Aller au contenu

INFORMATIONS


COUCOUNAN

Messages recommandés

Bonjour;

je suis un étudiant ivoirien, résidant en Côte d'Ivoire et je débute à peine mon processus d'immigration.

Je suis actuellement au stade de la demande d'admission à la Faculté de Musique du Cégep Marie Victorin.

J'aimerais connaître les périodes de traitement des documents suivants:

-demande d'admission

-certificat d'acceptation du Québec

-permis d'étude

J'aimerais également savoir si après avoir obtenu le Diplôme d'Etudes Collégiales, je pourrais l'utiliser pour initier

une demande de résidence permanente ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est impossible de donner des délais de traitement puisqu’avec la covid19, tout est plus lent... et nous ne connaissons rien de votre demande (quelle session, votre dossier scolaire, vos finances, etc)

Comme tous les étudiants potentiels, pour avoir le permis d’etudes, il faut démontrer que vous retournerez dans votre pays a la fin du diplôme et que vous avez les moyens financiers bien en mains pour les frais scolaires et de subsistance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma demande concerne la session d'automne de l'année 2021, je compte présenter comme documents académiques,

mon baccalauréat ivoirien, les bulletins de mes 3 années de formation juridique et ma licence (équivalent du baccalauréat canadien) en droit privé.

Pour les finances, c'est mon oncle qui se chargera de solder les frais de scolarité, les frais de subsistances et autres.

Concernant la nécessité de prouver que je puisse retourner dans mon pays, je suppose qu'avoir la volonté de postuler à la résidence permanente sous-entend déjà mon envie de m'établir définitivement et surtout légalement au Canada à la fin de mes études et potentiellement y travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois aussi un autre problème potentiel: vous devrez justifier pourquoi après avoir fait vos études universitaires en droit, vous désirez maintenant étudier la musique a un niveau inférieur (cegep) dans un autre pays que le vôtre.  En quoi ces etudes font du sens pour vous? Pourquoi les faire au Canada et non dans votre pays, etc, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi une formation juridique par contrainte familiale. C'était la volonté de mon père. Après avoir obtenu le baccalauréat ivoirien, j'avais l'ambition de suivre une formation musicale mais ne pouvant financer ces cours moi même j'ai dû subir la formation juridique.

J'ai choisi le cégep pour 2 raisons :

-à chaque fois que je contactais les universités canadiennes dans le but de savoir si un néophyte en musique pourrait s'inscrire dans leurs facultés de musique, on me rappelait à chaque fois que pour se faire, il fallait que j'inclus parmi les documents demandés pour la demande d'admission, un diplôme qui atteste d'un pré requis musical. Exemple: le DEC ou tout autre diplôme équivalent obtenu dans ce domaine dans mon pays d'origine), ce que je ne suis pas en mesure de présenter parce que n'ayant jamais suivi de formation musicale

-j'ai donc compris qu'il me fallait obtenir le DEC, ce qui justifie que je me sois tourné vers un cégep en l'occurrence le Cégep Marie Victorin et plus tard, poursuivre ma formation dans une université..

Ces études musicales ont du sens pour moi en premier lieu parce que je compte embrasser une carrière musicale et je pense que mes notions en propriété intellectuelle acquises grâce à ma formation juridique pourrait m'aider à mieux m'orienter concernant la protection de mes futures œuvres musicales.

Et à la question de savoir pourquoi avoir choisir le Canada pour y matérialiser cette formation, je dirais que le Canada est un pays qui m'a toujours fasciné par sa diversité culturelle, sa qualité de vie et l'excellence de son système académique.

En plus dans mon pays, il n'y a pas d'espace d'apprentissage musicale aussi professionnelle, pédagogiquement avancée et moderne que ceux du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les autres potentiels problèmes pouvez-vous relever dans mon processus d'immigration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, COUCOUNAN a dit :

autres potentiels désavantages ?

Le fait qu'une formation en musique ne vous garantira pas forcément la possibilité de rester ici ensuite.  Ce n'est pas un domaine en demande (des musiciens qui doivent travailler chez McDo pour survivre, il y en a des tonnes) et les exigences pour l'immigration/l'obtention de la résidence permanente sont de plus en plus liées aux besoins du marché de l'emploi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, COUCOUNAN a dit :

juste 3 cousins.

 

Si tu désires faire des études au Québec et avec l'intention de faire une demande d'immigration par la suite, cela demeure possible, du moment qu'à chaque étape de ce long processus tu es capable de fournir le dossier qui le faut.

 

Sinon, si c'est cela ton intention, je te conseille de chercher autre domaine pour t'inscrire aux études au lieu de celui de la musique car il faut savoir que les domaines en demande ici aident beaucoup à ton éventuelle sélection.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, COUCOUNAN a dit :

Quels sont les autres potentiels problèmes pouvez-vous relever dans mon processus d'immigration?

 

IL n'a aucun potentiel problème, tout ce que tu as à faire est de monter le meilleure donner possible à chaque étape (La demande d'admission, le certificat d'acceptation du Québec et la demande du permis d'études) .

 

Donc en gros :

 

Tu dois justifier que tu en as assez d'argent pour subvenir à tes besoins (scolarité + vie) une fois sur place.

 

- Démontrer ton attachement à ton pays d'origine (loyer, voiture, mariage et en ayant des enfants ...) afin de prouver qu'à la fin de ton séjour d'études tu vas retourner au pays.

 

- A démontrer ta motivation pour ces études en écrivant par exemple une lettre de motivation et la joindre à ton dossier de demande.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Est-ce possible de choisir d'immigrer dans une autre province (Canada) après mes études au Québec ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-11-16 à 05:55, S77 a dit :

Salut à tous !

Est-ce possible de choisir d'immigrer dans une autre province (Canada) après mes études au Québec ?

Merci d'avance !

 

Si tu obtiens la résidence permanente du Canada, oui, sinon tu poursuivras ta vie au Québec avec un permis de travail puis enchanter avec le PEQ pour avoir ta résidence permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aok! Là c'est un peu compliqué avec les nouveaux délais de la nouvelle réforme du PEQ ! Mon programme est un DEP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Si tu obtiens la résidence permanente du Canada, oui, sinon tu poursuivras ta vie au Québec avec un permis de travail puis enchanter avec le PEQ pour avoir ta résidence permanente.
Salut ! Je vous ai laissé un message en privé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement