Aller au contenu

Démarche pour le renouvellement du visa temporaire suite à un PEQ Travailleur Qualifié


Rash McGeady

Messages recommandés

Salut les ami.e.s!

 

Je suis un peu perdu (et super tanné aussi) dans mes démarches. Je vais essayer d'être le plus clair possible ^^

 

Contexte

 

J'ai obtenu mon CSQ à travers le PEQ Travailleur Qualifié.

Suite à ça, mon employeur m'a offert un emploi permanent.

J'ai déposé une demande de résidence permanente en août 2016.

Je suis en ce moment même sous un visa de travailleur temporaire qui périmera en juillet 2017.

Je souhaite pouvoir rester jusqu'à l'obtention de ma RP.

 

Ce que je compte faire (et qui est peut être faux?)

 

J'ai donc écumé avec sueur, sang et larmes CIC et j'ai aussi écrit à une avocate pour avoir des pistes, elle m'a dit de voir du côté du permis a75 et je suis tombé là dessus :

 

Citation

 

«Le Québec souhaite que certains étrangers sélectionnés dans le cadre de son Programme régulier des travailleurs qualifiés et de son Programme de l’expérience québécoise (PEQ), qui sont titulaires d’un permis de travail valide et qui résident actuellement dans la province de Québec, soient en mesure d’obtenir une prolongation de leur autorisation de travail auprès de leur employeur actuel ou un renouvellement de l’autorisation avec un nouvel employeur, et ce, sans avoir à obtenir une EIMT. »

 

 

Je dois demander à mon employeur de poster une offre d'emploi par le portail des employeurs (même si je suis déjà permanent?), faire un tour du poteau.

Mais j'imagine que j'ai un formulaire ou quelque chose à faire de mon côté n'est ce pas ?

 

Avez-vous déjà eu ce genre de situation? Je suis perdu et ca me tente pas de quitter le pays pour attendre mon visa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma mémoire est bonne, tu as juste à faire le tour du poteau avec ton CSQ, les preuves du processus en cours pour la RP (preuve de paiement des FDRP, preuve de passage de la visite médicale) et d'une lettre de ton employeur et tu devrais avoir une rallonge de ton visa temporaire immédiatement sans nécessité d'EIMT. Ca permet d'attendre la RP.

Quand as tu passé la visite médicale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, oui, c'est aussi simple !

Et a priori, tu devrais avoir ta CRP sous peu.

Est ce que sur le site du CIC ton statut à changé dernièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier et non rien n'a changé.

Je vais profiter à faire le tour du poteau avant que mon visa n'expire.

 

Du coup on oublie le permis a75 ?
Et l'offre d'emploi que j'ai déjà, et qui est permanent, est suffisante ou bien mon employeur doit en produire une nouvelle?

 

En tous cas, merci pour tes réponses Phil! ;)

Modifié par Rash McGeady
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut plus que pas assez.

Comme je ne sais pas ce que contient l'offre actuelle et de quand elle date, une fraiche est toujours mieux non ?

 

Ne vas pas trop tôt faire le tour du poteau. Attend 15 jours avant l'expiration de ton permis actuel. Ca te laisse une marge au cas où il te te manquerait un document. Et puis peut-être tu auras au ta CRP d'ici là.

Vérifie aussi la validité de ton passeport pour ne pas te retrouver avec un permis de quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas y aller trop tôt ?

 

Je souhaitais y aller aussitôt que j'ai l'offre de mon employeur, vu que je suis à Québec et sans voiture, le tour du poteau est pas super évident à faire pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si tu as la RP dans l'intervalle, ça t'évite de faire 2 fois le tour du poteau, ce qui prend pas mal de temps quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Si tu n'as pas reçu ta RP à temps, tu devras demander un autre PTT en allant faire le tour du poteau.
Mais avant, assure toi que ton employeur ait payé les frais de conformité à CIC et qu'il te donne le numéro de l'offre car sans cela, les agents à la douane ne pourront pas t'émettre un nouveau PTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Merci Darif et Phil, j'ai activé les RH pour qu'ils publient une offre d'emploi et paient les frais.

 

Entre temps (hier..) j'ai reçu un courriel de CIC qui me demande d'envoyer photos et enveloppe prépayée pour recevoir ma CRP.

T'avais bien raison Phil, ! ;) j'ai bien fait de pas faire mon tour du poteau trop vite.

 

J'espère pouvoir l'obtenir avant le 19 juillet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Bonjour ! 

 

Oui j'étais dans les délais, j'ai reçu ma CRP une semaine avant ma dead line et j'ai pu aller à Armstrong changer mon statut.

Tout s'est très bien passé ! (juste la douane US plus longue et beaucoup moins aimable que la douane canadienne).

 

Merci énormément pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour Rash MCGeady et PhilMP,

 

J'ai une situation particulière et j'aimerais bien vous pauser des questions.

 

Ma copine qui est français est en ce moment sous un PEQ. Elle à fait une demande de RP en fin mai 2017.

Elle travail pour mon entreprise et est très importante pour sont bon fonctionnement. 

Malheureusement le document nous a été retourné et refusé dû à une mauvaise date d'expiration de la carte de crédit. 

Je ne peux pas croire qu'après tout les revérifications du dossier une telle erreur nous à échapper. Cella fait 6 mois que nous attendons l'ouverture du dossier. Je suis complètement dévasté par cette nouvelle et je m'en veux énormément de ne pas avoir vu l'erreur. Elle  ne le sait pas encore car elle est en France pour 1 semaine et je ne veut pas gâcher son voyage. J'aimerais bien avoir des options positive et commencer les démarches avant sont retour.

 

Son PEQ se termine en décembre 2018 et nous avons donc 1 an pour refaire la demande. Si mon calcul est bon, Rash tu as eu ta RP après 1 an d'attente? Si nous n'avons pas la CRP avant la fin de son permis elle ne pourra donc plus travailler chez nous?

 

Est-ce qu'il est possible de faire une demande de PTT en même temps que RP?

Est-ce que je dois faire un EIMT? 

 

Que nous suggérez-vous de faire? 

 

Un gros merci de votre aide! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MarieCt a dit :

Bonjour Rash MCGeady et PhilMP,

 

J'ai une situation particulière et j'aimerais bien vous pauser des questions.

 

Ma copine qui est français est en ce moment sous un PEQ. Elle à fait une demande de RP en fin mai 2017.

Elle travail pour mon entreprise et est très importante pour sont bon fonctionnement. 

Malheureusement le document nous a été retourné et refusé dû à une mauvaise date d'expiration de la carte de crédit. 

Je ne peux pas croire qu'après tout les revérifications du dossier une telle erreur nous à échapper. Cella fait 6 mois que nous attendons l'ouverture du dossier. Je suis complètement dévasté par cette nouvelle et je m'en veux énormément de ne pas avoir vu l'erreur. Elle  ne le sait pas encore car elle est en France pour 1 semaine et je ne veut pas gâcher son voyage. J'aimerais bien avoir des options positive et commencer les démarches avant sont retour.

 

Son PEQ se termine en décembre 2018 et nous avons donc 1 an pour refaire la demande. Si mon calcul est bon, Rash tu as eu ta RP après 1 an d'attente? Si nous n'avons pas la CRP avant la fin de son permis elle ne pourra donc plus travailler chez nous?

 

Est-ce qu'il est possible de faire une demande de PTT en même temps que RP?

Est-ce que je dois faire un EIMT? 

 

Que nous suggérez-vous de faire? 

 

Un gros merci de votre aide! 

Est ce que le CSQ dans le cadre du PEQ est obtenu ?

Si non, alors faire la demande le plus vite possible pour l'obtenir dans les semaines qui viennent.

 

Quand on a le CSQ, on effectue la demande de RP pour laquelle on peut payer en ligne. Ensuite, il suffit d'une offre d'emploi et avec le CSQ et la preuve de paiement de la demande de RP, pas besoin d'EIMT, on fait le tour du poteau pour bénéficier du statut implicite pendant que le dossier de RP est traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, PhilMP a dit :

Est ce que le CSQ dans le cadre du PEQ est obtenu ?

Si non, alors faire la demande le plus vite possible pour l'obtenir dans les semaines qui viennent.

 

Quand on a le CSQ, on effectue la demande de RP pour laquelle on peut payer en ligne. Ensuite, il suffit d'une offre d'emploi et avec le CSQ et la preuve de paiement de la demande de RP, pas besoin d'EIMT, on fait le tour du poteau pour bénéficier du statut implicite pendant que le dossier de RP est traité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous l'avons reçu. 

 

Nous avons tout les papiers nécessaire pour faire la demande de RP.

 

D'ailleurs, ils ont retourné par la poste de dossier complet et tous les feuilles ont été troués d'un poinçon (le bulletin scolaire, CSQ, le permis de travail). Est-ce que tu crois que nous pouvons les envoyer pour la nouvelles demande même si elles sont troués? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

j'ai une question pour ma copine.

Voilà sa situation : elle a un permis de travail post-diplôme qui va expirer en Avril 2018. Le permis de travail est ouvert donc.

Elle a déjà obtenu son CSQ et elle est rendu à l'étape du fédéral où les résultats médicaux ont été reçus...

Ma question est quelle est le lien pour faire une prolongation du permis de travail ?

Est ce que l'on demande un permis de travail ouvert ou bien un permis de travail fermé ?

Faut il créer un compte CIC ?

Je n'arrive pas à trouver la bonne démarche qui s'applique à ce cas qui doit concerner bcp de personnes ici.

Merci pour le soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement