Aller au contenu

HISTOIRE D' EAU


chicachoco

Messages recommandés

Personnellement, je ne bois que de l'eau en bouteille et très très rarement de l'eau du robinet en France.

Une amie de Montréal et sa belle soeur, de passage en France ce week end, n'ont donc pas bu de l'eau du robinet étant donné que la soeur (de mon amie) a soutenu qu'elles seraient malades. blink.gif

Je pense que c'est exagéré. Toutefois, j'aurais aimé savoir pour les immigrés installés au Canada et les Canadiens, lorsque vous venez en France, quelle eau buvez vous?

Robinet ou bouteille?

Et inversement pour les immigrés installés au Canada, qu'en est il?

Pour les Canadiens immigrés en France, avez vous connu une période de transition?

Je précise que ce n'est pas le goût qui m'intéresse, j'ai déjà testé. Et les goûts et les couleurs .... wink.gif

Je veux savoir si dans un cas comme dans l'autre vous avez eu des symptômes de malaise probant et dûs à l'eau du robinet.

blink.gif

A vous lire.

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ca va etre des questions difficille à repondre car tout le monde sait que l'eau n'a pas la meme qualite à Paris ou en Bretagne par exemple qu'ailleurs

donc il faudra que ceux qui repondent precisent ou ils ont bu l'eau

à titre personnel, j'ai jamais bu l'eau du robinet à Paris, mais je la bois tout les jours en Alsace (dans mon petit village).... ceci dit j'ai habite 2 ans à Strasbourg centre et l'eau du robinet m'avait donne des gastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

je tenais juste a préciser, que sauf exeption, l'eau du robinet (en france) est tres bonne pour la consommation humaine et je dirais même conseillée.

En effet l'eau qui vous arrive du robinet a subie différent traitement (du plus simple au plus complexe) en fonction des endroits et du milieu de captage (en sous sol, en riviere,...).

Donc l'eau qui arrive au robinet comporte des minéraux (qu'il faut avoir dans notre organisme).

Il faut donc banir c'est fameux filtres qui piegent les minéraux, et qui soit disant rendrant votre eau meilleur a la consommation.

De même que certaines eaux minérales en bouteille ne sont pas conseillé comme boisson quotidienne car certaine auront des carences en minéraux et un surplus d'autes minéraux.

Le chlore que l'on peut ressentir dans l'eau permet d'eliminer les bactéries que l'eau peut rencontrer lors de son acheminement à votre robinet.

L'eau en france est tres fortement controlé et ce par différents organismes.

guad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis à Montréal, mais pour des raisons de travail je voyage très régulièrement à Paris. J'ai toujours bu l'eau du robinet, sans même me poser la question, et je n'ai jamais été malade. Évidemment il faut faire attention dans certains pays (enfin, dans la plupart des pays du tiers monde) mais pas en France, quand même !!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui t'a dit que la qualité de l'eau dans les pays du tiers monde n'etait pas bonne?je parle de l'eau potable qui à mon humble avis est moins polluée dans les pays du tiers monde que dans les pays industrialisés ou l'on recours aux produits chimique pour l' assenir(chlore.....)

moi j'ai grandi dans un pays du tiers monde j'ai toujours bu l'eau du robinet et je

t'assure que je suis en parfaite santé,tandis que dans les pays industrialisé ils ont le problème du mal des reins dû à une presence enorme de calcaire dans l'eau de pompe.... bon ça va je m'arrete là , c'est mon avis.

apacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai grandi dans un pays du tiers monde j'ai toujours bu l'eau du robinet et je

t'assure que je suis en parfaite santé,tandis que  dans les pays industrialisé ils ont  le problème du mal des reins dû à une presence enorme de calcaire dans l'eau de pompe

Je suis d'accord avec Apacha. Même dans les pays du tiers monde, l'eau peut être tout à fait correcte.

Mais je pense avant tout que c'est une question d'habitude.

J'ai vu des gens boire sans problème de l'eau dans des rivières ou dans des lacs dans lesquels je n'aurais même pas trempé les lèvres sous peine de problèmes immédiats... tongue.gif

Si l'organisme a été habitué de tout temps à boire n'imprte quelle eau, il n'y aura pas de problème. J'ai bu de l'eau du robinet dans plein de pays (France, Québec, Maroc etc...), j'ai bu de l'eau dans des fontaines douteuses en Espagne, j'ai bouffé de la neige, et je bois aussi de l'eau en bouteille, ça dépend des fois. Je n'ai jamais eu aucun problème.

Mais quelqu'un qui a toujours bu de l'eau en bouteille devra peut-être faire attention au début.

Voilà mon avis wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne m'étais jamais posé la question !

Mais c'est marrant d'y réfléchir en fait.

Donc oui, forcément je préfère l'eau en bouteille, mais que ce soit en France comme ici à Montréal, boire l'eau du robinet ne m'a jamais crée de cas de conscience ni une quelconque maladie.

Par contre il est clair que l'eau du robinet n'est pas la même entre les différentes régions de France : je me souviens être allé en Auvergne une semaine en vacances, quel bonheur de boire l'eau du robinet la-bas !!!!! On dirait que c'est de la Volvic© qui sort du robinet ! Et ça tombait bien, c'était mon eau en bouteille préférée en France ! Un pur bonheur...Maintenant je fais sans par contre...

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as violé le reglement interieur du forum ohmy.gif qui dit pas de pub .minus one punt euh moi aussi biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je suis originaire des alpes, donc bien sûr je bois l'eau du robinet, et elle est excellent au goût mais elle est aussi surement potable ... d'ailleurs quand je rentre chez moi du coté de briancon ... les anciens me conseille de la mélanger avec du pastis car sinon elle est trop pure... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

pour en revenir au débat, à Montréal je bois l'eau du robinet aussi mais elle n'est pas trés bonne au goût enfin je trouve ... un peu trop chloré mais surement moins qu'à Paris ou à Nice... par contre, j'ai de plus en plus de doutes sur la qualité de l'eau au Canada surtoût aprés les polémiques autour de Valcartier (en particulier du lac St Charles) ou ils ont trouvé des traces de TCE (triclhoréthilenne, excusé pour l'ortho) en sachant que c'est de ce lac que l'on puisse l'eau de Québec... sans compté les contaminations de Wakerfield et autres... Je pense qu'il y a moins de contrôle au niveau de l'eau par ici et malheureusement le chlore ne résoud pas tout.

concernant les pays du tiers monde comme vous dites, et bien ca dépend vraiment des pays je pense... déjà, je ne considère pas le maroc comme un pays du tiers monde et l'eau ne m'a jamais donné de pbs au tout cas pas en ville... par contre, la première fois que je suis allée en côte d'ivoire, j'ai pris de l'eau en bouteille... ensuite j'ai filé au Cameroun, et la je déconseille fortement de boire l'eau du robinet ... au tous cas à yaoundé plus qu'à douala mais quans même. De toute facon personne sur ce forum ne la boira vue qu'elle à une belle couleur de terre ... et qu'il y a dés fois des invertébrés dedans... biggrin.gif

Ensuite, concernant l'eau au Gabon, c'est un bonheur... elle est tout à fait buvable, ce qui n'est pas trop surprenant quand on sait que le gabon est un des pays les plus riche d'afrique ... merci pétrole ... merci elf et consort. Alors bien sûr, j'ai pris l'habitude de la boire au robinet ...

Mais ô surprise à mon retour en côte d'ivoire, ou vue la couleur de l'eau (elle ressemble à celle du gabon), je me suis dit, bah pas besoin de prendre de l'eau en bouteille ... je suis un dur maintenant ... et ben hop une bonne tourista... Aprés avoir vécu un an en afrique, se choper la coulante un mois avant de rentrer chez soi c'est un peu con....

Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut se méfier de l'eau d'une manière général. L'eau n'est jamais ce qu'elle parait. Même l'eau en bouteille est parfois louche, je pense à Daisini (escusé l'ortho) qui n'est que de l'eau du robinet filtré et je rejoins guad, il faut se méfier des filtres...

Alors que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bu l'eau du robinet du Québec, de France, d'Espagne, du Mexique et du Brésil. Je suis encore vivant et en très bonne santé.

De toute manière, en arrivant dans un pays, la première chose que je fais c'est de manger du yaourt, pour que mon corps assimile plus rapidement les bactéries locales. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A APACHA

Je ne parle pas de l'eau des pays en développement. huh.gif

Je sais parfaitement que celle ci est meilleure sur le fond (pas de pesticides) mais qu'il faut faire attention dans certains endoits ou villes qui ne disposent pas de moyens de traitement de l'eau afin de la rendre potable et buvable.Et parfois elle est 'chlorée' aussi.

A CHARLES 007

surprise de ta mauvaise expérience en CI, que je connais, étais ce à Abidjan?

Abidjan pas de pbs mais pour les autres villes, je préfère là aussi l'eau en bouteille.

A GUAD

je ne dis pas que l'eau est France est partout mauvaise. Ce serait une lapalissade que de le dire!

J'ai moi même vécue en Auvergne et j'ai côtoyé des personnes qui recevaient l'eau de Volvic au robinet chez eux. Et l'eau du robinet y était bien meilleure que celle que j'ai connus ensuite à Poitiers et maintenant à Paris et plus précisément à Antony où je vis.

Il m'arrive de boire celle l'île de France mais je n'aime ni le goût, ni l'odeur trop chlorée.

En Bretagne tout le monde sait aussi que l'eau est parfois carrément déconseillée à boire par les autorités mêmes, ce qui n'a pas encore été le cas de l'île de France.

Suis allée à Bruxelles aussi et là aussi pas envie e boire l'eau du robinet.

Personnellement j'ai l'impression que les eaux sont 'surtraitées' avec force produits qui en dénaturent goût et odeur.

A TOUTES ET TOUS

Qu'en est il du Canada, pays de lacs? (ce qui aurait tendance à donner une image d'Epinal de l'eau sur place!)

pour moi pareil sans connaître , pas envie de boire l'eau du robinet.

Est elle plus pure, plus naturelle?

Je sais que l'on y vend de l'eau distillée en bouteille,(beurkkkkkkkkkkk) et là autant préférer l'eau du robinet de France!

Merci à toutes et tous de votre contribution, je donne le lien à ma copine pour qu'elle ait vos différents avis. cool.gif

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Chica

oui c'était bien à Abidjan - Cocody,

ce n'est rien de méchant mais c'est ennuyeux. Faut faire attention quand même quand on voyage un peu et l'eau est traître. D'une manière général, il faut la prendre avec méfiance avant d'être sûr de pouvoir la boire.

Je sais qu'en côte d'ivoire une bonne méthode pour s'habituer est de mélanger de l'eau en bouteille avec de l'eau du robinet et au plus le temps avance au plus on augmente la part d'eau du robinet. Pour un nouveau venu, il ne faut surtout pas se jeter sur le robinet car sinon on risque une semaine difficile.

Pour moi le canada, c'est un peu pareil. L'eau est tout à fait potable mais je pense qu'elle est moins contrôler qu'en france et il arrive des problèmes parfois. J'en ai été témoin à Valcartier. Et il faut faire plus particulièrement attention au population dit à risque comme les personnes agées ou les enfants.

Le problème vient aussi je pense des grandes réserves d'eau et du fait que les habitants s'alimentent directement au puits dans les campagnes et dans les zones rurales, a ce moment il n'y a pas de contrôle, ni de chlore, ni de filtre, ni rien d'autres. En ce qui concerne les puits (comme en France d'ailleurs) il faut que les usagés fassent des contrôles fréquents et apportent des échantillons en labo pour analyse. Une pollution de la napppe est trés vite arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bjr,

bencoudonc tu te trompes mon ami en ce qui concerne le tiers monde et ce que tu dis depond aussi des pays, depuis mon enfance je ne fais que boire l'eau du robinet,dans ma famille on ne connait pas l'eau en bouitelles, d'ailleurs c'est en

Europe que j'ai pu m'en appercevoir de la diversite des eaux vendus en bouteille

, chez nous on boit l'eau du robinet et en plus elle est froide.

Dans la majorite des pays europeens,l'eau du robinet a un taux de calcaire qui depasse la norme, d'ailleurs certains recommandent de l'a boire apres l'avoir bouillit, je dirai qu'il faudra l' a boire apres l'avoir bouillit et laisser se reposer au min 6 heures,le temps de laisser au calcaire dilue d'atterir au fond du bolle ou de la bouteille.

Si tu veux te rassurer que l'eau du robient contient plus de calcaire,tentes cette petite experience, tu chauffes l'eau du robinet et tu l'a renversse dans un verre propre, apres qlques minutes tu pourras voir la couleur de cette eau et du calcaire rester dans la marmitte.

De meme, si tu utilises cette eau pour mettre dans ton fer a repasser, tu serai surppris un jour de voir du calcaire sur les petits troux de ton fer a repasser.

Pour ce quie st du quebec, je ne sais pas si l'eau du robinet contient aussi plus de calcaire ! wink.gif

Amclt

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il m'arrive de boire celle l'île de France mais je n'aime ni le goût, ni l'odeur trop chlorée.

Ici aussi, dans certains secteurs, l'eau peut avoir un fort goût de chlore. Cependant, il faut savoir que lorsque le réseau d'approvisionnement en eau potable est très étendu, il y a obligation de ré-injecter du chlore dans les stations de pompage éloignées du point de départ. D'ailleurs, il n'y a aucun danger à boire un eau qui a un goût de chlore; c'est juste un peu désagréable.

En Bretagne tout le monde sait aussi que l'eau est parfois carrément déconseillée à boire par les autorités mêmes, ce qui n'a pas encore été le cas de l'île de France.

C'est le cas dans certains secteurs au Québec, où la pression d'eau peut chûter en été. Dans ce cas, la pression n'est plus suffisante pour que l'eau circule efficacement dans les conduites, et il y a des risques de contamination bactérienne. Il faut donc acheter de l'eau en bouteille ou faire bouillir. Cela se produit souvent dans les régions rurales ou forestières, comme par exemple dans le haut-Lanaudière. Les autorités avertissent alors les résidents, qui doivent prendre des mesures. C'est arrivé cet été à Saint-Gabriel-de-Brandon, où les conduites sont fissurées et perdent de l'eau, ce qui fait chûter la pression et cause des problèmes de salubrité.

pour moi pareil sans connaître , pas envie de boire l'eau du robinet.

Est elle plus pure, plus naturelle?

L'eau est pure et abondante. Il y a peu de contamination. Cependant, elle peut avoir un goût chloré dans certaines régions (voir ce que j'ai écrit plus haut). Il peut aussi y avoir un goût sulfureux (à Lanoraie par exemple) si l'eau provient de nappes phréatiques filtrées par la tourbe. Il n'y a cependant aucun danger, ce sont des ions en solution. A Montréal et autour, l'eau est un peu "dure", c'est à dire qu'elle contient des traces de calcaire. Cela laisse parfois des cernes dans les casseroles, et le savon mousse moins.

Je sais que l'on y vend de l'eau distillée en bouteille,(beurkkkkkkkkkkk) et là autant préférer l'eau du robinet de France!

Il y a deux grandes marques d'eau du robinet distillée: DASANI et AQUAFINA. A éviter à tout prix! A moins que ça vous intéresse de boire l'eau du robinet de Missisauga en Ontatrio, ou du New-Jersey (deux régions industrielles). D'ailleurs, ces deux bannières appartiennent à Coca Cola et à PepsiCo.

Sinon... on trouve de l'eau de source en bouteille très pure et même savoureuse, au goût délicat. Il suffit de lire l'étiquette de la bouteille, si l'eau provient d'une source, alors celle-ci sera clairement indiquée. Il y a une bonne douzaine de grandes marques locales, qui ont chacune leur source d'eau en région boisée.

Aussi, on trouve de l'eau minérale (surtout gazéifiée) importée d'Europe: San Pellegrino, Gerolsteiner, etc.

En passant, vous saviez que l'eau de glacier n'est pas considérée comme de l'eau de source? Elle n'a en effet aucune caractéristique minérale intéressante; c'est comme de l'eau distillée: fade. Mais en beaucoup plus cher! Bref, évitez aussi l'eau en bouteille FIDJI.

Lire le magazine Protégez-Vous de ce mois-ci; l'eau en bouteille, c'est leur dossier-choc!

PS: Vous pouvez boire de l'eau de source naturelle en forêt; parfois, dans les régions forestières, un robinet ou un tuyau planté dans le sol est identifié d'un écriteau "source d'eau" ou "eau potable". C'est de l'eau très froide et qui a un goût incroyable! On peut aussi se hasarder à boire l'eau de certaines source en milieu naturel, si on a étudié un peu les techniques d'identification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dis Zogu, venant moi-même de découvrir une source sur mon terrain à flan de falaise et sortant de la roche, après analyse elle s'avère pure comme de l'eau de roche, normal non ? Et le goût est fantastique... bon c'est juste de l'eau mais quand même.

Par contre Zogu, c'est quoi le problème avec l'eau FIJI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre Zogu, c'est quoi le problème avec l'eau FIJI ?

Elle coûte très cher et n'a pas un goût particulièrement intéressant. C'est une eau de glacier, donc, elle est très peu minéralisée et a un goût "fade".

J'y ai déjà goûté, j'ai pesté contre le prix... et après avoir lu le dossier dans Protégez-Vous... eh bien je comprends mieux la nature de cette eau "spéciale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello a tous smile.gif

Pour ma part , lorsque je me rends au Maroc rendre visite à mon mari ( 4 visites )

je bois l`eau du robinet et je n`ai jamais eu de problème de santé suite a cela.

Cocottes qui s`ennui de son ange ohmy.gif

xoxo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime bien le goût de l'eau FIJI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi j'aime bien le goût de l'eau FIJI.

Bah... chacun ses goûts! Il n'y a rien de foncièrement mauvais dans cette eau; elle est naturelle, elle provient d'un environnement pur, etc.

Mais si son prix était plus bas, elle aurait probablement plus d'adeptes! dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement