Garosh Posté(e) 26 février 2019 Posté(e) 26 février 2019 Bonjour à tous, je cherche des réponses à mon dilemme. Cela fait un an que moi, ma conjointe de fait, sa fille de 11 ans et notre fille de 4 ans sommes arrivés au Québec. Nous sommes séparés non officiellement au regard de la loi depuis quelques mois. C'est elle qui a pris l'initiative de la séparation. Je suis titulaire d'un permis de travail fermé et elle possède un permis de travail ouvert rattaché au mien. Les enfants ont également une autorisation liée à mon permis. Nous n'avons pas la RP et jusqu'à nouvel ordre nous n'en avons pas fait la demande. Je ne sais pas si elle a entamé des démarches à ce sujet. J'envisage de quitter le Québec pour retourner en France. Dois-je m'adresser à la juridiction française car nous sommes pacsé en France ou est-ce le droit du Québec qui s'applique ?Je pose ces questions parceque j'entends obtenir la garde des enfants et qu'ils repartent avec moi. Doit-on se mettre en règle avec l'administration concernant notre statut de célibataire? Elle a déménagé avec les enfants depuis quelques mois déjà sans avertir le gouvernement. Si j'arrive à mes fins, qu'adviendrait-il de mon ex avec son permis rattaché au mien? Serait-elle contrainte de reprendre l'avion avec nous? Ou peut-elle continuer à travailler ici? Si une décision de justice est rendue en ma faveur ici au Québec pour la garde des enfants, peut-elle intenter un recours auprès de la justice française si jamais je quitte le pays? J'ai trop de questions, ça serait bien si vous pouviez me donner déjà quelques éléments de réponse parceque sur internet je ne trouve rien. Merci à vous! Citer
Habitués Automne Posté(e) 26 février 2019 Habitués Posté(e) 26 février 2019 Le mieux serait de contacter un avocat qwintine a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 26 février 2019 Habitués Posté(e) 26 février 2019 Je suis d'accord avec Automne, c'est une situation compliquée et mieux vaut consulter pour avoir l'heure juste. qwintine a réagi à ceci 1 Citer
Garosh Posté(e) 26 février 2019 Auteur Posté(e) 26 février 2019 Est ce que vous savez si cela dépend de la justice française ou québécoise ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 26 février 2019 Habitués Posté(e) 26 février 2019 il y a 31 minutes, Garosh a dit : Est ce que vous savez si cela dépend de la justice française ou québécoise ? Ça dépend probablement des deux, et c'est pourquoi il est important de consulter un-e avocat-e. Citer
Invité Posté(e) 26 février 2019 Posté(e) 26 février 2019 Comme dit précédemment, il est TRES important de consulter un avocat, notamment à cause des faits suivants : -Quand ça fait plus d'un an de présence au Québec/Canada, on peut demander l'application de la loi Québecoise/Canadienne -Le tribunal Québécois/Canadien peut se déclarer non-apte à régler le problème -On peut aussi demander à ce que la loi française s'applique, mais il faudra alors régler ça en France -Au Québec, les conjoints de faits ont grosso-modo les même obligations que les mariés en cas de séparation, notamment concernant les pensions -Si tu rends ton PTT, alors le PTO rattaché en tant que conjoint de fait devient non-valide et le statut est perdu. Le détenteur du PTO devra quitter le pays ou obtenir un nouveau Permis de type fermé. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 26 février 2019 Habitués Posté(e) 26 février 2019 il y a 3 minutes, PhilMP a dit : -Au Québec, les conjoints de faits ont grosso-modo les même obligations que les mariés en cas de séparation, notamment concernant les pensions - ...euh...non. D'autant plus important de consulter un-e avocat-e pour ne pas se faire ce genre d'illusion... Citer
Garosh Posté(e) 26 février 2019 Auteur Posté(e) 26 février 2019 Pourquoi il n'y apas un guide qui existe pour ça ? Comme ça tout le monde saurait à quoi s'en tenir... Ça me fatigue tout ça Citer
Habitués kobico Posté(e) 26 février 2019 Habitués Posté(e) 26 février 2019 il y a 5 minutes, Garosh a dit : Pourquoi il n'y apas un guide qui existe pour ça ? Comme ça tout le monde saurait à quoi s'en tenir... Ça me fatigue tout ça As-tu seulement cherché pour le trouver…? Citer
Garosh Posté(e) 27 février 2019 Auteur Posté(e) 27 février 2019 J'ai écumé tous les sites et liens internet je pense. Je n'ai pas accès à la jurisprudence ou même de contact privilégié avec une personne de droit donc on s'en remet à des suppositions en attendant sagement un rdv avec un avocat qui va charger son heure de consultation. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 27 février 2019 Habitués Posté(e) 27 février 2019 (modifié) il y a 21 minutes, Garosh a dit : J'ai écumé tous les sites et liens internet je pense. Je n'ai pas accès à la jurisprudence ou même de contact privilégié avec une personne de droit donc on s'en remet à des suppositions en attendant sagement un rdv avec un avocat qui va charger son heure de consultation. Ben...oui. On n'a rien pour rien et là, il s'agit de ta fille. Sinon, pour la base : https://www.educaloi.qc.ca/ Modifié 27 février 2019 par bencoudonc Citer
Habitués kobico Posté(e) 27 février 2019 Habitués Posté(e) 27 février 2019 il y a une heure, Garosh a dit : J'ai écumé tous les sites et liens internet je pense. Je n'ai pas accès à la jurisprudence ou même de contact privilégié avec une personne de droit donc on s'en remet à des suppositions en attendant sagement un rdv avec un avocat qui va charger son heure de consultation. Pour des infos générales: https://www.justice.gouv.qc.ca/couple-et-famille/separation-et-divorce/ Pour les lois et la jurisprudence: https://unik.caij.qc.ca/recherche#t=unik&sort=relevancy Citer
Garosh Posté(e) 27 février 2019 Auteur Posté(e) 27 février 2019 Merci pour ta réponse mais ... c'est quoi CIC ? Citer
Habitués juetben Posté(e) 27 février 2019 Habitués Posté(e) 27 février 2019 il y a 26 minutes, Garosh a dit : Merci pour ta réponse mais ... c'est quoi CIC ? Sérieux tu as un permis de travail temporaire et tu sais pas ce qu'est le CIC? Citer
Invité Posté(e) 27 février 2019 Posté(e) 27 février 2019 (modifié) Il y a 14 heures, bencoudonc a dit : ...euh...non. D'autant plus important de consulter un-e avocat-e pour ne pas se faire ce genre d'illusion... Tu as raison, j'ai été trop vite dans mes déclarations ... Mea Culpa ... Toutefois, quand des enfants sont en jeu, c'est toute une autre histoire et cette page est fort instructive : https://www.avocat.qc.ca/public/iicomparaison.htm notamment pour ce qui a trait d'une pension alimentaire pour la personne qui a la garde des enfants : il n'y a pas de distinction entre mariés et conjoints de faits Modifié 27 février 2019 par PhilMP précisions Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 27 février 2019 Habitués Posté(e) 27 février 2019 il y a 46 minutes, PhilMP a dit : Tu as raison, j'ai été trop vite dans mes déclarations ... Mea Culpa ... Toutefois, quand des enfants sont en jeu, c'est toute une autre histoire et cette page est fort instructive : https://www.avocat.qc.ca/public/iicomparaison.htm notamment pour ce qui a trait d'une pension alimentaire pour la personne qui a la garde des enfants : il n'y a pas de distinction entre mariés et conjoints de faits Ça oui. Citer
Habitués domodom2014 Posté(e) 27 février 2019 Habitués Posté(e) 27 février 2019 Pas de nouvelles des IVM?!!?? Cette semaine? df 28 février 2018 ardf 5 avril 3018 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 27 février 2019 Habitués Posté(e) 27 février 2019 il y a 37 minutes, domodom2014 a dit : Pas de nouvelles des IVM?!!?? Cette semaine? df 28 février 2018 ardf 5 avril 3018 Et c'est quoi le f***g rapport ? Citer
Habitués domodom2014 Posté(e) 28 février 2019 Habitués Posté(e) 28 février 2019 Il y a 19 heures, bencoudonc a dit : Et c'est quoi le f***g rapport ? Y en pas me suis trompé du f***g forum ! Citer
Messages recommandés