Aller au contenu

Français, arrêtez de dire tout le temps «du coup», ça fout la honte


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
mon mari dit bien 'du coup' souvent [emoji3] 
 
mais ce qu'il dit le plus c'est 'que dire'. Donc quand il explique quelque chose, il peut dire 'que dire' plusieurs fois, c'est gossant [emoji3]  

Depuis ce sujet, je me suis du coup rendu compte que je le disais aussi! ;)
Maintenant, j ai une pause entre les phrases et j essaye d analyser si je veux le placer ou non pour éventuellement le remplacer :-)
Vous faites ch**r!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kuroczyd a dit :


Depuis ce sujet, je me suis du coup rendu compte que je le disais aussi! ;)
Maintenant, j ai une pause entre les phrases et j essaye d analyser si je veux le placer ou non pour éventuellement le remplacer :-)
Vous faites ch**r!

Le pire, c'est de s'enregistrer pendant une conversation un peu longue. Quand tu t'écoutes, c'est hallucinant le nombre de tics de langage qu'on peut avoir ! Après, t'hésites juste à parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Il y a 2 heures, kuroczyd a dit :


Depuis ce sujet, je me suis du coup rendu compte que je le disais aussi! ;)
Maintenant, j ai une pause entre les phrases et j essaye d analyser si je veux le placer ou non pour éventuellement le remplacer :-)
Vous faites ch**r!

 

:lol:

 

faut juste parler comme on parle. Je vois pas pourquoi changer . 

C'est sûr que pour mon mari j'ai envie de lui dire quand il dit 'que dire' toute les phrases : ben dit le!!  :fou4: :lol: 

 

je l'aime pareil :lol: 

 

je dois surement en avoir aussi, j'ai pas trop remarqué. Je dis pas 'faque' tout le temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Pour en avoir parlé avec des collegues Quebecois qui viennent de divers regions et même des professeurs (des expressions française en general)

soit ils s’en foutent soit il trouve ça rigolo mais en aucun cas ils trouvent ça impropre ou quoi que soit d’autres ... 

ça me fait rire de lire des posts comme ça 

je trouve ça tellement facile et ridicule . 

J’ai une question par contre car on entend toujours parlé des gens de Montréal.

Le Quebec c’est Montréal ou Montréal est au Quebec ? Faque du coup chais pu trop là ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très con comme remarque pour une personne défendant des gens disant "Faque" et "Loooo" dans toutes les phrases => ça fout la honte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'auteur du post:

il n'y a pas assez de guéguerre entre anglophones et francophones icitte sur le bon usage de la langue? Faut encore critiquer les tics chez les immigrants? On ne parle pas des Mauriciens, des Marocains et autres immigrants qui ont les leur? Ils sont venus travailler ici là où on a besoin d'eux (après un parcours de combattant pour la majorité, y compris pour les Français) ou ont fui leur pays qui les opprimait. C'est sûrement pas pour se désaculturer et épouser à 100% les tics du québécois!

Franchement ça mène à quoi ce post? À montrer la fermeture d'esprit et prouver l'archétype du réac qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez!  Au moins il y en a qui en rigole, ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, fabisa974 a dit :

À l'auteur du post:

il n'y a pas assez de guéguerre entre anglophones et francophones icitte sur le bon usage de la langue? Faut encore critiquer les tics chez les immigrants? On ne parle pas des Mauriciens, des Marocains et autres immigrants qui ont les leur? Ils sont venus travailler ici là où on a besoin d'eux (après un parcours de combattant pour la majorité, y compris pour les Français) ou ont fui leur pays qui les opprimait. C'est sûrement pas pour se désaculturer et épouser à 100% les tics du québécois!

Franchement ça mène à quoi ce post? À montrer la fermeture d'esprit et prouver l'archétype du réac qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez!  Au moins il y en a qui en rigole, ouf!

 

Honnêtement je pense qu'il n'y a rien de méchant là dedans, les Québécois qui se sont moqués de moi quand je disais "du coup", c'était toujours sur le ton de la rigolade, et la plupart des Québécois sont assez intelligents pour se rendre compte qu'ils massacrent le français au moins autant que nous, c'est juste qu'on le massacre pas de la même façon ;)

 

(et sinon, on dit tire-bouschtroumpf ou schtroumpf-bouchon ?? )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fabisa974

 

Icitte ? on parle comme ça au québec ? bizarre comme thème de débat...

Il est grands temps que je me mette aux arts plastiques...

Je coures encore après le temps il faut croire.. je vais me frayer un chemin autre part..

 

Duke of Dunkerque

Modifié par DunkerqueDuke1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y pas juste "du coup" mais l'utilisation de "sur" qui précède la ville en disant "sur Montréal" au lieu de dire "à Montréal" qui fait que l'on reconnait "de loin" un français :116_eye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Totale
Le ‎30‎/‎03‎/‎2018 à 14:04, Isa78 a dit :

 

Honnêtement je pense qu'il n'y a rien de méchant là dedans, les Québécois qui se sont moqués de moi quand je disais "du coup", c'était toujours sur le ton de la rigolade, et la plupart des Québécois sont assez intelligents pour se rendre compte qu'ils massacrent le français au moins autant que nous, c'est juste qu'on le massacre pas de la même façon ;)

 

(et sinon, on dit tire-bouschtroumpf ou schtroumpf-bouchon ?? )

 

Bien dit: il n'y a rien de méchant dans ce que nous disons.

Mais encore une fois, je suis francophone et je sais combien nous nous amusons quand les Français prennent des raccourcis par rapport à la langue de Molière.

Toutefois, par tolérance, nous passons car il s'agirait peut-être (ça ne m'engage pas) de rendre la langue plus vivante.

Vive la langue française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ohhh moi aussi je dis souvent "Bref,  que dire ?"  :D

 

Imagine Automne si j'avais une conversation avec ton mari :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

 

Il y a 2 heures, Annuccia a dit :

Amis de Montreal, même en France on compte les 'du coup' ;)

https://bonpote.com/plus-dangereux-que-le-coronavirus-le-virus-du-coup/

variante québécoise le "dans l'fond" mais tant que j'entends pas "c'est que du bonheur" en général je prend sur moi
https://oreilletendue.com/2013/03/09/trouble-de-loreille/

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement