Jump to content
theo68

Renouvellement permis de travail post-diplôme: impossible en ligne?

Recommended Posts

Bonjour!

 

j'avance dans mes démarches de RP: mon dossier est envoyé et je dois maintenant renouveler mon permis de travail post-études qui se termine dans moins de 4 mois. Je trouve l'information sur le renouvellement de permis de travail ouvert pas très claire sur canada.ca et j'aurais voulu avoir votre avis et vos conseils sur le sujet.

J'ai rempli le formulaire IMM5710 tel qu'on m'a expliqué de faire et préparé les copies de documents que la liste de contrôle IMM5556 indique: copie de passeport et copie du visa de travail actuel. Il me faudra encore joindre une preuve de paiement.

 

J'ai voulu tantôt faire ma demande en ligne et l'outil de détermination d'admissibilité ne propose pas de choix correspondant à ma situation. Voici donc ma première question: est-il possible de présenter une demande de renouvellement de permis de travail post-diplôme en ligne? Ou bien dois-je l'envoyer obligatoirement par courrier?

 

Je viens de passer 2 heures dans les méandres des guides du site d'Immigration Canada et plus je lis plus je me sens perdu et en panique: j'avais compris que prolonger un permis post-diplôme était très simple, limite une formalité, surtout si j'ai un CSQ et que j'ai présenté une demande de RP, mais maintenant je me questionne sur la nécessité d'impliquer mon employeur (dépôt d'annonce pour mon emploi + 240$) et même sur la possibilité de prolonger mon permis post-diplôme. Et les délais de traitement de ma demande si je l'envoie par courrier m’inquiètent aussi maintenant (mon visa de travail expire dans 2 mois).

 

Quelles ont été vos démarches pour prolonger un permis de travail post-diplôme après avoir déposé une demande de RP? Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il suffit du formulaire IMM5710 et le paiement de 100$ (+ copies de mes documents) pour renouveler un permis de travail post-diplôme?

 

Les guides du site d'Immigration Canada m'ont perdu et mis en panique, toute aide et information est bienvenue!!!  :) Merci!!!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai oublié de préciser que dans le doute, je prépare mon dossier papier pour le poster lundi après avoir téléphoné au 888-242-2100 pour confirmer tous ces points. J'en suis au paiement des frais et s'ajoute maintenant à mes doutes et ma panique la question des données biométriques: je découvre ceci, on ne me l'avait jamais demandé lors de mes formalités antérieures. L'info de l'outil de détermination concernant les données biométriques semble ne pas être à jour, est-ce que dans le doute je paie la prise des infos biométriques même si j'en n'ai pas besoin au final?

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites

On ne renouvelle pas le permis post diplôme mon ami... quand c expiré C'est la fin. Tu peux essayer d avoir un employeur ki va appuyer ton permis de travail fermé  avc lui ou opté pr un permis de travail ouvert simple en attendant d avoir ta rp

Share this post


Link to post
Share on other sites

comme dit plus haut, le post diplôme n'est délivré qu'une seule fois, si vous n'avez pas entamer vos démarches dans les temps pour l'obtention de la RP ou que votre visa ne couvre pas la durée de traitement il vous faut entamer de nouvelle démarche permis fermé, pvt, etc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis dans la même situation : RP déposée depuis novembre et permis post diplome qui expire fin novembre.
Normalement tu peux avoir un permis de travail fermé pour prolonger le permis et attendre le verdict de la RP.

 

Si tu as un CSQ (c'est mon cas), tu es censé être dispensé de l'EIMT et ton employeur doit créer une offre d'emploi en ligne à ton nom (240 $). En terme de documents j'ai préparé :

- imm5710 : prolongement du permis

- imm5707 : formulaire sur la famille

- copie du passeport

- copie du CSQ + permis de travail

- offre d'emploi écrite de l'employeur

- copie d'écran du paiement des frais de l'employeur

- lettre de l'employeur expliquant que j'ai les compétences requises pour l'emploi

- photographie

- paiement des frais du permis fermé = 155$

 

J'avais tout préparé mais depuis mardi matin il m'est impossible de faire une demande en ligne car la liste de question aboutit à un message d'erreur (mise à jour du site web ou problème avec le site).

Mais même avant ça le cheminement n'est pas bien clair car il n'existe a priori pas de cheminement amenant à notre situation (CSQ + dispense d'EIMT). Après m'être renseigné sur ce forum j'avais pensé faire une demande pour EIMT et ajuster les documents en conséquence (voir ici

 

As-tu les mêmes problèmes que moi ?
Merci,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous les trois pour vos réponses.

 

Je vais donc devoir faire une demande de permis fermé avec mon employeur, qui est mon employeur depuis le début de mon permis et avec qui j'ai un contrat à durée indéterminée.

La publication d'annonce est elle une démarche qui peut se faire rapidement? J'ai trouvé le portail des employeurs, ce serait parfait si c'est faisable en ligne en peu de temps!

 

Merci TonyQC pour tes indications et le lien vers ton post qui m'a été très informatif. Je suis effectivement dans le même cas que le tien, j'ai mon CSQ ce qui dispense de l'EIMT et ai préparé une partie des papiers, évidemment il me manque ceux en rapport avec l'offre d'emploi.

 

Et moi aussi lorsque je fais le questionnaire d'admissibilité, je réponds aux dernières questions:

 

Approbation de principe reçue: NON (je ne l'ai pas encore)

Demande de RP présentée: OUI

Avez vous une offre d'emploi: OUI (car il va falloir que mon employeur en poste une)

 

Et j'arrive à une page d'erreur:

Code d'erreur  LELWC38V

Désolé service en ligne indisponible...

 

Ce n'est pas rassurant.

 

En tout cas déjà merci encore pour vos réponses, elles sont bien plus claires que les informations qu'on trouve sur canada.ca!

 

Question subsidiaire: ma blonde est québécoise, on pensait se marier dans 18-24 mois: est ce que si on se marie en mega speed ça peut aider à obtenir un visa au moins temporaire?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok j'ai le même type de message d'erreur depuis mardi. Au moins ça semble être généralisé.
Je comptais appeler IRCC mardi si ce n'est pas arrangé d'ici là et songer à envoyer la demande par la poste en fin de semaine prochaine si c'est toujours indisponible. Que comptes-tu faire de ton côté ?

Au niveau des documents que j'ai listé en as-tu d'autres que j'aurais oublié ?

 

Pour la demande sur le portail des employeurs c'est certainement ta RH qui va le faire, c'est assez rapide et ton employeur peut le faire seul : assure-toi seulement de t'entendre avec lui sur les dates et intitulés qu'il va mettre car tu dois mettre les mêmes dans ton formulaire imm5710.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je téléphone au 1-888-242-2100 lundi 8:00.

Je vais préparer la version papier au cas où. As-tu connaissance des délais usuels pour les demandes papier? Je suis curieux des délais d'accusé de réception pour au moins me rassurer que je suis en statu implicite.

Niveau des documents j'ai la même liste que toi, aucun doc de plus.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toujours un message d'erreur sur le site Immigration Canada aujourd'hui, cette fois-ci QF9BQEF5...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui le message change tous les jours.

Tiens moi au courant de ce qu'ils t'auront dit demain au téléphone. Idéalement essaye de savoir s'ils sont au courant pour le message d'erreur et s'ils recommandent d'envoyer par la poste.

Aucune idée pour les délais, il me semblait l'avoir vu en fouillant la semaine dernière mais impossible de le retrouver.


Quand expire ton permis ? Le 24/11 pour moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

essayes le formulaire web mais il te faut tes informations personnels (iuc, identifiant client)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui TonyQC je compte poser ces questions demain et je donnerai des nouvelles ici.

Mon permis expire en septembre, ce serait juste pour moi d’envoyer ma demande par courrier il me semble, mais si je n'ai pas le choix...

 

Je me demandais d'ailleurs comment ça se passe si j'envoie une demande par courrier, puis le portail est fixé entre temps: est-ce que je pourrais dans ce cas-là quand même de nouveau déposer une demande identique par le portail pour gagner du temps...?

 

jeremyg5y, quand tu parles du formulaire c'est pour leur signaler le bug sur le portail? Je vais essayer ça maintenant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai utilisé le bouton "Signaler un problème technique" qui se trouve sur la dernière page du formulaire d'évaluation qui fonctionne.

J'ai rentré mon IUC, ils demandent le numéro de la demande, je n'ai pas de numéro vu que ça bug, j'ai entré 'pas encore de numéro' et ça m'a permis de soumettre mon message au sujet du bug.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dites moi si je me trompe mais en fait vu que ma démarche devient en fait une demande de permis fermé (avec CSQ), je peux aller faire un tour du poteau une fois que mon employeur a publié l'annonce? Ou bien faut il quand même déposer une demande en ligne ou papier?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dites moi si je me trompe mais en fait vu que ma démarche devient en fait une demande de permis fermé (avec CSQ), je peux aller faire un tour du poteau une fois que mon employeur a publié l'annonce? Ou bien faut il quand même déposer une demande en ligne ou papier?
Y a différents son de cloche qui circulent sur le forum, certains disent qu'une directive récente de cic l'interdirait, d'autres qu'ils l'ont fait récemment sans problème, dans tous les cas, si tu le fais dans les temps par papiers ou en ligne tu beneficies du statut implicite (tant que t'as pas de refus ton statut actuel perdure).

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, merci jeremyg5y!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ok, merci jeremyg5y!
De rien

Bonne continuation

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après 15 minutes d'attente, l'appel a coupé. Lorsque je rappelle: "Nous recevons un grand nombre d'appels..." et je ne suis même pas mis en attente....... Je réessaie plus tard.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Après 15 minutes d'attente, l'appel a coupé. Lorsque je rappelle: "Nous recevons un grand nombre d'appels..." et je ne suis même pas mis en attente....... Je réessaie plus tard.
Moi je passe toujours par le formulaire web, comme ça j'imprime la réponse officielle que j'ai reçu au besoin si je dois faire le tour du poteau et éviter des contradictions entre agents

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Demande à être rappeler une fois que tu es dans la liste d'attente.
J'ai fais ça les deux dernières fois, ça marche bien et ça t'évite d'avoir à écouter la musique d'attente pendant 40 minutes...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By Tosha
      Bonjour. Voici ma situation: je suis venu étudier au Québec en 2012 et diplômé d'un DEC en technologie minérale depuis 2015. J'ai ensuite poursuivi par des études en génie mais la formation ne me plaît franchement pas et j'aimerai arrêter mes études pour travailler. Est-ce possible selon vous de faire une demande de permis de travail post-diplôme alors que ça fait 1 ans et demi que je suis diplômé ? Je compte faire le tour de poteau à Lacolle  et voir si c'est possible avec les agents d'immigration et si ça n'est pas possible quelles sont mes options pour rester travailler ?
    • By Simo Tazi
      Bonjour,
       
      Il y a à peu prés 4 mois j'ai obtenu un AEC en animation 3D, et présentement je détiens un Permis de travail Post-diplôme Valide jusqu'au mois d'octobre 2016.
      Le problème c'est que je ne pourrais pas faire la demande d'un CSQ, vue que j'ai qu'un AEC ( moins de 1800 heures ). Donc mes questions sont les suivantes :
      - Est ce que je pourrais renouveler mon permis de travail ? sachant que présentement je travail dans un supermarché ( déclarer )
      - Si non, à votre avis que dois-je faire pour rester ici à montréal ? ( si par exemple je travail dans mon domaine qui est l'animation 3d, est ce que ça pourrait m'aider ou pas ? )
       
      Merci d'avance  
    • By o0oluckyo0o
      Bonjour à tous !

      J'ai cherché un peu partout (Cic, forum etc) et je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions. Enfin, je cherche surtout un retour d'expérience.

      Je viens de finir ma maîtrise en communication et je vais donc demander mon postdiplôme d'ici à deux semaines grand maximum. Toutefois mon contrat de travail commence bientôt et je ne pense pas avoir le temps d'attendre, même pour une demande en ligne.

      De fait, je cherche à savoir si l'un ou l'une d'entre vous est déjà allé faire directement son permis postdiplôme à la frontière ? Car Il est apparemment possible (selon les permis et sous certaines conditions) de faire son permis au poste frontière en faisant "le tour du poteau" et le permis postdiplôme en ferait parti.

      Je vous remercie pour votre aide

    • By Gon
      Bonjour,

      J'ai besoin de votre aide pour trouver une solution à mon problème de statut. Je vous explique:

      J'avais un permis d'études avec lequel j'ai fait mes études pendant 3 ans. Puis quand ça a expiré, il me restait encore 1 cours à faire mais je n'ai pas renouvelé ce permis d'étude car je voulais commencer à travailler à temps plein à ma job. J'ai donc demandé un permis de travail ouvert en me liant à mon conjoint. Donc pendant que je travaillais avec mon permis de travail ouvert, je finissais mon dernier cours en ligne (je me suis renseigner avec CIC et ils ont dit que c'était ok de suivre des cours à distance).

      Bref, maintenant que j'ai mon bac, je veux déposer une permis de travail post-diplôme pour ne plus avoir à dépendre du statut de mon conjoint. Sauf que l'une des conditions pour la demande de post-diplôme, c'est d'avoir un permis d'études valide, ce qui n'est pas mon cas.

      J'ai appelé le CIC et l'un des agents m'a dit de faire simultanément une demande de permis d'étude et la demande de post-diplôme. L'autre agent m'a dit de tout simplement faire la demande de post-diplôme en expliquant ma situation et qu'ensuite c'est laissé à la discrétion de l'agent qui va traiter mon dossier.

      J'aimerais donc savoir s'il y a des gens ici qui ont été dans la même situation... SVP partagez votre expérience avec moi.
      Sinon, je veux juste des conseils. Que feriez-vous à ma place?

      Je vous remercie d'avance d'avoir pris la peine de lire mon topic!

    • By Aloane
      Tout débuta par un permis de travail d'un an, nous ne savions pas ce que notre expatriation allait donner, du coup un an ça nous semblait correct pour prendre du recul et voir si l'expérience nous plairait.

      Oui mais un an, ça passe extrêmement vite et malgré un début de remplissage de papiers en juin, on a finalement reçu notre permis le 1er novembre, dépassant ainsi la date de validité de notre premier permis de 15 jours...

      Comment est-ce possible, avions-nous le droit ? Eh bien oui, grâce à des techniques d'avocat, la veille de notre fin de permis nous avons fait une demande incomplète de renouvellement de permis de travail temporaire par un envoi par la poste (le cachet faisant foi) via Végreville en Alberta ( traitement par le Fédéral ), même si le dossier n'est pas complet on se retrouve alors en statut implicite tant qu'ils ne traitent pas le document ( ça permet de gagner un délai d'environ 2 mois ) nous permettant de travailler en légalité. Bien sûr, à côté de cette procédure " fictive" nous avions également fait dans les règles la demande de renouvellement, nous savions que l'AMT avait été accepté (Avis relatif au marché du travail ) nous attendions le CAQ ( certificat d'acceptation du Québec) pour nous rendre à la frontière et régulariser notre situation.

      En quelques semaines d'attentes tous nos projets étaient en suspens, nous ne savions pas si à la frontière au vu du délai dépassé notre permis serait renouvelé sans problème....Le stress était à son comble ( surtout le tour du poteau à la frontière américaine où l'austérité de la procédure ne fait rien pour vous rendre confiant...) Avant de partir pour notre petit périple Chicoutimi- Jackman ( dans le Maine) nous avions pris nos précautions en laissant un double des clefs à des amis ( Au cas où nous serions obligé de passer par la France, on avait entendu tellement de choses...)

      Finalement, contrairement à notre premier passage il y a un an où nous avions été fouillé etc, cette fois-ci les douaniers américains se sont montrés très cordiaux, nous avons profité de cet état d'esprit pour nous assurer que le fait de refuser l'entrée aux Etats-Unis ne nous porterait pas préjudice pour de futurs voyages au pays de l'Oncle Sam. Le douanier américain a confirmé que cela ne posait aucun problème.

      Puis passage décisif à la frontière Canadienne en 30 minutes, aucune hésitation de la part du douanier, on a payé la modique somme de
      150 $ par permis et on est repassé par la case départ ( on a du refaire un NAS ( numéro d'assurance sociale ) et une carte soleil ).

      Prochaine étape la résidence permanente avec le PEQ ( Programme de l'Expérience Québecoise) ! Oufffff ! Je suis bien contente que tout soit rentré dans l'ordre.

      Croire en sa bonne étoile peut apporter parfois d'heureux dénouements !


      Bien à vous



      Aloane



      Retrouvez-moi dans nos aventures sur mon blog aventuresdufjord.canalblog.com

      ou sur ma page Facebook Les aventuriers du Fjord
    • By laurent2020
      Bonjour à tous,

      Je suis au Canada depuis maintenant 2 ans ... je viens de graduer de l'Université d'Ottawa en éducation. (programme d'un an).
      Et, Ô bonheur, on vient de me proposer un poste permanent dans une école francophone de le région de Toronto en tant qu'enseignant.
      Il y a un mois, j'ai fait ma demande de permis de travail post-diplome.
      Il y a environ 4 mois, j'ai également passé la visite médicale auprès d'un médecin désigné pour éviter toute restriction sur mon permis de travail.
      Je viens, hier, de recevoir mon permis de travail post-diplome.........wouhouuuu ......
      MAIS ....................
      Il est inscrit sur ce permis que je ne peux occuper un emploi dans l'enseignement au primaire et secondaire ainsi que dans le domaine de la santé !!!!
      Alors que j'ai passé la visite médicale il y a 4 mois et que j'ai reçu une lettre officielle du médecin me stipulant que j'étais apte à travailler avec les enfants !!!!!!!! (lettre que j'avais bien entendu transmise à l'immigration lors de ma demande de permis de travail!)
      J'essaie de rentrer en contact avec l'immigration en vain ! (je suis en France pour l'été, donc impossible de les contacter par telephone! j'ai donc envoyé un courriel mais d'ici à ce qu'ils me repondent......)
      Mon employeur (l'école) ne me pose pas de problème quant à cette restriction vu que je leur ai présenté la lettre du médecin désigné me disant que je pouvais travailler avec les enfants !
      Mais vais-je être en porte-à-faux avec l'immigration ??? Que va-t-il se passer de leur côté ?? Cette restriction est-elle uniquement destinée aux employeurs ? Le fait d'avoir l'attestation du médecin désigné me suffira-t-elle pour travailler jusqu'à ce que mon nouveau permis de travail arrive sans être embêté par l'immigration? (je vais faire une demande de modif: 2 mois d'attente!)

      AIDEZ MOI SVPPPPPPPPPPPP
      Énorme merci d'avance !
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines