Jump to content

Pour vivre décemment au Québec

Recommended Posts

• Replies 103
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

mékilékon 😂

J'ai coupé la poire en deux et pris une hybride branchable perso.   Je roule très peu, donc pas vraiment rentable juste avec les économies d'essence.   Je voulais juste faire un mi

Je me questionne quand à savoir comment un idiot pareil à été capable de se qualifier dans un processus d’immigration. Il y avait un quota de cons ? 🤣

Posted Images

• Habitués
Posted (edited)
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Ouai... Tu vis... Mais grand chose d'autre!

D'accord.  Mais c'est, il me semble, un bon point de départ utile pour calculer un budget "de base" relativement réaliste. Comme la question revient souvent sur le forum...

Edited by bencoudonc
  • Habitués

C’est tellement relatif parce que le rapport à l’argent est différent d’une personne à l’autre.

Une personne me disait s’en tirer avec juste 1000$ par mois. Je ne sais pas comment elle fait mais c’est sûr qu’elle doit certainement se serrer la ceinture après elle à certainement droit à des aides aussi.

• Habitués
il y a 21 minutes, Hei a dit :

C’est tellement relatif parce que le rapport à l’argent est différent d’une personne à l’autre.

Une personne me disait s’en tirer avec juste 1000$ par mois. Je ne sais pas comment elle fait mais c’est sûr qu’elle doit certainement se serrer la ceinture après elle à certainement droit à des aides aussi.

Quand on voit le niveau des loyers à Montréal, disons que j'ai du mal à imaginer !

• Habitués
24 minutes ago, Hei said:

Et les jobs payés en cash 😋 

Le rapport à l'argent est différent d'une personne à l'autre.

Certains sont incapables de vivre avec moins de 100k$. D'autres sont capables de vivre avec 30k$.

Tout est toujours relatif. 

• Habitués
Posted (edited)
Il y a 3 heures, bencoudonc a dit :

Malheureusement cet article est bien loin de la réalité d'un immigré, c'est peut être viable pour un Québequois ayant grandi ici mais pas pour un immigrant qui accumule les frais, et pas que ceux associés aux procédés administratifs. 😶

De plus cette article ne semble pas se baser sur la réalité actuelle du marché de la consommation qui devrait connaitre un bon situé entre +10% et 21% ( juste sur l'année 2021).

De mon point de vue ( ca n'engage que moi) :

Pour survivre il faut gagner minimum 35k pour un immigrant seul : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2021024-fra.htm .

Pour vivre modérément il faut dépasser les 50k par personne et la encore il faut contrôler les couts quasiment tout le temps.

Pour vivre confortablement il faut dépasser les 85k par personne, ca permet de commencer à souffler et voir son projet d'immigration porté un minimum ces fruits ( parce que bon l'épanouissement ca devrait etre la raison même d'un projet d'immigration alors pourquoi vivre dans l'inconfort?)

😁

Edited by Sidji972
  • Habitués
Posted (edited)
il y a 2 minutes, Sidji972 a dit :

Malheureusement cet article est bien loin de la réalité d'un immigré, c'est peut être viable pour un Québequois ayant grandi ici mais pas pour un immigrant qui accumule les frais, et pas que ceux associés aux procédés administratifs. 😶

De plus cette article ne semble pas se baser sur la réalité actuelle du marché de la consommation qui devrait connaitre un bon situé entre +10% et 21%.

Pour survivre il faut gagner minimum 35k pour un immigrant seul : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2021024-fra.htm .

Pour vivre modérément il faut dépasser les 50k par personne et la encore il faut contrôler les couts quasiment tout le temps.

Pour vivre confortablement il faut dépasser les 85k par personne, ca permet de commencer à souffler et voir son projet d'immigration porté un minimum ces fruits ( parce que bon l'épanouissement ca devrait etre la raison même d'un projet d'immigration alors pourquoi vivre dans l'inconfort?)

😁

85K par personne, là je trouve que tu exagères, à moins de remplir ta piscine de champagne millésimé et de laver tes enfants avec du caviar...

Edited by bencoudonc
  • Habitués
13 minutes ago, Sidji972 said:

De plus cette article ne semble pas se baser sur la réalité actuelle du marché de la consommation qui devrait connaitre un bon situé entre +10% et 21% ( juste sur l'année 2021).

Attention là tu parles de hausses des dépenses de consommation, pas d'inflation.

Hausse des dépenses n'influence pas tes besoins d'argent pour vivre. 

L'inflation par contre, oui.

Là où je te rejoins par contre, c'est qu'un immigrant, même après une couple d'années, aura sans doute plus de mal à contrôler ses dépenses: toujours en apprentissage des méthodes locales, ne connait pas forcément les bonnes personnes qui peuvent aider à sauver des $, etc ... 

• Habitués
il y a 44 minutes, bencoudonc a dit :

Quand on voit le niveau des loyers à Montréal, disons que j'ai du mal à imaginer !

C’est à Quebec mais elle a peut être 1k en revenu  mais peut être autant en aides aussi

• Habitués
à l’instant, Hei a dit :

C’est à Quebec mais elle a peut être 1k en revenu  mais peut être autant en aides aussi

Probablement, et vit en collocation, etc. À Québec aussi les loyers ont beaucoup augmenté, il me semble. https://rclalq.qc.ca/2020/06/enquete-prix-des-logements-une-flambee-des-loyers-sevit-au-quebec/

• Habitués
il y a 38 minutes, Sidji972 a dit :

😁

la vie est chère mais quand même 50k par personne, ça voudrait dire 200k pour une famille de 4. C’est une minorité qui gagne ce montant de salaire.

Les familles ont pas mal d’aides et n’ont pas besoin de gagner autant, n’oublies pas que les impôts viennent gruger un bon montant. Sur 200k t’as un bon 70k en impôts.

• Habitués
Posted (edited)
Il y a 2 heures, bencoudonc a dit :

85K par personne, là je trouve que tu exagères, à moins de remplir ta piscine de champagne millésimé et de laver tes enfants avec du caviar...

A mon avis il voulait certainement dire par personne gagnant un revenu, soit 170k pour un couple et non pas par personne constituant le foyer fiscal.

Edited by Hei
  • Habitués
à l’instant, Hei a dit :

A mon avis il voulait certainement dire par personne gagnant un revenu, soit 170k et non pas par personne constituant le foyer fiscal.

Même là -  170K, ce n'est pas le même niveau de vie selon qu'on parle d'un couple sans enfants et d'une famille de plusieurs personnes. 

• Habitués
il y a 20 minutes, bencoudonc a dit :

Même là -  170K, ce n'est pas le même niveau de vie selon qu'on parle d'un couple sans enfants et d'une famille de plusieurs personnes. 

A ce tarif il y a pas beaucoup de familles qui vivent confortablement lol😉😂

• Habitués
Posted (edited)
il y a 3 minutes, juetben a dit :

A ce tarif il y a pas beaucoup de familles qui vivent confortablement lol😉😂

En effet ! Ou alors on n'a vraiment pas la même définition du confort... 😉

Edited by bencoudonc
  • Habitués
il y a 8 minutes, bencoudonc a dit :

En effet ! Ou alors on n'a vraiment pas la même définition du confort... 😉

En tous cas un 2017 il y avait moins de 20% de la population au Québec avec un revenu supérieur à 70 000$

• Habitués
à l’instant, juetben a dit :

En tous cas un 2017 il y avait moins de 20% de la population au Québec avec un revenu supérieur à 70 000$

Exact... et pourtant on ne voyait pas les 80% restants fouiller dans les poubelles ou mendier dans les rues.

• Habitués

Moi je pense que pour vivre décemment à Beaconsfield, il faut effectivement 170k. Voici de vieilles données d'aout 2014.

Dans la ville de Beaconsfield, la population de 15 ans et plus peut compter sur un revenu moyen avoisinant les 69 500 $. Le revenu d’emploi assure 75 % de la composition du revenu total des individus. Pour leur part, les ménages ont un revenu moyen de 152 181 $. Les familles disposent quant à elles d’un revenu moyen de 169 539 $. Plus faible, les familles monoparentales ont un revenu annuel moyen de 73 669 $.