Aller au contenu

Pour vivre décemment au Québec


bencoudonc

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Ouai... Tu vis... Mais grand chose d'autre!

D'accord.  Mais c'est, il me semble, un bon point de départ utile pour calculer un budget "de base" relativement réaliste. Comme la question revient souvent sur le forum...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Hei a dit :

C’est tellement relatif parce que le rapport à l’argent est différent d’une personne à l’autre.

 

Une personne me disait s’en tirer avec juste 1000$ par mois. Je ne sais pas comment elle fait mais c’est sûr qu’elle doit certainement se serrer la ceinture après elle à certainement droit à des aides aussi.

 

 

Quand on voit le niveau des loyers à Montréal, disons que j'ai du mal à imaginer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
24 minutes ago, Hei said:

C’est tellement relatif parce que le rapport à l’argent est différent d’une personne à l’autre.

 

Une personne me disait s’en tirer avec juste 1000$ par mois. Je ne sais pas comment elle fait mais c’est sûr qu’elle doit certainement se serrer la ceinture après elle à certainement droit à des aides aussi.

 

 

 

Et les jobs payés en cash ? 

 

Le rapport à l'argent est différent d'une personne à l'autre.

 

Certains sont incapables de vivre avec moins de 100k$. D'autres sont capables de vivre avec 30k$.

 

Tout est toujours relatif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, bencoudonc a dit :

 

Malheureusement cet article est bien loin de la réalité d'un immigré, c'est peut être viable pour un Québequois ayant grandi ici mais pas pour un immigrant qui accumule les frais, et pas que ceux associés aux procédés administratifs. ?

 

De plus cette article ne semble pas se baser sur la réalité actuelle du marché de la consommation qui devrait connaitre un bon situé entre +10% et 21% ( juste sur l'année 2021).

 

De mon point de vue ( ca n'engage que moi) :

 

Pour survivre il faut gagner minimum 35k pour un immigrant seul : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2021024-fra.htm .

 

Pour vivre modérément il faut dépasser les 50k par personne et la encore il faut contrôler les couts quasiment tout le temps.

 

Pour vivre confortablement il faut dépasser les 85k par personne, ca permet de commencer à souffler et voir son projet d'immigration porté un minimum ces fruits ( parce que bon l'épanouissement ca devrait etre la raison même d'un projet d'immigration alors pourquoi vivre dans l'inconfort?)

 

?

Modifié par Sidji972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Sidji972 a dit :

 

Malheureusement cet article est bien loin de la réalité d'un immigré, c'est peut être viable pour un Québequois ayant grandi ici mais pas pour un immigrant qui accumule les frais, et pas que ceux associés aux procédés administratifs. ?

 

De plus cette article ne semble pas se baser sur la réalité actuelle du marché de la consommation qui devrait connaitre un bon situé entre +10% et 21%.

 

De mon point de vue ( ca n'engage que moi) :

 

Pour survivre il faut gagner minimum 35k pour un immigrant seul : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2021024-fra.htm .

 

Pour vivre modérément il faut dépasser les 50k par personne et la encore il faut contrôler les couts quasiment tout le temps.

 

Pour vivre confortablement il faut dépasser les 85k par personne, ca permet de commencer à souffler et voir son projet d'immigration porté un minimum ces fruits ( parce que bon l'épanouissement ca devrait etre la raison même d'un projet d'immigration alors pourquoi vivre dans l'inconfort?)

 

?

85K par personne, là je trouve que tu exagères, à moins de remplir ta piscine de champagne millésimé et de laver tes enfants avec du caviar...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
13 minutes ago, Sidji972 said:

 

De plus cette article ne semble pas se baser sur la réalité actuelle du marché de la consommation qui devrait connaitre un bon situé entre +10% et 21% ( juste sur l'année 2021).

 

Attention là tu parles de hausses des dépenses de consommation, pas d'inflation.

 

Hausse des dépenses n'influence pas tes besoins d'argent pour vivre. 

 

L'inflation par contre, oui.

 

Là où je te rejoins par contre, c'est qu'un immigrant, même après une couple d'années, aura sans doute plus de mal à contrôler ses dépenses: toujours en apprentissage des méthodes locales, ne connait pas forcément les bonnes personnes qui peuvent aider à sauver des $, etc ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Hei a dit :


C’est à Quebec mais elle a peut être 1k en revenu  mais peut être autant en aides aussi

Probablement, et vit en collocation, etc. À Québec aussi les loyers ont beaucoup augmenté, il me semble. https://rclalq.qc.ca/2020/06/enquete-prix-des-logements-une-flambee-des-loyers-sevit-au-quebec/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Hei a dit :


A mon avis il voulait certainement dire par personne gagnant un revenu, soit 170k et non pas par personne constituant le foyer fiscal.

Même là -  170K, ce n'est pas le même niveau de vie selon qu'on parle d'un couple sans enfants et d'une famille de plusieurs personnes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, bencoudonc a dit :

Même là -  170K, ce n'est pas le même niveau de vie selon qu'on parle d'un couple sans enfants et d'une famille de plusieurs personnes. 

A ce tarif il y a pas beaucoup de familles qui vivent confortablement lol??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, juetben a dit :

A ce tarif il y a pas beaucoup de familles qui vivent confortablement lol??

En effet ! Ou alors on n'a vraiment pas la même définition du confort... ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, bencoudonc a dit :

En effet ! Ou alors on n'a vraiment pas la même définition du confort... ?

En tous cas un 2017 il y avait moins de 20% de la population au Québec avec un revenu supérieur à 70 000$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

En tous cas un 2017 il y avait moins de 20% de la population au Québec avec un revenu supérieur à 70 000$

Exact... et pourtant on ne voyait pas les 80% restants fouiller dans les poubelles ou mendier dans les rues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pense que pour vivre décemment à Beaconsfield, il faut effectivement 170k. Voici de vieilles données d'aout 2014.

 

Quote

Dans la ville de Beaconsfield, la population de 15 ans et plus peut compter sur un revenu moyen avoisinant les 69 500 $. Le revenu d’emploi assure 75 % de la composition du revenu total des individus. Pour leur part, les ménages ont un revenu moyen de 152 181 $. Les familles disposent quant à elles d’un revenu moyen de 169 539 $. Plus faible, les familles monoparentales ont un revenu annuel moyen de 73 669 $.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, babouche a dit :

Moi je pense que pour vivre décemment à Beaconsfield, il faut effectivement 170k. Voici de vieilles données d'aout 2014.

 

 

Ben c'est comme en prenant Outremont, ville mont royal, Hampstead... Ce sont des quartiers riches. Mais tu peux y vivre et gagner moins aussi et ne pas être a la rue et faire la queue a l'aide alimentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
56 minutes ago, bencoudonc said:

En effet ! Ou alors on n'a vraiment pas la même définition du confort... ?

 

Ben là ... il faut la Tesla et le BMW X7, le Ski-doo, le bateau, la moto, le chalet, la maison à 6 chambres, le condo à Miami, minimum, pour vivre confortablement non?

 

Moins que ça, on est rendu mendiants presque ?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, crazy_marty a dit :

 

Ben là ... il faut la Tesla et le BMW X7, le Ski-doo, le bateau, la moto, le chalet, la maison à 6 chambres, minimum, pour vivre confortablement non?

 

Moins que ça, on est rendu mendiants presque.

Une vulgaire BMW?  Même pas une Bentley ou une Rolls?  Ça fait un peu va-nu-pieds, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ben là ... il faut la Tesla et le BMW X7, le Ski-doo, le bateau, la moto, le chalet, la maison à 6 chambres, le condo à Miami, minimum, pour vivre confortablement non?

 

Moins que ça, on est rendu mendiants presque ?

Ah la Tesla selon tes km annuels et la voiture que tu remplaces pour avoir la même gamme elle peut te coûter bien moins cher sur le long terme... Pour ma part je passe de 75-100$ essence a 4-5$ d'électricité par semaine... A cela moins d'entretien, plus de péages, rouler pour partir en vacances pour ma part gratuitement... Bref il faut voir la situation de chacun dans certains cas...

 

(Sans compter que je déduis la part de mes déplacements professionnels pour le permis, assurance, intérêts sur le prêt...)

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement