Aller au contenu

Quitter ma vie actuelle pour m'installer dans le Yukon


AnneMarie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ça y est j'ai décidé je vais quitter ma vie actuelle pour m'installer dans le Yukon à partir d'août prochain. Je pars au Canada avec mes chiens début Juillet. Je suis en train de regarder pour acheter directement sur place soit un camping car ou un pickup + caravane. Je dois encore à réfléchir concernant cela. Qu'est-ce que vous donniez comme conseils déjà pour commencer?

L'idée c'est de traverser d'abord le pays en 1 mois depuis Montréal à Whitehorse.

Ensuite regarder sur place et éventuellement faire du volontariat dans les communautés des Premières Nations habitant avec" eux, j'ai contacté déjà plusieurs entre eux.

Après l'idée, étant donné que je viendrai au Canada avec un visa de tourisme (j'espère pour commencer pour 6 mois avec une prolongation si nécessaire) , que je chercherais du travail ou deviendrais indépendante. 

Est-ce qu'il serait possible sur place?

C'est à dire trouver du travail et demander le visa de travail ou encore pour l'immigration (permanente)?

Avez-vous eu des expériences concernant cela?

Comment trouvez-vous vivre dans le Territoire du Yukon? Avez-vous eu des expériences avec justement les communautés Premières Nations?

 

Au plaisir de vous lire et échanger nos idées, expériences et pourquoi pas se rencontrer sur Alaska Highway :j-aime:

 

À bientôt! Anne-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fais attention avec un visa touriste et si les douaniers pensent que tu viens pour chercher du travail (même bénévole), tu risques grandement d'être remise dans le premier avion vers la France sans même voir le stationnement de l'aéroport! Il est même illégal de chercher du travail avec un visa touriste.

 

Il y a quelques semaines il me semble, qu'un intervenant du Yukon a publié au sujet de la procédure du Yukon pour immigrer au Canada, tu devrais faire une recherche dans le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement : en touriste, on vient faire du tourisme et pas pour travailler même bénévolement.

De plus, si tu n'as pas de billet de retour et pas de quoi justifier tes frais de subsistance pendant la période sur place, se sera un retour direct sans sortie de l’aéroport.

Il faut comprendre que le Canada pratique l immigration choisie et pas 'open-bar' car il te plait d'y venir travailler ou habiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses & "avertissements" je crois je n'étais pas très clair dans mes questions. Je connais qu'il faut avoir le billet de retour & les frais de subsistance donc pour cela je n'ai pas de soucis. Bien évidemment je ne vais rien parler de mon intention de volontariat de plus que rien n'est sûr comme j'ai écris je verrai sur place. Ma question était plutôt lié sur le fait si on peut chercher du travail/ou visa d'immigration ayant visa de tourisme sur place au Canada ou pas. Si oui est-ce que la procédure est plus difficile/compliquée que si on partait depuis son pays d'origine? Je comprends très bien que le visa de tourisme c'est pour faire du tourisme mais bon ça peut très bien arriver à n'importe qui en visitant un lieu (touristique, ranch ou autre) le lieu te plaît & de plus il y aurait la possibilité d'y travailler... donc comment faire dans ce cas là? sortir du pays pour demander le visa de travail puis revenir au Canada? Vous ne sauriez pas dire si ça serait mieux, dans mon cas, d'acheter directement un camping car ou un pickup avec la caravane...? C'est dommage que les First Nation n'avait pas la possibilité de faire de "l'immigration choisie" à l'époque & justement eux ils étaient plutôt dans le contexte "open-bar" mais c'est la culture & la mentalité occidentale qui a tout changé & ruiné. & le résultat c'est justement cette politique absurde & très stricte contre finalement les valeurs fondamentaux comme la liberté comme nous connaissons aujourd'hui pour visiter ce grand pays... c'est vraiment dommage.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée, mais tu as l'air complètement à côté de la plaque. Je pense que tu vas tomber de haut. Ce n'est pas l'Europe ici, tu as des règles, tu ne fais pas n'importe quoi n'importe comment juste sous prétexte que tu as décidé que tu vas faire comme ça.

il y a 14 minutes, AnneMarie a dit :

Je comprends très bien que le visa de tourisme c'est pour faire du tourisme mais bon ça peut très bien arriver à n'importe qui en visitant un lieu (touristique, ranch ou autre) le lieu te plaît & de plus il y aurait la possibilité d'y travailler... donc comment faire dans ce cas là? 

 

Rien avec un visa touriste, tu n'as pas le droit, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ?

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, AnneMarie a dit :

Merci pour les réponses & "avertissements" je crois je n'étais pas très clair dans mes questions. Je connais qu'il faut avoir le billet de retour & les frais de subsistance donc pour cela je n'ai pas de soucis. Bien évidemment je ne vais rien parler de mon intention de volontariat de plus que rien n'est sûr comme j'ai écris je verrai sur place. Ma question était plutôt lié sur le fait si on peut chercher du travail/ou visa d'immigration ayant visa de tourisme sur place au Canada ou pas. Si oui est-ce que la procédure est plus difficile/compliquée que si on partait depuis son pays d'origine? Je comprends très bien que le visa de tourisme c'est pour faire du tourisme mais bon ça peut très bien arriver à n'importe qui en visitant un lieu (touristique, ranch ou autre) le lieu te plaît & de plus il y aurait la possibilité d'y travailler... donc comment faire dans ce cas là? sortir du pays pour demander le visa de travail puis revenir au Canada? Vous ne sauriez pas dire si ça serait mieux, dans mon cas, d'acheter directement un camping car ou un pickup avec la caravane...? C'est dommage que les First Nation n'avait pas la possibilité de faire de "l'immigration choisie" à l'époque & justement eux ils étaient plutôt dans le contexte "open-bar" mais c'est la culture & la mentalité occidentale qui a tout changé & ruiné. & le résultat c'est justement cette politique absurde & très stricte contre finalement les valeurs fondamentaux comme la liberté comme nous connaissons aujourd'hui pour visiter ce grand pays... c'est vraiment dommage.  

Bon une autre qui reproche que le Canada soit devenu le Canada! Avant de faire des reproches tu devrais regarder ton propre pays qui a annexé des territoirs voisins afin de devenir la France actuelle et sans parler des colonies en Afrique et un peu partout dans le monde!

 

Il est interdit de rechercher un travail pendant que tu es en tourisme. Si tu aimes une région alors tu passes par la procédure de l'immigration de cette province ou par le processus accéléré (accéléré seulement de nom) du fédéral.

 

De plus en tant que Français tu peux rester ici sans visa touriste maximum 6 mois. Ce n'est pas un droit, c'est une permission et c'est le douanier ui va décider du temps maximum que tu peux rester, donc il peut te donner 0 jour, 1 jour, 1 semaine, 1 mois et jusqu'à 6 mois..

 

Si par chance tu trouvais un employeur. Avant de pouvoir t'engager, il doit prouver au gouvernment qu'il n'a pas été capable de trouver un Canadien pour combler le poste, de faire une étude (je ne me souviens pas du titre, je m'excuse) plus payer un montant important au-dessus de 1 000$

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Demina47 a dit :

Désolée, mais tu as l'air complètement à côté de la plaque. Je pense que tu vas tomber de haut. Ce n'est pas l'Europe ici, tu as des règles, tu ne fais pas n'importe quoi n'importe comment juste sous prétexte que tu as décidé que tu vas faire comme ça.

Comment ça complètement à côté de la plaque? merci beaucoup pour la belle réponse beaucoup appréciée... Parcequ'en Europe il n'y a pas de règles à respecter non plus... enfin je crois que je n'aurais même pas dû publier ma demande ici vue les réponses de ton assez agressives... Désolée mais les forums sont fait pour qu'on échange d'informations, pour qu'on aide etc... & pas commencer à critiquer & décourager d'une choix d'une personne que finalement tu ne la connais même pas...

il y a 1 minute, Demina47 a dit :

 

Rien, tu n'as pas le droit, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ?

J'ai compris qu'avec le visa de tourisme tu n'as pas le droit de chercher du travail! en effet il y a le visa de travail pour cela mais ils ne livrent juste comme ça ces visa de travail... j'ai voulu connaître si on peut l'avoir en restant sur Canada ou pas... pourtant il ne s'agit pas de questions si compliquées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, AnneMarie a dit :

Comment ça complètement à côté de la plaque? merci beaucoup pour la belle réponse beaucoup appréciée... Parcequ'en Europe il n'y a pas de règles à respecter non plus... enfin je crois que je n'aurais même pas dû publier ma demande ici vue les réponses de ton assez agressives... Désolée mais les forums sont fait pour qu'on échange d'informations, pour qu'on aide etc... & pas commencer à critiquer & décourager d'une choix d'une personne que finalement tu ne la connais même pas...

J'ai compris qu'avec le visa de tourisme tu n'as pas le droit de chercher du travail! en effet il y a le visa de travail pour cela mais ils ne livrent juste comme ça ces visa de travail... j'ai voulu connaître si on peut l'avoir en restant sur Canada ou pas... pourtant il ne s'agit pas de questions si compliquées...

Il faut que toi et l'employeur suiviez la procédure que je t'ai décrite et cela prend plusieurs mois! Donc il va falloir que tu quittes le pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dentan01 a dit :

Il faut que toi et l'employeur suiviez la procédure que je t'ai décrite et cela prend plusieurs mois! Donc il va falloir que tu quittes le pays!

Merci beaucoup m'avoir éclaircie à ce sujet. & en fait si on aimerait devenir indépendante est-ce que la procédure est différente? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, AnneMarie a dit :

Merci beaucoup m'avoir éclaircie à ce sujet. & en fait si on aimerait devenir indépendante est-ce que la procédure est différente? 

Tu devrais aller voir le site de l'immigration du gouvernment du Canada et celui de la province où tu veux aller!

Les conditions varient donc c'est selon la province et/ou le fédéral.

Par exemple pour la province de Québec, travailleur autonome (indépendant) tu dois prouver avoir de l'expérience dans le domaine, avoir un plan d'affaires, avoir plus de 100 000$ (chiffre à confirmer) et il y a seulement 50 ou 60 visas pour l'année 2015 - 2016. La liste des conditions n'est pas exhaustive.

 

Puis après avoir été selctionnée par la province il faut faire l'étape du fédéral!

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dentan01 a dit :

Tu devrais aller voir le site de l'immigration du gouvernment du Canada et celui de la province où tu veux aller!

Les conditions varient donc c'est selon la province et/ou le fédéral.

Par exemple pour la province de Québec, travailleur autonome (indépendant) tu dois prouver avoir de l'expérience dans le domaine, avoir un plan d'affaires, avoir plus de 100 000$ (chiffre à confirmer) et il y a seulement 50 ou 60 visas pour l'année 2015 - 2016. La liste des conditions n'est pas exhaustive.

 

Puis après avoir été selctionnée par la province il faut faire l'étape du fédéral!

D'accord mais tout ça (exemple un plan d'affaires) je dois quand même faire sur place donc être d'abord au Canada donc avec quel visa j'y vais? tu sais si les 100.000CAD est pour démarrer l'activité ou "frais de subsistance" sont à part.. Je connais déjà le site de l'immigration du gouv du Canada j'ai également visité le site du gouv Yukon etc. je crois je vais contacter l'asso franco-youkonnais "AFY" sinon la somme d'argent ne m'est vraiment pas une obstacle mais c'est plutôt les formalités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vouloir partir c'est bien, mais il faut quand même le faire dans de bonnes conditions. 

 

Le Canada n'est pas l'Union Européenne, pour s’établir il faut un visa en bonne et due forme: soit un permis de travail temporaire lié à un emploi, soit un visa de résident permanent. 

 

Les 100 000$ pour le visa d'affaire est un "dépôt de garantie". Il y a plusieurs visas pour les entrepreneurs. Tous ne demandent pas 100K. 

 

Quelque soit le visa, les procédures prennent du temps, cela ne s'obtient pas en une semaine. 

 

En tant que touriste, impossible de travailler ou de faire quoi que ce soit. La vie au Canada est chère quand il n'y a pas de rentrées d'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, AnneMarie a dit :

Bonjour,

 

Ça y est j'ai décidé je vais quitter ma vie actuelle pour m'installer dans le Yukon à partir d'août prochain. Je pars au Canada avec mes chiens début Juillet.

 

Il y a 9 heures, dentan01 a dit :

Fais attention avec un visa touriste et si les douaniers pensent que tu viens pour chercher du travail (même bénévole), tu risques grandement d'être remise dans le premier avion vers la France sans même voir le stationnement de l'aéroport!

 

 

En plus, arriver avec armes, bagages et chiens! C'est vrai que c'est pas du tout suspect! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut faire très attention à tous les reportages qu'on nous montre à droite à gauche... On nous fait toujours croire que c'est simplissime et ultra rapide de débarquer au Canada et d'y faire sa vie. A force de montrer des choses comme ça à tout bout de champ, il y a de nombreuses personnes comme toi qui débarquent sur le forum avec l'idée de partir en touriste au Canada et de trouver un job et s'installer bien tranquillement (d'où l'exaspération de certains ici, je pense qu'on finit par saturer de voir quotidiennement des posts comme ça ;) )

 

Quelle que soit la province/territoire et le programme d'immigration qu'on entreprend, c'est long, complexe, et surtout ça n'aboutit pas à 100% pour tout le monde, nombreux sont ceux qui ne répondent pas aux critères et ne pourront jamais s'installer au Canada, à moins d'espérer qu'avec le temps, les règles évoluent en leur faveur. On constate en tout cas qu'en l'espace de 10 ans, l'immigration au Canada s'est énormément restreinte ! Il y a 10 ans, on pouvait facilement faire toute la procédure en 6 ou 7 mois, et les critères étaient beaucoup plus souples. Mais entre temps, le Canada a rencontré deux problèmes majeurs : le premier, c'est le constat de chômage important chez les immigrants, formations à l'étranger non reconnues, intégration difficile... Et le deuxième, c'est le nombre de demandes qui a littéralement explosé en 5 ans, ce qui a considérablement rallongé les délais, et découragé des immigrants potentiellement intéressants pour le Canada. Ils ont donc décidé de faire une véritable sélection sur les compétences, le domaine de formation, et les langues, et d'accélérer le traitement pour les dossiers retenus (la procédure reste quand même longue, plus d'un an...), en rejetant au plus tôt les dossiers non retenus.

 

Donc avant de te précipiter pour acheter ton billet d'avion, va lire attentivement le site du CIC (cic.gc.ca), et les sites officiels d'immigration des différentes provinces et territoires, pour voir quel programme d'immigration de conviendrait le mieux en fonction de ta situation. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir être patiente, car comme nous tous ici, tu vas voir que les procédures d'immigrations sont lentes et incertaines, et très stressantes au quotidien, il faut en avoir bien conscience, et aussi, continuer sa vie actuelle comme si de rien n'était, car on ne peut pas la mettre entre parenthèses pendant plusieurs années...

 

Bon courage à toi ! :)

Modifié par Isa78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, AnneMarie a dit :

Je connais déjà le site de l'immigration du gouv du Canada j'ai également visité le site du gouv Yukon etc. je crois je vais contacter l'asso franco-youkonnais "AFY" sinon la somme d'argent ne m'est vraiment pas une obstacle mais c'est plutôt les formalités...

 

C'est effectivement interessant de prendre contact avec des associations locales, des employeurs, des partenaires eventuels, etc. pour degrossir ton projet.

 

Sur le site provincial, tu trouveras tous les details  (procedure, cout, etc.) : immigration en tant que travailleur temporaire ou entrepreuneur.

http://www.education.gov.yk.ca/Immigration.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, AnneMarie a dit :

Merci pour les réponses & "avertissements" je crois je n'étais pas très clair dans mes questions. Je connais qu'il faut avoir le billet de retour & les frais de subsistance donc pour cela je n'ai pas de soucis. Bien évidemment je ne vais rien parler de mon intention de volontariat de plus que rien n'est sûr comme j'ai écris je verrai sur place. Ma question était plutôt lié sur le fait si on peut chercher du travail/ou visa d'immigration ayant visa de tourisme sur place au Canada ou pas. Si oui est-ce que la procédure est plus difficile/compliquée que si on partait depuis son pays d'origine? Je comprends très bien que le visa de tourisme c'est pour faire du tourisme mais bon ça peut très bien arriver à n'importe qui en visitant un lieu (touristique, ranch ou autre) le lieu te plaît & de plus il y aurait la possibilité d'y travailler... donc comment faire dans ce cas là? sortir du pays pour demander le visa de travail puis revenir au Canada? Vous ne sauriez pas dire si ça serait mieux, dans mon cas, d'acheter directement un camping car ou un pickup avec la caravane...? C'est dommage que les First Nation n'avait pas la possibilité de faire de "l'immigration choisie" à l'époque & justement eux ils étaient plutôt dans le contexte "open-bar" mais c'est la culture & la mentalité occidentale qui a tout changé & ruiné. & le résultat c'est justement cette politique absurde & très stricte contre finalement les valeurs fondamentaux comme la liberté comme nous connaissons aujourd'hui pour visiter ce grand pays... c'est vraiment dommage.  

Je suis souvent dans le nord et une caravane et un truck ou un camping car ne vous permettront pas de survivre l'hiver au Yukon. J'espère que vous le savez déjà car sinon le risque est immense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, juetben a dit :

Ça va être chaud dans une caravane ou un camping car enplein hiver au yukon... :j-aime:

Ca va plutot etre froid justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, AnneMarie a dit :

Comment ça complètement à côté de la plaque? merci beaucoup pour la belle réponse beaucoup appréciée... Parcequ'en Europe il n'y a pas de règles à respecter non plus... enfin je crois que je n'aurais même pas dû publier ma demande ici vue les réponses de ton assez agressives... Désolée mais les forums sont fait pour qu'on échange d'informations, pour qu'on aide etc... & pas commencer à critiquer & décourager d'une choix d'une personne que finalement tu ne la connais même pas...

J'ai compris qu'avec le visa de tourisme tu n'as pas le droit de chercher du travail! en effet il y a le visa de travail pour cela mais ils ne livrent juste comme ça ces visa de travail... j'ai voulu connaître si on peut l'avoir en restant sur Canada ou pas... pourtant il ne s'agit pas de questions si compliquées...

 

Je pense pas que les gens essaient de decourager les autres mais sont aussi la pour prevenir que c'est pas aussi simple, surtout dans un pays qui a choisi de controller son immigration. Si tu es decouragee par quelques reponses negatives sur le forum, attends de voir les demarches longues et fastidieuses.

 

En tout cas, si tu ne comptes rien leur dire a la douane, ils ont d'autres moyens de juger ta reelle motivation a venir sur le territoire (reseaux sociaux, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, Julien Izq a dit :

Ca va plutot etre froid justement

 

Into the wild :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement