Aller au contenu

Résidence permanente comment la demander avec mon parcours


Okshana

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'expose ici mon cas ainsi que mes interrogations. En espérant ne pas vous perdre avec toutes mes questions et moi d'y voir un peu plus clair...
Je remets tout dans le contexte : 

 

J'ai vécu durant 4 années au Québec, mon conjoint 7. Mon permis post-diplôme expirant en novembre 2019 et désireuse de rentrer en France je n'ai donc pas entamé les démarches de résidence permanente.
Nous rentrons en France cet été en Août, mais avec le temps nous sentons comme à la maison plutôt au Québec qu'en France, nous souhaitons donc nous établir à long terme là bas. 

Je me pose donc diverses questions concernant la démarche a adopter pour entamer la demande de résidence permanente, sachant que : 


- Je n'ai plus de permis de travail 
- Mon conjoint à un permis post diplôme valable jusqu'en avril 2021
- nous souhaitons rentrer au Québec d'ici le début de l'année 2021

 

  • A savoir que je me demande s'il est possible de faire une demande de résidence permanente pour deux : au nom de mon conjoint qui a toujours un visa valide ( moi je me "greffe" / conjoint de fait au sien ) le faire depuis le Quebec et ainsi nous pouvons travailler la-bas même après expiration de son visa post diplôme ( avril 2021 ).
  • Si oui y a t il un laps de temps à respecter pour revenir au Quebec et entamer ces démarches ?

 

  • Car si on entame les démarches de RP depuis la France nous ne pouvons pas venir en attendant travailler temps que la décision du gouvernement n'a pas été prononcé ?
  • Et enfin pouvons nous faire tout cela en conjoint de fait ou doit on présenter deux demandes de RP distincts ? 

 

Sachant que je n'ai plus de permis de travail, j'imagine que je suis bloquée pour revenir exercer mon métier avant ...

 

J'espère avoir exposer tout cela de manière assez clair :)

Je vous remercie énormément d'avance pour vos réponses apportées 

 

Bonne journée !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous arrivez au début de 2021... et qu'il ne reste que 4 mois au permis de votre conjoint... les agents de l'immigration voudront connaitre vos plans pour le future...  Vous direz quoi? 

Ne pensez-vous pas qu'il vaudrait mieux venir dans les meilleurs délais alors qu'il reste pas mal de temps pour cette demande.... ?

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Okshana a dit :
  • A savoir que je me demande s'il est possible de faire une demande de résidence permanente pour deux : au nom de mon conjoint qui a toujours un visa valide ( moi je me "greffe" / conjoint de fait au sien ) le faire depuis le Quebec et ainsi nous pouvons travailler la-bas même après expiration de son visa post diplôme ( avril 2021 ).
  • Si oui y a t il un laps de temps à respecter pour revenir au Quebec et entamer ces démarches ?

 

  • Car si on entame les démarches de RP depuis la France nous ne pouvons pas venir en attendant travailler temps que la décision du gouvernement n'a pas été prononcé ?
  • Et enfin pouvons nous faire tout cela en conjoint de fait ou doit on présenter deux demandes de RP distincts ? 

 

  • Il n'y a pas de statut implicite pour une demande de résidence permanente donc si le permis post-diplôme expire, vous ne pouvez pas rester. 
  • Vous pourriez obtenir le CSQ via le PEQ étudiant il faut faire la demande dans les 36 mois qui suivent l'obtention du diplôme. Voir les autres conditions: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/conditions-marche-suivre.html. Faites-le dès maintenant ! En 20 jours après la demande hormis les délais postaux, vous l'obtiendrez et ensuite vous pouvez commencer les démarches de résidence permanente mais aujourd'hui cela prend 22 mois environ donc bien au-delà d'avril 2021.
  • Pour rester au-delà d'avril 2021, votre conjoint doit trouver un employeur pour avoir un permis de travail temporaire qu'il pourra obtenir via le CSQ obtenu mais vous devez résider déjà au Québec pour être autorisé à l'avoir. Les frais pour l'employeur sont peu élevés 230 dollars et aussi des frais pour chacun de vous deux.
  • Vous pouvez le faire en tant que conjoint de fait et mettre votre conjoint comme requérant principal s'il peut obtenir le CSQ mais vous devez avoir des preuves de résidence (compte conjoint, factures, etc sur au moins 12 mois). Le faire séparément est compliqué pour vous car le seul moyen est Arrima et peu de gens l'ont eu via ce moyen.
Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement