat en forçant un peu les moyennes lorsque c'est nécessaire. Pour info j'ai un principal de lycée et trois instituteurs dans ma famille, tous retraités à présent.

Alors je te laisse penser ce que tu veux mais je n'ai rien à faire de ton invitation à reconsidérer ma vision. 

A bon entendeur, salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, AlainD59 a dit :

Désolé de te contredire, je ne parle pas de généralités, qui plus est je ne juge pas, je constate ! Il ne s'agit pas de 2-3 jeunes sur les  réseaux sociaux, je parle de l'enseignement en France où je vis et j'ai la faiblesse de prétendre de savoir de quoi je parle. Tu as peut être quitté la France depuis plusieurs années sinon tu as des oeillères. Au classement PISA la France est dans le bas du tableau. Ce sont des professeurs qui constatent que les potaches qui arrivent en secondaire sont assez nuls en orthographe (et là je ne parle pas des jeunes des banlieues) quant à l'histoire, je maintiens que la chronologie n'est plus enseignée, j'ai des petits enfants et je l'ai vérifié. Renseigne-toi un peu avant de montrer que tu ne supportes pas la contradiction. A titre d'exemple, on accorde le baccalauréat en forçant un peu les moyennes lorsque c'est nécessaire. Pour info j'ai un principal de lycée et trois instituteurs dans ma famille, tous retraités à présent.

Alors je te laisse penser ce que tu veux mais je n'ai rien à faire de ton invitation à reconsidérer ma vision. 

A bon entendeur, salut.

Évite de faire de la désinformation stp car c'est ce que t'es grossièrement en train de faire. Je n'ai pas quitté la France depuis plusieurs années mais juste 10 mois et j'y ai vécu plus de 30 ans et je continue de m'y intéresser durant mon quotidien. 

Tu viens sur un forum pour diffuser du mensonge sur le système scolaire français et clairement ça irrite de lire autant de fausses informations. 

J'ai des soeurs et neveux nièce qui sont dans le système scolaire actuel et j'ai rarement entendu un aussi gros mensonge que celui prétendant qu'on enseigne plus la chronologie en histoire ! Tout est toujours enseigné et suis le programme définit par le rectorat ! N'essaie surtout pas de tenter de me donner des leçons à ce niveau car j'ai baigné dedans et je sais de quoi je parle. 

Il n'y a rien de pire que de colporter des ragots en tentant d'affirmer ça comme une vérité. 

À bon entendeur, ne pas se fier aux on-dit d'un monsieur sur un forum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de traiter les autres de menteur il est bon de se regarder. J'ai 80 ans mon petit monsieur et je ne t'ai pas attendu pour vérifier la dégradation de l'enseignement en France. Je te l'ai déjà dit, pense ce que tu veux je n'ai rien à faire de tes prétentions et je n'ai pas à mon âge à recevoir de leçons d'un amateur je vis en France depuis que je suis né alors tu repasseras. Comme tes commentaires oiseux me fatiguent, je n'y répondrai plus d'autant que je ne t'avais rien demandé monsieur je sais tout sur tout, tu me fais penser à notre président.

Consulte le classement PISA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, AlainD59 a dit :

Avant de traiter les autres de menteur il est bon de se regarder. J'ai 80 ans mon petit monsieur et je ne t'ai pas attendu pour vérifier la dégradation de l'enseignement en France. Je te l'ai déjà dit, pense ce que tu veux je n'ai rien à faire de tes prétentions et je n'ai pas à mon âge à recevoir de leçons d'un amateur je vis en France depuis que je suis né alors tu repasseras. Comme tes commentaires oiseux me fatiguent, je n'y répondrai plus d'autant que je ne t'avais rien demandé monsieur je sais tout sur tout, tu me fais penser à notre président.

Consulte le classement PISA.

Si tu ne veux pas qu'on te réponde, ne mets pas de message sur un forum! 

De plus c'est par parce que tu as 80 ans que tu as la science et connaissance exacte! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 1/5/2023 at 12:30 PM, bencoudonc said:

Dressing-room c'est pas dressing, Ducon.  Et le Larousse je m'en fous, on parle du sens du mot anglais dressing.

Tout comme parking lot n'est pas parking. Parking tout court comme un nom n'est pas  utilisé en anglais. En fait meme le mot stationnement utilisé par les québécois est incorrect parce qu'en Francais on dit parc de stationnement selon le dictionnaire de l'Académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 1/5/2023 at 3:46 PM, jimmy said:

Oui en effet...comme le monde entier en fait.

J'ai vu dans ma jeunesse des videos et des films de jeunes Asiatique qui imitaient Elvis...quelle horreur !

 

Prisonniers est le bon mot

:( 

 

C'est quoi le probleme avec Elvis ? C'était un bom chanteur. C'est mieux que leur  musique Karaoke Asiatique médiocre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 1/5/2023 at 2:08 PM, bencoudonc said:

Ouais, bon, on parle du Larousse, là, pas du Littré ou du dictionnaire de l'Académie... dans lesquels tu ne trouveras pas "dressing", à ce que je sache.

Mais dans le  dictionnaire de l'Académie tu trouves "Parking" et "Pressing"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 1/5/2023 at 2:06 PM, AlainD59 said:

(Coca, Mc do...)

 Et qu'est ce qu'il y avait en France avant le Mc do? Le Sandwich jambon beurre est aussi mauvais pour la santé que la hamburger parce que la charcuterie est de la viande transformée. Donc la malbouffe existait en France avant l'arrivée des Fast foods américains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 1/5/2023 at 3:39 PM, jimmy said:

Oui je comprend ce que tu veux dire...mais quel que soit le dictionnaire (ou le mot; dressing ou un autre mot anglo) je pense que le point de Jean-Benoit Nadeau c'est que dans la mentalité Française; si c'est dans le (ou un) dictionnaire c'est bon...que ce soit un anglicisme ou pas...

 

Et dans le reste du texte de Jean-Benoit Nadeau il explique que pour les Français, l'Anglo-Américain correspond a la modernité.

''Et il y a chez les Français la tentation de  ''singer'' la modernité incarné par le monde anglo-saxon dans l'espoir d’en récolter les fruits. D’où les modes anglophiles souvent ridicules et l’abus d’anglicismes, comme un appel désespéré pour des bienfaits que l’on espère sans en comprendre l’essentiel ''

 

Comme je disais plus haut, c'est drôle...et triste a la fois.

 

Nous les Québécois on est pas plus fin ou plus intelligent que les Français...c'est juste que nous on vit a coté de l'empire depuis 250 ans..on les connait pas mal plusse.

 

Il fût un temps au Québec ou l'on se demandait : est-ce que nous étions des Français vivant en Amérique...ou est-ce que nous sommes des Nord-Américain parlant français ?

 

Et la réponse évidemment c'est que nous sommes des Nord-Américain parlant français....et parfois anglais.

 

C'est pourquoi on ne voit pas ''la bête'' (l'anglophonie et ce qui vient avec, sa culture au sens large) de la même façon.

 

 

 

Si je comprend bien, contrairement à la France les anglicissmes sont considerés au Québec plutot comme un manque d'éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement