Jump to content

Iberys03

Membres
  • Content Count

    21
  • Joined

  • Last visited

About Iberys03

  • Rank
    Iberys
  • Birthday June 19

Profile Information

  • Gender
    Couple
  • Statut
    en processus d'immigration
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    France
  • City
    Clermont Ferand

Recent Profile Visitors

1,073 profile views
  1. Bonjour, Dans ma demande de CAQ j’ai stipulé « travailleur temporaire » pour mon conjoint. Je pensais avoir fait une erreur alors j’ai appelé le ministériel à Montreal qui m’a dit que pour eux tout était OK car comme le conjoint allé demandé un permis ouvert, ils le considéraient comme travailleur temporaire. Si on inscrit « visiteur », cela veut dire que k-le conjoint n’a pas l’intention de travailler et qu’il devrait repartir après 6 mois (et d’après ce que m’a dit la préposée à l’immigration).
  2. Bonjour, Comme te le dis Jeremy, il faut obligatoirement le CAQ ou au moins la lettre d ‘acceptation que tu recevras par mail dès que le MIDI aura étudié ton dossier. Par contre pour prendre de l’avance tu peux aller sur le site du CIC afin de commencer ton dossier puisque une cession reste ouverte 60 jours cela te permettra de rassembler les documents utiles pour le fédéral et de remplir les différents formulaires.
  3. Bonjour, Pour obtenir mon CAQ, cela à pris un mois. Ensuite il faut compter un mois pour avoir le permis du fédéral. Tout dépend donc de la date de rentrée scolaire prévue au CFP. Va voir sur le site du MIDI ou mieux, appelle les ils te répondront, je les ai appelé plusieurs fois et ils sont très à l'écoute.
  4. Avec plaisir. Bon courage à toi car force est d'avouer que tout cela se mérite !
  5. le CAQ se demande au niveau du Quebec. A cette étape, il faut déclarer le conjoint dans la demande en ligne mais vous ne recevrez que le CAQ de la personne qui va étudier. Les demandes distinctes se font au niveau du Fédéral lorsque ton épouse demandera son permis d'étude. lors du remplissage du formulaire il est demandé si on veut faire une demande pour un membre de la famille en plus de la sienne. Si dans cette rubrique tu indiques " oui" alors on te demandera de fournir un CAQ pour toi or tu n'en as pas puisque tu vas demander un permis ouvert...... En fait : - Ton épouse fera sa demande de permis d'étude au niveau fédéral - Tu feras ta demande de permis de travail ouvert au niveau fédéral. Attention : Il n'y a pas de rubrique demandant de téléverser la preuve de votre union mais celle ci est nécessaire pour que vos dossiers soient liés. Il y a la possibilité de téléverser cette preuve d'union dans la rubrique optionnelle " autres renseignements" J’espère avoir répondu à tes interrogations.
  6. Bonjour, Après avoir eu le ministère de l'intégration au Québec, ils m'ont confirmés que pour eux ma demande était conforme à leurs attentes. Ils m'ont donc conseillé de prendre contact avec l'ambassade du Canada à paris via un mail. C'est chose faite et j'ai eu ma réponse le lendemain du mail posant la question. En fait, lorsque vous faites une demande de permis d'étude et que votre conjoint demande un permis de travail ouvert pour vous accompagner, il faut faire deux demandes distinctes : 1 pour le permis d'étude en son nom et 1 pour le permis de travail au nom du conjoint. le lien de conjoint de fait se fera lors du remplissage des différents formulaires. Voila un soucis de réglé ! ne reste plus qu'a finaliser et soumettre les demandes en ligne.
  7. Mince c’est ce qui apparaît sur ma demande de CAQ ! Je pense que je vais les appeler pour avoir une solution alors !
  8. Bonjour, je suis en possession de mon CAQ et entame la demande de permis d'étude. lors de la demande de CAQ j'ai bien stipulé être accompagné par mon conjoint ( j'ai coché " travailleur temporaire" dans la rubrique accompagnateur de la demande de CAQ). Dans la demande de permis d'étude, je demande en même temps un permis de travail ouvert pour mon conjoint et c'est là que tout ce complique car on me demande de fournir son CAQ. Or le seul CAQ que j'ai en ma possession est le mien. Après appel au ministère de l'intégration on me dit qu'il est normal d'avoir un seul CAQ puisque je suis le seul à reprendre les études. Sauf que personne ne sait me dire comment faire pour la fameuse demande du fédéral ! Comme mon dossier est lié a celui de mon conjoint, je pense téléverser mon CAQ dans la rubrique me concernant et aussi dans celle concernant mon conjoint ( de toute façon je n'ai que cette solution !) Quelqu'un s'est il retrouvé dans le même cas ?
  9. Reçu ce jour un mail m'invitant à consulter mes messages sur le site du ministère suite à la demande de CAQ.... ça y est ! j'ai la lettre validant ma demande de CAQ, ce dernier devant arriver prochainement par la poste. Ne reste plus maintenant que le dossier pour le Fédéral à envoyer. Encore une période d'attente qui se profile avec l'angoisse que cette étape soit rejetée.... Espérons que tout se passe bien également au niveau fédéral et que le prochain billet de ce blog soit celui confirmant la réception du permis d'étude ! Notre arrivée ce dessine de plus en plus et c'est exaltant !
  10. Reçu hier 18 janvier un mail du ministère de la francisation m’informant de la bonne réception du dossier papier le 30 décembre 2019. ils m’informent également que les dossiers seront traités par ordre d’arrivée. Nous espérons donc avoir des nouvelles du CAQ dans la semaine qui arrive.....pourvu que cela soit positif !
  11. Messieurs , Le but de ce blog est d’aider ceux qui comme nous font les démarches utiles pour venir vivre au Québec via un programme d’étude. Je ne souhaite que partager mon expérience en cours et je l’espère notre future installation. il est évident que mon conjoint aurait dû demander sa citoyenneté au bout de 22 ans de vie et de travail à Québec mais ce ne fut pas le cas et il faut faire avec ! il y a des lois et des règles à respecter , c’est compliqué mais c’est normal à mon avis. Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mes publications mais de grâce pas de dispute ! Envoyez nous plutôt toute vos ondes positives pour que notre démarche aboutisse . A bientôt peut être .....
  12. vendredi 20 décembre, expédition par courrier des documents utiles pour la demande de CAQ. Avant l'envoie papier, une inscription en ligne est nécessaire. A ce stade pas de soucis particuliers pour remplir les formulaires et fournir les documents demandés. Là où cela se complique c'est à l'étape suivante : demande du permis d'étude ! On passe du Québec au Canada et jongler entre les deux systèmes n'est pas forcément aisé. ON NOUS DEMANDE ALORS DES TAS DE DOCUMENTS, DES PREUVES EN TOUT GENRE... EXEMPLE : prouvez que votre conjoint rentrera en France à l'issue de vos études. ( billet d'avion retour, RDV médicaux...) Dans la mesure où ma formation durera 14 mois et que j'envisage le permis post étude, comment prouver le retour en France dans 28 mois ? je comprends qu'il faille au Fédéral des documents et preuves divers afin de faire un tri sélectif des milliers de demandes qu'ils doivent recevoir, mais ce qui me fait sourire c'st qu'aussi bien en France qu'au Canada, le mur de la bureaucratie s'élève à chacune de vos avancées . Tellement peur de faire une bêtise et de se voir refuser le permis d'étude que nous envisageons de nous faire assister par un cabinet d'avocat spécialisé en immigration , j'ai contacté le cabinet Brunel et j'attends leur réponse. Allez, haut les cœurs et en avant . Suite au prochain épisode....
  13. Réception ce soir le 09 décembre de la lettre d’acceptation du CFP de Verdun à Montreal pour une rentrée scolaire le 31/08/2020. Enfin quelque chose de concret dans nos démarches, ça fait du bien et le moral est regonflé. Nous allons maintenant attaquer le plus dure à savoir les démarches d’immigration pour obtenir les permis et visas nécessaires. On croise les doigts pour que tout fonctionne correctement et que le prochain billet sur ce blog soit plein de réjouissances ! Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
  14. Bonjour à tous, Tout d'abord je me présente : Je m'appelle Laurent et j'ai 48 ans. Mon ami en a 52. Mon ami à vécu 22 ans au Quebec et est revenu en France en 2015 pour raisons familiales. N'étant pas resté assez longtemps sur le sol Canadien lors du dernier renouvellement de sa résidence permanente, bien que sa carte soit toujours en cours de validité, il doit lui aussi reprendre le processus d'immigration depuis le début ! Cela fait deux ans que nous nous sommes rencontrés et cela fait deux ans que je l'entends dire qu'il veut retourner au Quebec, qu'il ne trouve pas sa place dans la société Française etc... Bien installé dans ma petite vie (bon salaire, horaire de bureau etc...) je l'écoutais d'une oreille amusée sans pour autant envisager une seule seconde de partir vivre ailleurs qu'en France. Et puis le déclic : - A 48 ans il est temps de faire ce que j'aime, de partir à l'aventure ( avec quand même quelques garanties)......Alors j'accepte de tenter l'expatriation au Quebec. Début des démarches : Nous nous sommes inscrits sur ARRIMA en juillet 2019. Bien entendu pas d'invitation reçue à ce jour ! Le 31 Octobre nous avons participé à une réunion d'information avec Objectif Quebec où j'apprends qu'une possibilité d'immigration peut se faire via la reprise des études ! Re Déclic : - Pourquoi ne pas suivre une formation professionnelle dans un métier qui me passionne depuis toujours à savoir la coiffure ? Passer par la formation professionnelle permet d’intégrer le programme PEQ ( programme d’expérience Québécoise). A ce jour il faut suivre une formation de 1800h or la coiffure ne fait que 1455h...Premier écueil sur notre route... Je déclenche un RDV Skype avec " Accès étude Quebec" et durant ce RDV j'apprends que mon conjoint, bénéficiera d'un permis ouvert durant mes études ( 14 mois) + permis post étude ( 14 mois) pour un total de 28 mois. Ce permis lui permettra, en tant que conjoint d'un étudiant, de postuler pour bénéficier du PEQ ! On se lance donc et je m'inscris au CFP de Montreal avec une rentrée prévue le 31/08/2020. Nous sommes donc à ce jour en attente de la lettre d'admission du CFP afin de pouvoir entamer les démarches d'immigration à proprement parler. Suite au prochain épisode.....
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines