alterego45 Posté(e) 9 juin 2020 Posté(e) 9 juin 2020 Bonjour à tous , Je suis nouveau sur le forum, et je vous remercie par avance des informations et aides que vous pourriez me donner. Je suis français et souhaite m'installer au Québec avec ma femme pour y installer une épicerie de luxe de produits européens Quel serait selon vous le meilleur secteur pour développer notre activité ? En vous remerciant Citer
alterego45 Posté(e) 9 juin 2020 Auteur Posté(e) 9 juin 2020 J'espère pouvoir me rendre sur Quebec en décembre pour repérer les lieux et profiter du climat Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 juin 2020 Habitués Posté(e) 9 juin 2020 il y a 46 minutes, alterego45 a dit : Bonjour à tous , Je suis nouveau sur le forum, et je vous remercie par avance des informations et aides que vous pourriez me donner. Je suis français et souhaite m'installer au Québec avec ma femme pour y installer une épicerie de luxe de produits européens Quel serait selon vous le meilleur secteur pour développer notre activité ? En vous remerciant Si on parle d'épicerie "de luxe", on parle forcément de trouver un bassin suffisant de clients aisés et dans ce cas-ci, appréciant les produits européens. Il faut aussi dénicher un secteur où non seulement cette clientèle est présente mais aussi où vous ne ferez pas face à trop de concurrence. J'écarterais peut-être Montréal (où on trouve déjà pas mal de choix) donc, pour viser les banlieues aisées du 450 (St-Lambert ? Brossard ? Laval sur le Lac ?) ou peut-être les quartiers aisés de Québec ? Il faut voir quels sont les commerces qui y sont déjà implantés... Sinon une station très touristique et chic comme Mont-Tremblant (mais il faut voir quel est le profil exact de la clientèle et si elle est seulement saisonnière) ? Citer
alterego45 Posté(e) 9 juin 2020 Auteur Posté(e) 9 juin 2020 Merci Bencoudonc Nous projetons de nous rendre sur place pour voir quels sont les commerces dans les différents secteurs que nous aurons ciblé (avec votre aide bien sur ) Nous aimerions un site assez touristique mais surtout composé de personnes ouvertes d'esprit avec des moyens financiers suffisants pour se faire plaisir. Quels sont les quartiers aisés de Québec svp ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 juin 2020 Habitués Posté(e) 9 juin 2020 (modifié) il y a 29 minutes, alterego45 a dit : Merci Bencoudonc Nous projetons de nous rendre sur place pour voir quels sont les commerces dans les différents secteurs que nous aurons ciblé (avec votre aide bien sur ) Nous aimerions un site assez touristique mais surtout composé de personnes ouvertes d'esprit avec des moyens financiers suffisants pour se faire plaisir. Quels sont les quartiers aisés de Québec svp ? Je vais laisser quelqu'un qui connaît mieux Québec que moi répondre à cette question... PS "ouverte d'esprit" - les produits européens ne sont quand même pas "exotiques" ici, en tout cas certainement pas pour votre clientèle-cible. Modifié 9 juin 2020 par bencoudonc Citer
alterego45 Posté(e) 10 juin 2020 Auteur Posté(e) 10 juin 2020 Non bien sûr, mais le concept est innovant Merci pour votre aide bencoudonc J'attends les connaisseurs de Quebec à mon aide Merci Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 10 juin 2020 Habitués Posté(e) 10 juin 2020 (modifié) Il y a 12 heures, alterego45 a dit : Merci Bencoudonc Nous projetons de nous rendre sur place pour voir quels sont les commerces dans les différents secteurs que nous aurons ciblé (avec votre aide bien sur ) Nous aimerions un site assez touristique mais surtout composé de personnes ouvertes d'esprit avec des moyens financiers suffisants pour se faire plaisir. Quels sont les quartiers aisés de Québec svp ? Le vieux Québec est habituellement hautement touristique... avec plein d’américains qui aiment les produits européens mais qui ont des restrictions a la frontière lorsqu’ils retournent chez eux. Soyez quand même avisé des limites du tourisme. En passant... la tendance ici est aux produits du Québec... Modifié 10 juin 2020 par josee19963 Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 10 juin 2020 Habitués Posté(e) 10 juin 2020 (modifié) Il y a 2 heures, josee19963 a dit : Le vieux Québec est habituellement hautement touristique... avec plein d’américains qui aiment les produits européens mais qui ont des restrictions a la frontière lorsqu’ils retournent chez eux. Soyez quand même avisé des limites du tourisme. En passant... la tendance ici est aux produits du Québec... Cependant, dans ce secteur, pour l'épicerie fine avec des produits européens, il y a déjà J.A. Moisan sur St-Jean qui y est bien établi. Il y a aussi une autre petite épicerie offrant des produits européens dans le même coin. Comme tu dis, la tendance est à l'achat local. Modifié 10 juin 2020 par Azarielle bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 10 juin 2020 Habitués Posté(e) 10 juin 2020 il y a 30 minutes, Azarielle a dit : Cependant, dans ce secteur, pour l'épicerie fine avec des produits européens, il y a déjà J.A. Moisan sur St-Jean qui y est bien établi. Il y a aussi une autre petite épicerie offrant des produits européens dans le même coin. Comme tu dis, la tendance est à l'achat local. Effectivement, nos grands centres sont bien équipés en épiceries fines qui regorgent de produits locaux désormais très en demande. https://fr.yelp.ca/search?cflt=delicatessen&find_loc=Québec%2C+QC Citer
Habitués veniziano Posté(e) 10 juin 2020 Habitués Posté(e) 10 juin 2020 Pour la ville de Québec et comme ça été mentionné en haut, le Vieux-Québec et Saint-Jean-Batiste restent très touristiques comme quartiers mais tu vas y avoir de la concurrence, donc pourquoi ne pas implanter ton épicerie à Sainte-Foy, surtout qu'il y a un détail avantageux par rapport aux deux premiers quartiers est celui de la facilité du stationnement pour les clients. Sinon A Montréal car même s'il y a de la grosse concurrence, ça reste la ville de tourisme et d'immigration par excellence pour le Québec, donc toujours la plus fournie en clients. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 10 juin 2020 Habitués Posté(e) 10 juin 2020 Si tu comptes importer les produits toi même renseignes toi bien sur les quotas et les règlements. C'est drôle de vouloir vendre des produits européens au Québec à des touristes. Un touriste aimerait peut être plus du local, non? Tu devrais aussi faire une grosse étude de marché, les épiceries qui vendent uniquement de la bouffe diminuent toutes leur superficie dédiée aux aliments pour vendre d'autres trucs. Car par rentable juste la bouffe. Pas juste te baser sur les recommandations d'emplacement des gens du forum. Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 10 juin 2020 Habitués Posté(e) 10 juin 2020 Il y a 8 heures, alterego45 a dit :mais le concept est innovant Je suis curieuse de connaitre ce concept innovant... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 juin 2020 Habitués Posté(e) 10 juin 2020 il y a 54 minutes, crazy_marty a dit : Si tu comptes importer les produits toi même renseignes toi bien sur les quotas et les règlements. C'est drôle de vouloir vendre des produits européens au Québec à des touristes. Un touriste aimerait peut être plus du local, non? Tu devrais aussi faire une grosse étude de marché, les épiceries qui vendent uniquement de la bouffe diminuent toutes leur superficie dédiée aux aliments pour vendre d'autres trucs. Car par rentable juste la bouffe. Pas juste te baser sur les recommandations d'emplacement des gens du forum. C'est clair ! Citer
alterego45 Posté(e) 10 juin 2020 Auteur Posté(e) 10 juin 2020 crazy_marty dit : C'est drôle de vouloir vendre des produits européens au Québec à des touristes. Un touriste aimerait peut être plus du local, non? Bien entendu, dit comme ça ... Mais c'est avant tout pour les locaux. Le tourisme est une part de marché qu'il ne faut pas négliger @Veniziano : merci pour l'aiguillage Merci à tous pour vos retours Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 10 juin 2020 Habitués Posté(e) 10 juin 2020 (modifié) Au delà des considérations d’affaires, assurez-vous que vous comprenez le processus d’immigration pour les gens d’affaires. C’est autrement plus complexe que pour un travailleur. Modifié 10 juin 2020 par josee19963 Citer
alterego45 Posté(e) 11 juin 2020 Auteur Posté(e) 11 juin 2020 @josee19963: vous y connaissez vous ? Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 11 juin 2020 Habitués Posté(e) 11 juin 2020 (modifié) C’est votre travail de consulter le site de www.cic.gc.ca pour voir le processus d’immigration pour investisseurs. Celui ci aussi pour le Québec. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/trois-programmes/investisseurs/index.html Tenez-vous bien informé car le processus est long et changeant ces temps-ci... sur les 2 palliers de gouvernement (Federal et provincial) Modifié 11 juin 2020 par josee19963 Citer
alterego45 Posté(e) 12 juin 2020 Auteur Posté(e) 12 juin 2020 Merci énormément @josee19963, je suis en pleine recherche et recherche d'infos Mais j'y vois de plus en plus clair Merci à toutes et tous Citer
Messages recommandés