Aller au contenu

Le crédit à la consommation au Canada


Audrey79

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 1 minute, juetben a dit :

En France des cartes de crédit comme on a ici on appelle ça des crédits à la consommation. 

 

Ici aussi, c'est du crédit à la consommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

 

Ici aussi, c'est du crédit à la consommation...

Bon ben il est où le problème? Des le début je parle de carte de crédit, c'est évident en lisant le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, juetben a dit :

Bon ben il est où le problème? Des le début je parle de carte de crédit, c'est évident en lisant le sujet...

 

Comme je l'ai expliqué plus haut, il y a 2 types de cartes de crédit: à tempérament et renouvelable. Et selon, les modalités de remboursement diffèrent. Il est là le problème, on ne sait pas quoi il s'agit vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’essayais de comprendre le fonctionnement de ces cartes. Et je voulais exprimer mon étonnement sur le fait d’autoriser d’endetter des gens sur 60 ans. Pour moi c’est un système de voleurs donc voila je suis un peu déçue du Canada. Mais c’est de ma faute je voyais le pays parfait, sans aucun loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Audrey79 a dit :

 Mais c’est de ma faute je voyais le pays parfait, sans aucun loup.

 

Ça n'existe pas un pays parfait. Si vous idéalisez le Canada, il y aura nécessairement d'autres aspects qui vous décevront. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Audrey79 a dit :

J’essayais de comprendre le fonctionnement de ces cartes. Et je voulais exprimer mon étonnement sur le fait d’autoriser d’endetter des gens sur 60 ans. Pour moi c’est un système de voleurs donc voila je suis un peu déçue du Canada. Mais c’est de ma faute je voyais le pays parfait, sans aucun loup.

Tu as juste à payer! Personne ne te force à dépenser! Et en acceptant la carte tu acceptes ses conditions, dont le paiement des intérêts... 

 

Faut arrêter de pleurer un moment donné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Audrey79 a dit :

J’essayais de comprendre le fonctionnement de ces cartes. Et je voulais exprimer mon étonnement sur le fait d’autoriser d’endetter des gens sur 60 ans. Pour moi c’est un système de voleurs donc voila je suis un peu déçue du Canada. Mais c’est de ma faute je voyais le pays parfait, sans aucun loup.

Tu ne trouves pas que la personne en question est un peu/beaucoup à blâmer sur ce coup?  Personne ne l'obligeait à prendre cette carte et encore moins à l'utiliser de manière irresponsable, alors que les termes et conditions de la carte sont on ne peut plus clairs.   

 

Maintenant, soit il rembourse comme un grand garçon, soit il utilise les autres recours possibles (consolidation de dettes, proposition de consommateur etc.).

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Audrey79 a dit :

J’essayais de comprendre le fonctionnement de ces cartes. Et je voulais exprimer mon étonnement sur le fait d’autoriser d’endetter des gens sur 60 ans. Pour moi c’est un système de voleurs donc voila je suis un peu déçue du Canada. Mais c’est de ma faute je voyais le pays parfait, sans aucun loup.

 

Finalement, ton truc de 64 ans est une simple mise en garde. Personne n'est obligé de s'en tenir qu'au strict minimum. Cela fait partie de la liberté individuelle telle que nous la concevons au Canada. 

 

"Les relevés de carte de crédit qui parviennent d'une institution financière sous réglementation fédérale doivent indiquer le temps qu’il vous faudra pour régler votre solde si vous ne faites que des paiements minimums sur le solde que vous devez."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, bencoudonc a dit :

Tu ne trouves pas que la personne en question est un peu/beaucoup à blâmer sur ce coup?  Personne ne l'obligeait à prendre cette carte et encore moins à l'utiliser de manière irresponsable, alors que les termes et conditions de la carte sont on ne peut plus clairs.    

 

On ne sait pas si le détenteur de la (ou les cartes) est à l'aise ou non avec ses obligations de remboursement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, kobico a dit :

 

On ne sait pas si le détenteur de la (ou les cartes) est à l'aise ou non avec ses obligations de remboursement.

À ce moment-là il a d'autres recours, comme je le mentionnais plus haut.  Une rencontre avec une ACEF lui ferait probablement le plus grand bien aussi.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
On 1/11/2020 at 10:47 AM, Audrey79 said:

J’essayais de comprendre le fonctionnement de ces cartes. Et je voulais exprimer mon étonnement sur le fait d’autoriser d’endetter des gens sur 60 ans. Pour moi c’est un système de voleurs donc voila je suis un peu déçue du Canada. Mais c’est de ma faute je voyais le pays parfait, sans aucun loup.

 

Hey ho et la faute de l'individu en question qui a contracté la dette et se contente de payer le minimum à chaque mois, tu en parles? 

 

C'est pas la faute du Canada si il préfère payer le minimum chaque mois. C'est la sienne. Il a le choix, il fait le mauvais, ça le regarde. C'est toujours facile de blâmer le gouvernement mais la responsabilité individuelle existe encore.

 

Ce n'est pas non plus vrai que c'est un prêt de 64 ans. C'est ce que ça va lui prendre pour payer si il continue à rembourser uniquement le minimum obligatoire. Mais ça c'est son choix.

 

D'ailleurs la nouvelle loi québécoise oblige les institutions financières à augmenter le paiement minimum obligatoire progressivement. Certes pas beaucoup (ça sera 5% du solde dû) mais c'est déjà ça.

 

Mais c'est certain que la loi y peut rien si la personne décide de pas payer plus que le minimum.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, crazy_marty a dit :

 

Hey ho et la faute de l'individu en question qui a contracté la dette et se contente de payer le minimum à chaque mois, tu en parles? 

 

C'est pas la faute du Canada si il préfère payer le minimum chaque mois. C'est la sienne. Il a le choix, il fait le mauvais, ça le regarde. C'est toujours facile de blâmer le gouvernement mais la responsabilité individuelle existe encore.

 

Ce n'est pas non plus vrai que c'est un prêt de 64 ans. C'est ce que ça va lui prendre pour payer si il continue à rembourser uniquement le minimum obligatoire. Mais ça c'est son choix.

 

D'ailleurs la nouvelle loi québécoise oblige les institutions financières à augmenter le paiement minimum obligatoire progressivement. Certes pas beaucoup (ça sera 5% du solde dû) mais c'est déjà ça.

 

Mais c'est certain que la loi y peut rien si la personne décide de pas payer plus que le minimum.

J’aime le Canada bien plus que la France.

la seule critique j’ai porte sur ce système bancaire fait pour endetter les gens.

je ne veux pas juger ceux qui sont tombés dedans. Une perte d’emploi, la maladie, autant de malheurs qui peuvent frapper chacun d’entre nous. Il existe des gens qui ne font pas attention, mais je ne suis pas exemplaire je ne souhaite pas juger autrui sans connaître tous les éléments. En France la punition d’interdit bancaire permet d’éviter ce genre d’endettement à vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Hei a dit :

D’ailleurs si quelqu’un pouvait m’expliquer comment calculer le taux d’un intérêt composé, ça m’aiderait bien pour mes REER. C’est différent du taux moyen.

VF=VI (1+t)^x

 

x (en puissance) mais j'arrive pas à l'écrire correctement : nombre de période (si intérêt annuel, alors ce sera le nb d'années.

t : taux d'intérêt (annuel, mensuel...)

VF: Valeur finale. Ce que ca va te rapporter, ou te demander de rembourser.

VI: Valeur initiale. Ce que tu as placé ou emprunté

 

Après ce sont des maths, si tu as 3 variables, tu trouves la 4ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...sinon il y a tout plein de calculatrices en ligne.  Celle-ci par exemple :

https://www.gerezmieuxvotreargent.ca/calculatrices/calculatrice-interets-composes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Hei a dit :

 

Ce que je veux connaître c’est le taux d’intérêts justement

Oups, je n'avais pas compris ton message. 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Hei a dit :

 

Merci pour la formule mais je cale pour trouver le taux.

Par exemple j’ai mis un 11000 dans un REER il y a 7 ans et aujourd’hui j’ai 16004

 

donc si j’applique ta formule ça donne 16004=11000(1+t) à la puissance 7 ou multiplié par 7 ?

 

t=16004/11000 et là je suis perdue

 

t=(16004/11000)^(1/7)-1=5.502%

 

C,est bien puissance 7 soit (1+t)*(1+t)....7 fois

 

Si tu vérifies VF=11000*(1,05502)^7=16003.59...

 

 

Modifié par PowerRanger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement