Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Selon un article du site web consulfrance-quebec.org, les Français ont été de plus en plus nombreux à venir au Québec durant la dernière décennie : « 30 000 immigrants [f]rançais se sont établis au Québec, soit le plus fort contingent national devant l’Algérie, le Maroc et la Chine ». Et beaucoup ont retenu le Plateau pour s’établir. Ce quartier ouvrier, décrit par Michel Tremblay dans ses romans et ses pièces de théâtre, devient selon plusieurs LE quartier ressemblant le plus à l’hexagone. Pourquoi? Ce quartier leur rappellerait le vieux continent, si bien qu’un grand nombre d’immigrants français auraient choisi d’y ouvrir de petits commerces de spécialités culinaires.

Il faut aussi rappeler que plusieurs artistes, gens des médias et intellectuels québécois ont aussi choisi le Plateau comme milieu de vie, et ce, pour toutes sortes de raisons, entre autres pour la qualité de vie, le dynamisme et l’originalité de ses habitants, les Français y étant assurément pour quelque chose!

En 2016, il y aura vraisemblablement encore plus de Français au Québec et dans ce quartier de Montréal, puisque 500 postes ont été affichés à Paris lors des Journées Québec qui ont eu lieu dans la Ville lumière les 28 et 29 mai derniers. Une trentaine d’entreprises et de recruteurs québécois y ont participé. Organisées depuis 2008 par le gouvernement du Québec, ces journées visent à pourvoir des postes dans plusieurs secteurs hyper spécialisés. Qui plus est, la métropole québécoise vient aussi de lancer un programme d’échange de jeunes start-ups avec Paris et Montpellier, la « French Tech Hub », ce qui pourrait encore là multiplier le nombre de jeunes Français dans ce quartier.

 

source: http://www.journaldemontreal.com/2016/06/09/pourquoi-les-immigrants-francais-choisissent-ils-le-plateau-a-montreal-pour-setablir

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Pourquoi ? Ce n'est pas un phénomène nouveau en matière d'immigration d'un peuple. Mais c'est ce que les espagnoles appellent "efecto llamada". Ce phénomène a toujours existé lorsqu'il s'agit de l'implantation d'une communauté sur un territoire. C'est la même chose pour les français comme c'est le cas d'autres communautés dans d'autres zones où quartiers du Québec. Et en France, les quartiers chinois, juifs, Saint Denis à paris, etc.... Les exemples, il y en a légion. Toutes ces implantations communautaires ne favorisent pas l'intégration d'une communauté, la mixité sociale, au contraire sa ghettoisation de la communauté. Ce n'est pas parce qu'on parle français qu'on soit intégré. Ce concept implique plusieurs paramètres.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement