Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Publié le 09 décembre 2015 à 00h00 | Mis à jour à 06h32

 

Difficile régionalisation de l'immigration

Arrivé de la République démocratique du Congo avec... (PHOTO ARCHIVES LA TRIBUNE)

Agrandir

Arrivé de la République démocratique du Congo avec sa famille en 2000 à Sherbrooke, Henry Mbatika a vu les membres de sa famille quitter la région.

PHOTO ARCHIVES LA TRIBUNE613585.png

Même si la très grande majorité des réfugiés syriens attendus au Québec en 2015 et 2016 s'établiront dans la grande région de Montréal, plus d'un millier d'entre eux atterriront en région. Y resteront-ils? Rien n'est moins sûr, car la rétention des populations immigrantes hors des grands centres demeure un défi considérable.

C'est une réalité qui n'est que trop familière à Henry Mbatika. Arrivé de la République démocratique du Congo avec sa famille en 2000, ce père de cinq enfants - dont deux sont nés à Sherbrooke - est maintenant seul de son clan au Québec.

Victime d'une fermeture d'entreprise, sa femme n'arrivait plus à trouver du travail et est partie pour l'Alberta en 2012, où elle travaille dans une usine de PepsiCo, à Lethbridge. Les enfants l'ont suivie et le couple est maintenant écartelé entre les deux provinces.

«On est bien à Sherbrooke: il n'y a pas de racisme, les maisons sont plus abordables qu'à Montréal et il y a beaucoup d'espace», dit M. Mbatika, chargé de projet à la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie et candidat défait à un poste de conseiller lors des élections municipales de 2013. «Le seul problème, c'est l'insertion socioprofessionnelle. C'est le travail.»

suite et source : http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201512/08/01-4929280-difficile-regionalisation-de-limmigration.php

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement