Aller au contenu

français de France traduit en Québécois :)


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Wow, je n’en reviens pas du déni dont plusieurs ici font preuve.

 

Bien sur que la langue française ainsi que d’autres langues se sont enrichis et continue de s’enrichir de l’apport de d’autres langues, cela est tout a fait normal et même souhaitable.

 

Vous me faites rire quand vous dites que la France est géographiquement proche de l’Angleterre, de l’Allemagne ou autres pays limitrophe…et donc qu’elle subit des influences de toutes ces langues et cultures.

C'est vrai.

Tout comme d’ailleurs les autres pays limitrophes subissent eux aussi d’influences venant de la France. (Influence linguistique, culinaire et/ou culturelles en tout genre)

 

Ce n’est pas du tout de cela dont il s’agit ici.

Ce dont il s’agit ici c’est une fascination malsaine pour tout ce qui est américain qui est perçu comme la modernité. 

 

Lorsque l’on se promène dans la rue en France, lorsque l’on regarde des films ou télé séries Française, lorsque l’on voit des interviews aux Infos avec des gens dans la rue en France c’est remarquable de voir toutes les personnes qui ont des T-shirt, ou chandail ou manteaux arborant des sigles, des expressions, des lieux américains.

 

L’autre jour je suis tombé sur un épisode de ‘’ Plus belle la vie’’ sur TV5…c’était hallucinant…4 des personnages portaient des T-Shirt avec soit un drapeau américain, un autre ca disait ‘’Berkeley University’’ , l’autre ca disait ‘’ Brooklyn’’ et  un autre ou ca disait ‘’Boston Hockey’’. Alors celui-là c’est comique parce ce que les Français ne savent pas c’est que a peu près 80% des joueurs de hockey dans les équipes américaines sont…canadiens…et très souvent Québécois. Mais tout ça n’est pas important, ce qui est important pour eux c’est que ca dit ‘’Boston’’ sur le T-Shirt. Ça c’est cool, ça s’est branché.

Misère

 

A peu près jamais on voit en France, a la télé ou dans les films français on voit des t-shirt qui disent ‘’Université de Berlin’’ ou ‘’Université de Madrid’’ ou une inscription avec la référence a un quartier quelconque de Liège ou de Rome. Alors lâchez moi avec vos prétentions que l'influence vient de d'autres pays que les USA. 

Jamais on ne voit des manteaux, chandails ou t-shirt avec un drapeau Allemand ou Espagnol ou je sais pas…Australien tient par exemple.

Mais américain, ça oui…et ils le portent fièrement en plus.

 

Attention on observe ce phénomène un peu partout dans monde aussi, pas seulement en France.

C’est juste que la France, la noble France avec sa culture riche et millénaire ‘’should know better’’ (devrait savoir mieux)

 

Donc vu d’ici, c’est triste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jimmy a dit :

Vous me faites rire quand vous dites que la France est géographiquement proche de l’Angleterre, de l’Allemagne ou autres pays limitrophe…et donc qu’elle subit des influences de toutes ces langues et cultures.

C'est vrai.

En quoi ça te fait rire ? C'est factuel ! Et non subjectif.

il y a une heure, jimmy a dit :

Ce n’est pas du tout de cela dont il s’agit ici.

Ce dont il s’agit ici c’est une fascination malsaine pour tout ce qui est américain qui est perçu comme la modernité. 

Tiens ! Le sujet change. On parle de linguistique et de sauvegarde de la langue française, puis tu nous lâches un truc qui n'a pas rapport ! Et pour ta gouverne, le "rêve américain" adulé dans les années 70 n'existe plus depuis longtemps. Qu'il existe encore une certaine fascination pour certain états, ce n'est pas la majorité des états qui en bénéficie.

Il y a 1 heure, jimmy a dit :

L’autre jour je suis tombé sur un épisode de ‘’ Plus belle la vie’’ sur TV5…c’était hallucinant…4 des personnages portaient des T-Shirt avec soit un drapeau américain, un autre ca disait ‘’Berkeley University’’ , l’autre ca disait ‘’ Brooklyn’’ et  un autre ou ca disait ‘’Boston Hockey’’. Alors celui-là c’est comique parce ce que les Français ne savent pas c’est que a peu près 80% des joueurs de hockey dans les équipes américaines sont…canadiens…et très souvent Québécois. Mais tout ça n’est pas important, ce qui est important pour eux c’est que ca dit ‘’Boston’’ sur le T-Shirt. Ça c’est cool, ça s’est branché.

Misère

Belle référence ! Evidemment, j'ironise ! Sache que la télévision française est soumise à un contrôle stricte sur la présence de marques commerciales sur les écrans pour qu'il n'y ait pas de publicité cachée. Donc tu ne verra jamais de blason "Canada Goose" ou de logo Adidas, et les logos des voitures sont altérés. Quant à aimer Berkeley, excuse moi, mais ça reste une université d'un calibre peu commun qui mérite qu'on puisse l'apprécier.

Et enfin, en quoi les français sont ils responsables de la pression publicitaire perpétuelle ? Ça ne te dérange pas de tout mélanger ? Sans parler de juger les gens sur ce qu'ils portent, ce qui est tellement français et qu'on apprécie que les Québécois ne fassent pas d'habitude ...

Il y a 1 heure, jimmy a dit :

A peu près jamais on voit en France, a la télé ou dans les films français on voit des t-shirt qui disent ‘’Université de Berlin’’ ou ‘’Université de Madrid’’ ou une inscription avec la référence a un quartier quelconque de Liège ou de Rome. Alors lâchez moi avec vos prétentions que l'influence vient de d'autres pays que les USA. 

Jamais on ne voit des manteaux, chandails ou t-shirt avec un drapeau Allemand ou Espagnol ou je sais pas…Australien tient par exemple.

Mais américain, ça oui…et ils le portent fièrement en plus.

Si tu ne regardes que "plus belle la vie", effectivement, c'est restreint ! Mais est ce que je dois te parler de films comme "l'auberge espagnole" (même si le troisième de la série est à NY), "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" ? Toi qui regarde abondamment TV5, t'es tu déjà penché sur des émissions comme "la maison France 5" ?

 

Si on regarde du médiocre, il ne faut pas s'attendre à y voir mieux que de la médiocrité. Je n'ai rien contre "plus belle la vie", mais c'est loin, tellement loin de la réalité qu'il serait bon que tu fasses la part des choses. Peux tu également comprendre que l'histoire et l'actualité font que tu ne verra pas de T-shirt arborant les drapeaux allemands ou britanniques ? Mais si tu te promènes dans les rues, tu verras du drapeau italien, du Bob Marley et des T-shirt de l'Atletico Madrid. Et tu verras plus souvent des autocollants (des stickers en bon québécois) breton qu'Américains. Mais tu ne les verras pas dans une série se passant à Marseille évidemment !

 

Est ce que tu veux qu'on discute d' "un chef à la cabane" ? Il n'y as pas une séquence sans un anglicisme la dedans, voire dans certains moment dans chaque phrase ! 

 

Il y a 2 heures, jimmy a dit :

C’est juste que la France, la noble France avec sa culture riche et millénaire ‘’should know better’’ (devrait savoir mieux)

 

Garde ta condescendance. La France s'occupe bien de sa culture, bien mieux que le Québec qui détruit ses bâtiments patrimoniaux pour des raisons économiques et de place, comme si la densité de population sur le territoire ne permettait pas de construire un logement ailleurs !

 

Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Donc vu d’ici, c’est triste

 

Pédant et prétentieux ! Rien d'autre à dire sur ce genre de phrase qui se veut assassine mais qui reflète bien l'étroitesse de ton jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Wow, je n’en reviens pas du déni dont plusieurs ici font preuve.

 

Bien sur que la langue française ainsi que d’autres langues se sont enrichis et continue de s’enrichir de l’apport de d’autres langues, cela est tout a fait normal et même souhaitable.

 

Vous me faites rire quand vous dites que la France est géographiquement proche de l’Angleterre, de l’Allemagne ou autres pays limitrophe…et donc qu’elle subit des influences de toutes ces langues et cultures.

C'est vrai.

Tout comme d’ailleurs les autres pays limitrophes subissent eux aussi d’influences venant de la France. (Influence linguistique, culinaire et/ou culturelles en tout genre)

 

Ce n’est pas du tout de cela dont il s’agit ici.

Ce dont il s’agit ici c’est une fascination malsaine pour tout ce qui est américain qui est perçu comme la modernité. 

 

Lorsque l’on se promène dans la rue en France, lorsque l’on regarde des films ou télé séries Française, lorsque l’on voit des interviews aux Infos avec des gens dans la rue en France c’est remarquable de voir toutes les personnes qui ont des T-shirt, ou chandail ou manteaux arborant des sigles, des expressions, des lieux américains.

 

L’autre jour je suis tombé sur un épisode de ‘’ Plus belle la vie’’ sur TV5…c’était hallucinant…4 des personnages portaient des T-Shirt avec soit un drapeau américain, un autre ca disait ‘’Berkeley University’’ , l’autre ca disait ‘’ Brooklyn’’ et  un autre ou ca disait ‘’Boston Hockey’’. Alors celui-là c’est comique parce ce que les Français ne savent pas c’est que a peu près 80% des joueurs de hockey dans les équipes américaines sont…canadiens…et très souvent Québécois. Mais tout ça n’est pas important, ce qui est important pour eux c’est que ca dit ‘’Boston’’ sur le T-Shirt. Ça c’est cool, ça s’est branché.

Misère

 

A peu près jamais on voit en France, a la télé ou dans les films français on voit des t-shirt qui disent ‘’Université de Berlin’’ ou ‘’Université de Madrid’’ ou une inscription avec la référence a un quartier quelconque de Liège ou de Rome. Alors lâchez moi avec vos prétentions que l'influence vient de d'autres pays que les USA. 

Jamais on ne voit des manteaux, chandails ou t-shirt avec un drapeau Allemand ou Espagnol ou je sais pas…Australien tient par exemple.

Mais américain, ça oui…et ils le portent fièrement en plus.

 

Attention on observe ce phénomène un peu partout dans monde aussi, pas seulement en France.

C’est juste que la France, la noble France avec sa culture riche et millénaire ‘’should know better’’ (devrait savoir mieux)

 

Donc vu d’ici, c’est triste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut voir la réaction d'un animateur tv qui annonce avec teeeellement d'envie, de joie, de courbettes (surtout) lorsqu'il reçoit un invité qui vit aux States. C'est incroyable ! C'est du ! "alors vous vivez à L A ?" Blablabla.

Tu as mille fois raison. Les USA font rêver les français les djeunes, mais pas que.

 

Par curiosité faites un tour sur un blog d'une française. Dans pratiquement tous les blogs dans le Menu on lit : 

Home - Pâtisserie - Décoration - DIY - Voyages

Home - Mes patrons - Astuces 

Style - Beauté - Histoire - Lifestyle - About - Shop

 

Et y en a, y en a, y en a........

J'imagine mal une allemande "dresser" son menu et y mettre Accueil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, PhilMP a dit :

 

Tiens ! Le sujet change. On parle de linguistique et de sauvegarde de la langue française, puis tu nous lâches un truc qui n'a pas rapport !

 

Il faudrait que tu suives ce sujet depuis le début...j'ai en effet exprimé l'opinion (partagé par plusieurs) que le problème c'est que avec les mots (américain) vient des valeurs, une façon de voir les choses, une façon de voir la vie et de comprendre le monde. 

En effet si ce n'était que la langue ce serait pas si grave...mais non le problème c'est toute la marde qui vient avec.

Tiens par exemple tu dis, toujours par déni, que pour des raisons historique les Français ne porteraient pas de vêtements (t-shirt ou autres) avec le drapeau Allemand ou British....oui tu as raison...mais alors pourquoi pas des vêtements avec le drapeau de l'Uruguay...ou tiens du Zimbabwe ?

Je vais te le dire pourquoi...c'est parce que ce n'est pas cool le Zimbabwe ou l'Uruguay...l'Amérique, ça c'est cool .

 

Il y a 2 heures, PhilMP a dit :

Et pour ta gouverne, le "rêve américain" adulé dans les années 70 n'existe plus depuis longtemps. 

Wow...quel bel exemple de déni !!!!!!!!

T'as vu le texte de Trèfle plus haut...elle a tellement raison, les animateurs télé en France lorsqu'ils interview quelqu'un qui vit a LA, ou a NY...oh la la ils en bavent.

 

Tu sais pas besoin d'aller loin, par ce forum, par divers voyages, par ma soeur qui vit en France depuis 35 ans, j'ai rencontré énormément de Français...et lorsqu'ils savaient que je venais de Montréal, la 3ième ou 4ième question était : '' alors vous allez a  New York souvent ? ''

 

Il y a 2 heures, PhilMP a dit :

 

Belle référence ! Evidemment, j'ironise ! Sache que la télévision française est soumise à un contrôle stricte sur la présence de marques commerciales sur les écrans pour qu'il n'y ait pas de publicité cachée. Donc tu ne verra jamais de blason "Canada Goose" ou de logo Adidas, et les logos des voitures sont altérés. Quant à aimer Berkeley, excuse moi, mais ça reste une université d'un calibre peu commun qui mérite qu'on puisse l'apprécier.

Et enfin, en quoi les français sont ils responsables de la pression publicitaire perpétuelle ? Ça ne te dérange pas de tout mélanger ? Sans parler de juger les gens sur ce qu'ils portent, ce qui est tellement français et qu'on apprécie que les Québécois ne fassent pas d'habitude ...

Si tu ne regardes que "plus belle la vie", effectivement, c'est restreint ! Mais est ce que je dois te parler de films comme "l'auberge espagnole" (même si le troisième de la série est à NY), "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" ? Toi qui regarde abondamment TV5, t'es tu déjà penché sur des émissions comme "la maison France 5" ?

 

Intéressant...en effet je n'y avais pas pensé mais effectivement on ne voit pas de marque de produits, de noms commerciaux a la télé Française...et c'est bien ainsi...mais de la  marde, de la propagande, de la pollution visuelle américaine...alors ça ils s'en donnent a coeur joie. 

C'est plutôt ça qui devrait être défendu plutôt que masquer le logo de Peugeot .

 

Ne t'en fait pas j'ai une collection gigantesque de film Français, D'Amélie Poulain jusqu'a La Haine, jusqu'au Diner de Con. Je regarde souvent TV5, tiens ca me rappelle; j'ai enregistré pour le regarder ce soir Versailles, la maison de Louis 14. Pas mal plus intéressant que la maison a Los Angeles de Jean-Philipe Smet....euh s'cusez de Johnny Hallyday (misère) .

 

Je savais que tu me reprocherais de regarder Plus Belle la Vie, ce n'était qu'un exemple. Mais si tu enlèves ton voile qui cache la réalité tu vas voir qu'il y a pleins de vêtements portés par des Français, pas seulement des jeunes, qui font référence a la culture de masse américaine. Personne en France ne porte un t-shirt qui dit ''Berkely University'' parce que c'est une université de qualité...ils le portent parce que c'est cool, évocateur, fascinant.

 

Il y a 2 heures, PhilMP a dit :

 

Garde ta condescendance. 

Pédant et prétentieux ! Rien d'autre à dire sur ce genre de phrase qui se veut assassine mais qui reflète bien l'étroitesse de ton jugement.

 

Eh, j'ai appris d'un maitre, mon grand-père maternel venait de Besançon :) 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jimmy a dit :

T'as vu le texte de Trèfle plus haut...elle a tellement raison, les animateurs télé en France lorsqu'ils interview quelqu'un qui vit a LA, ou a NY...oh la la ils en bavent.

Et a part citer tes exemples de la TV et du monde du Show-business, est ce que tu te penches un peu sur la vraie vie ?

Johnny Hallyday ? Qui a bâti son personnage sur le rêve américain des années 60-70 mais qui est parti se faire soigner et mourir en France ? T'as pas mieux ?

 

Et comme je l'ai écrit, je ne te reproche pas de regarder "plus belle la vie", je te reproche de citer ça en exemple du comportement vestimentaire français. 

 

La vie, c'est pas que ce qui se passe sur le petit écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, PhilMP a dit :

 

 

Et comme je l'ai écrit, je ne te reproche pas de regarder "plus belle la vie", je te reproche de citer ça en exemple du comportement vestimentaire français. 

 

 

 

Bon on tourne en rond.

Je veux juste dire que ce n'est pas une question du comportement vestimentaire français...c'est ce qui vient avec comme comportement, comme valeurs, comme vision du monde.

 

Un exemple qui je te l'accorde est facile et exagéré c'est quelqu'un qui porte un t-shirt avec le logo du Klu Klux Klan !

Ce n'est pas le t-shirt lui-même qui est questionnable, c'est ce qu'il charrie comme valeur.

Et donc a la télé française, personne ne se pose de question sur ce que ces symboles américains véhicule...et donc dans la population Française ca passe comme dans du beurre, comme étant ben cool .

 

Mais bon, comme je disais, on tourne en rond

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Happymusher a dit :

 

Parce qu'apparemment cela ne t'a même pas effleuré deux secondes que la raison pour laquelle le français de France comprend beaucoup d'"anglicisme" est simplement parce que nous sommes proches de l'Angleterre.

 

 

Géographiquement parlant, c'est une évidence, la France et l'Angleterre ont toujours été proches. Est-ce que de tout temps le français en usage dans l'Hexagone a été envahi par la langue anglaise comme il est à présent? (Non)

 

Si ton affirmation avait la moindre crédibilité, la réciprocité entre les deux pays serait de mise. Est-ce que, en Angleterre, on utilise autant de mots ou d'expressions françaises que l'inverse en France? (Non)

 

Bref, le phénomène n'a rien à voir avec la question des frontières limitrophes. C'est purement une mode sociale qui n'a rien à voir avec un manque de vocabulaire français. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, jimmy a dit :

 

Donc vu d’ici, c’est triste

 

Il y a 6 heures, PhilMP a dit :

 

Pédant et prétentieux ! Rien d'autre à dire sur ce genre de phrase qui se veut assassine mais qui reflète bien l'étroitesse de ton jugement.

 

 

Franchement, je te trouve pas mal crinqué!  :(   

 

C'est triste  parce que l'on essaie collectivement de se battre contre l'envahissement de la langue anglaise (phénomème plus avancé chez nous qu'en France) et l'exemple donné par la France, bien consentante à l'égard de l'intrusion de mots anglais et qui même en redemande, nous laisse pantois. Comme tout le reste de la francophonie mais particuilèrement chez nous, au Québec, on a besoin d'une France forte et fière de son héritage francophone et non pas d'une France qui s'américanise. 

 

Rien de pédant et prétentieux là-dedans...

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, kobico a dit :

 

Géographiquement parlant, c'est une évidence, la France et l'Angleterre ont toujours été proches. Est-ce que de tout temps le français en usage dans l'Hexagone a été envahi par la langue anglaise comme il est à présent? (Non)

 

Si ton affirmation avait la moindre crédibilité, la réciprocité entre les deux pays serait de mise. Est-ce que, en Angleterre, on utilise autant de mots ou d'expressions françaises que l'inverse en France? (Non)

 

Bref, le phénomène n'a rien à voir avec la question des frontières limitrophes. C'est purement une mode sociale qui n'a rien à voir avec un manque de vocabulaire français. 

 

 

Ben oui quel argument bizarre de Happymusher 

 

L’Allemagne, l’Espagne sont proche géographiquement de la France...et on assiste pas à la même invasion de ces langues étrangères

 

Ca n’a rien à voir avec la proximité 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, jimmy a dit :

Ben oui quel argument bizarre de Happymusher 

 

L’Allemagne, l’Espagne sont proche géographiquement de la France...et on assiste pas à la même invasion de ces langues étrangères

 

Ca n’a rien à voir avec la proximité 

 

 

 

 

 

Jimmy que tu dois raciste envers les Français ou que simplement tu fasses une fixette sur eux. Ok pourquoi pas? Tu as le droit de te battre avec tes névroses.

 

En privé.

 

Mais que tu te ridicules à longueur de posts sur ce forum en exposant ta vision complètement déformée de la France et de sa culture. Non.

 

Quand tu auras vécu autant de temps en France, en vivant et en y travaillant vraiment, que les autres protagonistes de ce fil ont vécu au Québec, tu pourras parler.

 

En attendant , c'est juste ton racisme borné qui s'illustre et fait beaucoup de dommages pour tous les Québécois ouverts et curieux, qui ne voient pas des races, des couleurs de peaux, des religions, des codes vestimentaires, des orientations sexuelles, des expressions de genre...mais des individus qu'ils ont à coeur de connaitre sans a priori...

 

Tu devrais essayer : tu n'en seras pas moins québécois, tu sais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, jimmy a dit :

 

Tu sais pas besoin d'aller loin, par ce forum, par divers voyages, par ma soeur qui vit en France depuis 35 ans, j'ai rencontré énormément de Français...et lorsqu'ils savaient que je venais de Montréal, la 3ième ou 4ième question était : '' alors vous allez a  New York souvent ? ''

 

 

Mais c'est tellement vrai ! Nous devons accueillir des amis en juillet (selon la situation). Le 1ère question a était : "vous êtes près de NY alors, on pourra y aller ?" sans même demander si on allait voir des choses au Qc.

Et entre autre dans les échanges sur la société sur toutes sortes de sujets on a parlé du "Pénélope Gate" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, trefle a dit :

 

Mais c'est tellement vrai ! Nous devons accueillir des amis en juillet (selon la situation). Le 1ère question a était : "vous êtes près de NY alors, on pourra y aller ?" sans même demander si on allait voir des choses au Qc.

Et entre autre dans les échanges sur la société sur toutes sortes de sujets on a parlé du "Pénélope Gate" !

 

 

Je ne vois pas en quoi cela vous surprend.

NY a de meilleurs musées et une ville culturelle plus riche que Montréal. C'est une ville cinématographique. Les gens ayant un budget voyage limité et vu le décalage horaire fatiguant, ils pensent faire un doublé NY / YUL.

Pourquoi pas?

Ça se comprend.

 

Ensuite, ils raisonnent aussi un peu avec leur 5 semaines de congés et RTT, pour eux, dans leur esprit, s'ils vivaient icitte, et s'ils sont plutot urbains que ski de fond, cela ferait beaucoup d'opportunités d'aller à NY au départ de YUL mais ils ne savent pas qu'icitte c'est deux semaines et pour les chanceux comme moi, quatre. Mais nous sommes une minorité. 

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

'' Quelque chose frappe lorsque l’on arrive en France, c’est la passion névrotique pour l’anglais…alors moi je n’ai rien contre l’anglais de Shakespeare ou l’anglais de Boris Johnson, mais je trouve que les Français font lorsqu'ils sont Français font de remarquable Français, mais lorsque les Français font les Américains, ils font de médiocres américains 

 

 Alors il me semble que l’anglais qui est vu comme un symbole de modernité, un symbole d’adhésion a la mondialisation révèle paradoxalement une part d’esprit provincial Français, c’est a dire que l’on croit s’universaliser, on croit se moderniser en empruntant ici et là des mots anglais en se donnant l’impression que l’on est des américains comme les autres, alors qu’en fait on révèle simplement un rapport de subordination mentale par rapport a la langue anglaise’’ 

 

Mathieu Bock-Côté

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-04-24 à 19:07, kobico a dit :

Est-ce que, en Angleterre, on utilise autant de mots ou d'expressions françaises que l'inverse en France? (Non)

As tu déjà fréquenté des vrais anglais d'Angleterre, et pas des anglophones d'ailleurs dans le monde (pour ne pas citer les américains)?

 

J'en doute car en Angleterre, les mots français sont pas mal utilisés. J'ai déjà donnée l'exemple de "rendez-vous" que les anglais aiment utiliser, alors que les québécois préfèrent utiliser le mot "date".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-04-24 à 19:26, kobico a dit :

Franchement, je te trouve pas mal crinqué!  :(   

 

C'est triste  parce que l'on essaie collectivement de se battre contre l'envahissement de la langue anglaise (phénomème plus avancé chez nous qu'en France) et l'exemple donné par la France, bien consentante à l'égard de l'intrusion de mots anglais et qui même en redemande, nous laisse pantois. Comme tout le reste de la francophonie mais particuilèrement chez nous, au Québec, on a besoin d'une France forte et fière de son héritage francophone et non pas d'une France qui s'américanise. 

 

Rien de pédant et prétentieux là-dedans...

Juger les français en se basant sur du contenu télévisuel, et encore plus sur une série de fiction connue pour être en très fort décalage avec la réalité ... Je te laisse te faire ton idée.

C'est comme si je basais mon jugement des américains sur des séries comme NCSI ou Beverly Hills.

 

C'est complètement absurde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, PhilMP a dit :

As tu déjà fréquenté des vrais anglais d'Angleterre, et pas des anglophones d'ailleurs dans le monde (pour ne pas citer les américains)?

 

J'en doute car en Angleterre, les mots français sont pas mal utilisés. J'ai déjà donnée l'exemple de "rendez-vous" que les anglais aiment utiliser, alors que les québécois préfèrent utiliser le mot "date".

 

Eh bien, ma nièce a séjourné 2 ans en Angleterre (PVT) et nous a ramené un chum bien british qui, à son tour, fait aussi un PVT au Québec. Il apprend le français. On a eu cette conversation à Noël dernier et le verdict est qu'il n'y a absolument rien de comparable entre les deux pays: La France remporte la palme avec plusieurs longueurs d'avance.

 

Les Québécois utilisent le mot "date" seulement au sens d'un rendez-vous galant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, PhilMP a dit :

Juger les français en se basant sur du contenu télévisuel, et encore plus sur une série de fiction connue pour être en très fort décalage avec la réalité ... Je te laisse te faire ton idée.

C'est comme si je basais mon jugement des américains sur des séries comme NCSI ou Beverly Hills.

 

C'est complètement absurde !

 

Mon idée est faite. Le contenu télévisuel est un exemple parmi d'autres. Tu préfères voir que l'arbre au lieu de la forêt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, kobico a dit :

 

Mon idée est faite. Le contenu télévisuel est un exemple parmi d'autres. Tu préfères voir que l'arbre au lieu de la forêt. 

Ça, c'est l'hopital qui se fout de la charité ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, PhilMP a dit :

Ça, c'est l'hopital qui se fout de la charité ! 

 

Pourquoi dis-tu cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement