Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Demandeuse d'asile

Elle attend depuis trois mois un permis de travail

Matthieu Payen | Agence QMI

| Publié le - Mis à jour 

 
 
 
 

Une demandeuse d’asile arrivée bien avant la vague de migrants actuelle est en attente d’un permis de travail depuis trois mois. Elle est depuis forcée de vivre dans une chambre avec son conjoint et ses deux enfants.

«Je veux travailler, j’ai besoin de travailler», dit Albelthe Jean, Haïtienne de 35 ans arrivée des États-Unis en mars dernier.

Celle qui a été gérante de magasin pendant 10 ans à Port-au-Prince est demandeuse d’asile et peut à ce titre obtenir un permis de travail auprès d’Ottawa.

Lassée d’attendre une réponse au téléphone, la mère de famille s’est rendue aux locaux de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Là, on lui a expliqué que son dossier était en traitement, mais qu’il faudrait attendre au moins un mois de plus.

 

 

Pourtant, Mme Jean est entrée au Canada avant la vague de migrants de cet été. À l’époque, la recevabilité de sa demande d’asile avait été accordée à la frontière et elle avait pu rapidement déposer sa demande de permis de travail.

Or, dans le dernier mois, plus de 5000 migrants sont entrés de façon irrégulière au Canada. Mercredi, plus de 3000 d’entre eux étaient encore hébergés de façon temporaire à Montréal.

Désormais, il faut compter quatre à cinq mois avant de savoir si la demande d’asile est recevable. Ce délai s’ajoute à celui de la demande de permis de travail. Sur le site web de CIC, on parle de 16 semaines avant d’obtenir ce permis.

Au total, les migrants doivent patienter près de huit mois avant de travailler.

«C’est un non-sens, déplore Stéphane Handfield, avocat spécialiste en immigration. La plupart de ces gens sont jeunes et veulent travailler. Sans travail, ils vivent sur l’aide sociale et ne paient pas d’impôt.»

Des solutions

Celui-ci émet une idée qui raccourcirait l’attente. «Le ministre [de l’Immigration au fédéral] pourrait donner aux agents qui s’occupent des demandes d’asile le pouvoir de fournir des permis de travail, ajoute Me Handfield. C’est le même ministère qui gère les deux demandes, donc un migrant dont la demande d’asile serait jugée recevable obtiendrait directement le droit de travailler.»

Interrogé sur cette suggestion, le gouvernement a répondu qu’il évaluait ses options.

Mme Jean a quant à elle bien hâte que sa situation change. Elle partage actuellement une chambre dans un duplex avec son conjoint et ses enfants de trois et quatre ans.

 

suite et source: http://www.tvanouvelles.ca/2017/08/17/elle-attend-depuis-trois-mois-un-permis-de-travail

  • 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Le délais pour le traitement des demandeurs d'asile est carrément aberrant! J'accompagne présentement 2 personnes en alternance avec un organisme mandaté par le gouvernement concernant les traumatismes vécus pas les réfugiés protégés. J'ai vérifié le délai ce matin pour ma participante. Celle-ci est protégée par le droit International (elle s'est sauvée d'un pays ou sa belle-mère voulait exciser ses deux petites filles. Le délais d'attente concernant ce dossier est de : 10 mois pour l'audience et de 16 mois pour recevoir le statut de réfugiée.

Les délais son fixé selon les pays d'origine.

 

Cordialement,  

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement