Aller au contenu
odima

Renouvellement de la carte de résident permanent

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis un résident permanent depuis 5ans. Ma carte de résident permanent a expiré, il y a 2 mois. En consultant certains sites et forums, je n'ai pas vraiment compris la procédure de renouvellement. J'aimerais de l'aide: étapes, formulaires, adresse ou envoyer la demande. Faut-il suivre les mêmes procédures que celles d'un nouvel arrivant? sachant que je vis à Montréal depuis 5ans

Merci d'avance

je comprend pas ce que tu comprend pas :)

reponse.asp?qnum=057&top=10http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=057&top=10

Comment puis-je renouveler ma carte de résident permanent?

Si votre carte de résident permanent (carte RP) est expirée ou expire dans moins de neuf mois, vous pouvez la renouveler en vous servant du formulaire papier de demande de carte RP. Que vous présentiez une demande d’obtention de carte RP ou une demande de renouvellement, vous devez utiliser ce formulaire.

Pour être admissible à obtenir une carte RP, vous devez remplir les deux conditions suivantes :

Voyez comment présenter une demande de carte RP.

puis avec le lien, il y a un guide d'instruction , liste de contrôle des documents etc...  

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/demande-obtention-renouvellement-remplacement-carte-resident-permanent.html

Il y a 2 heures, odima a dit :

Bonsoir,

Je suis un résident permanent depuis 5ans. Ma carte de résident permanent a expiré, il y a 2 mois. En consultant certains sites et forums, je n'ai pas vraiment compris la procédure de renouvellement. J'aimerais de l'aide: étapes, formulaires, adresse ou envoyer la demande. Faut-il suivre les mêmes procédures que celles d'un nouvel arrivant? sachant que je vis à Montréal depuis 5ans

Merci d'avance

Et si tu suivais pas à pas ce qui est ecrit sur le site du CIC au lieu de regarder "certains sites et forums". C'est clair, net et précis comme procédure.

olalallalal c'est bien les hommes à tout oublier comme ça :) !!!

après la fameuse phrase >> 'j'ai pas fait exprès' :) 

C'est comme un copain qui me demande quels sont les formulaires pour la demande de RP,  car il ne sait Pas! Je lui demande s'il a regardé au niveau du site cic et devinez la réponse que j'ai eu ? NON je n'ai pas regardé. 

Je lui ai dit c'est sur et certains si tu regardes pas tu ne sauras Pas! 

Morale de l'histoire c'est que y a des personnes qui aiment qu on fasse tout pour Eux!  Même s'approprier des informations écrites noir sur blanc sont incapables de le faire ! 

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide. Cela fait 11 ans que je suis RP et je suis sortie du pays environ 4 fois durant les dernières années (en 2008, 2009, 2010) pour des vacances, en total 21 jours l'extérieur en 11 ans. Depuis je n'ai jamais renouveler ma carte RP car cela fait des années je ne sort pas du pays. Cela veut dire que j'ai perdu ma résidence? Si je demande la citoyenneté sans carte RP valide, CIC pourrait me refuser?

Merci d'avance de votre réponse.

Le 08/01/2018 à 17:03, Caro0613 a dit :

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide. Cela fait 11 ans que je suis RP et je suis sortie du pays environ 4 fois durant les dernières années (en 2008, 2009, 2010) pour des vacances, en total 21 jours l'extérieur en 11 ans. Depuis je n'ai jamais renouveler ma carte RP car cela fait des années je ne sort pas du pays. Cela veut dire que j'ai perdu ma résidence? Si je demande la citoyenneté sans carte RP valide, CIC pourrait me refuser?

Merci d'avance de votre réponse.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas la carte que tu n'es plus résidente permanente. Il te suffit de demander une nouvelle carte RP.

Tu l'auras sans problèmes.

Bonjour, 

Je suis sortie du pays pour mon travail, pour 5 jours. Je suis à New York. Je suis RP depuis 13 ans. Je suis partie sans regarder la date de mon carte.... elle est échue depuis novembre 2017. J'ai voulu aller au bureau des visas du Canada à New York, mais c'est fermé (Journée fériée de Matin Luter King). J'ai mon certificat de rentrer au canada ( demande initiale), permis  de conduire, etc... Je prends l'avion demain, pensez-vous que je peux rentrer au pays ? Mon passeport français est valide. 

Ok je panique pas enfin j’essaie 

mais pour le moment je ne suis pas capable de m’enregis Sur mon vol à cause de la date de ma carte... 

quelqu’un pour m’aider ????

il y a 4 minutes, Calypso28 a dit :

mais pour le moment je ne suis pas capable de m’enregis Sur mon vol à cause de la date de ma carte... 

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=065&top=

Il y a 2 heures, Calypso28 a dit :

Prends une AVE en ligne ? 

Je crois que je ne suis pas éligible à l’ave en tant que RP

je

viens d’aller à l’eroport Je crois qu’il faut que je demande un titre

de voyage pour rp

j’esperr que je pourrais l’avoir

demain pour partir 

Merci @Automne pour le lien, j'ai rempli le dossier. Je vais aller faire des photos. J'espère que ça va marcher.... et rapidement. Je suis allée à l'aéroport, Air Canada peut me rebooker un vol. Je serai au bureau des Visas demain matin à la première heure avec mon dossier sous le bras pour un titre de voyage pour Résident Permanent. TVRP. 

J'espère juste que c'est rapide... 

Quelqu'un sait combien de temps cela prend pour obtenir un Titre de Transport pour Résident Permanent depuis l'étranger ? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par CocoonA5
      Bonjour à tous, 
      Nous venons de passer notre visite médicale à Montréal ce mardi 13 février 2018 (pour la RP) Connaissez vous les délais environ et les prochaines étapes ? Si tout va bien suite aux résultats, la clinique transmet le tout semaine prochaine via Informatique à l’immigration. On aura un accusé de réception. Quelqu’un d’autre en est là ? Merci
    • Par Laurent21
      Bonjour,
      je cherche des témoignages de délai d'obtention de la résidence permanente via Entree Express de Français vers l'Ontario (passé d'abord par la désignation de la province (pour ma part : French-Speaking skilled Worker Stream), à savoir le temps entre l'envoi de la demande de RP et l'obtention ? Pour ma part, j'ai été désigné par l'Ontario fin avril 2017, et j'ai envoyé ma demande de RP début juin 2017. J'ai tenté d'écrire à l'Ambassade à Paris mais j'ai une réponse standard m'indiquant que le dossier est en cours. Je le comprends tout à fait, mais je cherche à avoir un ordre d'idée pour m'organiser, avec ma famille. J'en suis maintenant à plus de 8 mois. Merci à ceux qui voudront bien témoigner de leur expérience.
      Je me pose une question subsidiaire, à savoir si cela pourrait être un problème : dans ma demande EE (précédent ma demande RP), j'ai la mention "mise à jour non présentée", je ne sais pas pourquoi. Je ne pense pas que ça soit la cause car dans ma demande de RP, j'ai bien la mention "Nous traitons actuellement votre demande. Nous vous enverrons un message  ...". Si quelqu'un à une idée ...

• Par benjqcct
      Sur le site du MIDI à la page parlant des délais de traitement moyens, il y a une section qui indique les délais moyens par pays. En ce moment, mon pays d'origine n'a aucun dossier en attente. Est-ce que cela signifie que je serai parmi les premiers à être évalués? Pas sûr de comprendre ça moi. Est-ce que quelqu'un pourrait clarifier?

Merci!

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/delais-tableaux.php
    • Par Charlotte6138

Bonjour à tous,

Nous avons reçu avec mon conjoint de fait, la fameuse confirmation de Résidence Permanente (CRP) pour Vancouver ! 
      La date limitée d'arrivé au Canada est fixée au 28 juin 2018, date à laquelle mon passeport français expire.
      Nous arriverons au Canada le 12 juin 2018.

Je souhaite donc renouveler mon passeport avant mon arrivé au Canada.
      Comment procéder par rapport à ma confirmation de résidence permanente qui comporte mon numéro de passeport qui arrive à expiration ? Comment me conseillez-vous de procéder?
      Je ne sais pas qui contacter pour avoir une réponse "officielle" ...

Merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous ceux qui attendent la validation de leur dossier pour l'entrée express  !
    • Par sarah49100
      Bonjour à tous
      je me posais une petite question et ne trouvant pas forcément la réponse je me permets de vous la poser.
      Peux t on demander une résidence permanente ou autre visa permettant de vivre et travailler au Canada en dehors du PVT depuis la France?
      je n'ai pas un métier recherché pour entrer dans le permis JP.
      Je ne suis pas bilingue même si je travaille cela avant mon départ.
      Mon billet déjà en main si je n'ai pas le PVT je partirais pour 6 mois avec un AVE mais dans ce cas je sais bien que je ne peux que visiter ce beau pays.
      C'est pourquoi je me permets de vous solliciter afin de connaître divers alternatives qu'importe la durée de la demande mais si c'est possible je serais contente de connaître les moyens pour le faire .
      merci d'avance
    • Par Canadaboy
      Bonjour,

Voici ma situation, je suis titulaire d'un CSQ assorti d'un permis de travail pour la durée de celui-ci.

Or, je suis en France en ce moment et je m'apprête à déposer ma demande de RP avant que mon CSQ ne se "perime" trés prochainement.

Mes delais étant courts en terme de validité de mon CSQ : Suis-je mieux de le déposer au BRC Paris ou de l'envoyer en express au BRC de Sydney TQQ Nouvelle Ecosse ?
      (Sachant que j'ai un permis de travail valide donc resident temporairement au Canada)
    • Par Canadaboy
      Bonjour,

Voici ma situation, je suis titutlaire d'un CSQ assorti d'un permis de travail pour la durée de celui-ci.

Or, je suis en France en ce moment et je m'apprête à déposer ma demande de RP.

Mes delais étant vraiment trés courts en terme de validité de mon CSQ suis-je mieux de le déposer au BRC Paris ou tenter de l'envoyer en express au BRC de Sydney TQQ Nouvelle Ecosse ? (Sachant que je suis d'après mon permis un demandeur resident temporairement au Canada)
    • Par Canadaboy
      Bonjour,

Voici ma situation, je suis titutlaire d'un CSQ assorti d'un permis de travail pour la durée de celui-ci.

Or, je suis en France en ce moment et je m'apprête à déposer ma demande de RP.

Mes delais étant vraiment trés courts en terme de validité de mon CSQ suis-je mieux de le déposer au BRC Paris ou tenter de l'envoyer en express au BRC de Sydney TQQ Nouvelle Ecosse ? (Sachant que je suis d'après mon permis un demandeur resident temporairement au Canada)
    • Par EmilieL92
      Bonjour à tous,

J'ai vu pas mal de sujet sur la question mais qui ne s'applique pas directement à mon cas actuel.
      Le voici. Nous avons validé notre résidence permanente avec mon conjoint et notre fils en 2015. Nous sommes venus en vacances puis retour en France pour boucler nos affaires, etc.
      Au final, nous retournons cette fois nous installer à Montréal en février 2018 et nous avons demandé notre titre de voyage pour pouvoir repasser la frontière (car nous n'avons jamais reçu notre carte RP).

J'ai lu qu'à notre arrivée nous pouvions d'ores et déjà demander notre numéro NAS et s'inscrire au RAMQ.
      Ma question porte sur le NAS : peut-on le demander même si nous n'avons pas notre carte de RP ? Notre confirmation de résidence permanente + titre de voyage sont-ils suffisants ? Car il se sera écoulé 2 ans entre la validation de notre résidence et notre installation effective.

Merci pour vos retours/ suggestions.
      Emilie
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.