Aller au contenu

Pourquoi Immigrer.com ne publie pas d'avantage sur la situation politique actuelle du Québec


Lumi_Mimi

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 1 minute, Lumi_Mimi a dit :

En passant, je ne pourrai pas contredire Jimmy sur ce point, car tu viens un peu "d'entrer dans la guerre avec un mauvais bâton" . Toutes les publications à caractère "journalistiques" offrent tous un peu une perception biaisée de l'actualité, tout dépendant de l'inclination politique  de leur propriétaires ou suivant le genre de sujet qui fait vendre.

 

Ceci dit, je me suis toujours demandée pourquoi s'évertue-t-on  à parler de "racisme" de la part des anglophones envers les Québecois, sachant que, ' -corrigez-moi, et sans vouloir heurter qui que ce soit-, il n'y a pas de différence raciale entre les deux groupes?

Pour ce qui est de l’utilisation du mot ‘’racisme’’, je suis d’accord, il faudrait un autre mot.

Mais bon c’est quand même fascinant d’être obligé d’expliquer cette dualité ´’franco-anglo’’ !

 

La France et l’Angleterre se sont fait la guerre durant des centaines d’années.

Vous allez me répondre ‘’oui mais ces guerres ça fait des centaines années’’.


C’est exact, mais justement la victoire des Britanniques ici est justement un résultat de ces guerres franco-britannique .

 

Ca me rappelle une discussion avec des Français l’été dernier ( j’étais en France au mois d’août…quel ostie de beau pays, je suis sous le charme à chaque fois)

Donc je discutais de ces sujets et cet ami Français me dit : ‘’ oui mais revenez en, lors des ces guerres France-britanniques il y a eu des périodes où les britanniques ont occupés la France.’’

 

Et voilà toute l’incompréhension entre Québécois et Français sur ce sujet.

C’est tout à fait exact qu’au cours des siècles de guerres franco-britannique il y a eu des périodes où les britanniques gagnaient et occupaient administraient la France….sauf que ils ne sont plus là (en France)

Nous ils sont encore là les tabarnak….à occuper notre territoire, a administrer une bonne partie du territoire.


Alors vous les trouvez ben cool les Anglos, vous lisez leur journaux, regardez leurs télés pour soi-disant vous informer de tous les côtés.

 

Je voudrais bien voir ça comment les Français réagiraient si les Britanniques occupaient et administraient une bonne partie du territoire français?!?!?!!


Pas sur que vous les trouviez aussi cool.

Pas sur que le point de vue des journaux anglos vous intéresserait à ce point.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, Captain_Haddock said:

Les journaux anglophones du Canada anglais sont un excellent source  notamment The Globe and Mail, National Post, CTV news,  et CBC. Je m'informe souvent sur la situation politique du Québec à partir de ces journaux. Ils donnent le point de vue anglophone et ils sont loins d'etre Woke comme les journaux que tu viens de citer. Les journaux anglophones du Québec comme Montreal Gazette sont aussi excellents.

Un étudiant en journalisme m'avait suggérée cette référence pour un peu mieux comprendre qui sont les grands acteurs du quotidien journalistique au Québec, sans doute parce je commençais à avoir mal à la tête sur qui versait son fiel politique sur qui, en plus de me prendre la tête sur le fait GoliathGoolgle s'arrangeait pour me montrer que ce que je voulais voir et renforcer ma vision unilatérale.... ok ok j'abrège: 

 

LIRE LE QUÉBEC AU QUOTIDIEN
PETIT MANUEL CRITIQUE ET AMOUREUX À L'USAGE DE CEUX QUI SOUHAITENT BIEN LIRE LES QUOTIDIENS QUÉBÉCOIS

LOUIS CORNELLIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
16 minutes ago, jimmy said:

 


C’est exact, mais justement la victoire des Britanniques ici est justement un résultat de ces guerres franco-britannique .

 

 

 

 

 

 

 

Les québécois avaient oublié tout ca. Regarde par exemple le mois dernier lorsque la reine est décédée, les québécois l'avaient pleuré. Legault avait mis les drapeaux en berne et la plupart des politiciens québécois avaient rendu hommage à cette bonne dame qui avait servi le Canada et le Québec pendant 70 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Captain_Haddock a dit :

 

Les québécois avaient oublié tout ca. Regarde par exemple le mois dernier lorsque la reine est décédée, les québécois l'avaient pleuré. Legault avait mis les drapeaux en berne et la plupart des politiciens québécois avaient rendu hommage à cette bonne dame qui avait servi le Canada et le Québec pendant 70 ans.

…et le gouvernement du Québec a REFUSÉ de donner congé aux fonctionnaires québécois pour honorer la reine…ce que plusieurs provinces anglaises ont fait ainsi que le gouvernement canadien.

…..je corrige, les Québécois comme tu dis n’ont pas pleurer la reine…la très grande majorité des québécois s’en calice de la reine.

D’ailleurs tous les sondages le montrent; les québécois (contrairement au anglos) très majoritairement sont pour l’abolition de la monarchie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Captain_Haddock said:

 

Les québécois avaient oublié tout ca. Regarde par exemple le mois dernier lorsque la reine est décédée, les québécois l'avaient pleuré. Legault avait mis les drapeaux en berne et la plupart des politiciens québécois avaient rendu hommage à cette bonne dame qui avait servi le Canada et le Québec pendant 70 ans.

Punaise... t'as  l'air, peut-etre  inconsciemment, de lancer des patates chaudes dans la cour de Jimmy ... Je te garanti que Legault l'a fait pour appaiser les foudres de partout dans le monde, car il avait spécifié qu'il n'était pas question de mettre de drapeau en berne, mais c'est ravisé de facon aussi surprenante que le phénomène de l'immaculée conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup de gens au Québec se sont plus inclinés à rendre hommage à la reine par rapport  à l'impact historique que son décès  et son règne ont pu représenter, mais sûrement pas à des fins politiques ou identitaires. Ô grand dieux...ce serait limite blasphématoire de faire l'amalgame...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, jimmy said:

 

D’ailleurs tous les sondages le montrent; les québécois (contrairement au anglos) très majoritairement sont pour l’abolition de la monarchie.

 

 

Moi je ne  suis pas un fan d'un régime républicain à l'américaine ou à la francaise comme alternative ou le président détient tous les pouvoirs. Regarde les meilleurs démocraties en Europe sont des monarchies constitutionelles comme la Norvége, la Suéde, la Hollande, le Denmark, l'Espagne , la Belgique et le Royaume Uni.  Une   monarchies constitutionelle    permet d'équilibrer le pouvoir entre le chef d'état (monarque) qui détient un pouvoir symbolique et cérémoniel et le le premier ministre qui devient comme fonctionnaire et éviter que ce dernier détienne tous les pouvoirs                                    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Lumi_Mimi a dit :

Punaise... t'as  l'air, peut-etre  inconsciemment, de lancer des patates chaudes dans la cour de Jimmy ... 

Le Capitaine Haddock c’est en fait un vieux forumiste que l’on surnomme ‘’ le Prince des Briques ‘’

 

c’est un sport national de s’obstiner avec lui sur ces sujets

il vit au Canada anglais , d’où le fait que son cerveau est ‘’pollué ‘’ par l’anglophonie 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, jimmy said:

Pour ce qui est de l’utilisation du mot ‘’racisme’’, je suis d’accord, il faudrait un autre mot.

Mais bon c’est quand même fascinant d’être obligé d’expliquer cette dualité ´’franco-anglo’’ !

 

La France et l’Angleterre se sont fait la guerre durant des centaines d’années.

Vous allez me répondre ‘’oui mais ces guerres ça fait des centaines années’’.


C’est exact, mais justement la victoire des Britanniques ici est justement un résultat de ces guerres franco-britannique .

 

Ca me rappelle une discussion avec des Français l’été dernier ( j’étais en France au mois d’août…quel ostie de beau pays, je suis sous le charme à chaque fois)

Donc je discutais de ces sujets et cet ami Français me dit : ‘’ oui mais revenez en, lors des ces guerres France-britanniques il y a eu des périodes où les britanniques ont occupés la France.’’

 

Et voilà toute l’incompréhension entre Québécois et Français sur ce sujet.

C’est tout à fait exact qu’au cours des siècles de guerres franco-britannique il y a eu des périodes où les britanniques gagnaient et occupaient administraient la France….sauf que ils ne sont plus là (en France)

Nous ils sont encore là les tabarnak….à occuper notre territoire, a administrer une bonne partie du territoire.


Alors vous les trouvez ben cool les Anglos, vous lisez leur journaux, regardez leurs télés pour soi-disant vous informer de tous les côtés.

 

Je voudrais bien voir ça comment les Français réagiraient si les Britanniques occupaient et administraient une bonne partie du territoire français?!?!?!!


Pas sur que vous les trouviez aussi cool.

Pas sur que le point de vue des journaux anglos vous intéresserait à ce point.

 

 

À mon avis, et je dis bien "à mon avis" , car je n' ai pas la science infuse sur qui fait quoi  et encore moins pourquoi, sinon je serais plus riche que Crésus, disons Jeff Bezos... oups! Que Jacques D'Amours


Désolée ça va être  très  long...

Mais la vie aussi belle soit-elle est souvent obscurcie par le besoin de l'être humain de dominer son prochain.
L'un des facteurs les plus récurrents  sur l'histoire de l'évolution de l'homme est d'exterminer ou de mettre en asservissement celui qui n'a pas les conditions de le faire.

Ce que je me rends compte, c'est que la vie comme on la connaît est majoritairement guidée par des luttes des classes (castes, races, culture, systèmes...) . Tout ce que vous voulez, du moment que l'un se considère différent de l'autre, en developpe un complexe de superioté.
On le fait tous de façon  quotidienne, c'est inscrit dans le cerveau humain.
Ex: les hommes vs les femmes, les grands tailles versus les petites tailles, les riches vs les pauvres...Du moment que l'autre  develope un sentiment de supérioté et des outils de pouvoirs sur l'autre, son réflexe sera de soumettre l'autre.

Et là où  je veux  en venir, est l'une des raisons pour lesquelles possiblement beaucoup d'immigrants ont peut-être du mal à s'identifier au conflit  Anglo-Franco dans le contexte du Québec-Canada

En plus de l'aspect de la différence, beaucoup  d'immigrants issus de la francophonie ont eu dans l'histoire de leur "pays" , un passé  de conflit, de soumission et de rebellion vis-à-vis de la colonisation et particulièrement la colonisation française. 

Là où  ça reste un peu un mystère pour moi, c'est lorsqu'il y a des commentaires tels que :" oui mais revenez en, lors des ces guerres France-britanniques il y a eu des périodes où les britanniques ont occupés la France.’’
Venant de Français.

Normalement, en tout logique, un français devrait se déchirer la chemise en faveur de la cause québécoise.

Peut-être que ca depend dans quelle région tu pourrais t'exposer à ce genre d'opinion, car on s'entend que chaque région de France a eu un historique différent de conflit , de rebellion et d'assimilation entre elles, bien avant que l'on ne parle du pays tel qu'on le connaît.

Ceci étant dit, quand tu essaies de faire adhèrer la cause de l'identité et la nation québécoise, constituée de colons français, et qui sont à leur tour victimes du colonialisme anglais, aux immigrants issus de francophonie qui sentent à la leur tour discriminés au Québec ? Iccchhhh. Pas chose facile.

À la longue, même  avec toutes leurs bonnes intentions du départ de leur periple d'immigration, beaucoup de ces immigrants finissent par plus ne se sentir concernés parce que :

1. Ils ont subi la colonisation française 
2. le phénomène de "différence" et du rapport de force finit par s'amplifier au cours de leur expérience québécoise.

Ils se reconnaissent certainement tout le discours "oppression, assimilation, colonisation, domination, discrimination, racisme,  pauvreté etc..."  sauf que dans leur quotidien, une fois immigrés économiquement,  ils se voient perçus comme des citoyens de seconde zone en vivant la discrimination à l'embauche, la dévalorisation de leur compétences professionnelles et linguistiques , voire la marginalization sociétale et la précarité, du simple fait de leur appartenance ethnique. Et aussi d'être souvent pris pour des bouc-emissaires à des fins de partisanerie politique. Je ne dis qu'il n'existe pas de pommes pouries dans un panier, mais bref.

Bien souvent, il va falloir attendre une deuxième génération pour qu'on parle d'intégration réussie (Au Québec, parlez-en aux Italiens ou Grecques pour commencer, bien que leur rapport à la colonisation ne soit pas le même)

Et une des principales raisons pour lesquelles une bonne partie ces communautés en particulier,  finissent par basculer du côté anglophone, c'est surtout à cause de l'accès à l'emploi souvent alimentaire, plus facile du côté anglophone, que ce soit à Montréal ou dans le reste du Canada.
Malgré ça, ils soient aussi perçu comme du "cheap labor", à défaut de trouver une job liée à leur. Ce sont même le plus souvent les plus qualifiés professionnellement qui ont les moyens de quitter leur pays et de payer les démarches d'immigration canadiennes et québécoises.

Entre nourrir leur famille en parlant anglais vs manifester leur appartenance à l'identité nationale du Québec, en étant au chômage...je pense que le choix est fait.

Il est clair que la question religieuse et la perception du rapport entre hommes et femmes  pèsent beaucoup  dans la balance.

Le Québec peut-être une terre remplie de paradoxe, au yeux des non de souches  qui sait?

Les immigrants francophones tels que les français non racisé, ne seront certainement  d'avis, encore moins ceux qui vivent une sucess story économiquenent
Mais n'empêche qu'en lisant  des statistiques de Gouvernement QC et CAN, la réalité quotidienne de l'immigration francophone hors EUR, issues de l'empire colonial francais, les chiffres sont là et ce n'est pas fameux,*

 

 

* tout comme cela ne l'était pas pour les francophones canadiens des décennies avant.


Une des raisons pour lesquelles  je me demande à quoi ça d'amplifier le problème  en continuant à vendre le miroir aux alouettes à l'étranger? Déjà que les politiques du gouvernement de Pauline Marois s'étaient un peu cassé les dents?

Je ne suis pas entrain de dévaluer l'expérience québécoise dansson rapport de force avec le ROC...mais juste te reprondre dans certains de tes questionnements précédents, Jimmy., question  de garder l'esprit ouvert.


Donc, ce serait  bien qu'au lieu de s'envoyer  la balle dans un camp ou un autre parce qu'on veut absolument avoir raison que l'autre forcément est mauvais, il serait bien de regarder les choses du point  de vue des autres avant de partir en guerre contre x.


Fiouuu....j'ai mal à la tête ??











Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Lumi_Mimi a dit :


On le fait tous de façon  quotidienne, c'est inscrit dans le cerveau humain.
Ex: les hommes vs les femmes, les grands tailles versus les petites tailles, les riches vs les pauvres...Du moment que l'autre  develope un sentiment de supérioté et des outils de pouvoirs sur l'autre, son réflexe sera de soumettre l'autre.
 

Oufff, beaucoup de matière intéressante dans votre texte :) 

 

Alors allons y :

Dans le cas de la dualité francophone-anglophone je ne crois pas qu'il s'agit, que ce soit d'un côté ou de l'autre, d'un sentiment de supériorité. Dans le contexte canadien il s'agit plutôt d'un sentiment de la part des Anglos que la chose a été entendu, les Anglos ont gagné sur les Plaines d'Abrahams, soumettez-vous (a l'anglais), faisons du Canada un beau pays uni et fort économiquement et on en parle plus.

 

Du côté Québécois francophone on leur répond : '' Aye minute, on était la avant vous, donc on a pas a se soumettre''.

 

Il y a 10 heures, Lumi_Mimi a dit :



Et là où  je veux  en venir, est l'une des raisons pour lesquelles possiblement beaucoup d'immigrants ont peut-être du mal à s'identifier au conflit  Anglo-Franco dans le contexte du Québec-Canada

En plus de l'aspect de la différence, beaucoup  d'immigrants issus de la francophonie ont eu dans l'histoire de leur "pays" , un passé  de conflit, de soumission et de rebellion vis-à-vis de la colonisation et particulièrement la colonisation française. 

À la longue, même  avec toutes leurs bonnes intentions du départ de leur periple d'immigration, beaucoup de ces immigrants finissent par plus ne se sentir concernés parce que :

1. Ils ont subi la colonisation française 
2. le phénomène de "différence" et du rapport de force finit par s'amplifier au cours de leur expérience québécoise.

Bien souvent, il va falloir attendre une deuxième génération pour qu'on parle d'intégration réussie (Au Québec, parlez-en aux Italiens ou Grecques pour commencer, bien que leur rapport à la colonisation ne soit pas le même)

Il est clair que la question religieuse et la perception du rapport entre hommes et femmes  pèsent beaucoup  dans la balance.

 Bon dans cette discussion il faut distinguer la problématique de l'immigration au Québec lorsque l'on parle de Français de France et/ou de Francophone racisé et/ou issue de la colonisation française.
En effet tout mon discours sur le fait que nous avons été colonisé par les Anglos tombe a plat pour des gens qui ont eux-mêmes été colonisés (par les Français ou autres).

Je le comprend très bien...sauf que non, je l'accepte plus ou moins cette excuse pour ne pas appuyer notre lutte.
Pourquoi ? Parce que je les trouve extrêmement ingrat, car en effet plusieurs d'entre eux n'auraient jamais été en mesure d'immigrer en Amérique du Nord si ce n'était de ce petit havre francophone qui s'appelle Québec et qui se trouve a favoriser l'immigration francophone. 

 

Et une fois rentrer ils nous envoient ch**r en votant comme les anglos ?
Non je regrette, je le prend pas. ?

 

Ceci dit il y a au Québec comme partout dans le monde des personnes racistes...et cela évidemment n'aide pas a ''l'intégration gracieuse '' a la société Québécoise francophone.

 

Il y a aussi toute la question des religions.

Il faut savoir que le Québec était autrefois une enclave ou la religion était très importante et récemment (disons les 50 dernières années) les Québécois ont massivement rejeter la religion et tout ce qui vient avec (par exemple la place des femmes dans la société).
Alors de voir des gens débarqués avec des croyances et dogme complètement différents...c'est un choc culturel, pour eux et pour nous.

 

Maintenant revenons a l'immigration de Français de France 

 

Il y a 10 heures, Lumi_Mimi a dit :


Normalement, en tout logique, un français devrait se déchirer la chemise en faveur de la cause québécoise.

 

Oui en effet.
Mais attention beaucoup le font (d'adhérer a la cause)

 

Mais beaucoup aussi ne le font pas...pourquoi donc ?

 

Mon expérience (et celle de plusieurs Québécois) c'est que de la part de certains Français il y a une fascination pour l'anglophonie perçu par plusieurs comme étant la modernité. 

 

Ici même sur ce forum il y a eu des discussions épiques avec des immigrants Français qui ne jurent que par la langue et la culture anglaise...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
16 hours ago, jimmy said:

 

 

Non ils sont plus subtils que Poutine.

 

Jimmy, pourquoi il y a plus de sympathie pour les ukrainiens au Canada anglais qu'au Québec?

Au Canada anglais il y a une énorme solidarité pour l'Ukraine. Dans ma région les gens ont mis des drapeaux ukrainiens partout, sur la facade de leurs maisons, dans leurs jardins, voitures, devant les mairies et les batiments publiques. Les églises ont mis des panneaux "Pray for Ukraine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, Captain_Haddock a dit :

Jimmy, pourquoi il y a plus de sympathie pour les ukrainiens au Canada anglais qu'au Québec?

Au Canada anglais il y a une énorme solidarité pour l'Ukraine. Dans ma région les gens ont mis des drapeaux ukrainiens partout, sur la facade de leurs maisons, dans leurs jardins, voitures, devant les mairies et les batiments publiques. Les églises ont mis des panneaux "Pray for Ukraine".

Toute l'hypocrisie anglosaxonne dans toute sa splendeur.

Les Anglais quand ils envahissent un pays , ils s'en câlisse pas mal du sort des habitants locaux.

 

Quand Margaret Tacher, en 1982, a envahi les Îles Malouines car les Anglais considèrent que ca leur appartient...ou était tes gentils Canadiens Anglais pour protester ?

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, jimmy said:

Toute l'hypocrisie anglosaxonne dans toute sa splendeur.

Les Anglais quand ils envahissent un pays , ils s'en câlisse pas mal du sort des habitants locaux.

 

 

 

 

 

Mais tu n'as pas vu ce que Poutine avait fait avec les habitants locaux en Ukraine? Il a mis des centaines de milliers dans des bus et il les a déportés vers des camps à l'intérieur de la Russie et il s'agit de civils ukrainiens.

Est ce que les anglais ont fait ca avec les québécois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Captain_Haddock a dit :

 

Mais tu n'as pas vu ce que Poutine avait fait avec les habitants locaux en Ukraine? Il a mis des centaines de milliers dans des bus et il les a déportés vers des camps à l'intérieur de la Russie et il s'agit de civils ukrainiens.

Est ce que les anglais ont fait ca avec les québécois?

 

T'es comique toi !

Tu es tellement un bon exemple d'immigrants qui se permettent d'avoir une opinion sur la les rapports entre les Francophones et les Anglophones au Canada...alors qu'ils ne connaissent rien a leur histoire ?

 

Alors si on parlait des Français Acadien qui ont été déportés par milliers sur des bateaux négriers pour que les Anglais s'approprient les bonnes terres cultivables. 

 


« Si nous réussissons à les expulser (les Français Acadiens), cet exploit sera le plus grand qu'aient accompli les Anglais en Amérique, car au dire de tous, dans la partie de la province que ces Français habitent, se trouvent les meilleures terres du monde. Nous pourrions ensuite mettre à leur place des bons fermiers anglais, et nous verrions bientôt une abondance de produits agricoles dans cette province.» 

 

Lettre de Charles LAWRENCE (officier militaire Britannique) aux autorités de Londres, datée du 9 août 1755.

 

 

On estime qu'il y un million de Québécois avec un patronyme (nom de famille) acadien (étude Léger et Léger), et 3 millions de Québécois avec des ancêtres acadiens (Étude UQAM), soit environ 1 francophone au Québec sur deux!


Les bateaux utilisés par les Britanniques, pour le transport des Acadiens Francophones lors de leur déportation (génocide) en 1755, avaient été loués à contrat d’une compagnie de Boston, Apthorp and Hancock.

Les Acadiens francophone vivaient principalement dans ce qui est aujourd'hui la province Nouvelle-Écosse.


Ceux-ci utilisaient les mêmes bateaux pour le transport des esclaves noirs d’Afrique aux colonies britanniques en Amérique.


Ces bateaux étaient des bateaux de marchandises, pour transporter des produits (animaux inclus). 


NB Pour les Britanniques, il y avait peu de différence entre un animal et un esclave noir… ou un Francophone !!!!

Voir références ci-dessous concernant les bateaux utilisés.

 

De 1755 à 1763, environ 10 000 Acadiens auront été déportés. Ils sont envoyés à différents endroits autour de l'Atlantique. Beaucoup se retrouvent dans des colonies anglaises, ou dans les Caraïbes, d’autres en Louisiane.

Des milliers meurent de maladie ou de faim à cause des conditions sordides qui existent à bord des navires. 

 

https://www.acadian.org/history/ships-acadian-expulsion/?fbclid=IwAR39X4QNUlISYlvNkh8EPMP0j6qHw5r47Vzk5lRWNcw3pB7-rVIWEYAmOdk

 

ps. les Anglais ont pratiqué la déportation bien avant Poutine

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, jimmy said:

 

T'es comique toi !

Tu es tellement un bon exemple d'immigrants qui se permettent d'avoir une opinion sur la les rapports entre les Francophones et les Anglophones au Canada...alors qu'ils ne connaissent rien a leur histoire ?

 

Alors si on parlait des Français Acadien qui ont été déportés par milliers sur des bateaux négriers pour que les Anglais s'approprient les bonnes terres cultivables. 

 


« Si nous réussissons à les expulser (les Français Acadiens), cet exploit sera le plus grand qu'aient accompli les Anglais en Amérique, car au dire de tous, dans la partie de la province que ces Français habitent, se trouvent les meilleures terres du monde. Nous pourrions ensuite mettre à leur place des bons fermiers anglais, et nous verrions bientôt une abondance de produits agricoles dans cette province.» 

 

Lettre de Charles LAWRENCE (officier militaire Britannique) aux autorités de Londres, datée du 9 août 1755.

 

 

On estime qu'il y un million de Québécois avec un patronyme (nom de famille) acadien (étude Léger et Léger), et 3 millions de Québécois avec des ancêtres acadiens (Étude UQAM), soit environ 1 francophone au Québec sur deux!


Les bateaux utilisés par les Britanniques, pour le transport des Acadiens Francophones lors de leur déportation (génocide) en 1755, avaient été loués à contrat d’une compagnie de Boston, Apthorp and Hancock.

Les Acadiens francophone vivaient principalement dans ce qui est aujourd'hui la province Nouvelle-Écosse.


Ceux-ci utilisaient les mêmes bateaux pour le transport des esclaves noirs d’Afrique aux colonies britanniques en Amérique.


Ces bateaux étaient des bateaux de marchandises, pour transporter des produits (animaux inclus). 


NB Pour les Britanniques, il y avait peu de différence entre un animal et un esclave noir… ou un Francophone !!!!

Voir références ci-dessous concernant les bateaux utilisés.

 

De 1755 à 1763, environ 10 000 Acadiens auront été déportés. Ils sont envoyés à différents endroits autour de l'Atlantique. Beaucoup se retrouvent dans des colonies anglaises, ou dans les Caraïbes, d’autres en Louisiane.

Des milliers meurent de maladie ou de faim à cause des conditions sordides qui existent à bord des navires. 

 

https://www.acadian.org/history/ships-acadian-expulsion/?fbclid=IwAR39X4QNUlISYlvNkh8EPMP0j6qHw5r47Vzk5lRWNcw3pB7-rVIWEYAmOdk

 

ps. les Anglais ont pratiqué la déportation bien avant Poutine

 

 

 

 

Mais pourquoi les québécois ne sont pas solidaires avec le peuple ukrainien qui lui aussi a été envahi et colonisé? Est ce que les québécois sont dans le camps de Poutine juste parce qu'il est l'ennemi des anglos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, Captain_Haddock a dit :

 

Mais pourquoi les québécois ne sont pas solidaires avec le peuple ukrainien qui lui aussi a été envahi et colonisé? Est ce que les québécois sont dans le camps de Poutine juste parce qu'il est l'ennemi des anglos?

Misère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est revenu celui-là? 

Combien aura-t-il eu d'identités différentes? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on dirait  bien que chacun est réparti dans ses petites guéguerres personnelles et pour finir par lancer des insultes, et figer le débat de façon non constructive.

Je ne connais pas  Captain_Haddock, mais a voir son discours, il semble essayer de lancer des "patates chaudes" hors contexte, pour on dirait bien, semer la bisbille et générer du chaos dans le fil de la discussion. Schéma typique du troll virtuel.

Bref... en dehors de ce brouhaha de troll, qu'on qualifie souvent de narcissique/psyschopathe/machiavélique, personnellement je mettrai "en mute" toutes les interventions non constructives, provocatrices et déroutantes de Captain_Haddock.

Ceci dit, je te  suggère Jimmy de ne pas te laisser pas prendre à ce type de stratégie car tu en lui offrant de l'attention, voire de l'agressivité, car tu alimenteras son moulin à vent bourré de toxicité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement