Jump to content
Sign in to follow this  
Laurent

Entrée Express Canada – Conseils et expériences

Recommended Posts

Qui n’a pas rêvé d’entrer au Canada par la grande porte? Vous trouvez peut-être trop longue les démarches d’immigration, la voie de Entrée Express est peut-être pour vous!

Mis en place depuis janvier 2015, vous devez réunir plusieurs critères essentiels afin de pouvoir vous qualifier à Entrée Express. Par où commencer?

Il faut faire le fameux test en ligne.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs possibilités pour immigrer au Canada via Entrée Express:


Puis il y a aussi les volet des provinces canadiennes que nous devriez pas mettre de côté. Allez voir les sites concernés, certains recherchent des francophones, comme l’Ontario qui a un volet francophone.

 

Pour le volet ontarien de travailleurs qualifiés francophones, il faut avoir une expérience de travail d’au moins un an, être détenteur d’un baccalauréat (1er cycle universitaire) comme niveau de scolarité, avoir des fonds nécessaires ou les revenus pour vous installer, avoir l’intention de rester en Ontario, avoir les compétences minimales en français et en anglais, sans oublier qu’il faut être admissible au Programme des travailleurs qualifiés fédéral (PTQF) ou à la catégorie de l’expérience canadienne (CEC).

Attention, la province du Québec ne fait pas partie d’Entrée Express.
Le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

A titre d’exemple, voici les 6 critères pour le volet travailleurs qualifiés (fédéral):

1) vos compétences en français ou en anglais (les deux langues officielles du pays)
Vous pouvez obtenir jusqu’à 28 points pour vos connaissances en français ou en anglais. Vous recevrez des points si vous pouvez : écouter, parler, lire et écrire.

2) vos études:

3) votre expérience de travail:

  • d’au moins une année (1 560 heures en tout, 30 heures par semaine), à temps plein continu, ou l’équivalent à temps partiel;
  • rémunérée (le travail bénévole, les stages non payés, etc., ne comptent pas);
  • acquise dans un seul emploi;
  • acquise au cours des dix dernières années;
  • acquise dans un poste ou un emploi du genre de compétence 0 ou de niveau de compétence A ou B de la version 2011 de la Classification nationale des professions (CNP).
4) votre âge:
Vous avez le maximum de points entre 18 et 35 ans. Par la suite vous perdez un point chaque année, et ainsi à 47 ans et plus, vous n’obtenez aucun point pour l’âge.
 
5) Si vous détenez une offre d’emploi valide
Vous obtenez le maximum de points si vous avez un offre d’emploi valide d’une durée minimale d’un an, et non saisonnier, par un employeur canadien; ou encore une offre d’emploi qui demande une compétence très recherchée au Canada.
 
6) votre adaptabilité
Vous devrez entre autre prouvez vos compétences linguistiques par le biais d’un TEF: Test d’évaluation de français ou encore d’un IELTS: International English Language Testing System (disponible en Anglais seulement).

 

Votre Score

Comment ça marche? Lorsque vous remplissez votre profil pour Entrée Express vous obtiendrez un score dans le SCG (Critères du Système de classement global). Votre dossier sera donc dans le bassin de candidats. Après avoir fait le test, si une province est intéressée par vous, vous serez contacté en recevant une lettre d’invitation.

Mais attention, il faut un chiffre minimal pour intéresser une province canadienne et ce chiffre peut changer selon la conjoncture. En effet, selon les dossiers dans le bassin de candidats, les scores peuvent fluctuer donc il est mieux de se référer aux dernières notes des candidats sélectionnés afin de prendre conscience de votre réelle chance d’attirer l’attention.

Par exemple, si vous avez obtenu une notre de 441 mais les scores minimums sélectionnés et pris en compte étaient à 447, vous ne serez pas retenu cette fois-ci. Donc à 441 alors qu’il faut au minimum 447, vous ne recevrez pas de lettre d’invitation. Mais cela peut changer plus tard, dans quelques semaines même, ainsi vous pouvez recevoir une lettre d’invitation à un autre moment. Ainsi les candidats ayant les plus fortes notes sont contactés en premier. Si d’autres candidats ont eu de meilleurs résultats que vous, ils passent devant vous et ceci explique que vous n’avez pas de nouvelles de votre dossier déposé dans le SCG.

En conclusion
Assurez-vous d’avoir en main les documents nécessaires pour décrocher l’Entrée Express. Si vous obtenez un score assez élevé, faites tout de suite les démarches pour les équivalences de diplômes, le test de français et d’anglais, lettres de recommandations, et autres afin de ne pas perdre de temps lorsque de la procédure.

Mais attention, l’Entrée Express est pour des candidats qui ne visent pas le Québec, le territoire québécois n’est pas inclus par cette voie.

 

Source

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec un an de travail on peut postuler pour la catégorie de l'expérience canadienne mais en gros il faut avoir plus de 430/440 points pour être sélectionné ensuite (extractions des

candidats)

 

À quoi correspondrait mon Baccalauréat français dans ce système ?

 

Merci

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait une simulation si vous avez 33 ans et avez le max de points dans la langue française, et êtes titulaire d'un PhD, avec 6 ans d'expérience professionnelle à l'étranger vous ne pourriez pas atteindre 440 points. Par conséquent je pense que Entrée Express est fait pour ceux qui ont une expérience canadienne ou une offre d'emploi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 25/11/2016 à 05:11, voix_off a dit :

 

On me demande sur le pont ? 

Hello à tous :) 

 

@Sam_67 Entrée express est plus généraliste et peut touvrir plusieurs portes!

 

Je m'explique.

 

1/ Entrée express concerne plusieurs programmes : Travailleurs qualifiés, Candidats aux province, experience canadienne .... donc a priori on peut être pris dans d'autres programmes qu'uniquement la candidature aux provinces. Pour déterminer ton admissibilité aux autres programmes va sur http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/avant-de-commencer.asp

2/ Si tu es concerné par un programme autre que candidats aux provinces, et que tu fais ton calcul de CRS (Score selon ton age, éducation, langues, experience pro) et que tu as > 460pts il est fort probable que tu soit pris dans un intake (le dernier en date d'il y a 10 jours à concerné tout ceux qui ont plus de 470) et donc tu aura une PR full Canada et tu pourra t'installer la ou tu veux.


Passé par "Initiative stratégique" suppose que tu ne va postuler qu'au programme des candidats aux provinces et que pour le NB. Sachant que l'Ontario ont égalemet un programme des candidats aux provinces interessant pour les franchophones, et les autres provinces ont aussi des programmes des candidats aux provinces comme le Saskatchewan ou le Manitoba qui selectionnent selont des critères précis.

 

Bref, juste pour dire qu'il y a d'autres voies et ca dépend vraiment de chacun et de ses atouts et des ses capacités à se faire selectionner par d'autres programmes.

 

Ne pas oublier aussi qu'il existe un programme qui s'appel "Initiative francophone" qui exempt un employeur d'une LMIA (une sorte d'étude d'impact pour ton recrutement) si tu trouves un job en tant que franchophone dans une province autres que le Quebec. et ca en tant que EE c'est interessant car tu peux contacter les employeurs en avance surtout si tu es dans un domaine très demandé au Canada. (plus d'info sur http://www.cic.gc.ca/francais/embaucher/francophone.asp).

 

Par contre pour les délais, je pense que vu le stade ou tu es il vaut mieux continuer avec "Intiative stratégique". Pour EE (entrée express), il te faut :

1/ Faire des équivalences à tes diplomes

2/ Passer des tests de langues

3/ envoyer une Déclaration d'interet (DI) au NB

4/ qu'il te réponde positivement et t'invite à postuler à leur programme des candidats aux provinces

5/ Que tu ramasse la paprasse et que tu envois ton dossier

6/ Qu'il te selectionne

7/ que tu soit pris dans le prochain tirage EE (avoir un certificat de selection d'une province te donne automatiquement 600 points)

8/ que tu envois ton dossier à IRCC (partie fédérale)

9/ que tu passes ton IVM

10/ Que tu obtiennes ton Visas

 

Moi ca m'a pris 10 mois entre le début de ma démarche (Equivalence) et l'envoi de mon dossier complet à IRCC. Pour infos j'ai été selectionné par le NB donc j'ai fait les 9 étapes avec IVM en upfront. oui oui on est impatient d'y aller :)

 

Il faut donc bien demandé qu'elle sont les délais avec "initiative stratégique" et voir si ton profil peut avoir au minimum 460 points (il y a de forte rumeur comme quoi le CRS va chuter en dessous de 400 mais c'est des rumeurs) car avec EE si tu as un bon score tu peux passer au fédéral en moins d'un mois!

 

J'espère avoir été claire mais n'hésites surtout pas à me poser d'autres questions.

 

Bon courage,

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 5/5/2017 at 8:51 AM, immigrer.com said:

 

C'est un bon démarche pour tout le monde.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le score est au alentour de 425 actuellement 423 au dernier tirage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By virginiaz67
      Bonjour, j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui sont passé par entrée express ou par un visa pour Québec (travail ou etude) avec un Master en contrôle de gestion et audit. 
       
      Les métiers relié sont généralement soumis à des ordres professionnels.
       
      Je dois effectuer un choix d'étude, mon but est de pouvoir immigré au Canada par la suite. Y a t il des personnes qui ont réussi à immigré avec des Masters dans les domaines du contrôle de gestion, audit ou de la compta ? Si oui est ce que cela a été assez facile ou plutôt compliqué ? Plutôt a Québec ou au Canada ?
      Ceux qui sont passé par EE, avez vous été tiré du bassin avec des difficultés ou assez facilement ? Quels sont vos profils.
       
      En vous remerciant d'avance 
    • By Annelg
      Bonjour à tous et à toutes ! 
      Je me pauses des questions par rapport à l'entrée express ! Je suis admissible au volet expérience au Canada, cela fait un an que je travail au Québec dans un métier de catégorie A. Comme les délais de RP au Québec ne font que augmenter c'est très décourageant...
      Plusieurs questions : 

      - j'ai vue que l'on pouvait demander l'entrée express sans certificat de sélection d'une province, on penche plus pour l'Ontario, mais nous aimerions pouvoir bouger au rythme des offres qui s'offrent à nous, est-ce possible de ne pas être rattaché à une province en particulier ? 
      - j'ai aussi vu que certaines personnes en entrée express revenait au Québec par la suite, est-ce possible ? Nous souhaitons barouder un peu et peut être que le Québec finira par nous manquer donc nous ne souhaitons pas pour autant fermer cette option pour toujours ... 
      - certains la demande depuis le Québec, quelle est la démarche à faire ? On commence la demande et on doit simplement déménager dans une autre province lors de l'acceptation de la RP ? 
      - j'ai vue qu'il fallait faire une étude comparative de nos diplômes. Je suis diplômée d'une école internationale en France, j'ai un bachelor, comme le bachelor est aussi un diplôme ici suis-je dans l'obligation ce faire cette étude comparative ? 
      - dernière chose : n'hésitez pas si vous avez des retours d'expériences/ des astuces / des idées pour avoir plus de points !! 
       
      Merci par avance pour vos réponses ! 🙂
    • By Annelg
      Bonjour à tous et à toutes ! 
       
      Je me pauses des questions par rapport à l'entrée express ! Je suis admissible au volet expérience au Canada, cela fait un an que je travail au Québec dans un métier de catégorie A. Comme les délais de RP au Québec ne font que augmenter c'est très décourageant...
       
      Plusieurs questions : 
       
      - j'ai vue que l'on pouvait demander l'entrée express sans certificat de sélection d'une province, on penche plus pour l'Ontario, mais nous aimerions pouvoir bouger au rythme des offres qui s'offrent à nous, est-ce possible de ne pas être rattaché à une province en particulier ? 
       
      - j'ai aussi vu que certaines personnes en entrée express revenait au Québec par la suite, est-ce possible ? Nous souhaitons barouder un peu et peut être que le Québec finira par nous manquer donc nous ne souhaitons pas pour autant fermer cette option pour toujours ... 
       
      - certains la demande depuis le Québec, quelle est la démarche à faire ? On commence la demande et on doit simplement déménager dans une autre province lors de l'acceptation de la RP ? 
       
      - j'ai vue qu'il fallait faire une étude comparative de nos diplômes. Je suis diplômée d'une école internationale en France, j'ai un bachelor, comme le bachelor est aussi un diplôme ici suis-je dans l'obligation ce faire cette étude comparative ? 
       
       
      Merci par avance pour vos réponses ! 🙂
       
    • By lemacro
      Salut à tous!
      je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir quelques informations m'aidant à bien faire mes démarches de la bonne manière.
      J'ai commencé à mener des démarches (composer le TEF, faire évaluer mes diplômes) plus d'un an pour l'entrée express, étant donner que les choses (le rapport de l'évaluation de mon diplôme) traines, j'ai aussi créer un compte sur le portail ARRIMA que je tiens à jour de temps en temps.
      J'ai encore commencé une nouvelle démarche pour espérer avoir une admission dans une des universités québecoises pour poursuivre mes études de recherche en informatique.
       
      Depuis quelques moment, en fouillant sur des forums et suivant de près certaines discussions; je me demande que ces différentes démarches risque de me créer des soucis plus tard et j'hésite d'avancer. J' ai en main en ce moment mon TEF et mon rapport d'évaluation finalisé mais sans ouvrir un compte pour l'entrée express.
       
      Aidez-moi à connaître si c'est une bonne manière de faire ou pas pour ne pas être coincé tôt ou tard quelque part .
       
       
       
       
       
       
    • By petitsinge
      Bonjour a tous les amis , yeahhhh  on a reçu  une IPD lors de la dernière extraction ( 19/02/2020 )
      maintenant on attends de réunir quelques documents pour accepter la demande  , mais bon , j'aurais une question 
      pour la biométrie et la visite médicale , peut on  faire ca dans deux pays différents ? 
      merci d.avance   
    • By Syreendeen
      Bonjour à tous,
       
      J'ai un baccalauréat Français et j'aimerais savoir si je dois faire son équivalence ou s'il est reconnu au canada.
       
       
      Merci d'avance
    • By petitsinge
      Bonjour a tous , 
      j'aurais une question en ce qui concerne  la preuve de fond 
      j'imagine que beaucoup d'entre vous  ont eu le même problème   qui est de ne pas avoir la  somme requise dans son compte depuis 6 mois ,  et que beaucoup ont eu recours a une  attestation de don 
      sachant que  je n'arrive pas a trouver un  notaire pour me faire ce papier par ici ( Algérie ) ,  je voudrais savoir si on peut faire ce document a la mairie ? , est il accepté ? 
    • By ZeeNeb
      Bonjour,
      Je suis inscrite au programme Entrée Express du Canada depuis le 4 novembre 2019. J'ai reçu hier une lettre d'intérêt provinciale/territoriale de l'Ontario avec un délai de réponse de 45 jours.
      Malheureusement, je ne réponds pas actuellement à la liste des exigences. Je peux réunir rapidement les papiers demandés mais je ne dispose pas de suffisamment de fonds. Je peux emprunter de l'argent entre temps mais ça sera affiché sur mes relevés bancaires que je ne disposais pas de cette somme durant les 6 derniers mois.
      J'ai obtenu 454 points lors de la création de mon profil Entrée Express.
      J'ai peur de postuler pour l'Ontario et payer les 1500 $ et de voir ma demande rejetée (Pas remboursable en cas de rejet, ça va empirer ma situation).
      Voici mes questions si vous pouvez m'aider: 
      Est-il possible de laisser cette lettre d'intérêt expirer dans l'espoir d'être piochée dans le bassin de l'Entrée Express ?
      Est-ce que je risque quelque chose si je ne réponds pas?
      Merci beaucoup pour votre aide! 
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines