Jump to content
Golda

Ouverture de compte bancaire

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

pour ceux qui sont fraîchement arrivés (en tant que RP de préférence, en solo plutôt), j'aimerais bien un retour d'expérience sur l'ouverture de votre premier compte bancaire (récemment): quelle banque et pourquoi? est-ce qu'il vaut mieux attendre d'avoir commencé à travailler avant d'ouvrir un compte? Jje précise que je parle de Montréal car c'est là où je m'installe (je magazine un peu les différentes banques avant de me décider).

D'avance merci :hi:

Guest

Tu ouvres un compte en arrivant avec 1 dollar. 
Pour emprunter il faudra attendre un peu.
Pour les banques elle se valent toutes et font toutes la même chose tout en faisant croire que chacune est meilleure que l'autre. Desjardins à l'avantage d'être "plus" partout au Qc, surtout dans les endroits plus isolés mais à l'heure de la banque électronique et virtuelle, est-ce encore un signe de distinction?
Perso, j'ai un compte chez TD Canada Trust mais j'utilise surtout et presque exclusivement Tangerine qui appartient à Scotia. A toi de voir ce qui est le plus pratique pour toi en tant que nouvel arrivant. Le choix ne manque pas et fait jouer la concurrence car les frais bancaires sont à surveiller...(sauf chez Tangerine bien entendu)

Edited by Guest

De mon expérience personnelle, et seulement si l'on souhaite avoir une banque à vocation internationale pour faire potentiellement des virements de compte à compte, seule la HSBC peut être intéressante. Les autres disent avoir des accords et des partenariats, mais cela reste très théorique. Quant à la BNP et la Scotia, seule la direction générale semble être au courant de la chose (fantaisiste).

Pour avoir uniquement un compte courant sur place, elles se valent à peu près toutes. c'est une question de personnel qui compose l'agence (parfois des gens courtois et arrangeants, parfois des procéduriers sourds à toute sollicitation inhabituelles). Juste bien penser à comparer les frais de toutes sortes peut aider à faire un choix.....

Je peux juste affirmer (si cela peut aider) que la BMO n'est pas la plus mauvaise, et il y en a partout !

Bonne chasse

Bonjour,

La seule banque qui permette des virements internationaux gratuits est la HSBC.

Au Canada, je ne paie ni carte de débit ni carte de crédit. En fait je n'ai aucun frais car j'utilise ma banque de manière basique.

Mon compte a été ouvert à partir de la France comme client Premier. Et même si je n'ai pas le minimum requis pour être Premier au Canada, on ne m'a jamais demandé de fermer mon compte ou enlevé le statut de Premier.

En revanche, il y a peu d'agences HSBC au Québec (Les seules que je connaisse : 4 à Montréal et 1 à Boucherville). Il y a un accord pour faire des retraits gratuits aux guichets automatiques avec la Banque Nationale.

On n'a pas vraiment d'agence attribuée. Le siège est à Vancouver. 

Je pensais ouvrir un compte dans une banque canadienne mais j'ai renoncé à cause des frais. Je n'ai besoin de ma banque que lorsque je perds ma carte. Je n'ai pas de crédit/hypothèque ni marge de crédit. 

Donc, 99% je n'ai pas besoin d'avoir accès à un conseiller et donc de payer des frais.

Ce n'est pas la banque la plus souple, mais pour une usage, elle fait l'affaire.

Pour les personnes qui ont plus d'interactions avec leur banque, c'est vrai que c'est un ou une bon(ne) conseiller(ère) qu'il faut trouver. Ne pas hésiter à magasiner.

Selon mes collègues de bureau (québécoises), la Banque Nationale est celle avec le meilleur service. La TD aussi, ouverte le WE ! 

Edited by alex&marc

A mon arrivée j'ai ouvert un compte chez Desjardins une  succursale de cette institution bancaire était juste à côté de la maison de mon amie qui m'a hébergé pour les premiers temps de mon installation ici (tu déposes 5$).

Par la suite je n'ai pas trouvé l'utilité d'ouvrir d'autres comptes chez  d'autres banques car j'avais mon compte et carte de débit.

Ensuite lorsque j'ai commencé le travail un mois plus tard,j'ai fait la demande de la carte de crédit par téléphone (via toujours cette institution bancaire) et je l'ai reçu dans ma boite 10 jours après.

Sinon pour avoir ta carte de crédit plus rapidement et sans avoir un travail ou une source de revenu, il me semble que d'autres banques font la chose comme celle de Scotia, par contre à faire attention pour ce qui est des frais bancaires qui y sont plus élevés chez cette banque après l'écoulement de la première année (sans frais pour les nouveaux résidents depuis moins d'une année).

Bref comme ça été dit en haut, le mot d'ordre ici est le magasinage et faire jouer la concurrence car y a pas une banque qui soit la meilleure en absolu et pour tous le monde après tout mais y en a certainement qui le soit pour vous et vos attentes.

Edited by veniziano

Pour infos complémentaires:

Il y a aussi une agence à Trois-Rivières ainsi qu'à Chicoutimi, Sherbrooke, etc.

De plus, la HSBC à un accord avec la BNC qui rend les retraits gratuits sur tous leurs distributeurs GAB.

Bonne journée

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By ucfdali
      Bonjour,
      J'aimerai bien savoir est ce que le ministère de l'immigration du Québec a invité des candidat inscrit sur le portail Arrima ?
      Merci.
    • By JohannaGabriella
      Bonjour,
      je viens de Bruxelles mais j'ai terminée mon cursus secondaire au Congo et j'ai obtenue mon Bachelor (Bac+3) à Prétoria en Afrique du Sud. J'aimerais aller faire mon master au Canada plus précisément à Montréal, mais je ne sais pas si le system Canadien est similaire au system Sud Africain. Donc j'aimerais savoir si après un Bachelor, la prochaine étape est le master ou si il y a autre chose entre les deux dans le system canadien.
      Ayant fais une demande d'admission qui vient de mettre refusé par l'université de Montréal pour une maitrise je me demande si je n'ai pas envoyée ma demande pour un programme trop avancé, ou si c'est un problème d'équivalence ou en core si le domaine choisis n'est pas en accord avec le domaine dans lequel j'ai obtenue mon diplome.

J'aimerais bien savoir aussi qu'est ce qu'un DESS et est ce que ça vient avant ou après le master ?

Si vous pouvez m'éclairer sur ces quelques points ou me proposer des sites webs qui pourront m'aider ce serait vraiment super.
    • By faridyassine
      Bonjour les amis,

Je suis actuellement au Quebec avec un permis de travail fermé, j'ai passé l'examen de TEF CANADA et j'ai obtenu les resultats suivantes : 
      CE : 199/300 ==> B2
      CO :226/360 ==> B2
      EE : 212/450 ==> B1
      EO :293/450 ==> B2
      je veux savoir si cette résultat est accepté par MIDI ou non sachant que selon le site de midi il est demandé " un niveau de compétence en compréhension orale et en production orale de 7 ou plus à l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou son équivalent"
      merci!
    • By Berredad
      Bonjour à tous,
      Je me présente je suis un étudiant syrien en 3ème année d'ingénierie informatique (L3), j'ai 20 ans et je possède un bac français. J'ai pour projet de m'installer au Québec via les études.
      Je me suis dirigé en premier lieu vers les universités, mais les prix sont hors de prix.
      J'ai donc songé à obtenir la résidence permanente pour diminuer considérablement les frais.  Deux choix s'offrent à moi, le DEP ou le DEC. Après l'obtention de l'un des deux diplômes, quelle est la procédure pour obtenir la RP ? Est-ce la même procédure ?
      Et lequel de ces deux diplômes va me permettre d'intégrer l'université sans problèmes ? (après avoir obtenu la RP bien évidemment)
      Dans l'attente de vos réponses, je vous en remercie par avance.

• By melvina
      Bonjour, 

courant décembre le formulaire de sélection pour un permis fermé avec EIMT a été déposé, entre temps l entreprise avec qui a été signé le contrat a fermé. Nous n'avons pour le moment aucune réponse de notre demande de permis fermé.

L'avocat chargé du recrutement propose à mon époux deux autres entreprises, mes questions sont :
      - Est-ce possible de modifier le premier formulaire puisqu'il n'a pas été traité et ne pas perdre de temps, la procédure initiale ayant été débuté en décembre?
      - durant ce délai d'attente nous avons déposé 2 demandes de CAQ pour permis d'étude, (début de session août 2019) les dossiers ont été réceptionné par le MIDI le 6 mars, 1 pour notre fils de 18 ans pour le CEGEP et un pour moi pour un DEP+ASP en CFP, à la base nous suivions mon époux car permis fermé, mais maintenant les choses sont inversées, donc pensez-vous qu'il soit possible qu'ils acceptent mon permis d'études et que mon époux ait un PTO, en justifiant qu'on souhaite accompagner notre fils et faire vivre cette expérience à nos 2 autres enfants en secondaire et en profiter pour me reconvertir au Québec ? Car si c'est possible cela signifie donc qu'il pourra donc travailler pour une des 2 entreprises en ne devant attendre uniquement l'EIMT (une des entreprise a déjà à priori entamé les démarches, par contre j'ignore quand).
      - Combien de temps cela prend une EIMT ?

merci pour vos réponses
    • By Mohamad Maleki
      Mes chers amis,

En ce qui concerne le permis d'étude (pour un college à Montréal) est-ce que les documents pour la compétences linguistiques sont requis?
      Il n'est pas mentionné parmis les document requis sur le site web de CIC. 
      En effet, mon certificat (TEFAQ) expire bientôt et je ne sais pas quoi faire.
      Que recommandez-vous?
      Est-ce qu'il vaut mieux de renouveler mon certificat avant de téléverser les documents ?
      Merci infiniment
    • By ryane
      Bonjour ,
      je me retrouve actuellement dans une situation bizarre , j'ai un visa touristique , je suis actuellement à Montréal où j'ai déposé ma demande de permis d'études à l'aide d'une avocate , tout s'est bien déroulé , j'ai reçu la lettre pour passer ma visite médicale , je l'ai passée , les résultats étaient bons , sur le portail de l'immigration c'était écrit (résultats favorables ) , deux jours après ils me demandent de repasser la visite médicale , je suis parti voir la clinique où je l'ai passée , ils me disaient que ca sert à rien de la refaire car les résultats sont bons , et qu'il faudrait leurs écrire un courriel avec une confirmation du médecin que je n'ai pas à la refaire , cela fait 15 jours aucune réponse de leur part ! qui a eu le même problème ? je stresse vraiment 
      Merci pour vos témoignages 
    • By youness1993
      Salut , 
      Je suis un étudiant étranger ici à la province de Quebec . Mon permis d"étude me donne  la possibilité de travailler à 20h/semaine vu que j’étudie à Temp plein .Ma question est : 
      Est-ce que j'ai le droit de travailler un travail autonome ou d'avoir une entreprise individuel ?

Merci d'avance 

N.B : Le numéro d'immigration Canada ne marche pas pour moi 
    • By Mathew44
      Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, je me présente rapidement :
      Je travaille dans les TI (chargé de projet) et je viens d'accepter une offre d'emploi sur Québec Ville.
      Nous (ma femme et mes 2 enfants - 6 et 9 ans) allons donc pouvoir rejoindre le Québec en Aout 2019 (de France) !!

J'ai une question concernant la location d'une maison meublée :
      Je suis actuellement à la recherche d'un endroit où vivre paisiblement avec ma famille. Nous souhaitons mettre nos enfants dans une bonne école primaire publique québécoise et si possible louer une maison meublée avec 3 ou 4 chambres. J'ai vu quelques maisons (5 1/2 minimum) à louer à L'Ancienne-Lorette et d'autres à Cap-rouge...
      Pourriez-vous me décrire ces quartiers ? Y fait-il bon vivre ? Proximité des commerces / transports en commun ? Niveau global de l'école ?
      Auriez-vous d'autres quartiers à me conseiller (Charlesbourg / Cap-rouge / ...) ?

D'avance merci!
      ++
    • By Sophia_radi
      Salut,
      Alors je voudrais bien immigrer au Canada, j'ai 19 ans et je suis marocaine, j'ai un bac+2 (Associate degree) que j'ai eu au Etats-Unis. Je parle couramment français et anglais.  Et je cherche la moyenne la moin chère pour partir. Et après faire ma demande de PR.
      Je sais que une des solutions est le DEP de 1800h et je voudrais bien savoir plus d'informations sur les formations plus demandées et qui offre plus de points,aussi les prix et les démarches si c'est possible.
      Je suis ouverte à toutes les solutions. 
      Merci infiniment 
      Sophia
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines