Jump to content
Marie1965

Vivre en français à l'Île du prince Édouard

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une offre d'emploi pour cette province et je suis perdue!

Si vous connaissez la vie dans cette petite île, j'aimerai connaitre l'avis des gens. Comment est la vie, le prix des logements, le français sur place, les écoles pour mes 2 filles et l'emploi pour mon mari.

Je lis beaucoup de chose et je ne sai plus où donner de la tête...

Vraiment impatiente tout de même, on se prépare!

Merci 

MARIE

Il y a 16 heures, Marie1965 a dit :

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une offre d'emploi pour cette province et je suis perdue!

Si vous connaissez la vie dans cette petite île, j'aimerai connaitre l'avis des gens. Comment est la vie, le prix des logements, le français sur place, les écoles pour mes 2 filles et l'emploi pour mon mari.

Je lis beaucoup de chose et je ne sai plus où donner de la tête...

Vraiment impatiente tout de même, on se prépare!

Merci 

MARIE

IPE, C'est principalement anglophone et la vie de tous les jours est clairement en anglais aussi. Ceci dit il y a certainement une école ou deux en français...

https://www.clo-ocol.gc.ca/fr/statistiques/province-territoire 

c'est quoi vos deux domaines d'emploi?

sur l'île, c'est assez venteux mais c'est le paradis pour le homard, poissons frais :D 

Il y a 2 heures, Automne a dit :

c'est quoi vos deux domaines d'emploi?

sur l'île, c'est assez venteux mais c'est le paradis pour le homard, poissons frais :D 

Et les patates....

Merci pour vos réponses!

Mon mari recherche dans le domaine électrique. Il est électricien, mais il a vite évolué car autodidacte et a vite été en charge de projet de niveau ingénierie. Il parle bien anglais grâce à une expérience en Irlande, quand nous étions plus jeune, et à nos multiples voyages.
Les patates, le poisson frais et le homard? Parfait :)

Il y a une web conférence "vivre en français" en Nouvelle Ecosse, le 22 Février.

Lors de ces conférences, il est possible de poser ses questions en direct. Je me permets de te conseiller de t'inscrire. Je te mets le lien :

https://form.amb-canada.fr/visas/session_horaire-fr.php

Il y a 2 heures, Valimate a dit :

Il y a une web conférence "vivre en français" en Nouvelle Ecosse, le 22 Février.

Lors de ces conférences, il est possible de poser ses questions en direct. Je me permets de te conseiller de t'inscrire. Je te mets le lien :

https://form.amb-canada.fr/visas/session_horaire-fr.php

NE n est pas IPE...

Pour le logement, vous pouvez voir les annonces courantes sur kjijij pour cette province. 

https://www.kijiji.ca/b-real-estate/prince-edward-island/c34l9011

Pour le travail, votre mari devrait considérer une formation formelle localement - donc avant de chercher du travail dans la province de votre choix... ceci aidera surement pour obtenir un poste.  Les autodidactes dans un domaine réglementé comme l'électricité.... c'est plutôt difficile a vendre.

Comme gestionnaire de projet aussi.. une formation devrait aider grandement pour connaitre les façons de faire locales.  

il y a 37 minutes, kuroczyd a dit :

NE n est pas IPE...

:timide: exact ; je suis allée trop vite...

Merci pour l'intérêt dans mes recherches! C'est gentil!

Mon mari a une formation et des diplômes de technicien, mais l'ecpérience  l'a sortie du travail terrain pour les bureaux en études et construction de réseaux. Même si il existe des certifications au Canada, on m'a dit qu'il devra certainement revoir son salaire et ses responsabilités à la baisse. Nous sommes prêts pour cela.

Sinon, j'avais oublié de mentionné mon gros toutous qui nous rejoindra plus tard. Si quelqu"'un a une expérience de transport d'animaux par les airs, cela me préoccupe, mais apparemmentle service est très bon et ils s'occupent bien des animaux :)

Bonne journée!

Marie

Pour toutes vos questions vous pouvez vous connecter sur ce site et vous cliquez sur la droite en bas sur session d'information sur l'immigration au Canada , vous vous inscrivez attention regardé si il faut se rendre sur place ou si c'est une vidéo conférence les sujets, changent régulièrement voici le lien https://www.canadainternational.gc.ca/france/index.aspx?lang=fra

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By Olivier229
      Bonjour à toutes et à tous.
      Vous vous portez à merveille j'espère?! En effet j'ai ouvert ce sujet car je souhaiterais postuler pour le PPICA, mais j'ai quelques préoccupations.
      Vous voudriez bien m'éclairer sur ces différentes préoccupations.

- Frais de traitement de dossier
      J'ai pu lire dans les démarches que les frais pour le traitement de ma demande serait de 1040 CAD (550 CAD pour le traitement + 490 pour le RP) ensuite dans le même tableau ils ont mis : Inclure votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal = 1040 CAD. Je vous rappelle que nous sommes 4: Moi, mon épouse et nos deux enfants moins de 18 ans. 
      Ma question est la suivante: - Combien dois-je payer exactement pour les frais d’études de dossier dans le cadre du PPICA ? est-ce 1040 CAD + 300 CAD (  à raison de 150 CAD par enfants OU (1040 x 2) + 300 CAD??

Merci pour votre réponse.
    • By VictoriaCDENE
      Bonjour à tous, 

Je vois qu'il n'existe pas de sujet existant sur la Nouvelle-Écosse, et pourtant, quelle belle et accueillante province ! 
      Je suis arrivée de France à Halifax en octobre 2014 et en tant qu'agente aux communications et au marketing pour le CDÉNÉ (Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse) voici quelques précieuses informations que j'aimerai partager avec vous si vous souhaitez immigrer en Nouvelle-Écosse :

Tourisme 
      Ses côtes de près de 7 400 km baignent dans l’océan Atlantique. Ses régions urbaines et rurales permettent d’infinies possibilités pour se réaliser aux plans professionnel et personnel. Malgré le fait qu’elle soit une province anglophone et que son marché du travail fonctionne majoritairement en anglais, la Nouvelle-Écosse offre d’excellentes possibilités de carrières aux individus qui maîtrisent également le français. Sa situation géographique est aussi avantageuse du point de vue des affaires en raison de sa proximité avec les marchés européens et américains. D’ailleurs, la Nouvelle-Écosse compte un aéroport international, l’Aéroport international Stanfield d’Halifax, qui offre des vols directs vers plus de 11 pays, en plus de vols à l’intérieur du Canada et vers les États-Unis. Il est également important de souligner que le coût de la vie en Nouvelle-Écosse est faible, ce qui entraîne un pouvoir d’achat plus élevé ainsi qu’une plus grande qualité de vie.

Vivre en français
      Il existe, en Nouvelle-Écosse, des communautés de langue française établies depuis longue date. Leur présence date du 17e siècle et leur population est connue sous le nom des « Acadiens et Acadiennes ». Encore aujourd’hui, la langue française est utilisée dans ces communautés.
      Du point de vue de la langue, 10 % de la population néo-écossaise, soit près de 100 000 personnes, peut s’exprimer en français. Bien que seulement 4 % des résidents de la Nouvelle-Écosse possèdent le français comme langue maternelle, près d’une demi-douzaine de ses collectivités comptent un nombre important d’habitants qui s’expriment dans cette langue. Les personnes d’expression française forment la majorité dans trois de ces régions.

Les familles d’expression française ont accès à plus de 20 écoles publiques francophones chapeautées par le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). De plus, l’Université Sainte-Anne offre des programmes universitaires et collégiaux en français dans ses cinq campus. Enfin, de nombreux organismes régionaux, provinciaux et institutionnels offrent des services variés en français aux diverses collectivités où un nombre élevé de résidents s’expriment en français. Bref, il est possible d’envisager une vie riche et stimulante en français en Nouvelle-Écosse!

Emploi
      La Nouvelle-Écosse a un besoin grandissant de recruter des travailleurs qualifiés provenant de l’étranger pour réaliser son plein potentiel. Notre province est d’une beauté exceptionnelle, elle prend racine dans des communautés fortes et elle offre son lot de possibilités à saisir.

Important! dans le cadre du projet pilote d'immigration au Canada atlantique, certaines professions sont prioritaires pour l'immigration en Nouvelle-Écosse lors de votre demande d'entrée express. Voici la liste :

#
      Titre des professions
      CNP

Niveau d
      compétence

1
      Vérificateurs/vérificatrices et comptables

1111
      A
      2
      Autres agents financiers/agentes financières
      1114
      A
      3
      Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
      1123
      A
      4
      Adjoints administratifs/adjointes administratives
      1241
      B
      5
      Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres
      1311
      B
      6
      Ingénieurs civils/ingénieures civiles
      2131
      A
      7
      Analystes et consultants/consultantes en informatique
      2171
      A
      8
      Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
      2174
      A
      9
      Techniciens/techniciennes de réseau informatique
      2281
      B
      10
      Agents/agentes de soutien aux utilisateurs
      2282
      B
      11
      Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

3012
      A
      12
      Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires
      3233
      B
      13
      Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle

4021
      A
      14
      Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé

4211
      B
      15
      Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

4212
      B
      16
      Représentants/représentantes des ventes financières

6235
      B

Professions en demande en 2016
      Les chiffres entre parenthèses, qui suivent le nom des professions, correspondent à un code CNP, soit un code de la Classification nationale des professions. La CNP est la référence reconnue des professions au Canada. Le générique masculin est utilisé dans le but d’alléger la lecture du texte. Il désigne à la fois les femmes et les hommes.
      Professions des affaires, des finances et de l’administration
      Vérificateurs et comptables (1111) Profession réglementée*
      Analystes financiers et analystes en placements (1112) Non réglementée
      Professions de la santé
      Omnipraticiens et médecins en médecine familiale (3112) Réglementée*
      Infirmiers autorisés et infirmiers psychiatriques autorisés (3012) Réglementée*
      Infirmiers auxiliaires (3233) Réglementée*
      Technologues de laboratoires médicaux (3211) Réglementée*
      Physiothérapeutes (3142) Réglementée*
      Ergothérapeutes (3143) Réglementée*
      Sciences naturelles et appliquées et professions apparentées          
      Ingénieurs civils (2131) Réglementée*
      Ingénieurs mécaniciens (2132) Réglementée*
      Ingénieurs électriciens et électroniciens (2133) Réglementée*
      Ingénieurs informaticiens (2147) Réglementée*
      Analystes et consultants en informatique (2171) Non réglementée
      Analystes de bases de données et administrateurs de données (2172) Non réglementée
      Programmeurs et développeurs en médias interactifs (2174) Non règlementée
      Professions en sciences sociales et en éducation 
      Psychologues (4151) Réglementée*
      Éducateurs et aide-éducateurs de la petite enfance (4214) Réglementée*

*Certaines professions et certains métiers sont réglementés en Nouvelle-Écosse. En d’autres termes, un permis d’exercice est exigé. Pour en découvrir davantage visitez http://immigrertravaillerne.ca/professions-reglementees/

Pour en savoir plus sur les services du CDÉNÉ et la Nouvelle-Écosse, rendez-vous sur http://immigrertravaillerne.ca/ et contactez nos agents par courriel :
      Agente de recherche - laura.le@cdene.ns.ca 
      Agente en immigration économique - ncomeau@cdene.ns.ca

Liste (non exhaustive) des organismes francophones en Nouvelle-Écosse par secteur : 

Santé
      Réseau santé Nouvelle-Écosse

Vie communautaire et culturelle
      La fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse
      Conseil communautaire du Grand-Havre
      Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse
      Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse
      Centre de ressources pour les familles militaires
      Fédération des femmes acadiennes Nouvelle-Écosse
      Centre communautaire de la Rive-Sud
      Association de la Vallée
      Centre francophone communautaire de Truro
      Conseil acadien de Par-en-Bas
      Centre communautaire étoile de l'Acadie
      L'Acadie de Chezzetcook
      Centre communautaire culturel La Picasse
      La Société acadienne de Clare
      Société acadienne Sainte-Croix
      Centre culturel et galerie les Trois Pignons

Éducation et jeunesse
      Conseil scolaire acadien provincial
      Conseil jeunesse provincial
      Université Sainte-Anne
      Garderie Le Petit Voilier
      Alliance Française Halifax
      Fédération des parents acadiens Nouvelle-Écosse
      The French Doctor
      Prématernelle le Jardin d'Evra
      Fleur de Lys
      Centre provincial de ressources préscolaires
      Jeux de l'Acadie Nouvelle-Écosse
      Équipe alphabétisation Nouvelle-Écosse

Juridique
      Association des juristes d'expression française Nouvelle-Écosse

Immigration
      Immigration Francophone Nouvelle-Écosse
      Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse

Emploi et entreprise
      Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse
      Chambre de commerce francophone Halifax

Média
      Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
      Radio Canada
      Oui 98.5
      CIFA FM 104.1
      CITU FM 104.1
      CKJM FM 106.1(Chéticamp) / 92.5 (Pomquet)

• By VictoriaCDENE
      Bonjour à tous, 

Vous pensez à immigrer au Canada? vous vous demandez quel est le marché de l'emploi en Nouvelle-Écosse et quelles sont les opportunités? Ces informations sont pour vous ! 
      La Nouvelle-Écosse a un besoin grandissant de recruter des travailleurs qualifiés provenant de l’étranger pour réaliser son plein potentiel. Notre province est d’une beauté exceptionnelle, elle prend racine dans des communautés fortes et elle offre son lot de possibilités à saisir.

Important! dans le cadre du projet pilote d'immigration au Canada atlantique, certaines professions sont prioritaires pour l'immigration en Nouvelle-Écosse lors de votre demande d'entrée express. Voici la liste :

#
      Titre des professions
      CNP

Niveau d
      compétence

1
      Vérificateurs/vérificatrices et comptables

1111
      A
      2
      Autres agents financiers/agentes financières
      1114
      A
      3
      Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
      1123
      A
      4
      Adjoints administratifs/adjointes administratives
      1241
      B
      5
      Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres
      1311
      B
      6
      Ingénieurs civils/ingénieures civiles
      2131
      A
      7
      Analystes et consultants/consultantes en informatique
      2171
      A
      8
      Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
      2174
      A
      9
      Techniciens/techniciennes de réseau informatique
      2281
      B
      10
      Agents/agentes de soutien aux utilisateurs
      2282
      B
      11
      Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

3012
      A
      12
      Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires
      3233
      B
      13
      Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle

4021
      A
      14
      Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé

4211
      B
      15
      Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

4212
      B
      16
      Représentants/représentantes des ventes financières

6235
      B

Professions en demande en 2016
      Les chiffres entre parenthèses, qui suivent le nom des professions, correspondent à un code CNP, soit un code de la Classification nationale des professions. La CNP est la référence reconnue des professions au Canada. Le générique masculin est utilisé dans le but d’alléger la lecture du texte. Il désigne à la fois les femmes et les hommes.
      Professions des affaires, des finances et de l’administration
      Vérificateurs et comptables (1111) Profession réglementée*
      Analystes financiers et analystes en placements (1112) Non réglementée
      Professions de la santé
      Omnipraticiens et médecins en médecine familiale (3112) Réglementée*
      Infirmiers autorisés et infirmiers psychiatriques autorisés (3012) Réglementée*
      Infirmiers auxiliaires (3233) Réglementée*
      Technologues de laboratoires médicaux (3211) Réglementée*
      Physiothérapeutes (3142) Réglementée*
      Ergothérapeutes (3143) Réglementée*
      Sciences naturelles et appliquées et professions apparentées          
      Ingénieurs civils (2131) Réglementée*
      Ingénieurs mécaniciens (2132) Réglementée*
      Ingénieurs électriciens et électroniciens (2133) Réglementée*
      Ingénieurs informaticiens (2147) Réglementée*
      Analystes et consultants en informatique (2171) Non réglementée
      Analystes de bases de données et administrateurs de données (2172) Non réglementée
      Programmeurs et développeurs en médias interactifs (2174) Non règlementée
      Professions en sciences sociales et en éducation 
      Psychologues (4151) Réglementée*
      Éducateurs et aide-éducateurs de la petite enfance (4214) Réglementée*

*Certaines professions et certains métiers sont réglementés en Nouvelle-Écosse. En d’autres termes, un permis d’exercice est exigé. Pour en découvrir davantage visitez http://immigrertravaillerne.ca/professions-reglementees/

Pour en savoir plus sur nos services et la Nouvelle-Écosse, rendez-vous sur http://immigrertravaillerne.ca/ 

Contactez nos agents par courriel :
      Agente de recherche - laura.le@cdene.ns.ca 
      Agente en immigration économique - ncomeau@cdene.ns.ca
    • By Laurent
      L'hiver n'est pas officiellement commencé, mais la tempête qui sévit sur la majeure partie du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard fait oublier qu'il y a à peine quelques jours, plusieurs croyaient qu'ils allaient vivre un Noël vert.
        Presque toutes les écoles sont fermées mardi au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard, en raison du mauvais temps.
      Il est déjà tombé une douzaine de centimètres de neiges dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et, au lieu de s'améliorer, les conditions vont se détériorer au fil des heures, selon Environnement Canada.

La région de Kent, au Nouveau-Brunswick, pourrait recevoir jusqu'à 40 cm de neige, alors que plus au nord on prévoit en général de 15 à 25 cm de neige supplémentaire.

À l'Île-du-Prince-Édouard, la neige sera forte par moments, donnant une accumulation totale variant de 20 cm sur les secteurs est à 40 cm sur les secteurs ouest, avant de se changer progressivement en averses de neige ou de pluie vers minuit.
      Le sud du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard auront droit à tout un cocktail météo. Alors qu'à Saint-Jean on peut s'attendre à recevoir 40 mm de pluie, dans les régions de Moncton et du sud-est, la neige mêlée de grésil deviendra de modérée à forte par moments mardi matin et persistera pendant une longue période, avant de se changer à nouveau en neige mardi soir.

La GRC recommande la plus grande prudence sur les routes pour ceux et celles qui ont à se déplacer en voiture.

Suite et source : Radio-Canada
    • By mountainair
      N'arrivant pas à trouver d,info sur le net mis à part les sites officiels, je lance une bouteille à la mer...
      Installé sur Montréal depuis peu, j'envisage au printemps-été 2013 de bouger sur Halifax ou ses environs. Je suis donc partie à la pêche aux infos, mais hélas ma récolte est assez maigre...
      Donc je suis preneuse de toutes les infos sur les sujets: perspectives d'emploi, coût de la vie (les chiffres que j'ai pu trouver datent de 2009) etc, etc...
      Ou bien si au fil de vos pérégrinations bloguesques vous êtes tombés sur des blogs de personnes vivants en Nouvelle Ecosse (même des natifs), ça m'intéresse.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines