Aller au contenu

demande de permis d'étude


Iberys03

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en possession de mon CAQ et entame la demande de permis d'étude.

lors de la demande de CAQ j'ai bien stipulé être accompagné par mon conjoint ( j'ai coché " travailleur temporaire" dans la rubrique accompagnateur de la demande de CAQ). 

Dans la demande de permis d'étude, je demande en même temps un permis de travail ouvert pour mon conjoint et c'est là que tout ce complique car on me demande de fournir son CAQ. Or le seul CAQ que j'ai en ma possession est le mien.

Après appel au ministère de l'intégration on me dit qu'il est normal d'avoir un seul CAQ puisque je suis le seul à reprendre les études. Sauf que personne ne sait me dire comment faire pour la fameuse demande du fédéral !

Comme mon dossier est lié a celui de mon conjoint, je pense téléverser mon CAQ dans la rubrique me concernant et aussi dans celle concernant mon conjoint ( de toute façon je n'ai que cette solution !)

 

Quelqu'un s'est il retrouvé dans le même cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton conjoint n'aura pas le statut de "travailleur temporaire", mais de "conjoint de"

il ne faut pas cocher travailleur temporaire.

 

Les travailleurs temporaires ont un permis de travail fermé lié à un employeur. Ce n'est pas un permis de travail ouvert comme celui des "conjoints de"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince c’est ce qui apparaît sur ma demande de CAQ ! Je pense que je vais les appeler pour avoir une solution alors ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir eu le ministère de l'intégration au Québec, ils m'ont confirmés que pour eux ma demande était conforme à leurs attentes. Ils m'ont donc conseillé de prendre contact avec l'ambassade du Canada à paris via un mail.

C'est chose faite et j'ai eu ma réponse le lendemain du mail posant la question.

En fait, lorsque vous faites une demande de permis d'étude et que votre conjoint demande un permis de travail ouvert pour vous accompagner, il faut faire deux demandes distinctes : 1 pour le permis d'étude en son nom et 1 pour le permis de travail au nom du conjoint.

le lien de conjoint de fait se fera lors du remplissage des différents formulaires.

Voila un soucis de réglé ! ne reste plus qu'a finaliser et soumettre les demandes en ligne.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-02-17 à 13:26, Iberys03 a dit :

"En fait, lorsque vous faites une demande de permis d'étude et que votre conjoint demande un permis de travail ouvert pour vous accompagner, il faut faire deux demandes distinctes : 1 pour le permis d'étude en son nom et 1 pour le permis de travail au nom du conjoint."

Bonjour,

qu'entends-tu par "2 demandes distinctes" ? de CAQ ?

mon épouse doit faire sa demande de CAQ, devrais-je donc aussi faire une demande à mon nom pour obtenir un PTO ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CAQ se demande au niveau du Quebec. A cette étape, il faut déclarer le conjoint dans la demande en ligne mais vous ne recevrez que le CAQ de la personne qui va étudier.

Les demandes distinctes se font au niveau du Fédéral lorsque ton épouse demandera son permis d'étude. lors du remplissage du formulaire il est demandé si on veut faire une demande pour un membre de la famille en plus de la sienne. Si dans cette rubrique tu indiques " oui" alors on te demandera de fournir un CAQ pour toi or tu n'en as pas puisque tu vas demander un permis ouvert......

En fait :

- Ton épouse fera sa demande de permis d'étude au niveau fédéral

- Tu feras ta demande de permis de travail ouvert au niveau fédéral.

 

Attention : Il n'y a pas de rubrique demandant de téléverser la preuve de votre union mais celle ci est nécessaire pour que vos dossiers soient liés. Il y a la possibilité de téléverser cette preuve d'union dans la rubrique optionnelle " autres renseignements"

 

J’espère avoir répondu à tes interrogations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, awazeegh a dit :

Parfait, merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Avec plaisir. Bon courage à toi car force est d'avouer que tout cela se mérite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je suis nouvelle et j'ai une préoccupation. JE suis admise pour la session d'été 2020 je viens d'envoyer ma demande de CAQ est ce possible de demander le permis d'étude  sous reserve du CAQ j'aimerais gagner en temps. Je suis trop limite dans mon temps. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je suis nouvelle et j'ai une préoccupation. JE suis admise pour la session d'été 2020 je viens d'envoyer ma demande de CAQ est ce possible de demander le permis d'étude  sous reserve du CAQ j'aimerais gagner en temps. Je suis trop limite dans mon temps. Merci
Non le CAQ doit être fournis pour la demande de permis d'études

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Youns a dit :

Bonsoir. Je suis nouvelle et j'ai une préoccupation. JE suis admise pour la session d'été 2020 je viens d'envoyer ma demande de CAQ est ce possible de demander le permis d'étude  sous reserve du CAQ j'aimerais gagner en temps. Je suis trop limite dans mon temps. Merci

Bonjour,

Comme te le dis Jeremy, il faut obligatoirement le CAQ ou au moins la lettre d ‘acceptation que tu recevras par  mail dès que le MIDI aura étudié ton dossier.

Par contre pour prendre de l’avance tu peux aller sur le site du CIC afin de commencer ton dossier puisque une cession reste ouverte 60 jours cela te permettra de rassembler les documents utiles pour le fédéral et de remplir les différents formulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iberys03 a dit :

Bonjour,

Comme te le dis Jeremy, il faut obligatoirement le CAQ ou au moins la lettre d ‘acceptation que tu recevras par  mail dès que le MIDI aura étudié ton dossier.

Par contre pour prendre de l’avance tu peux aller sur le site du CIC afin de commencer ton dossier puisque une cession reste ouverte 60 jours cela te permettra de rassembler les documents utiles pour le fédéral et de remplir les différents formulaires.

Merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Iberys03,

En attendant le renouvellement de passeport, nous avons commencé à compléter la demande de CAQ pour laquelle j'aurais une petite question p/r à ton expérience et ta dernière réponse sur le sujet :

à la question du statut des accompagnants, j'hésite entre "visiteur" et "travailleur temporaire" sachant que mon objectif sera de travailler avec un PTO. Faut-il alors indiquer à ce stade CAQ simplement "visiteur" ? puis par la suite dans la demande de PE de ma femme, me positionner pour l'obtention d'un PTO ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, awazeegh a dit :

Bonjour @Iberys03,

En attendant le renouvellement de passeport, nous avons commencé à compléter la demande de CAQ pour laquelle j'aurais une petite question p/r à ton expérience et ta dernière réponse sur le sujet :

à la question du statut des accompagnants, j'hésite entre "visiteur" et "travailleur temporaire" sachant que mon objectif sera de travailler avec un PTO. Faut-il alors indiquer à ce stade CAQ simplement "visiteur" ? puis par la suite dans la demande de PE de ma femme, me positionner pour l'obtention d'un PTO ?

Merci d'avance

Bonjour,

Dans ma demande de CAQ j’ai stipulé « travailleur temporaire » pour mon conjoint.

Je pensais avoir fait une erreur alors j’ai appelé le ministériel à Montreal qui m’a dit que pour eux tout était OK car comme le conjoint allé demandé un permis ouvert, ils le considéraient comme travailleur temporaire.

Si on inscrit «  visiteur », cela veut dire que k-le conjoint n’a pas l’intention de travailler et qu’il devrait repartir après 6 mois (et d’après ce que m’a dit la préposée à l’immigration).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Iberys03 a dit :

Bonjour,

Dans ma demande de CAQ j’ai stipulé « travailleur temporaire » pour mon conjoint.

Je pensais avoir fait une erreur alors j’ai appelé le ministériel à Montreal qui m’a dit que pour eux tout était OK car comme le conjoint allé demandé un permis ouvert, ils le considéraient comme travailleur temporaire.

Si on inscrit «  visiteur », cela veut dire que k-le conjoint n’a pas l’intention de travailler et qu’il devrait repartir après 6 mois (et d’après ce que m’a dit la préposée à l’immigration).

Parfait merci encore pour la précision de tes réponses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bjr iberys03 .je voulais savoir pour moi qui part avec mes enfants pour étudier 03ans au québec. Mon mari ne vient pas car cest lui qui est mon garant pour les études et les autres charges pour notre vie labas.en remplissant mon CAQ cmt ca se passe avec les enfants accompagnant ?? Noté que mon mari viendra chaque 3mois nous visiter pour 3 semaines environ.il aura til des paperasses a faire pour lui??

Nb: dois je faire une demande de CAQ pour les enfants qui ont 5ans .3ans .1an et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

désolé mais je ne peux répondre à votre question concernant les enfants. Le mieux est d’aller sur le site du MIFI où vous trouverez les réponses. 
pour votre mari un simple visa de touriste devrait suffit ( AVE) mais là encore je ne peux vous conseiller que de visiter le site du MIFI .

Desole de ne pouvoir apporter plus de précisions à vos questions . 
Bonnes chances pour vos démarches . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Cathyjolie a dit :

Bjr iberys03 .je voulais savoir pour moi qui part avec mes enfants pour étudier 03ans au québec. Mon mari ne vient pas car cest lui qui est mon garant pour les études et les autres charges pour notre vie labas.en remplissant mon CAQ cmt ca se passe avec les enfants accompagnant ?? Noté que mon mari viendra chaque 3mois nous visiter pour 3 semaines environ.il aura til des paperasses a faire pour lui??

Nb: dois je faire une demande de CAQ pour les enfants qui ont 5ans .3ans .1an et demi.

Si ton mari vient 3 semaines tous les 3 mois c'est bon... Juste un visa visiteur fera l'affaire ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Barcelona2017 a dit :

Si ton mari vient 3 semaines tous les 3 mois c'est bon... Juste un visa visiteur fera l'affaire ????

"Juste un visa visiteur", malheureusement pas évident à obtenir quand même pour un Africain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement