Aller au contenu

français de France traduit en Québécois :)


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Le linguiste Français Claude Hagège...encore un maudit raciste anti-Français comme Jimmy  ?

 

AGENCE FRANCE-PRESSE

 

Claude Hagège, linguiste élue au Collège de France en 1988

Prix de l’Académie Française ainsi que la médaille d’or du CNRS. 

 

Une charte de la langue française inspirée de celle du Québec, limitant l'affichage en anglais dans les commerces, est devenue «presque indispensable» en France tant «l'américanisation» y prolifère, a soutenu mercredi le linguiste de renom Claude Hagège.

 

Si le français a perdu de son attrait, c'est en partie en raison du déclin de la puissance industrielle française qui a donné lieu à un «mimétisme de la langue de la puissance», d'où la prolifération de l'anglais dans les rues de France.

 

«Si Paris offre aux yeux surpris de tant d'étrangers ce spectacle honteux de l'américanisation - avec partout les enseignes de magasin, la publicité - c'est parce que s'américaniser, c'est appartenir à la langue de la puissance», a dit à l'AFP le professeur honoraire au Collège de France en marge du premier forum mondial sur la langue française, à Québec.

Claude Hagège estime que la France aurait intérêt à s'inspirer du Québec. À la fin des années 70, les indépendantistes québécois, alors au pouvoir, avaient adopté la «loi 101», une charte qui imposait notamment l'unilinguisme français dans l'affichage.

À la suite de contestations judiciaires, cette loi a été atténuée pour faire du français la langue «prédominante» dans l'affichage tout en autorisant d'autres langues.

La France doit-elle recourir à une loi, calquée sur la «loi 101» québécoise, pour préserver sa langue?

«Il y a encore 20 ans, j'aurais dit que non, aujourd'hui je regrette de répondre que oui. La France a intérêt à prendre la merveilleuse loi 101», a déclaré M. Hagège.

«En France, jusqu'à l'époque récente, on ne considérait pas, justement quand on se comparait au Québec, que l'anglais était aussi redoutable parce que la France ne se voyait pas comme un îlot de sept millions de francophones immergé dans un océan» anglophone, a souligné M. Hagège.

Mais aujourd'hui «une loi comparable à la loi 101 est devenue, je le dis ouvertement, presque indispensable en France», a souligné le grand linguiste.

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-05-08 à 19:06, jimmy a dit :

Entéka...a moins que vous me relancez avec un argument débile, je ne vous embêterai plus avec ça sur ce fil.

Ce serait peut-être bien que tu tiennes parole non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, PhilMP a dit :

Ce serait peut-être bien que tu tiennes parole non ?

 

Ben j'ai dit '' a moins que vous me reveniez avec des arguments débiles''

 

Mais ce qui est important (pour moi) dans l'article que j'ai mis c'est que tsé, toi t'es tanné que je cogne sur ce clou (je peux comprendre ca)

Mais moi chu ben tanné aussi que vous (toi, Juetben et d'autres icitte) associe mes commentaires a du racisme.

Alors que même un linguiste Français dit des choses encore plus fortes, plus  percutantes que le petit Jimmy dans son salon au Québec.

 

Alors dit moi, il est un méchant raciste Claude Hagège ?

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, jimmy a dit :

Le linguiste Français Claude Hagège...encore un maudit raciste anti-Français comme Jimmy  ?

 

AGENCE FRANCE-PRESSE

 

Claude Hagège, linguiste élue au Collège de France en 1988

Prix de l’Académie Française ainsi que la médaille d’or du CNRS. 

 

Une charte de la langue française inspirée de celle du Québec, limitant l'affichage en anglais dans les commerces, est devenue «presque indispensable» en France tant «l'américanisation» y prolifère, a soutenu mercredi le linguiste de renom Claude Hagège.

 

Si le français a perdu de son attrait, c'est en partie en raison du déclin de la puissance industrielle française qui a donné lieu à un «mimétisme de la langue de la puissance», d'où la prolifération de l'anglais dans les rues de France.

 

«Si Paris offre aux yeux surpris de tant d'étrangers ce spectacle honteux de l'américanisation - avec partout les enseignes de magasin, la publicité - c'est parce que s'américaniser, c'est appartenir à la langue de la puissance», a dit à l'AFP le professeur honoraire au Collège de France en marge du premier forum mondial sur la langue française, à Québec.

Claude Hagège estime que la France aurait intérêt à s'inspirer du Québec. À la fin des années 70, les indépendantistes québécois, alors au pouvoir, avaient adopté la «loi 101», une charte qui imposait notamment l'unilinguisme français dans l'affichage.

À la suite de contestations judiciaires, cette loi a été atténuée pour faire du français la langue «prédominante» dans l'affichage tout en autorisant d'autres langues.

La France doit-elle recourir à une loi, calquée sur la «loi 101» québécoise, pour préserver sa langue?

«Il y a encore 20 ans, j'aurais dit que non, aujourd'hui je regrette de répondre que oui. La France a intérêt à prendre la merveilleuse loi 101», a déclaré M. Hagège.

«En France, jusqu'à l'époque récente, on ne considérait pas, justement quand on se comparait au Québec, que l'anglais était aussi redoutable parce que la France ne se voyait pas comme un îlot de sept millions de francophones immergé dans un océan» anglophone, a souligné M. Hagège.

Mais aujourd'hui «une loi comparable à la loi 101 est devenue, je le dis ouvertement, presque indispensable en France», a souligné le grand linguiste.

 

très bonne nouvelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jimmy a dit :

Ben j'ai dit '' a moins que vous me reveniez avec des arguments débiles''

je vais donc me faire le plaisir de classer les tiens dans la même section. Il n'y a pas de raisons ! Mais je suis également à peu près sûr que tu ne lis pas ce que j'écris.

 

il y a 5 minutes, jimmy a dit :

Mais ce qui est important (pour moi) dans l'article que j'ai mis c'est que tsé, toi t'es tanné que je cogne sur ce clou (je peux comprendre ca)

Mais moi chu ben tanné aussi que vous (toi, Juetben et d'autres icitte) associe mes commentaires a du racisme.

Alors que même un linguiste Français dit des choses encore plus fortes, plus  percutantes que le petit Jimmy dans son salon au Québec.

 

Alors dit moi, il est un méchant raciste Claude Hagège ?

 Je te conseille fortement de lire l'ensemble de son oeuvre, notamment "Contre la pensée unique". 

 

Et encore une fois, occupe toi du Québec, et pourquoi pas du Canada ! Laisse les français et leurs têtes pensantes s'occuper de leurs problèmes. Tu voies biens qu'il y a des intellectuels qui veillent au grain puisque tu les cites ! Je t'ai déjà mentionné les obligations linguistiques de mon université aussi. Tape sur les bonnes personnes, celles de chez toi. Les français ne sont pas responsables de la dérive linguistique au Québec. Vous faîtes ça très bien tout seuls !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, PhilMP a dit :

 Tu voies biens qu'il y a des intellectuels qui veillent au grain puisque tu les cites ! 

 

Tu vois quand je disais ''dialogue de sourd'' ...ben c'est ça

Ça fait quoi, 5-6 pages qu'on s'obstine.

Ça fait 5-6 pages que vous me traitez de raciste.

La je te sors un Français qui a les mêmes propos que moi....oups la c'est pas un raciste, c'est un intellectuel Français qui veille au grain

 

Tabarnak ?

 

Bye

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, PhilMP a dit :

 

Et encore une fois, occupe toi du Québec, et pourquoi pas du Canada ! Laisse les français et leurs têtes pensantes s'occuper de leurs problèmes. Tu voies biens qu'il y a des intellectuels qui veillent au grain puisque tu les cites ! Je t'ai déjà mentionné les obligations linguistiques de mon université aussi. Tape sur les bonnes personnes, celles de chez toi. Les français ne sont pas responsables de la dérive linguistique au Québec. Vous faîtes ça très bien tout seuls !

 

Nous sommes tous des francophones et cousins par dessus le marché, pourquoi veux-tu nous interdire de commenter la situation des anglicismes directement empruntés à l'anglais en France? Pourquoi donc faudrait-il s'en abstenir? À part de nous signaler que nous sommes trop minables linguistiquement parlant pour se le permettre, as-tu  d'autres arguments plus conséquents, plus solides à nous faire part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jimmy a dit :

 

Tu vois quand je disais ''dialogue de sourd'' ...ben c'est ça

Ça fait quoi, 5-6 pages qu'on s'obstine.

Ça fait 5-6 pages que vous me traitez de raciste.

La je te sors un Français qui a le même propos que moi....oups la c'est pas un raciste, c'est un intellectuel Français qui veille au grain

 

Tabatnak ?

 

Bye

 

 

Et ça fait tout autant de pages qu'on te dit de t'occuper de ton pays et de laisser les français gérer le leur !

Ton obstination à faire ingérence, à juger ...  Elle ne tient qu'à toi ! Et ça , t'as un mal fou à le comprendre ! Ton acharnement est malsain !

Et on aimerait ne pas te traiter de raciste, mais tu fais tout pour que ça arrive !

A grand coup de "Misère" qui est tellement péjoratif et obséquieux. 

Est ce que tu fais le même quand dans la pub le gars braille "le clutch, la clutch" au lieu de dire "débraye" ? C'est là que tu dois te battre, pas de l'autre côté de la flaque. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kobico a dit :

 

Nous sommes tous des francophones et cousins par dessus le marché, pourquoi veux-tu nous interdire de commenter la situation des anglicismes directement empruntés à l'anglais en France? Pourquoi donc faudrait-il s'en abstenir? À part de nous signaler que nous sommes trop minables linguistiquement parlant pour se le permettre, as-tu  d'autres arguments plus conséquents, plus solides à nous faire part?

Je ne dis pas que vous êtes "Trop minables linguistiquement", je vous dis de commencer par corriger ce qui se passe au Québec avant de critiquer ce qui se passe chez les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, PhilMP a dit :

Je ne dis pas que vous êtes "Trop minables linguistiquement", je vous dis de commencer par corriger ce qui se passe au Québec avant de critiquer ce qui se passe chez les autres. 

 

Belle entourloupette! :lol:

 

Tous les Québécois qui visitent la France ont ce même étonnement envers les emprunts directs de l'anglais qu'ils constatent un peu partout. Tu voudrais que les Québécois cessent de s'en étonner comme par magie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kobico a dit :

Tu voudrais que les Québécois cessent de s'en étonner comme par magie?

Genre, c'est une nouveauté pour vous ?

 

À d'autres ... Vous saisissez juste l'occasion. La preuve, ça fait des années que le sujet est sur la table et que vous y revenez sans cesse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, PhilMP a dit :

Genre, c'est une nouveauté pour vous ?

 

À d'autres ... Vous saisissez juste l'occasion. La preuve, ça fait des années que le sujet est sur la table et que vous y revenez sans cesse. 

 

 

Ben voyons! :rolleyes:   Les procès d'intention recommence..... Nous ne sommes pas des ennemis, ni supérieurs, faudrait que tu finisses par le réaliser. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, kobico a dit :

 

Ben voyons! :rolleyes:   Les procès d'intention recommence..... Nous ne sommes pas des ennemis, ni supérieurs, faudrait que tu finisses par le réaliser. 

 

La mauvaise foi n'a pas de limites ! Je ne fais pas le procès de choses qui ne sont pas arrivées, c'est une constatation appuyée par la mémoire du net.

Je n'ai pas envie de faire l'exercice, mais si je vais sur certains profils et regarde l'historique de contenus, il y a des traces de toutes les interventions. 

 

Donc 2 options: vous arrêtez et faites un peu profils bas, ou alors j'étale les historiques. Choisissez si vous voulez garder un peu de crédibilité ! Pour toi, pas besoin de faire trop d'effort, en faisant une petite recherche sur le forum, je tombe sur tes posts de Mai 2014. 6 ans déjà ! Et tu sais quoi, c'est pas les français qui ont mis le feu aux poudres !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, PhilMP a dit :

La mauvaise foi n'a pas de limites ! Je ne fais pas le procès de choses qui ne sont pas arrivées, c'est une constatation appuyée par la mémoire du net.

Je n'ai pas envie de faire l'exercice, mais si je vais sur certains profils et regarde l'historique de contenus, il y a des traces de toutes les interventions. 

 

Donc 2 options: vous arrêtez et faites un peu profils bas, ou alors j'étale les historiques. Choisissez si vous voulez garder un peu de crédibilité ! Pour toi, pas besoin de faire trop d'effort, en faisant une petite recherche sur le forum, je tombe sur tes posts de Mai 2014. 6 ans déjà ! Et tu sais quoi, c'est pas les français qui ont mis le feu aux poudres !

 

 

T’es rendu aux menaces, astheure? :shok: 

Hier, tu en étais à m’interdire d’avoir une opinion critique touchant la France sous prétexte que la situation est pire au Québec. À vrai dire, mes épaules sont bien trop fragiles pour porter tout le poids du Québec comme tu le souhaiterais afin de me disqualifier. Ne t’en déplaise, ma liberté d’expression ne dépend pas de la qualité de la situation linguistique dans mon pays ni dans ton pays d’origine. Je m’autorise donc à émettre des opinions critiques sur la langue française en usage, autant au Québec qu’en France. La langue française appartient à tous ses locuteurs. Point barre.

 

Tout ça me dit que tu ne sembles pas vouloir discuter d’égal à égal, comme s’il fallait que la situation objective en vigueur dans mon pays soit meilleure (corrigée, dis-tu) pour que tu daignes, en tant que Français, m’accorder le droit d’exprimer une opinion critique sur la mode des anglicismes en France. Si ce n’est pas chauvin,  condescendant et élitiste, je ne vois pas.

 

Je te le répète et je l’ai souvent écrit : nos anglicismes respectifs sont très différents (voir ce message https://forum.immigrer.com/topic/85816-la-future-langue-quebecoise/?do=findComment&comment=924923)

 

Les nôtres sont plus nombreux et découlent souvent de l’ignorance et même d’une certaine paresse. Sur ce dernier point, en langage plus scientifique et neutre,  on dirait plutôt qu’il s’agit d’une forme de mimétisme linguistique:

citation1.thumb.png.59204767a59d6be3264c426ce66f4983.png

 

Quant aux vôtres, bien moins nombreux, Hagège les associe au phénomène du mimétisme de la puissance :

citation.thumb.png.1309bfcbf0cd72fbd7baf849556856ad.png

 

 

C’est franchement pas plus compliqué que ça. La France peut bien faire ce qu’elle veut mais j’ai le droit de penser que ce n’est pas très chouette car la France, aux yeux de la francophonie, est la gardienne de la langue et sert d’exemple. Comme je l’ai écrit plus avant sur ce fil, la francophonie a besoin d’une France forte et fière de son héritage culturel francophone et non pas d’une France qui s’américanise.

 

Pour finir, ton message est totalement disgracieux et contraire aux règles du forum puisqu’il constitue strictement une attaque personnelle. On discute avec des arguments, de la matière grise, pas avec de viles menaces. Mais bon,  si c’est pour te conforter, vas-y, lâche-toi lousse, paye-toi la traite et mets en péril ma crédibilité!  J’ai vraiment très peur! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-04-27 à 19:32, jimmy a dit :

 

Regarde mon beau, si ca ne change rien; que la France s 'annexe a l'Angleterre ou aux USA.

Qu'elle envoie 50% des ses impôts a Boris Johnson ou a Donald Trump

Que la France soit réguler par une cour suprême majoritairement unilingue anglophone

 

Pis on s'en reparlera dans 260 ans 

 

Gage-tu que après 260 ans de ce régime, les Français vont dire ''scisors lift'' plutôt que plateforme élévatrice ?

 

 

 

 

Je suis souverainiste comme toi mais je trouve que c'est crétin de croire que le Québec peut être souverain sans mettre sur le même pied les québécois de souche et les québécois venus par l'immigration  francophone. Vouloir dominer les immigrants francophones est politiquement suicidaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Happymusher a dit :

Je suis souverainiste comme toi mais je trouve que c'est crétin de croire que le Québec peut être souverain sans mettre sur le même pied les québécois de souche et les québécois venus par l'immigration  francophone. Vouloir dominer les immigrants francophones est politiquement suicidaire.

 

Mais de quoi tu parles?!?!!!

 

Il y a pleins d’immigrants qui sont pour l’indépendance et ils sont le bienvenue...comme le dit mon texte en signature, ce sont mes frères 

 

Le Parti Québécois et le Bloc Québécois ont été les premiers partis politique au Québec  à accueillir des députés de race Noire (Jean Alfred)

Les premiers à nommer des ministres Noirs (Maka Koto) 

 

Et le Parti Quebecois a été le premier parti politique à avoir un président de race noire (Dieudonné. )

 

Le parti Québécois a été le premier à avoir un député Juif (David Levine) , d’Amérique du Sud (Joseph Facal)

et pleins de candidats venant du Maghreb 

 

Tous immigrants ou issue de parents immigrants 

 

Pas pire pour une gang de raciste

 

C’est vraiment à ce demander c’est qui les racistes ici

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kobico a dit :

Pour finir, ton message est totalement disgracieux et contraire aux règles du forum puisqu’il constitue strictement une attaque personnelle.

C'est beau de se cacher derrière les règles du forum, mais je te rappelle qu'au dessus de ces règles, il y a les lois, règles, codes des pays qui encadrent les harcèlement, défini par la Commission Canadienne des Droits de la Personne comme étant "une forme de discrimination physique ou verbale qui tend à durer dans le temps et qui a pour effet de choquer ou humilier".

 

Que l'on pense que la France n'en fait pas assez pour protéger le français, soit, mais sous entendre, voire dire ouvertement à grands coups de "misère" que les français seraient des moutons fascinés par la culture médiocre américaine, non. D’autant que c'est basé principalement et initialement sur une analyse du petit écran, ce qui est loin, mais très loin de représenter les français, leur culture, mais aussi la culture américaine et anglo-saxone en général ! Généraliser la culture américaine à du "médiocre", c'est ouvertement raciste !

 

La France n'a pas de loi 101, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, elle a la loi Toubon de 1994, d'autres plus anciennes et voire plus loin l'ordonnance de Villers-Cotterêts au 16ème siècle, qui impose l'emploi de la langue française dans l'enseignement, les services rendus, voire même dans les modes d'emplois des produits manufacturés à l'étranger et bien d'autre choses. Depuis plus loin encore sont imposés des quotas de contenu français dans les médias audiovisuels. C'est là que se fourre M. Hagege:  les lois sont là ! Que la lourdeur administrative française limite les applications de ces lois et les sanctions (et c'est LE gros problème de la France, la lourdeur administrative), elles n'en sont pas moins présentes. De plus, la France s'impose d'utiliser le français dans ces communications internationales. Pour preuve, le discours magistral bien connu de Dominique De Villepin à l'ONU, en français en réponse aux américains, sans parler de De Gaulle qui refusait de s'exprimer an anglais.

 

Des opinions basées sur une réalité déformée par le petit écran, vous pouvez toujours l'émettre, mais juger comme ça a été fait sur cette base sans prendre le temps de s'informer correctement, non. 

 

Je finirai sur l'implication personnelle dans la défense de la langue. Il y a un moment, il faut prendre ses responsabilités. C'est comme la restauration rapide façon MacDo : tout le monde sait que c'est de la merde, mais les gens continuent d'y aller. Mais tout le monde attend une loi les interdisant. Si tu veux pas flinguer ta santé, tu n'y vas pas. Pour le français, c'est pareil. Si les mots anglais t'écorchent les oreilles, impose l'emploi du français dans ton quotidien. Prouve que tu vaux mieux ! Et une fois que tu auras adopté ce comportement, tu pourras te permettre d'émettre un jugement sur le comportement des français en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, PhilMP a dit :

Pour le français, c'est pareil. Si les mots anglais t'écorchent les oreilles, impose l'emploi du français dans ton quotidien. Prouve que tu vaux mieux ! Et une fois que tu auras adopté ce comportement, tu pourras te permettre d'émettre un jugement sur le comportement des français en France. 

 

Tu n'en démords pas. Tant pis. 

 

P.S.: Tu passes ton temps à me rabaisser comme si j'étais une parfaite  ignare. Pourtant, j'ai beaucoup de lecture derrière le gargoton sur l'histoire de la langue française en France et aussi sur celle au Québec, en linguistique, en lexicographie et autres menus sujets d'intérêts. Je peux te suggérer d'excellentes lectures, si tu le souhaites.

 

Sur ce, en ce qui me concerne, fin de cette discussion qui ne mène nulle part.

 

Bonne journée! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, PhilMP a dit :

C'est beau de se cacher derrière les règles du forum, mais je te rappelle qu'au dessus de ces règles, il y a les lois, règles, codes des pays qui encadrent les harcèlement, défini par la Commission Canadienne des Droits de la Personne comme étant "une forme de discrimination physique ou verbale qui tend à durer dans le temps et qui a pour effet de choquer ou humilier".

 

Que l'on pense que la France n'en fait pas assez pour protéger le français, soit, mais sous entendre, voire dire ouvertement à grands coups de "misère" que les français seraient des moutons fascinés par la culture médiocre américaine, non. D’autant que c'est basé principalement et initialement sur une analyse du petit écran, ce qui est loin, mais très loin de représenter les français, leur culture, mais aussi la culture américaine et anglo-saxone en général ! Généraliser la culture américaine à du "médiocre", c'est ouvertement raciste !

 

La France n'a pas de loi 101, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, elle a la loi Toubon de 1994, d'autres plus anciennes et voire plus loin l'ordonnance de Villers-Cotterêts au 16ème siècle, qui impose l'emploi de la langue française dans l'enseignement, les services rendus, voire même dans les modes d'emplois des produits manufacturés à l'étranger et bien d'autre choses. Depuis plus loin encore sont imposés des quotas de contenu français dans les médias audiovisuels. C'est là que se fourre M. Hagege:  les lois sont là ! Que la lourdeur administrative française limite les applications de ces lois et les sanctions (et c'est LE gros problème de la France, la lourdeur administrative), elles n'en sont pas moins présentes. De plus, la France s'impose d'utiliser le français dans ces communications internationales. Pour preuve, le discours magistral bien connu de Dominique De Villepin à l'ONU, en français en réponse aux américains, sans parler de De Gaulle qui refusait de s'exprimer an anglais.

 

Des opinions basées sur une réalité déformée par le petit écran, vous pouvez toujours l'émettre, mais juger comme ça a été fait sur cette base sans prendre le temps de s'informer correctement, non. 

 

Je finirai sur l'implication personnelle dans la défense de la langue. Il y a un moment, il faut prendre ses responsabilités. C'est comme la restauration rapide façon MacDo : tout le monde sait que c'est de la merde, mais les gens continuent d'y aller. Mais tout le monde attend une loi les interdisant. Si tu veux pas flinguer ta santé, tu n'y vas pas. Pour le français, c'est pareil. Si les mots anglais t'écorchent les oreilles, impose l'emploi du français dans ton quotidien. Prouve que tu vaux mieux ! Et une fois que tu auras adopté ce comportement, tu pourras te permettre d'émettre un jugement sur le comportement des français en France. 

 

 

a mon avis , j'ajoute qu'il faudrait faire bouger les academies françaises dans tous les payes francophones surtout en France  , mais aussi questions de l'education aux quotidien de nos enfant et de nos jeune....

exemple ,mon grand fils est presque américain , son français moyen du 16/20 mais son anglais américain je dirais 200/20.

pour eux , nos jeunes , la phonétique anglaise est belle pour aimer la musique et chanson  s’échanger,  et MALHEUREUSEMENT ,l'anglais américain est devenus une mode internationnal meme le vestimentaire americain du rap...ect

alors quoi faire avec une telle occupation mondiale?

moi et ma femme on essaye gentiment a leur faire aimer la langue française, ....en parlent  français le plus souvent a la maison....

et si les moyens nous le permet des voyages au Quebec ....

vraiment pas evident jeste a cote de chez nous , mes enfants , voisin ,.....a tel point que l'Espagnole qui etait dominant ici a Tanger [ meme qlq mes tentes le maitrise parfaitement sans faire trop d'ecole] comment a disparaitre dans notre nouvelle generation....la cause les USA ...chanson...modes ...coifes...meme des blagues en anglais americain ...du rap...

croyez nous devrions faire un tres grand effort pour faire grandir le francais et nous avec....

la responsabilite repose aussi sur les epaules de nos gouvernement , les budgets aloues pour les ministere des cultures etc ....des forumes qu'il faudrait les multiplier ....les belles chansons francaises comme de l'epoque [ star mania....ect] les belle voix attirante comme celle de celine Dion mais en Francais....ect

bref y a du bouleau a faire pour  que le francais puisse battre l'anglais surtout american...on j’espère mais pas en se cassant la figure...

bonne journée 

allô

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kobico a dit :

 

Tu n'en démords pas. Tant pis. 

 

P.S.: Tu passes ton temps à me rabaisser comme si j'étais une parfaite  ignare. Pourtant, j'ai beaucoup de lecture derrière le gargoton sur l'histoire de la langue française en France et aussi sur celle au Québec, en linguistique, en lexicographie et autres menus sujets d'intérêts. Je peux te suggérer d'excellentes lectures, si tu le souhaites.

 

Sur ce, en ce qui me concerne, fin de cette discussion qui ne mène nulle part.

 

Bonne journée! ?

Je ne te rabaisse pas, mais apparemment, ce qui ne passe pas, c'est que vous avez l'air de penser que petit écran+lectures valent mieux que le vécu.

 

J'y suis né, j'y ai vécu, étudié, travaillé pas mal de temps avant de venir m'installer au Québec, et crois moi ou non, il y a un sacré fossé entre "plus belle la vie" et la vraie vie !

 

Merci de me suggérer des lectures, excellentes ou non, pour améliorer ma connaissance de mon vécu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement