Aller au contenu

Vos conseils seront très utiles


must

Messages recommandés

Voila j'ai 38 ans pas encore marié. J'ai pas encore acheté de maison et je ne paie aucune retraite complementaire... (car mon salaire n'est pas si haut. Au Alentours de 50k et la majorité des conpagnies au privé n'offrent pas de regime complementaire de retraite). 

 

Je voudrais connaitre les compagnies/secteurs qui offrent un regime de retraite (pas le REER). Ainsi que des conseils de vie pour ameliorer ma situation (vous serez donc des coach de vie) 

 

Svp j'attends des reponses constructives car j'ai deja créé des sujets dans le forum qui ressemblent à ce topic et beaucoup ont deja eu mal à la tête. ? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les régimes de retraite privés sont une espèce en voie de disparition ; te reste donc la fonction publique. 

 

Par contre - tu as 38 ans, tu vis tout seul et à 50K par année, tu devrais être en mesure de mettre dans l'argent de côté dans un REER (et si possible un CELI), même si ce ne sont pas des sommes gigantesques.  Il y a différentes options, mais par exemple les fonds de travailleurs te donnent un crédit d'impôt additionnel que tu peux ensuite réinvestir.  Ou tu fais déduire tes cotisations à la source si ton employeur offre cette possibilité et il y a fort à parier que tu ne t'apercevras même pas de la différence sur ton chèque de paie.  Dans quelques années, tu peux ensuite te servir du RAP (emprunt à ton REER) pour faire ou compléter une mise de fonds sur une propriété.

 

Par ailleurs si tu travailles en informatique comme tu l'as déjà mentionné ailleurs, tu devrais être en mesure aussi de progresser dans ta carrière et d'améliorer ton salaire.  50K c'est peu pour un bon informaticien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 k par ce que je fais du QA je suis pas dev.. Donc les salaires ne grimpent pas de la meme maniere...

La quand on parle de publique ? On parle de travailler dans des ministères ? 

Modifié par must
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, must a dit :

50 k par ce que je fais du QA je suis pas dev.. Donc les salaires ne grimpent pas de la meme maniere

Je suppose que ça dépend quand même aussi du domaine et du type de QA tu fais.  Et de ton expérience, de la qualité de ton travail et de ta capacité de bien "performer" en entretien de recrutement.  Parce qu'il y a quand même des postes mieux payés en QA aussi.

 

Il y aurait matière à réflexion sur ta progression de carrière, donc, mais ça n'enlève rien à ce que je disais plus haut (sur l'épargne).  Je viens d'aller voir la calculatrice d'impôts d'un des fonds de travailleurs - la Fondaction pour ne pas la nommer.  Un investissement annuel de 5000$ te coûterait seulement 1872$ nets avec les crédits d'impôts.  Si tu n'as pas d'autres épargnes, ce serait bête de s'en priver. 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, bencoudonc said:

Je suppose que ça dépend quand même aussi du domaine et du type de QA tu fais.  Et de ton expérience, de la qualité de ton travail et de ta capacité de bien "performer" en entretien de recrutement.  Parce qu'il y a quand même des postes mieux payés en QA aussi.

 

Il y aurait matière à réflexion sur ta progression de carrière, donc, mais ça n'enlève rien à ce que je disais plus haut (sur l'épargne).  Je viens d'aller voir la calculatrice d'impôts d'un des fonds de travailleurs - la Fondaction pour ne pas la nommer.  Un investissement annuel de 5000$ te coûterait seulement 1872$ nets avec les crédits d'impôts.  Si tu n'as pas d'autres épargnes, ce serait bête de s'en priver. 

De quel regime parles tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, must a dit :

De quel regime parles tu ? 

https://www.fondaction.com/

Et ce n'est qu'un exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, jeremyg5y a dit :




il y a aussi le CELI mais il y a un montant minimum à mettre chaque mois de mémoire

Non, pas de minimum.

à l’instant, must a dit :

C'est Du REER ca n'est ce pas ? 

Oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, jeremyg5y said:

bien que tu précises ne pas vouloir de REER, t'étais-tu déjà renseigné là-dessus:

https://www.fondsftq.com/


il y a aussi le CELI mais il y a un montant minimum à mettre chaque mois de mémoire

Attends la... Un REER jumelé à du RRQ est ce que tu penses que ca fait vivre ça un autre jour. Surtout que le REER est une somme d'argent pas plus... Ce n'est pas une pension de durée indéterminée 

2 minutes ago, bencoudonc said:

Non, pas de minimum.

Oui. 

Et donc tout les REER sont les memes..? Ton lien... À la ftq... Dans sa banque... Il s'agit de la meme chose ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, must a dit :

Attends la... Un REER jumelé à du RRQ est ce que tu penses que ca fait vivre ça un autre jour. Surtout que le REER est une somme d'argent pas plus... Ce n'est pas une pension de durée indéterminée 

Et donc tout les REER sont les memes..? Ton lien... À la ftq... Dans sa banque... Il s'agit de la meme chose ? 

Au bout d'un moment tes questions sont vraiment répétitives! Te renseigner par toi même, faire des recherches, regarder avec conseiller financier ça te tente pas? 

 

A 38 ans il me semble que tu sois majeur et vacciné, capable de te prendre en main et prendre des infos aussi simple que le fonctionnement de la retraite et l'épargne dispo pour alimenter ta retraite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, must a dit :

Attends la... Un REER jumelé à du RRQ est ce que tu penses que ca fait vivre ça un autre jour. Surtout que le REER est une somme d'argent pas plus... Ce n'est pas une pension de durée indéterminée 

Et donc tout les REER sont les memes..? Ton lien... À la ftq... Dans sa banque... Il s'agit de la meme chose ? 

T'es drôle toi.  Tu peux faire le choix d'avoir un gros zéro de côté et de pleurnicher.  Ou de profiter des crédits d'impôts et autres avantages fiscaux pour mettre ce que tu peux de côté et avoir au moins ça à la retraite, ou pour investir (maison via le RAP, études via le  REEP...).  Tu aimes mieux pleurnicher ?

 

PS tous les REER ne sont pas les mêmes.  Et tous les REER ne conviennent pas à tout le monde. Pour certains, le CELI peut être une meilleure option. Il serait temps que tu t'informes un peu à ce sujet, comme un grand...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, must a dit :

Attends la... Un REER jumelé à du RRQ est ce que tu penses que ca fait vivre ça un autre jour. Surtout que le REER est une somme d'argent pas plus... Ce n'est pas une pension de durée indéterminée 

Et donc tout les REER sont les memes..? Ton lien... À la ftq... Dans sa banque... Il s'agit de la meme chose ? 

ton problème est plus que tu t'y prend tard pour cotiser, c'est pas inutile, mais j'ignore ce que te donne ton pays d'origine pour tes expériences passés.
Tu as aussi un avantage, si économiquement ton pays d'origine garde un décalage important, une pension et un pécule à la fin cumuler à des choix judicieux comme acheter un appartement ou une maison en étant toujours actif te permettront largement de vivre confortablement là bas

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, jeremyg5y a dit :

ton problème est plus que tu t'y prend tard pour cotiser, c'est pas inutile, mais j'ignore ce que te donne ton pays d'origine pour tes expériences passés.
Tu as aussi un avantage, si économiquement ton pays d'origine garde un décalage important, une pension et un pécule à la fin cumuler à des choix judicieux comme acheter un appartement ou une maison en étant toujours actif te permettront largement de vivre confortablement là bas

 

On parle vraiment d'un domaine où mieux vaut tard que jamais, là !  Must a encore pas mal d'années devant lui pour accumuler un capital s'il s'éduque un peu à ce sujet et s'y prend intelligemment. 

 

Et je suis d'accord avec toi, la différence de coût de la vie entre son pays d'origine et le Québec peut jouer en sa faveur au moment de la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux pas super trop critiquer. Mais je trouve que le capitalisme ici est super chiant. Beaucoup d'immigrant ne savent pas cette histoire de retraire.. Depuis leurs arrivée.. Il ya juste ceux qui travaillent au publique qui ont une pension. Les autres ce qui veux dire les 95% sont du genre debrouille toi ou creve... Je chiale pas mais c'est une verite. En Tunisie et aux pays Européens je pense que tous si tu travailles un montant pour la retraite sera deduit sur chaque paie. Et ce montant la sera suffisant.. Bon c'est mon point de vue. Je ne sais pas si vous etes pour ou contre le systeme ici.

Fait que finalement. Tu laies tes factures.. Ta retraite.. La maison ouis ya rien qui reste vers la fin donc elle est où cette qualité de vie ? Faut aller tout acheter au credit ? ?... Ne prenez pas mal mes mots car la c'est une sorte de debat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, bencoudonc said:

T'es drôle toi.  Tu peux faire le choix d'avoir un gros zéro de côté et de pleurnicher.  Ou de profiter des crédits d'impôts et autres avantages fiscaux pour mettre ce que tu peux de côté et avoir au moins ça à la retraite, ou pour investir (maison via le RAP, études via le  REEP...).  Tu aimes mieux pleurnicher ?

 

PS tous les REER ne sont pas les mêmes.  Et tous les REER ne conviennent pas à tout le monde. Pour certains, le CELI peut être une meilleure option. Il serait temps que tu t'informes un peu à ce sujet, comme un grand...

Les REERS ne sont pas les memes... Tu parles la ou ils vont ? (les caisses) ou ya juste une caisse REER pour tout le pays... En fait ici je sais que le REER varie par taux... Genre pourcentage de gain vs risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, must a dit :

Les REERS ne sont pas les memes... Tu parles la ou ils vont ? (les caisses) ou ya juste une caisse REER pour tout le pays... En fait ici je sais que le REER varie par taux... Genre pourcentage de gain vs risque

Eh misère.   Et ça fait 7 ans que tu es ici ?????

 

Il n'y a pas un REER qui est pareil ni une "caisse REER" pour tout le pays.  Tu as le choix entre une pléthore d'investissements que tu peux mettre dans un REER, avec des rendements différents. 

 

Bon.  Avant 17h aujourd'hui, tu vas aller dans une pharmacie ou une librairie et tu vas t'acheter ça : https://www.protegez-vous.ca/argent/finances-personnelles

 

...puis tu vas profiter du congé de Noël pour faire un peu de lecture.  ce ne sera qu'un début mais manifestement on part de loin !

 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, must a dit :

Moi je veux pas super trop critiquer. Mais je trouve que le capitalisme ici est super chiant. Beaucoup d'immigrant ne savent pas cette histoire de retraire.. Depuis leurs arrivée.. Il ya juste ceux qui travaillent au publique qui ont une pension. Les autres ce qui veux dire les 95% sont du genre debrouille toi ou creve... Je chiale pas mais c'est une verite. En Tunisie et aux pays Européens je pense que tous si tu travailles un montant pour la retraite sera deduit sur chaque paie. Et ce montant la sera suffisant.. Bon c'est mon point de vue. Je ne sais pas si vous etes pour ou contre le systeme ici.

Fait que finalement. Tu laies tes factures.. Ta retraite.. La maison ouis ya rien qui reste vers la fin donc elle est où cette qualité de vie ? Faut aller tout acheter au credit ? ?... Ne prenez pas mal mes mots car la c'est une sorte de debat

Tu peux bien épiloguer pendant des semaines sur les tenants et aboutissants du système (et même rester assis sur ton c** à pleurer en te mouchant avec les pages de Das Kapital) mais ça va changer quoi dans ton cas ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bencoudonc t'a proposé quelque chose qui est essentiel : réfléchir à ce que tu veux réellement. 

On dirait que tu veux tout avoir, comme un enfant. Et ça, ce n'est pas possible. Un gars qui approche de la quarantaine devrait le savoir. Cerne ta priorité et fais ce qu'il faut pour y parvenir.  Immigrer demande aussi de la débrouillardise, là, aucune débrouillardise ne paraît dans tes écrits. 

 

Pour la retraite, fais comme tout le monde, mets-en de côté. C'est ce que je fais, même si j'ai un régime de retraite puisque je travaille pour une commission scolaire. C'est si facile, ça se fait tout seul. Un montant est retiré aux deux semaines de mon compte et est déposé dans un REER, comme ça se paye en 26 versements, on dirait que ça se fait tout seul. 

 

Va acheter la revue de Protégez-vous sur les finances personnelles. Si tu la trouves trop chère, apporte-toi du papier, va dans une bibliothèque publique et prends des notes. Et commence à t'occuper de toi-même, ici personne ne te prendra en charge. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C’est pas si compliqué de mettre une somme à chaque paie, je passe par Wealthsimple pour mon REER , en Europe quand à moi c’est pas mieux 70 % de ton salaire en France par exemple quand on connaît le salaire moyen ça fait pas lourd....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement