Aller au contenu

Assurance voiture


Jecy

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Après m'être renseigné longuement sur les opérateurs téléphoniques, je voudrais à présent me centrer davantage sur les assurances voitures

En effet, l'achat d'une voiture semble indispensable pour ma fiancée puisqu'elle a un CDI de remplacement dans la petite enfance, ce qui veut donc dire qu'elle changera d'endroit toutes les semaines. 

 

Alors j'aurai voulu avoir quelques renseignements sur des garages pas très loin de mon domicile si possible (mon appartement se situe à Côte-des-neiges) ainsi qu'une estimation du prix de l'assurance. Je tiens à préciser que le prix de notre voiture sera de 4 000$ max, en boite automatique. 

 

Je vous remercie par avance de vos réponses. 

Cordialement, 

Jérémy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux que vous décourager d’avoir une voiture en ville a moins d’avoir accès a un stationnement intérieur. 
Le stationnement sur la rue est souvent rare dans ce quartier (encore pire l’hiver), le déneigement est difficile physiquement et a recommencer a toutes les chutes de neige.(imaginez les matins d’hiver ou il faut sortir pour déneiger autour de la voiture pour La sortir de la montagne de neige.... Ca peut représenter 30 minutes de pelletage  Avant de pouvoir bouger la voiture.)

Les coûts aussi sont chers... Il faut acheter des pneus d’hiver, payer pour l’entreposage de vos pneus qui ne sont pas utilisés.  Calculez aussi des contraventions d’avoir oublié de bouger votre voiture lors des périodes de restrictions, etc.  De plus, une voiture a 4000$... vous engendrera probablement beaucoup de réparations couteuse et des survoltages lors de grands froids. (pas moyen de brancher la voiture dans les grands froids) etc!

Il en couterait moins cher Et ca serait beaucoup moins de stress de prendre les transports en commun et un taxi occasionnellement pour se rendre au métro si c’est requis.
Je vous suggère d’attendre 1 an avant de faire cette dépense... pour apprécier les troubles que ce véhicule représentera en ville. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est impossible de te donner une idée de prix, c'est selon votre âge, expérience de conduite, marque, modèle, année,  kilométrage,  kilométrage annuel, lieu de residence, pour une même voiture le prix peut être du simple au triple voir quadruple selon les assureurs.

 

Pour @josee19963 j'ai toujours eut une voiture en ville, j'ai toujours travaillé en ville, et je ne me suis jamais branché un chauffe moteur pour démarrer le matin (même quand ma voiture avait 12 ans et proche 280 000 km!), d'ailleurs qui a encore ça un chauffe moteur, ça se fait encore? je n'ai jamais payé pour un entreposage de pneus même quand j'habitais en appartement, et n'ai pas de stationnement intérieur...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, josee19963 a dit :

Mon voisin a un CRV recent qui est branché a tous les soirs! Parle pour toi, j,ai vecu à Montréal avec une voiture et je ne le recommande pas. (Mais tout le monde sait sur ce forum que tu es supérieur a la race humaine! ) 

Ca doit parce que t’es un français... tsé le genre qui ravive le terme “maudit francais!” )

Pourquoi ton avis est plus valable que le mien? Mes collègues habitent côtes de neiges, Rosemont,  ahuntsic... Et ont une voiture... Et en plus ils sont québécois et le comble personne ne branche son auto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là j'avoue que je comprends pas le concept de brancher un chauffe moteur. J'ai eu 3 autos différentes quand j'habitais a Montréal, garées dans la rue et j'ai toujours pu démarrer, même après plusieurs jours sans bouger l'auto. 

 

Par contre le pelletage pour sortir de sous la montagne de neige, puis le pelletage à nouveau quand tu reviens pour refaire un trou et se stationner parce que la place que tu avais le matin et que tu as dégagé a été prise entre-temps ... ça j'avoue que ça me tannant et pas qu'un peu. C'est faisable. C'est juste ... pas le moment le plus fun disons.

 

Sans parler des tours du quartier pour trouver où se garer quand c'est le soir où ils chargent la neige et que tu dois dégager de là où tu étais. Ça m'est arrivé une couple de fois de devoir marcher 20 minutes pour revenir chez moi après avoir dû aller très loin pour trouver une place où me stationner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, josee19963 a dit :

Mon voisin a un CRV recent qui est branché a tous les soirs! Parle pour toi, j,ai vecu à Montréal avec une voiture et je ne le recommande pas. (Mais tout le monde sait sur ce forum que tu es supérieur a la race humaine! ) 

Ca doit parce que t’es un français... tsé le genre qui ravive le terme “maudit francais!” )

Honda a la réputation avérée de sous-dimensionner les batteries de leurs véhicules. 

J'ai eu un véhicule à 6000$ pendant 7 ans, abandonné parce que des réparations s'en venaient supérieures à la valeur du véhicule après 14 années, et qui n'a eu besoin de survoltage que quand j'ai mis une batterie de chez Canadian Tire dedans. La batterie de meilleure qualité n'a jamais été survoltée pendant les 5 dernières années. Les quelques démarrages à -35°C suggèrent que le chauffe-moteur puisse être utile par très grand froid car les premiers coups de piston dans l'huile figée, ça a son effet ! 

 

Ta dernière phrase n'était pas utile ...

 

Il y a 2 heures, josee19963 a dit :

Je ne peux que vous décourager d’avoir une voiture en ville a moins d’avoir accès a un stationnement intérieur. 
Le stationnement sur la rue est souvent rare dans ce quartier (encore pire l’hiver), le déneigement est difficile physiquement et a recommencer a toutes les chutes de neige.(imaginez les matins d’hiver ou il faut sortir pour déneiger autour de la voiture pour La sortir de la montagne de neige.... Ca peut représenter 30 minutes de pelletage  Avant de pouvoir bouger la voiture.)

Les coûts aussi sont chers... Il faut acheter des pneus d’hiver, payer pour l’entreposage de vos pneus qui ne sont pas utilisés.  Calculez aussi des contraventions d’avoir oublié de bouger votre voiture lors des périodes de restrictions, etc.  De plus, une voiture a 4000$... vous engendrera probablement beaucoup de réparations couteuse et des survoltages lors de grands froids. (pas moyen de brancher la voiture dans les grands froids) etc!

Il en couterait moins cher Et ca serait beaucoup moins de stress de prendre les transports en commun et un taxi occasionnellement pour se rendre au métro si c’est requis.
Je vous suggère d’attendre 1 an avant de faire cette dépense... pour apprécier les troubles que ce véhicule représentera en ville. 

C'est clair que le stationnement peut devenir problématique, dépendamment de la zone de l'arrondissement. Autour de l'université de Montréal/Hopital Général Juif/ Sainte-Justine, ça vire à l'enfer avec les restrictions (zone de stationnement réservé, nettoyage) et la neige. Encore pire quand la neige est tapée, voire dure comme de la glace. La pelle en plastique n'aide plus beaucoup et les bas de caisse morflent ! 

Une bonne solution, c'est de prendre Communauto/Flex. Pas de tracas de pneus, possibilité de se garer sur les stationnement réservés résidentiels, pas d'entretien, on prend une voiture à un endroit et on la libère à un autre ... Mais parfois, il est difficile de trouver une voiture à certaines heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

 

En effet, je n'avais pas pris en compte le froid comme un imbécile que je suis! Je tiens à préciser que dans ma région, la température descend maximum a -5 degrés ^^'. 

 

Mais comme vous avez très bien dit, je pense que prendre une voiture est un soucis de plus. Surtout que le métro est à ma disposition ainsi que les lignes de Bus. 

PhilMp bien vu pour le système d'échange de voiture! Je ne savais pas que cela était possible, car en France, cela ne se fait pas, et c'est une très bonne astuce! 

 

Je vous remercie encore pour vos réponses.

Cordialement, 

Jérémy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux te parler de la mienne,  je suis assuré d'un seul bord seulement (responsabilité civile, or les dommages faites à mon propre véhicule ne sont pas couverts) chez Promutuel Assurance (compagnie québecoise), cela me coûte 23,50/mois. J'ai opté pour cette compagnie car ses tarifs étaient attractives, de plus pour l'option d'assurance d'un seul bord, cela me convient vu que j'ai pas un char de luxe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Veniziano, 

Super pour l'exemple donné, je vais regarder tout ça de prêt, merci bien! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, juetben a dit :

C'est impossible de te donner une idée de prix, c'est selon votre âge, expérience de conduite, marque, modèle, année,  kilométrage,  kilométrage annuel, lieu de residence, pour une même voiture le prix peut être du simple au triple voir quadruple selon les assureurs.

 

 

Bonjour à tous.

Je vais pas rouvrir un nouveau sujet sur les assurances véhicule, donc je vais rebondir sur ce tread.

 

@juetben tu dis que l'expérience de conduite est prise en compte. Les assureurs québécois prennent-ils en compte les relevés d'information des assureurs français? Ou existe-t-il un autre moyen de jouer là-dessus, sachant que j'ai deux très bons bonus en voiture et en moto, et que je compte bien me reprendre ces deux véhicules là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, Pierre987 a dit :

 

Bonjour à tous.

Je vais pas rouvrir un nouveau sujet sur les assurances véhicule, donc je vais rebondir sur ce tread.

 

@juetben tu dis que l'expérience de conduite est prise en compte. Les assureurs québécois prennent-ils en compte les relevés d'information des assureurs français? Ou existe-t-il un autre moyen de jouer là-dessus, sachant que j'ai deux très bons bonus en voiture et en moto, et que je compte bien me reprendre ces deux véhicules là.

Ça dépend des assureurs... Ils n'ont aucune obligation de le reprendre ni même de se baser sur ton dossier d'expérience de la saaq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai bien pendant la quatorzaine, j'aurai le temps de comparer les offres.

Mais faudra déjà que je commence par trouver mon véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre987 a dit :

 

Bonjour à tous.

Je vais pas rouvrir un nouveau sujet sur les assurances véhicule, donc je vais rebondir sur ce tread.

 

@juetben tu dis que l'expérience de conduite est prise en compte. Les assureurs québécois prennent-ils en compte les relevés d'information des assureurs français? Ou existe-t-il un autre moyen de jouer là-dessus, sachant que j'ai deux très bons bonus en voiture et en moto, et que je compte bien me reprendre ces deux véhicules là.

Avant de partir, il faut demander à ton assureur un historique qui comprend toutes les réclamations responsables portées au dossier ainsi que la durée d'expérience de conduite. Ça va permettre à la SAAQ de l'inscrire à ton dossier qui sera consulté par les assurances. 

Si la SAAQ "oublie" (ça m'est arrivé) et que tu te retrouves avec 0 trimestres d'expérience, les assurances sont beaucoup plus chères !

 

FYI: le permis moto, il va falloir repasser la pratique et aucune expérience ne sera prise en compte. 

Modifié par PhilMP
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PhilMP Merci bien pour ces précisions, je vais me dépêcher de demander tout ça car le départ (ou l'arrivée, ça dépend de quel côte de l'atlantique on se place :)) approche.

Pour les permis, j'ai le droit de conduire avec mon permis français tant que je suis sous statut étudiant, soit presque 2 ans. Et oui, j'avais vu que je devais repasser la pratique pour la moto. Mais ayant conduit dans des régions françaises particulièrement chargées avec beaucoup d’ânes au volant, ca ne sera qu'une formalité de conduire ma moto au milieu de ces québécois polis et respectueux ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Pierre987 a dit :

@PhilMP  Mais ayant conduit dans des régions françaises particulièrement chargées avec beaucoup d’ânes au volant, ca ne sera qu'une formalité de conduire ma moto au milieu de ces québécois polis et respectueux ?  

...euh... ne te fais pas trop d'illusions là-dessus !  On a sûrement le même pourcentage d'imbéciles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non! ?

 

Je peux te certifier que vous êtes beaucoup plus respectueux au volant.

J'ai conduit déjà plusieurs fois au Québec, ça me fait une grosse différence.

Le simple fait de mettre des croisements à 4 arrêts et de compter sur la civilité des gens pour passer chacun leur tour est tout bonnement inconcevable en France ?

Et au début, les deux-trois fois où j'ai hésité à tourner à droite sous un feu rouge m'aurait valu une pluie de klaxons et d'insultes de la part d'automobilistes français.

Sans compter les deux-roues motorisées qui se faufilent entre les voitures sur la route, les voitures qui changent de file sans utiliser les feux clignotants, et j'en passe... Quand ma blonde est venue en France pour rencontrer ma famille, elle a catégoriquement refuser de conduire. D'après elle, "même à Montréal, ils conduisent pas aussi mal! ?", c'est dire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, Pierre987 a dit :

 

Sans compter les deux-roues motorisées qui se faufilent entre les voitures sur la route, les voitures qui changent de file sans utiliser les feux clignotants, et j'en passe... Quand ma blonde est venue en France pour rencontrer ma famille, elle a catégoriquement refuser de conduire. D'après elle, "même à Montréal, ils conduisent pas aussi mal! ?", c'est dire!

 

 

Ça, j'avoue que j'ai un choc à Paris quand je voyais les motos ou les scooters (Vespa) rouler entre les voitures immobilisées. J'ai moins vu cela en dehors de la région parisienne, mais je n'ai pas visité d'autres grandes villes comme Marseille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, bencoudonc said:

...euh... ne te fais pas trop d'illusions là-dessus !  On a sûrement le même pourcentage d'imbéciles...

 

Comme partout. Même en Ontario où les anglos sont pourtant censés être tellement plus parfaits que les Québécois (c'est du sarcasme bien-sûr).

 

Mais au Québec j'ai expérimenté ça :

 

Y'a une semaine, un gars au volant de son pick-up m'a fait un beau doigt en me passant par la droite (c'est même pas une file à droite) parce que j'osais rouler à 94 dans une zone limitée à 80 ... j'avais aussi une auto louée plaquée en Ontario alors mon "manque de vitesse" et la plaque ont sans doute influencé le doigt.

 

C'était la 2e fois que je recevais un doigt. La 1e fois c'était à Montréal. Je traversais la rue, à la lumière verte pour piétons, à un passage piétons. Lui est arrivé à toute vitesse avec son pick-up de la rue perpendiculaire pour trouver, a freiné d'urgence parce que j'étais là, m'a fait un beau doigt, et a accéléré en m'evitant à peine.

 

Je commence à croire que les conducteurs de pick-up ont un truc contre moi ?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, crazy_marty a dit :

 

Je commence à croire que les conducteurs de pick-up ont un truc contre moi ?

 

Pas que contre toi, j'ai un véhicule électrique, je reçois quelques fois le même traitement que toi.  Heureusement, il y a quand même des propriétaires de pick-up qui restent courtois. :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
18 hours ago, Hei said:

 

A ce prix là j’imagine que c'est le minimum.

 

l’assurance auto a beaucoup augmenté et quand je magasine, ce que l’on gagne sur la voiture, on le perd sur l’habitation alors on reste avec notre actuel assureur.

 

Je paye 29$ / mois en tout risque sur mon auto. Soit 20$/ mois d'économies.

 

Et j'ai magasiné pour ma maison après 2 augmentations de +15% chaque en deux ans. J'ai sauvé 450$ / année sur la maison. Sans même ajouter l'auto dessus le contrat. Et avec une couverture meilleure en plus.

 

J'ai deux assurances différentes pour maison et auto du coup. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement