Aller au contenu

Sport


Benito

Messages recommandés

  • Habitués

Au fait, et le basket? On en entend pratiquement pas parler, n'y a-t-il pas de grande équipe à Montréal?

Je crois malheureusement que le basket reste confidentiel au Québec, à part peut-être au niveau universitaire (je crois que l'université Laval a une bonne équipe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

En effet le soccer se développe de plus en plus au Québec, pas seulement à cause des immigrants Européens et Sud-Américains. Dans mon entourage, je suis étonné du nombre de petits Québécois (Natifs) qui jouent au soccer. Le hockey restera peut-être longtemps le 1er sport mais d'ici quelques années le soccer se sera surement beaucoup développé.

Les autres sports restent malheureusement très confidentiels.

Patrick

Hé Patrick, vas pas me dire que le football et le base-ball sont trés confidentiels au Québec!!!! OK, le base-ball va peut être décliner car les Expos s'en vont. Mais le football est bien présent avec les alouettes wink.gif Je pense qu'il va se passer pas mal de temps avant que le soccer n'atteigne la popularité du football. Mais comme tu l'a compris, je prèfère le football!!! laugh.gif

Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opal : une anecdocte me vient en tête en lisant ton message. Cela c'est passé l'an passé, mes cums me proposent d'aller voir le premier match de hockey de la saison. Moi j'étais tout content : mon premier match en live !!!! biggrin.gif

Pis ils m'avaient prévenu : c'est le premier match, beaucoup de ces joueurs ne joueront que ce match et leur reste de la saison ils ne joueront pas. Tu verras certains sont là pour ce faire remarquer, faire un show, et donc tout simplement se battre !!! (Je vous prévient que je ne porte aucun jugement de valeur).

OK !!!! On s'assoit dans les tribunes, et déjà avant le coup de sifflet du départ du match : deux joueurs adversaires, se regardent, puis il suffit d'un petit hochement de la tête pour qu'ils se comprennent. Et c'est parti, ils enlèvent casques, gants,.... Là la, la foule se lève, s'agite, scande le nom de leur joeur favorit. Les arbitre et autre joeurs se reculent. Et go ! Les coups de poings s'enchainent !!!! blink.gif

Moi stupéfait, presque gêné d'insitter à ça, je me tourne vers mon chum, et dans une voix remplie d'étonnement : "mais ils se battent vraiment !!!!! unsure.gif

J'étais vraiment impressionné, dans le sens stupéfait. Moi je m'attendais à de simple claques, mais là ils se battaient sans aucune raison, et ce jusqu'à que l'un deux tombe.

Le "pire" c'est que le public embarque, attend les batailles en scandant les noms des joueurs sortis du terrain, pour qu'ils reviennent se battre. J'ai entendu des : tues-le !!!!! Ca pas de bon sens, d'avoir tant d'animauxité, d'après que des parents sont comme ça quand leur enfant joue, sauf qu'à moins de douze ans je crois, ils n'ont pas le droit de se battre, encore heureux !!!!

Ainsi, durant toute la game les batailles se suivait, j'ai même eu le droit à une bataille générale !!! Pis pour finir, car je dois vous assommer avec mes histoires !!! biggrin.gifbiggrin.gif Cette situation est un cercle vicieux, car plus il y avait de batailles, plus je les attendais, moi qui suis un grand (bien que je sois petit) pacifiste de nature. J'ai un peu honte !!! unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet je pense que le base-ball va décliner, d'ailleurs à Montréal il y a déjà une augmentation des terrains de soccer au détriment du base-ball.

Mais le football est bien présent avec les alouettes  Je pense qu'il va se passer pas mal de temps avant que le soccer n'atteigne la popularité du football.

En effet cela mettra du temps, peut-être une génération mais quand on voit le nombre important de jeunes enfants filles et garçons jouer au soccer à Montréal, on peut imaginer que dans 10 ou 20 ans ce sport sera plus populaire au Québec que le football.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soccer est déjà le sport qui compte le plus de licenciés au Canada ... une question de coût de l'équipement et de la licence y ait pour bcp. La réputation de plus en plus mauvaise du Hockey (violence chez les jeunes....) aussi et aussi la désaffection de plus en plus manifeste du baseball.

En plus, bcp de jeunes hockeyeurs jouent au soccer l'été pour garder la forme. Il devient impossible de trouver une ligue de soccer et même des arbitres pour les matchs tant il manque de terrains et de ressources. Il y a bcp de travail à faire pour dvt le soccer au Québec, mais les jeunes joueurs sont déjà là... et dans une génération pourquoi pas un canada champion du monde de soccer aprés avoir dominer le hockey pendant 1 siecle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Je pense que si le soccer est amené à se développer cela devra inclure les provinces anglophones pour faire un championnat pan-canadien.

Pour prendre l'exemple du voisin, il existe une ligue professionnelle aux Etats-Unis, la mls. Ils ont un championnat, des équipes mais je pense que cela est peu rentable par rapport aux autres sports US. Là-bas il ya énormément d'enfants, garçons et filles qui jouent au soccer. Mais ceux-ci le laissent peu à peu tomber quand ils passent à l'adolescence (hormis les filles). La question est de savoir si toute cette jeunesse qui pratique ce sport au Québec va continuer ce sport plus tard. De là dépend l'avenir du soccer.

C'est surtout aussi une question d'argent comme pour tous les sports. Mais bon faut conserver le hockey et le football. Ce sont des particularités au Québec et au Canada comme le sont les orignals et les castors laugh.giflaugh.gif

Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, de part mes voyages au Québec, j'ai constaté que le soccer se développait pas mal, notamment dans ce parc vers le Bd Saint -Laurent.

Pas mal de Latinos, qq anglophones et aussi des Français.

Quant au niveau, il est relativement faible. Je jouais tous les soirs après le taf, retrouver les gars et alors qu'en France, j'ai un niveau "footballer du dimanche", là-bas, j'avais l'impression d'être "un Zidane en herbe" cool.gif J'exagère mais j'avoue que mes crochets en mettaient plus d'uns dans le vent, l'arme fatale du footballer. Ce que l'on appelle des passes laser au basket, ça passait les doigts dans le nez ici. Lever la balle et faire une transversale, apparemment ils connaissent pas aussi. Les têtes aussi, toute une technique à acquérir, à la Trezegol.

Sinon, j'ai pu maté un match des Expos, vs Cardinals, à l'époque de McGuire (je sais plus l'orthographe). Franchement, ça vibre pas trop au niveau ambiance, ça reste familial, rien à voir avec la violence d'un match de football en Europe, heureusement je dirais car la notion de supporter fanatique n'existe pas. Le fait que l'action soit haché par des temps morts et des pauses dans le jeu nuit gravement pour nous Européens, habitués au football. Cela va de soit pour un match de football américain

J'ai aussi eu l'opportunité de voir un match des Blade Runners (rink hockey) au centre Molson (?).

A la TV, il n'y a que l'embarras du choix, trop de sport tue le sport ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le lancer de fer à cheval!!!! laugh.gif

J'ai fait une partie et biensur j'ai perdu contre les québecois, mais bon j'aurais perdu face à n'importe qui car je sais pas très bien vider!!! blink.gif

bibou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Pour répondre au sujet du fil de discussions, voilà mes sports américains par ordre de péférence :

1) Basket Ball : la NBA me fait rêver car je la suis depuis 13 ans, je connais tous les joueurs. Et je reste nostalgique de cette époque ou évoluait Karl Malone et Jonh Stokton a Utah, Pat Ewing a NY, Barkley au Suns et bien sûr JORDAN .......... Les qq matches a suivre sur Canal + le soir permettent de rester dans le fil de l'actualité. Le côté spectacle et la technicité des joueurs ainsi que leur charisme et leur physique. Et puis c'est en general tjrs serré un match de NBA jusqu'au Money Time ! Tu t'ennuie pas quoi

2) le Hockey : la NHL. je n'ai jamais pratiqué ce sport et je pense que je ne le pratiquerai jamais (mais never say never). Par contre ma dextérité aux jeux videos avec la série des NHL m'a fait decouvrir ce sport jusqu'a ses entrailles.

Le regarder a la TV, j'aime - bien car ça va trop vite et tu peux pas suivre les actions, tu sais meme pas quand il a marqué car tu vois meme pas le puck ! Mais bon sport, interessant a suivre du début a la fin.

3) le Baseball. La aussi, les regles sont acquises et je trouve par contre agréable de regarder a la TV. Au stade, on vibre pas trop. Interessant a mater mais long , long, long

4) le Foot US : J'ai bien essayé de m'y mettre au niveau des tactiques (Les regles sont faciles a comprendre), entre les run et les pass mais c'est assez complexes. Faut baigner dans ce monde donc c'est le sport que je kiffe le -. Le pire, c'est regarder le Superbowl a la TV : HORRIBLE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je suis "sportif de salon" (ce qui est assez rare), j'aime bien écouter les sports suivants à la TV:

- le hockey de la LNH

- les grandes séries de hockey, genre Canada-Russie

- finales de soccer/football

Sinon, du côté des sports "en personne", que j'aime pratiquer:

- volleyball (sur surface dure -ou- volley de plage)

- racquetball

- badminton

- quilles (les grosses)

- équitation

- randonnée

Facile de pratiquer ces sports au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis donc Zogu, tu pourrais nous expliquer ce que c'est le racquetball???? c'est le tennis??

Je serais bien intéressée que tu mettes ta photo en train de jouer au volley de plage biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lisou,

le racquetball est un sport d'intérieur qui ressemble au squash. Ca se joue à deux joueurs (parfois à 4 joueurs ) dans un court fermé, et tous les murs font partie du jeu. En gros, ça se joue comme la balle au mur (pelote basque) mais avec des murs latéraux et un mur de fond. La balle est élastique et l'espace est confiné, alors tu peux imaginer... c'est très rapide, stratégique et intense. Après avoir joué au racquetball, je trouve le badminton si lent!

C'est un sport qui peut être spectaculaire. Certains joueurs sont littéralement capables de grimper sur un mur pour frapper une balle qui arrive sous eux.

Voici les règlements:

http://www.racquetball.ca/en/technical/reglements.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dingue la tendance de certains forumistes de déterrer des messages agonisants (comme dirait Baloo)!!! tongue.giflaugh.gif

Concernant le base-ball, je pense qu'en saison régulière, l'ambiance dans les stades doit être bon enfant, toute la famille y va. smile.gif Il faut y aller dans un état d'esprit différent. Par contre, ca doit s'animer un peu plus au moment des play-off, je pense. En tout cas, les play-off, c'est à regarder dans les pubs, les bars pour avoir de l'ambiance. A Boston, quand ils sont revenus de 0-3 pour battre les Yankees 4-3 , la bière coulait à flot et ca hurlait de partout. Donc ca vibre peut-être pas dans les stades, mais il doit y avoir moyen de vibrer dans les pubs, les bars!!! smile.gif

En passant, on devrait généraliser les play-off à tous les sports collectifs en Europe. Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un championnat qui se joue sans play-off. C'est bien pour le suspense et pas de match nul!!!

Pour le football, les tactiques sont trés difficiles à comprendre même si les règles sont plutôt simples. L'ambiance est par contre électrique dans les stades. C'est le premier sport universitaire aux Etats-Unis. Si on prend l'exemple du stade de "University of Michigan", la capacité est de plus de cent-mille spectateurs, plus que n'importe quel stade de soccer en Europe!!!! Et ils n'ont aucun mal à le remplir. Et c'est sans conteste le sport numéro un aux Etats-Unis. La superbowl, c'est pas intéressant à regarder seul, il faut être dans l'ambiance. En général, les américains s'invitent chez eux et mangent, boivent, discutent lors de la superbowl. Quand il y a un touchdown ou une interception, tout le monde s'arrête pour regarder la télé. Les dernières minutes sont trés suivies quand le match est serré. Moi, je me souviendrai toujours de la superbowl 2002. Premièrement, parce que c'était juste après 9/11 et U2 avait fait un show gigantesque lors de la mi-temps et rendait hommage aux victimes. C'était plutôt émouvant. rolleyes.gif Deuxièmement parce que les patriots ont gagné à la dernière seconde en marquant un field goal!!!! C'était complètement fou!!!!

Mais je dérive, je ne connais pas trop l'ambiance du football canadien en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lisou,

le racquetball est un sport d'intérieur qui ressemble au squash. Ca se joue à deux joueurs (parfois à 4 joueurs ) dans un court fermé, et tous les murs font partie du jeu. En gros, ça se joue comme la balle au mur (pelote basque) mais avec des murs latéraux et un mur de fond. La balle est élastique et l'espace est confiné, alors tu peux imaginer... c'est très rapide, stratégique et intense. Après avoir joué au racquetball, je trouve le badminton si lent!

C'est un sport qui peut être spectaculaire. Certains joueurs sont littéralement capables de grimper sur un mur pour frapper une balle qui arrive sous eux.

Voici les règlements:

http://www.racquetball.ca/en/technical/reglements.html

C'est vrai, je joue au squash , et c'est vraiment crevant comme sport. On a l'impression que c'est bourrin qu'il faut taper de toutes ses forces dans la balle pour emporter les points, mais non il faut faire des coups en finesse et epuiser l'adversaire, en allongeant les echanges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La racquetball est moins éreintant que le squash: il suffit de taper légèrement sur la balle pour qu'elle parte à rebondir dans toutes les directions. C'est moins dur physiquement... mais bon dieu que ça aiguise les réflexes!!!!!! biggrin.gif

C'est que la balle est plus grosse et faite d'un caoutchouc bleu déformable, donc, ça rebondit en titi!

Didtrezegol, si tu aimes le squash, je te recommande d'essayer le racquetball. Je connais des gens qui jouent aux deux sports; ça leur permet de varier entre la force physique et la rapidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais je savais pas, mais si je devais essayé le raquetball, ça me plairait + je pense. je cherche + la finesse et le placement de la balle dans des coins fermés.

Quel est l'origine du raquetball d'ailleurs ?

Sinon ce sont deux sports pour les gentlemen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah ouais je savais pas, mais si je devais essayé le raquetball, ça me plairait + je pense. je cherche + la finesse et le placement de la balle dans des coins fermés.

Je crois que tu aimerais le racquetball... il faut finesse, stratégie et précision! Et il faut bouger tout le temps!!!

Quel est l'origine du raquetball d'ailleurs ?

Aucune idée! C'est probablement américain.

En passant, c'est un sport qui n'a pas une très bonne image médiatique... surtout à cause des films américains, qui présentent toujours les jours de racquetball comme des monsieurs dans la quarantaine, bedonnants, qui cherchent à perdre du poids et qui suent comme des cochons.

Par contre, tous les jours que j'ai connus étaient athlétiques et certains jouaient aussi au tennis, au badminton ou au squash. Donc il y a forcément un décalage entre la caricature et la réalité.

À Montréal on peut jouer au racquetball et louer de l'équipement (raquettes, balle, lunettes de protection) au CEPSUM et dans des centres sportifs privés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement