Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis toujours au stade du fédéral (après l'obtention du CSQ en début d'année) et ne sais pas si, au final, j'obtiendrai le visa de résident permanent, toutefois, dans l'optique d'un projet qui aboutirait, je me pose un certain nombre de questions au sujet de l'endroit où m'installer.

En fait, mes critères sont les suivants :

- Ayant suivi la procédure via le Québec (catégorie travailleur autonome), je suis tenu, ne serait-ce que moralement, de m'installer au Québec.

- Je suis traducteur et interprète, adore les langues et la différence, et souhaite vivre en milieu fortement (voire majoritairement) anglophone (ce qui bien entendu ne signifie en aucune manière nier ou déprécier la francophonie, au contraire).

- De plus, je souhaiterais vivre à proximité des États-Unis.

- Une évolution récente est que je ne suis plus si sûr de vouloir vivre dans une grande ville. Une petite bourgade ne serait pas pour me déplaire (tout au moins a priori).

(- En revanche, l'emploi n'est pas un critère d'implantation ; en effet, si je parviens à immigrer au Québec, je transférerai mon activité actuelle - basée à 95 % sur Internet - et continuerai à travailler pour les clients à distance.)

1. Est-ce que cette liste inspire à certain(e)s d'entre vous des idées, des suggestions ?

Un coup d'œil sur la carte me dit que l'Estrie pourrait être une région correspondant à ces critères. Je suis allé dans plusieurs régions du Québec, mais pas dans celle-ci. Stanstead m'a l'air intéressante, notamment - sur le papier.

2. Y a-t-il sur ce forum des personnes vivant en Estrie ou dans des régions correspondant à mes critères ? Quelles sont vos expériences ?

3. Quand on habite tout près de la frontière avec les États-Unis, est-ce qu'il est plus facile/rapide de passer la frontière (statut de "frontalier" ?) ?

Merci d'avance pour vos réponses constructives.

• Habitués
Posté(e)
il y a 9 minutes, Traducteinterpretautonom a dit :

Bonjour,

Je suis toujours au stade du fédéral (après l'obtention du CSQ en début d'année) et ne sais pas si, au final, j'obtiendrai le visa de résident permanent, toutefois, dans l'optique d'un projet qui aboutirait, je me pose un certain nombre de questions au sujet de l'endroit où m'installer.

En fait, mes critères sont les suivants :

- Ayant suivi la procédure via le Québec (catégorie travailleur autonome), je suis tenu, ne serait-ce que moralement, de m'installer au Québec.

- Je suis traducteur et interprète, adore les langues et la différence, et souhaite vivre en milieu fortement (voire majoritairement) anglophone (ce qui bien entendu ne signifie en aucune manière nier ou déprécier la francophonie, au contraire).

- De plus, je souhaiterais vivre à proximité des États-Unis.

- Une évolution récente est que je ne suis plus si sûr de vouloir vivre dans une grande ville. Une petite bourgade ne serait pas pour me déplaire (tout au moins a priori).

(- En revanche, l'emploi n'est pas un critère d'implantation ; en effet, si je parviens à immigrer au Québec, je transférerai mon activité actuelle - basée à 95 % sur Internet - et continuerai à travailler pour les clients à distance.)

1. Est-ce que cette liste inspire à certain(e)s d'entre vous des idées, des suggestions ?

Un coup d'œil sur la carte me dit que l'Estrie pourrait être une région correspondant à ces critères. Je suis allé dans plusieurs régions du Québec, mais pas dans celle-ci. Stanstead m'a l'air intéressante, notamment - sur le papier.

2. Y a-t-il sur ce forum des personnes vivant en Estrie ou dans des régions correspondant à mes critères ? Quelles sont vos expériences ?

3. Quand on habite tout près de la frontière avec les États-Unis, est-ce qu'il est plus facile/rapide de passer la frontière (statut de "frontalier" ?) ?

Merci d'avance pour vos réponses constructives.

Tu auras toujours besoin de montrer ton passeport français pour passer la frontière et faire le IW-94. A chaque 3 mois, tu devras aussi toujours t'arrêter dans leurs bureaux pour refaire ce fameux IW-94, avec la perte de temps que ça implique (et ça coûte 6$ je crois à chaque fois). L'ESTA peut accélérer un peu le tout, même si non obligatoire pour les passages terrestres. 

Il n'existe pas de système "rapide" pour les non détenteurs d'un passeport canadien.

• Habitués
Posté(e)
il y a 9 minutes, Traducteinterpretautonom a dit :

Non, pas vraiment (pas de statut de frontalier).  Par contre je suppose que si tu vis dans un petit village près d'un petit poste frontalier, tu finis par connaître le personnel...

C'est une jolie région, mais je ne la connais qu'en tant que touriste.  Par contre plus vraiment "anglophone", loin s'en faut.  Tu aurais peut-être le coin de Lennoxville (maintenant un arrondissement de Sherbrooke), avec Bishop University et Champain College qui attirent beaucoup d'étudiants anglophones et où traditionnellement, la population est plutôt anglo.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 52 minutes, Traducteinterpretautonom a dit :

A part pour le prix du carburant, je trouve Stanstead plutot cher et touristique. Cette annee, je n'ai encore traverse la ville que 2 fois. Le cout du dollar n'incite pas a se promener cote US. 

Par contre il y a beaucoup plus d'americains qui visitent ou s'installent dans la region, pour la meme raison.

Tu pourrais vivre a Stanstead, comme a North Hatley (...) ou Lennoxville. Pres de 40% d'anglophones (commerces, ecoles, universite, etc.). Le choix du lieu est une question de gout personnel. Ca prend une visite exploratoire.

Dans un autre ordre d'idees, il y a aussi Gatineau/Ottawa.

Modifié par Jefke
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ces réponses !

@ Ivy Bijou : ce n'est qu'une photo et pourtant la photo est sympathique...

@ Jefke : je suis allé deux fois à Gatineau/Ottawa, et je n'ai pas aimé... en revanche North Hatley fait rêver (du moins ce qu'on peut voir sur Internet).

Posté(e)
Il y a 2 heures, Traducteinterpretautonom a dit :

Merci pour ces réponses !

@ Ivy Bijou : ce n'est qu'une photo et pourtant la photo est sympathique...

@ Jefke : je suis allé deux fois à Gatineau/Ottawa, et je n'ai pas aimé... en revanche North Hatley fait rêver (du moins ce qu'on peut voir sur Internet).

Il y en a pour tous les goûts. De toute façon, au début, c'est la job qui décide là ou tu vas t'installer..

• Habitués
Posté(e)

Comme je l'ai indiqué dans mon message d'origine, dans mon cas, la job est sans importance car je travaille en ligne et mon projet serait de transférer mon activité actuelle, et en partie avec les mêmes donneurs d'ouvrage, d'Europe au Canada.

En revanche, ce que j'avais oublié d'indiquer hier, c'est que je prends des cours de chant, fais du yoga et de la natation et aimerais avoir un petit jardin potager... Ça doit se trouver, n'est-ce pas ?

• Habitués
Posté(e)
Il y a 2 heures, Traducteinterpretautonom a dit :

En revanche, ce que j'avais oublié d'indiquer hier, c'est que je prends des cours de chant, fais du yoga et de la natation et aimerais avoir un petit jardin potager... Ça doit se trouver, n'est-ce pas ?

Bien sûr.  Par contre vous aurez plus de chances de trouver (les cours de chant, le yoga) près d'une petite ville qu'au fin fond de la campagne.